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Les Caractères de La Bruyère Stylistique

Références

BR = Bernard Roukhomosky, , SEDES, 1997

ET = Eric Tourrette, Les Formes brèves de la description morale. Quatrains, maximes, remarques, Honoré

Champion, 2008

FJ = François Jaouën, , PU de

Vincennes, 1996

JB = Jules Brody, Du style à la pensée. Trois études sur les Caractères de La Bruyère, French Forum Publishers,

1980
La Phrase dans Les Caractères de La Bruyère (thèse 1972, Lille III), diffusion

Librairie Honoré Champion, 1975

Quelques armes stylistiques de La Bruyère », Cahiers de , 1992, 44 (https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1992_num_44_1_1791 )

LC = La Bruyère, Les Caractères, Littératures classiques, supplément au numéro 13, janvier 1991

ME, I = Marc Escola, , Honoré Champion, 2001

ME, II = Marc Escola, La Bruyère II. Rhétorique du discontinu, Honoré Champion, 2001

MM = La Bruyère. Le métier du moraliste I. Actes du Colloque international pour le Tricentenaire de la mort de

La Bruyère, textes rec. par J. Dagen, E. Bourguinat et M. Escola, Honoré Champion, 2001

MR = Marine Ricord, " Les Caractères

RG = Robert Garapon, Les Caractères de la Bruyère. La Bruyère au travail, SEDES, 1978

TC = Le Tricentenaire des Caractères. Colloque du 4 mars 1988 organisé par Jean-Pierre Duquette, actes édités

par Luis van Delft, Papers on French Seventeenth Century Literature, Paris/Seattle/Tübingen Considérations sur la nature du genre des Caractères (Voir tableaux dans RG, 76- * " On sait ce que doit LB à cette édition [de Casaubon du texte grec de Théophraste], tant pour la traduction du texte que pour le Discours Character désigne bien une " forme », une " » (formam sive tractandi modum, p. 83). Cela confirme la portée rhétorique du mot, son assimilation en tant que genre littéraire propre

Caractères suit " une voie détournée, qui consiste surtout à plaire tout en instruisant (juvando

simul etiam delectet). » (Emmanuel Bury, LB et la tradition des " Caractères », in LC, 13) :] " En choisissant le terme de " remarque » pour désigner ses unités souffre toutes sortes de formes : " sentence », " raisonnement », " fait -à-dire récit, " description », " peinture en appelant ses fragments

remarque, LB défendait un droit à la variation » [édition des C, p.19]. » (F.-X. Cuche, Les

marques de la remarque, in MM, 132) ** " Remarquer, dit le Dictionnaire observer et considérer ce qui a quelque chose de singulier ». » (F.-X. Cuche, ibid., 126) " En isolant un détail dans la

fait même un sens qui échappait à la vision commune. Aussi bien les remarques de LB

portent-elles presque toujours sur des détails

Par définition, on ne remarque pas une totalité mais, Furetière le rappelait, une singularité. »

(ibid.,129) " excentriqueion est à la base du

caractère. » [LB amateur de caractères, Nizet, 1986, p.78 et 79] » (Patrice Soler, Sur

Hermippe (XIV, 64) (Un sublime du moraliste ?), in MM, 205) Au XVIIe s., " faire des " remarques excerpta [compilations], un florilège, bref : dresser un

» (ME, II, 179)

* la remarque " qui est justement la forme sans forme, non délimitable qui permet à LB de faire le lien avec les deux autres genres [à mi-chemin entre la maxime et le portrait], de les

(ou réflexion, ou fragment : les noms se multiplient à défaut de pouvoir saisir une fois pour

poétique camp décloisonné, impur, où prévaut le mélange des genres

belles-lettres, héritée de la tradition classique. » (Ginette Michaud, Maxime, fragment,

caractère : remarque et démarque du genre chez LB, in TC, 48-49) ** " LB préfère parler de remarques plutôt que de caractères remarque serait hyperonyme des différentes formes brèves proposées par la tradition, et désignerait une

manière de genre par défaut » (ET, 355) ; " la première caractéristique formelle de la

