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DANS LA BETE HUMAINE DEMILE

Souhaitant effectuer une lecture de la société dans la littérature nous nous proposons d'étudier le roman La bête humaine d'Emile Zola.



Séance de Langue ponctuelle accord GN Lison A-F S-D

Analyse grammaticale ponctuelle : approche de textes par la grammaire. ex 1 : La Bête humaine d'Emile Zola. extrait du chapitre 10 (p104-105 du manuel Magnard).



Descriptif classe de 2nde – proposition du lycée Louis Payen Le

Lecture d'une oeuvre intégrale naturaliste : E. Zola La bête humaine



SEQUENCE 3 La Bête humaine A-F S-D

Oeuvre intégrale: Un roman du XIXe : la Bête humaine de Zola. (16-17h +correction=un mois sans AP). Lecture cursive d'au moins un roman ou un récit d'une 



La Bête humaine de Zola (suite) - III) La mort de la Lison

Le commentaire linéaire est l'un des exercices de l'épreuve orale de français : il s'agit d'expliquer le texte en suivant sa progression. Le plan est donc 



Cette séquence a été réalisée par Mme BRAS-CHARRAVIN

Hérédité et déterminisme : Zola La Bête humaine



La Bête humaine Emile Zola

https://www.unil.ch/files/live/sites/cec/files/Ev%C3%A9nements%20CEC/S%C3%A9quences/Fiches%20p%C3%A9dagogiques/15_B%C3%AAte_humaine_train.pdf



La Bête Humaine dEmile Zola Entre Scripturale et cinématographie

La Bête Humaine » entant que roman d'Emile Zola et son adaptation L'adaptation est une action d'adapter c'est un travail de lecture et de réécriture.



LAssommoir Émile Zola. Résumé analytique

https://excerpts.numilog.com/books/9782091192833.pdf



descriptif 1eS SI-SVT

Lectures analytiques (extraits de romans d'Émile Zola) : Lecture analytique. Emile Zola La Bête humaine

Présenté par : RAVAOMIHANTARIMANANA Solonirina

Présidente du jury

: Mme RAZARINIVO Mélanie, Maître de conférences Juge : Mme RASOANILANA Lanto Charlys, Maître de conférences Rapporteur : Mme ANDRIAMAHARO Arianne, Maître de conférences

Date de soutenance : 20 Décembre 2016

Année universitaire : 2015-2016

ÉCOLE NORMALE SUPERIEURE

DEPARTEMENT DE LA FORMATION

INITIALE LITTERAIRE

C.E.R Langue et Lettres Françaises

MEMOIRE DE S

Pédagogique Supérieure)

LE RôLE SOCIAL DE LA MACHINE

DANS LA BETE HUMAINE G·(MILE

ZOLA 1

SOMMAIRE

PARTIE I ͗ L'IMPACT DE LA MACHINE DANS LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ............................................................... 4

1-- IMPACT DE LA MACHINE DANS LA VIE DES PERSONNAGES .............................................................................................. 5

1-1-IMPACTS SOCIAUX DE LA PRESENCE DE LA MACHINE .........................................................................................................................5

1- 2- DEFORMATIONS PSYCHOLOGIQUES .............................................................................................................................................9

1 -3- LA MACHINE : UNE PRESENCE DOMINANTE .................................................................................................................................17

2 - IMPACT DE LA MACHINE SUR LES RAPPORTS DES PERSONNAGES ENTRE EUX ................................................................20

2- 1- LE NEPOTISME DANS LES RAPPORTS PROFESSIONNELS ...................................................................................................................20

2- 2- L'ECLATEMENT DES RAPPORTS FAMILIAUX ET SOCIAUX .................................................................................................................22

2. 4- LA DECHEANCE DES RELATIONS .................................................................................................................................................26

3- LES SITUATIONS D'HOSTILITE ...............................................................................................................................................30

4- IMPACT DE LA MACHINE DANS LA VIE DES PERSONNAGES ..............................................................................................31

4- 1 UNE VIE DE DEBAUCHE ............................................................................................................................................................31

4-4- " LA DECHEANCE ».................................................................................................................................................................34

4-4-3- LE TRAIN : OUTIL DE MEURTRE, LIEU DE MORT, PERSONNAGE MALEFIQUE .......................................................................................35

PARTIE II ..............................................................................................................................36

II - LE SENS DE L'VUVRE .......................................................................................................................................................37