» (ET, 353) " La

" remarque caractère » (type

particulier de remarque, forme figée, soumise à des règles étroites, et par là descriptible

comme écriture) » (ET, 300) ** " si la " remarque

mouche, encore faut-il être sensible au fait que cet intervalle peut être lui-même composé de

des " alinéas » de la remarque. » (27) " caractère aux seules

éthopées (ou portraits moraux en acte). » (ME, II, 25 ; NB : effacement historique du pied de

mouche, au cours du XVIIIe siècle (ibid., 145)) : " Ce qu[e LB] appelle " le discours chrétien convaincre, mais à persuader acquis, ver. » (FJ, 146) Toutefois, il " poindrait vers une autre ambition au-

qui, confronté à un public désormais et irrémédiablement composé de singularités, ne

chercherait plus à lui plaire ni à une écriture fondée sur le hasard structurant ire

des lieux de lecture différents où chacun, au gré de son amour-propre, se laisserait persuader

de jouer le jeu de ses convictions. » (FJ, 173) * " le caractère du caractère, pour ainsi dire » : " eut--caractère. » (ET, 494) * Nom propre.- " le " pantonyme » du caractère ne délivrent donc que rarement un " opérateur syncrétique unificateur

ce qui sépare les caractères de Théophraste où le couple formé par le titre et la définition

initiale remplit précisément cette fonction de dénomination, stricto sensu. » (ME, I, 221)

* " au-delà de sa fonction habituelle de marquer le respect, la majuscule paraît le marqueur de toute essence, de toute classe, de tout ordre. Elle pourrait bien être le signe même du caractère. » (Louis Van Delft, Éditer LC, in MM, 77)

Type / Portrait / Caractère

** " le caractère ne peut pas plus se laisser identifier au type (subsumption sous un concept)

» (244) "

au caractère traduirait ainsi

» (ME, I, 244-245)

** " éthopée est une description narrativisée, en quoi elle se distingue classiquement du

portrait » (219) " On pensera donc le statut du descriptif dans le caractère comme une

caractérisation anecdotique effet de personnage » dans le

caractère, qui suffit à le distinguer du type » (ME, I, 220). " éthopée se donne comme

poésie » et " figure », on le sait, que LB

défend le statut de ses textes en condamnant ceux qui les lisent comme " histoire » en

recourant aux clés retour le caractère comme fiction. » (ME, II, 398) ** " effictio à la notatio [= " un enchaînement paratactique de scènes susc les traits distinctifs (certis signis) du caractère (natura). » (320 > Rhét. À Herennius effictio, notatio, à laquelle se

rattache la tradition littéraire des caractères, la cohérence du caractère décrit est un effet

poétique des anecdotes chargées de manifester ces traits. » (ME, I, 311-312) * " la sycorps mécanisés dont elle -tac voir, surtout, ce sont les " roues » et les " ressorts » de -horloge » (BR, 30) ** " isme stylistique qui sous-tend la composition du fragment a vocation, pour évidence dans toute la force du terme masque. » (BR, 86) " ir " », le but artistique et moral de LB consiste à postuler et à peindre des comportements soi-disant humains, mais qui ne seraient explicables que par rapport au critère non-humain du mécanisme. » (JB, 40)

* " les effets de mécanisation induits par la parataxe sont amplifiés par les effets de

dramatisation construits en polyphonie. » (BR, 86) * LB " construit ses portraits, dans leur abstraction fondamentale, comme des syllogismes. conviction abstraite, ils rayonnent sourdement de leur qualité de vraisemblance universelle. » (Jean Ethier-Blais, Vers Saint-Simon, in TC, 114)

** " La Rochefoucauld, qui procède par sentences maniérées, gélules de morale de

; à cette fixité marmoréenne, LB

ajoute un premier mouvement, tout intérieur et qui se résout en cercles. Chez lui, le

personnage exemplaire et composite, qui donne à la maxime sous-jacente une vie personnelle, ce personnage est perçu comme agissant dans un mouvement abstrait. Son tressaillement de vie est conditionné par son appartenance à un type, ce type lui-même ressortissant à une idée. » (116) ** " le type, comme la caricature, réduit un portrait au trait qui le rend exemplaire, la seule

différence étant que dans le type les conséquences comiques de la réduction sont annulées et

caricature sans pour autant détruire le vrai de sa donnée matricielle : à la limite il le traduit

simplement en absurde paradoxal ou satirique pour redire ce vrai une fois de plus. » (25) " rtrophie. - forte, in TC, 27) sociale ou morale » (Françoise Siguret, LC in TC, 97)

Composition

* " le chapitre ne peut être envisagé ni comme collection amorphe de remarques ni comme composition en alinéas

demande à être pensée selon des modalités spécifiques, qui ne sont certes plus celles de la

dispositio traditionnelle » (ME, II, 43) * " Le fait historiquement capital réside sans doute dans le renversement de la hiérarchie traditionnelle entre dispositio et inventio inventio qui prend le pas sur la dispositio » (ME, II, 135) plan, mais comme un étagement des plans » (ME, II, 19 compte en stylistique)

* LB " a procédé au montage des anecdotes au sein du caractère, comme à une autre échelle

travail de montage dramatique sans jamais coïncider avec elle. » (ME, I, 234) ** " les additions ne viennent pas assurer des transitions absentes ou combler des lacunes,

mais plutôt développer des éléments disjoints de manière à indiquer leurs points de

convergence, renforcer les relations implicites entre les remarques, sans pour autant leur

adjoindre de sutures syntaxiques ; elles déterminent des bifurcations et des correspondances imprévues chapitre comme collection de remarques est sans doute à penser comme une architecture, mais une architecture qui combine des structures souples, locales et provisoires, un système de corrélations multiples qui autorise la diversification dynamique des contextes » (ME, II, 252) * " » (JB, 28)

* " Malgré la limpidité apparente de certaines remarques, le lecteur doit toujours chercher à

remarque. Par certains côtés, toute remarque pose une énigme. » (François-Xavier Cuche, Les

marques de la remarque, in MM, 139)

Articulation, modalités

** " L

» (RG, 163-164 ex. du

chap. Des Biens de fortune dans son texte définitif de 1696) ** " des ruptur à proprement parler, atomisée ; au total : une . » (Louis Van Delft, LC in LC,

64) Traduction stylistique : " Si la phrase " classique », celle de Pascal et de La

Rochefoucauld, peut être caractérisée comme close ou syn-thétique, celle de LB présente une

allure plutôt ouverte et exerce une force essentiellement analytique, dans la mesure où elle ais son néant. » (JB, 26-27) " le jeu absurde par une décomposition du réel

marques qui vont rentrer dans le livre, recomposées en remarques. » (F.-X. Cuche, Les

marques de la remarque, in MM, 132) rhétorique de juxtaposition.

compte des raisons et des conséquences du dédoublement sémantique grâce auquel un même

mot latin, mos, moris avait engendré deux dérivés, et morale, et deux sens différents :

» (JB, 65-66)

* Le comportement est fait de manifestations voulues et insues : " èthos manifestation. » (54) " tout à la fois phénoménologique et axiologique : le comportement manifeste une intentionnalité (hexis) qui témoigne proairesis) et réfléchi (dianoia), lequel engage la responsabilité du su

èthos » (ME, I, 55)

** " Le parallèle contrapuntique est celui par lequel deux concepts qui ne sont ni tout à fait combinés, confrontés. » (ET, 424) "

» (ME, II, 90)

* LB " privilégie souvent, aux dépens des mots de liaison, les signes de ponctuation dont le sens demeure implicite. Il prise en particulier les deux points » (MR, 196)

** La souplesse, " qualité prééminente et intrinsèque », cf. ET, 289-494 ; " les formes

linguistiques qui semblent » (ET, 355)

» (ET, 382)

** " à de rares exceptions près les unités complexes semblent constituées par coagulation de

» (F.-X. Cuche,

Les marques de la remarque, in MM, 133) " auto-

prolifération grossir quasi indéfiniment. » (134, note : " " fragmentation par expansion