II -1- CRIMES ET SENTIMENTS ..................................................................................................................................................37

II-2- LA FAIBLESSE ENTRAINANT LA FUITE.................................................................................................................................39

II-1- CRIMES ET CHATIMENTS ...................................................................................................................................................40

II-2- LA FAIBLESSE ENTRAINANT LA FUITE.................................................................................................................................41

II- 3- : L'ECHEC DE LA FEMME ...................................................................................................................................................43

III

-LA DEVALORISATION DE LA CHAIR ...................................................................................................................................45

III-1 - LA CHAIR REDUITE AU SEXE .....................................................................................................................................................45

III-2- LA CHAIR REDUITE A LA SOUFFRANCE .........................................................................................................................................45

IV- LES FIGURES STYLISTIQUES DOMINANTES.......................................................................................................................46

IV-1- LA DESHUMANISATION DE L'ETRE MASCULIN ..............................................................................................................................47

IV-2- LA DENONCIATION DES INEGALITES : .........................................................................................................................................47

IV - 3- LA VIOLENCE DU MALE ET LA FAIBLESSE DE LA FEMELLE ...............................................................................................................48

2-3- LA PERSONNIFICATION DE LA MACHINE ...........................................................................................................................50

2-4- HYPERBOLE: EXAGERATION DU MALHEUR : .....................................................................................................................51

2-5- LES METAPHORES POUR PEINDRE .....................................................................................................................................52

CONCLUSION ........................................................................................................................................................................55

BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................................................57

CORPUS ................................................................................................................................................................................57

WEBOGRAPHIE .....................................................................................................................................................................58

2

INTRODUCTION

: le rôle social de la machine dans " La Bête humaine

Zola. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

marquée par la naissance et par

marquer la condition sociale et humaine en Europe et en France. Période des grandes innovations

technologiques, ce siècle est marqué pa r expansion de la machine et par de son usage dans la vie quotidienne, sur le plan social et professionnel Nous lisons ainsi que durant ce siècle "

fin des privilèges de l'Ancien Régime, accession de la bourgeoisie au pouvoir, naissance du prolétariat

modifications idéologiques : la domination de la noblesse est remplacée par celle des notables»1. Le prolétariat ou comme

ouvriers parfois surexploités dans les usines ou sur le train. La classe bourgeoise règne dans le plus grand

confort au sein de univers nouveau qui lui ouvre le monde par la facilitation de ses déplacements, par

nouveaux moyens de transport, dont elle jouit et dispose. s'adaptant à un public

grandissant alors que [la littérature] s'est écrite, jusque là, dans et pour un milieu de privilégiés. »2

Le romancier se propose ainsi de faire découvrir la classe ouvrière dans son lieu et son mode de

vie, dans son " profil » psychologique et moral, dans ses goûts et ses aspirations, dans le sort qui lui est

fait, dans ses habitudes. Le roman est le genre le plus approprié pour ce projet. Il . Ce sont les Goncourt et Zola qui ont été les chefs de file de ce mouvement. multiplient à tous les niveaux des activités de la société, service de la mine dans Germinal, et le train dans la bête humaine. Chez Zola intéresse ici. La Bête humaine, dix-septième volume des Rougon - Macquart. le caractère oxymorique du titre : " la bête » . Et le qualificatif " humaine »

La Bête humaine , le bien

et le mal. Et la formule est un raccourci des traits caractéristiques

1http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/histlitter/hlitt19.htm, consullté le 14/02/15 2Ibidem

3 ain, une nouveauté du XIXème siècle qui constitue le noyau

La femme (Séverine

Grandmorin) pendant sa jeunesse. La découverte de ce fait est une blessure profonde pour le mari de

Séverine

par Jacques Lantier, un jeune conducteur, que séduit Séverine

le point de départ du roman. En parallèle, les mouvements de trains se mêlent aux différents rapports

entre les différents personnages (voyageurs ou employés). Et cette intrusion de la machine dans la vie

humaine nous mène à étudier la place de la machine dans la société. Le lecteur est tenté de comprendre :

" à société nouvelle, morale nouvelle ». La machine, à savoir le train, joue un rôle important dans la mesure où il change

" considérablement le regard sur le monde et les êtres »3. Cette

la société dans les domaines les plus divers. Toujours égale à elle-même, dans sa puissance, tantôt elle

en rivale ou même en ennemie, réduisant l victime ou de simple témoin de son

pouvoir tragique et puissant. Une question se pose alors : " quel est le rôle social de la machine ?»

Nous sommes partie

exploite pour son confort mais que cette importance dans la société en exclut pas le côté destructeur.

Ce mémoire souhaite étudier des courants culturels et sociaux : sources approfondissement pour le futur enseignant. . Notre travail comprend deux parties: de la machine dans la vie sociale et professionnelle ainsi que

3Philippe DULAC, " BARTHES ROLAND - (1915-1980) », Encyclopaedia Universalis

4

PARTIE I :

LA

MACHINE DANS LA

VIE SOCIALE ET

PROFESSIONNELLE

5

1 - IMPACT DE LA MACHINE DANS LA VIE DES PERSONNAGES

Souhaitant effectuer une lecture de la sociĠtĠ dans la littĠrature, nous nous proposons d'Ġtudier le

roman La bġte humaine d'Emile Zola.

il est le lieu de rencontre, le lieu d'action de personnages de tous horizons, de tous les milieux, en la

personne des employés, des voyageurs, civils et militaires, étrangers ou non. Et nombreux sont les trains, machines nouvelles, dans La Bête humaine. Dans le chapitre I, on compte par exemple, cinq " machines » : " Un train de Nantes »4 " Une petite machine tender »5 " Une autre machine, puissante » 6 " Le train de trois heures vingt-cinq, à destination de Caen » 7 " Un train de Versailles »8

Une de ces machines,

La Lison 9, celle qui relie Paris au Havre, accompagnant les personnages dans leurs actes, nous permettant de prendre connaissance de sa place, de son rôle,

de sa portée dans leur vie, nous intéresse ici en particulier. 1-1-Impacts sociaux de la présence de la machine

Le train appelé

La Lison est une présence permanente, révélatrice de diversités sociales, une source de relations humaines. Mais le train fait souvent aussi figure de nouveauté méconnue, contestée.

1-1-1- Le train

: révélateur de diversités sociales Les utilisateurs, à savoir les voyageurs de La Lison, sont de très diverses classes sociales, et de très divers statuts socio-professionnels..

4 5- 6 7 - 8- 9Emile Zola in La Bête Humaine, Flammarion, édition 1972 382 pag ; p 54 5

6 7 99

Emile Zola in La Bête Humaine p 181

6

1-1-1-1- Le statut socio-professionnel Des une certaine autorité aux employés du train lors

de la neige au chapitre VII, tel le monsieur qui rentre de Londres, " Paris ce matin et je vous préviens que je rendrai la compagnie responsable de tout retard »10,

tels aussi " Américain et le jeune homme du Havre qui semblent ne pas être étonnés du

blocage du trajet par la neige »11. - En Amérique, monsieur, tout le monde descend et prend des pelles. - Oh été déjà - Et moi toutes les trois semaines environ, monsieur. - Comment de New-York ? - Oui monsieur, de New-York »12. Ces hommes reconnaissent ine par la fréquence de leurs voyages " toutes les trois semaines » A leurs côtés des ouvriers qui, piliers du fonctionnement de la machine,

jamais le temps de prendre du repos. Ils remuent ciel et terre pour réussir le voyage, ici, pendant

la neige (toujours au chapitre VII). Non seulement ils travaillent dur, mais ils doivent aussi

rassurer les voyageurs pour parfaire le trajet, pour dissiper les inquiétudes. Ici, ce sont Jacques et

Pecqueux qui assurent cette tâche pénible tandis que le chef de Gare, monsieur Bessière, ne fait

que donner des ordres : il revient naturellement aux petits ouvriers de faire le dur labeur.

1-1-1-2- Le statut social Des gens riches, représentés par " une dame très forte, avec deux jeunes filles blondes,

charmantes, ses filles sans doute, toutes trois Anglaises à coup sûr et plus loin, une jeune femme

brune forçait à rentrer»13. " Charmantes, jolies », ces qualités sont renforcées dans leur présentation : " au milieu du frais gazouillis des jeunes filles, cette

musique des syllabes anglaises, si vives, sur des lèves roses. Toutes deux riaient, très

amusées »14. , la joie et le plaisir absolus à bord de la Lison. En outre, ces

personnes ont du pouvoir, des relations, car au moindre blocage le mari de la jeune jolie

brune " écrirait au ministre »15.

10-11-

Ibiddem, p223 11

12: Emile Zola, la Bête humaine p 22312

13Ibid dem p 220 14ibid dem p223 15ibid dem p226

7 Des gens simples de la classe moyenne, à la présence effacée, très rapide : " Une femme en deuil sans doute, muette, surveillant jeta un ouèrent, étouffant»16 Les termes péjoratifs : " muette, immobile, grosse » et

traduisent leur insignifiance et leur anonymat dans le public. Et le geste du surveillant " jeta»

exprime une indifférence totale, de la dévalorisation, le manque de respect. La " masse » populaire, la foule qui remplit le train,

évoquée par le terme " voyageurs »17, appellation commune renforcée par " la bousculade »18

qui signale cette présence sans intérêt. 1-1-2- Le train : une source de relations Le train est donc un lieu de vie riche et complexe : riche dans la mesure où il est le lieu de rencontre de tous les voyageurs de tous les horizons (étrangers ou non), de tous les milieux (civils ou militaires, riches ou pauvres), complexe comme lieu de vie de tous les employés qui permet donc de tisser ou selon le cas, professionnel, des relations amical.

1 1-2-1 Les relations professionnelles

taurent les relations professionnelles. On note la relation détendue de Jacques Lantier et de Roubaud au chapitre III, même si

les circonstances de rencontre (la mort de Grandmorin) semblent être inopportunes. La relation entre Jacques et Pecqueux : i

" Lison »19. Tout au long des voyages, des trajets, ils se complètent dans leurs attributions respectives,

La relation entre tous les employés de la gare établit à travers les incidents et les

mouvements et les petits problèmes professionnels : M .Bessière / M. Dauvergne/ M. Dabadie / Pecqueux. Mais leurs femmes respectives ne comprennent pas ces relations et les commérages

1-1-2-2 La relation familiale / amicale

Le train est une nouveauté qui permet de relier aussi la famille. Ainsi :

16ibid dem p79 17Emile Zola, la Bête Humaine, p 214

18Ibid dem 19ibid dem p 213

8 Jacques Lantier au chapitre II, par un train du Havre, a pu rendre visite à Tante Phasie, à la grande joie et pour le plaisir de celle-ci qui nle voir. Jacques et Séverine nouent une relation amicale. Le train, lieu de rencontre et de fréquentation, favorise la progression de cette relation. donc et se confirme :

Au début, par un échange de regards: " Et comme il la quittait enfin, il rencontra de nouveau ses larges yeux, dont la douceur terrifiée

remué »20 Ensuite par une sorte de charme : " elle exerçait sur lui un charme grandissant et si fort»21 Enfin par des rendez-vous, à partir des voyages par train au chapitre V, au hangar, au déjeuner chez les Roubaud au chapitre VI. Par des rendez-vous amoureux dans le dépôt, toujours au chapitre VI.

Mais le train, réalité trop récente pour être familière, est aussi considéré avec méfiance

par certains.

1-1-3- Le train : Une nouveauté contestée

XIX

ème siècle, sa présence dans le roman informe sur sa place au sein de la société. Ainsi, même

si nous avons évoqué ci-dessus un accueil positif du train, on ne peut pas ignorer que parfois un

dans la société, ou semble même y être hostile.

1-1-3-1- La gare: un cadre exclusif :

employé de la gare, détaille les mouvements des machines en connaisseur un peu exclusif de cet univers.

1-1-3-2- Le train : une présence refusée

par sa puissance mais rebute par le fait dans ses malheurs.

20La Bête Humaine, Emile Zola p 130

21ibid dem p 172

9

On peut noter ainsi : - de tante Phasie : au début du chapitre II. Elle reconnaît de la machine

mais manifeste de la déception face à cette " invention»22, qui ne résout pas de

problèmes fondamentaux : " Cette invention ne changerait pas le monde pour autant », " mais les bêtes sauvages restent des bêtes sauvages»23.

- La lassitude Séverine sous les coups de Roubaud : Après avoir découvert que Grandmorin avait abusé de Séverine durant son adolescence,

Roubaud roue, en effet, celle-ci de coups. Accablée, se sentant victime, Séverine prend la mesure de sa solitude face à la routine continuelle du train : " , au milieu des files des wagons immobiles »24 . Puissante, indifférente, la machine impose une présence accablante.

1- 2- Déformations psychologiques

La machine, le monde ferroviaire en tant que nouveauté prometteuse de richesses, a changé la vision du monde, du public. Cela se manifeste chez quelques personnages, du fait de leur importance particulière ou de leurs difficultés personnelles, par ou une certaine tendance à la sauvagerie.

1-2-1- profit Cas de Grandmorin

Son statut social, sa classe sociale, lui donnent une image de dignité. Mais ses actes, sa vie

privée démentent cette image. Président de la cour à Rouen, membre du conseil général,

avait un faible»25 pour Séverine : " Il passait, et

en me voyant là souriante le museau levé »26 " je ne baissais pas les regards, je sentais les siens

sous la peau »27 Ces phrases de Séverine montrent que Grandmorin joue avec les sentiments des jeunes filles pour pouvoir profiter Au moment où Séverine était encore très jeune, elle ne se

22Emile Zola, la Bête Humaine p 88

23ibid dem p88 24Ibiddem p 75 25ibid dem p 64 26Ibid dem p 64 27ibid dem p 64

10 savait pas abusée, elle prenait les cadeaux pour des preuves comme dans le cas de la bague au serpent au chapitre premier. Et devenue pu se libérer de cette contrainte, Grandmorin continuant à la considérer comme sienne. Une autre jeune fille, Louisette, est également violée par Grandmorin au chapitre II et en

Cas de Misard

Misard, un homme du

petit peuple, épouse et empoisonne lentement Phasie, son aînée de cinq ans.

1-2-2-Le relâchement moral

parfois des comportements répréhensibles ou même moralement condamnables

bonheur comme le montre le comportement ci après de certains personnages. Grandmorin Grandmorin recherche le plaisir charnel avec les jeunes femmes Séverine et

Louisette. Concernant Séverine, il sous-chef

" protège » bien. Avec Louisette, il a usé de brutalité absolue, entraînant la mort de celle-ci. Roubaud Pour éviter les suspicions publiques sur le meurtre de Grandmorin, Roubaud pousse sa femme dans une relation avec Jacques Lantier. Séverine Pour fuir les problèmes avec Roubaud ainsi que le sentiment de culpabilité sur la mort de Grandmorin, Séverine Lantier qui lui était indifférent au début. Jacques Jacques va tuer Séverine. En réalité, Misard Misard pour avoir les mille francs. Sans amour et absolument sans scrupule, il . Pecqueux Pecqueux vit dans un ménage à trois VictoirePecqueux- Philomène : Victoire, ne pouvant plus satisfaire sexuellement son mari Pecqueux, lui ci se lie avec Philomène. 11

1-2-3- de revanche la bête humaine »28. Il est présent en chaque

ce bas monde. Cas de Roubaud

Séverine est pour Roubaud une profonde

Et dans sa stratégie, la lettre est un appât efficace. Par ailleurs, ce qui accentue cet esprit revanchard de Roubaud son manque de

réflexion. En comprenant, en effet, que sa femme avait déjà un passé, il pouvait se contenter de

Cas de Séverine

La revanche suit un cercle vicieux. Séverine à son tour pousse Jacques à tuer Roubaud avec le fameux " couteau »29, " le petit cadeau »30 qui a égorgé Grandmorin. Mais au fil de leur , un

départ définitif vers un autre horizon (la Belgique, puis New York) qui constituerait une

revanche. Cas de Flore

Séverine,

elle programme et met à exécution le déraillement du train de leur va et vient quotidien. Mais le

couple y échappe à la mort et Flore se suicide sur les rails. Cas de Misard et de Phasie

définitivement introuvable. La revanche la plus humiliante, la plus ironique qui soit, est celle de Phasie contre

ance de Misard dans ses vains efforts à la Il entendait bien, elle lui disait : Cherche »31. " Il se remettait à

28Emile Zola, la bête humaine 29Emile Zola, la Bête Humaine p 58-285 30Ibidemp 58

31 , Emile Zola, la bête humaine p 298

12

»32

" , » " »33

Cas de Jacques Lantier

La situation de Jacques est exceptionnelle dans ce roman. Ce jeu tout une allure de criminel. " Très brun, beau garçon au visage rond et régulier.

souples »34. Aucun trait ne suscitait la méfiance, sauf que sa relation avec Séverine a envenimé

scrupule ?) Cas de Pecqueux Pecqueux se bat pour le sexe. La bataille est pour lui un moyen de résoudre les animal se manifeste chez lui à la moindre insatisfaction. Les qualificatifs le montrent : "

Le vin

seul déchaînait en lui la brute »35 La complexité de ce nouveau contexte social semble donc multiplier et aggraver les déformations psychologiques, telles que l profit, le relâchement moral, l revanche.

1- 2-4- La sauvagerie impunie

Nouveauté de son temps, le train, disponible au grand public, devient parfois la scène de divers actes de sauvagerie. La machine assiste alors à en parfait étranger totale face aux crimes et à la souffrance.

1- 2-4-1- aux crimes Cas de Louisette:

Le viol par Grandmorin a tué Louisette. On en parle à peine dans le roman au deuxième chapitre et Seul un simple conducteur de

32Ibid demp 299

33Ibid dem p 376 34,

Emile Zola, la bête humaine p 82 35 Emile Zola, La bête humaine p 378 13 fardier au service de la gare, individ, Cabuche,

évoque même pas ce fait.. Cas de Grandmorin : de Grandmorin sous le regard de témoins

inattendus, occasionnels : - " Ah ! Ouitche il a son compte »36 - " Tiens le vieux Fini de rire avec les filles »37.

Cas de Séverine :

Battue par Roubaud à la découverte de sa relation avec Grandmorin au premier chapitre,

Séverine : se, étaient occupées à

rire et à chanter au piano et les machines continuaient leurs Cas de Pecqueux et de Lantier Le sujet de discorde entre les deux hommes était une femme : Philomène. A la fin du

roman, au dernier chapitre, cette bataille a été déchirante dans le train, au prix de la vie du

tateur, indifférent à une telle monstruosité.

- 1- 2-4-2- L souffrance morale La machine, ici, à part son indifférence à la souffrance physique, est totalement étrangère à

la souffrance morale, " ce mal »38. On peut citer ainsi : le cas de Flore, de Cabuche, de Jacques

Lantier. Cas de Flore :

Elle éprouve des sentiments pour Jacques Lantier, mais lorsque se présente " la fière, très gaie »39 oppose un refus. Elle ressent une certaine peur. nce du contact physique ni de " »40, animée par Flore, jeune fille " vierge »41, veut ainsi être aimée de Jacques mais

pas à la façon de tous les autres. Elle fait, en effet, partie des jeunes qui voudraient vivre un

36 Ibid dem p 104 37 Ibid dem p 106 38 Raynaud-Lauret, contexte histoirique et mouvement littéraire de la France du XIXè siècle in

http://lemageurdopuim.canablog.com/archives/2008/04/11/877 1377. html consulté le 10/11/15 à 13h 15mn

39 Emile Zola, la Bëte humaine, p96

40 Ibid dem 41 Ibid dem

14 elle é, tout en éprouvant de la passion pour lui. " Non, non ! Laisse-moi, je ne veux

Tiens-toi ça, les hommes »42. De plus, en

citant "

les saletés » 43 du Président Grandmorin avec les jeunes filles, elle ressent du mépris, du

dégoût. Et Flore se bat pour cet amour idéal qui ne se réalisera jamais parce que toutes les autres

ont cédé aux avances des " mâles »44.

Cas de Cabuche :

La soif profonde,

inconditionnelle, de vérité. De par son physique, Cabuche donne au premier abord une impression de violence,

ité de bête. Nous lisons ainsi : "

tout à la sensation immédiate »45. Toutes ces descriptions montrent que ses causes sont perdues

-ci inquiète à cause , " Mais il y avait comme un besoin de soumission tendre dans la bouche large et dans le nez carré de bon chien »46 " »47

au palais de Rouen, Cabuche a dit la vérité à sa façon : directe, spontanée, sans rien cacher, et

donnant son opinion. Cette situation a tourné à son désavantage :

Vous connaissiez M. Grandmorin ?

- Oui, oui, je le connaissais trop ! il a répondu de manière catégorique et indignée - Nom de Dieu maîtresse ! A propos de son précédent emprisonnement, il a baissé le ton :

42 Ibid dem 43Ibidem

44Ibidem

45 Emile Zola, la Bête humaine, p 152

46Ibidem

47 Emile Zola, la Bête humaine, p 152

15 - Il avait tapé le premier.

Et pour se justifier :

A propos de Louisette, il a continué :

" Comprenez donc, elle était gamine, pas quatorze ans encore, quand je suis revenu de là-bas elle venait mourir chez Quoi est-ce que nous avons inventé us A propos de son envie de tuer Grandmorin, il a confirmé : - Ah ! Ça ! car la main me démangeait bougrementquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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