* " à la limite, le texte ne progresse pas, il se prolonge. » (ET, 490) " LB, incontestablement,

variatio, qui ne fait jamais alterner les lexies que pour mieux souligner la permanence des structures. » (491) intellectuel que le texte suggère. Il suffit de lancer le fragment par une proposition concessive

» (30) (>

Faguet) " Ce sera donc résoudre une énigme

il

y a » donne matière à spéculation : " Il y a des femmes déjà flétries qui... » " Il y a telle

femme qui... » - " Il y a de certain bien que... » » (Jean Dagen, Le clair-obscur de LB, in LC,

31) " Théodas : " Voulez-vous quelque autre prodige ?

caractères, tous les autres sans doute. » (Bernard Roukhomovsky, Le Montreur de caractères in MM, 42)
** " si la rotunditas dispositio

la simple mise en co-présence de tels énoncés autonomes suscite des effets locaux de contexte

contextes locaux, voire de séries, dans des textes qui ne sont plus soumis aux lois de la dispositio » (ME, II, 132) ** La phrase-dérive : "

» (JH, 448)

La phrase faisceau : " expression globale subdivisée en éléments parallèles » (JH, 462)

** (esquisse, abstraction, caricature) " il y a dans te texte de LB un système de la mimésis réduit au trait, au point, une eau- toujours une mimésisallusive

ce que le portrait est un scénario, donc un récit schématique et où la diégèse demeure

embryonnaire. -forte, in élimination simple de ce qui constituerait la complexité st la réduction mentionnée plus haut) ou par de métonyme en métonyme »], saturation » (ibid., 22)

Attaque / Pointe :

attaque, au sens moral mais aussi musical du terme [cf. P. Quignard, Fata Morgana, 1986, p. 54] » (ME, II,

134) " attaques, le

texte se reprenant sans cesse comme en un nouveau début, sans référence à un contexte

directement antérieur. Corrélativemen la pointe finale, de la chute. » (François-Xavier Cuche, Les marques de la remarque, in MM, 133)
** coup de force : " La clausule contraindre le lecteur épanorthose, trois des fameux " effets-guillotine » des textes de LB à produire le

" principe » du comportement et partant le terme dénominateur organisant le système

descriptif. » (ME, I, 235) " Il arrive que le dernier segment annule les premiers chose

guillotine. » (JH,

81) " fin

de membre, de phrase ou de paragraphe très court par rapport à ce qui précède. disait ou laissait prévoir tout ce qui précédait et elle surprend toujours l la cadence majeure, attendait une longue et douce chute de la voix et entend celle-ci tomber brutalement. » (JH, 310) ** " Technique du rajout percutant » (JH2) " Le rajout comme la retouche est une feinte.

Il simule la spontan

te ou ironique et plus ironique par son effet de " coup de patte la phrase ; et qui annule à

» (JH, 411)

** " Le moraliste se plaît à mettre en scène le retrait de son énonciation, par le biais de divers

procédés qui tous signalent un décalage ou un retard. e se construit que : chaque insertion accessoire (chaque parembole marque est en retard ; cela sert bien

entendu la satire, car LB démultiplie la force de ses coups en les préparant mûrement ; mais il

nouveau mot devrait se conquérir de haute lutte, affronter réserves et hésitations, briser le

silence toujours menaçant. » (ET, 318-319)

Une problématique unité

* " discontinuité et de la négation ironique, et se recompose grâce au jeu de l » (MR, 216) ** " On appellera discours discontinu tout discours qui " dramatise » ou exemplifie un " renversement perpétuel » du jugement. » (ME, II, 116 aussi radical dans les faits ?) " dispositio,

» (ME, II, 447)

* " : dès lors que prévaut la loi de causalité,

peut se dire comme littéraire : la représentation des comportements met en évidence le jeu des

interprétants, et le sens en est donné par une configuration textuelle. » (ME, I, 241) ** " Chaque " remarque » de notre auteur constitue bien, comme le note Barthes, une sorte ons sous verre. Ce sont des sortes de monades » mais " univers désintégré, constellé de " petits mondes remarque » la galaxie du livre, ouverte nombre des circuits [de lecture] possibles est, à proprement parler, illimité ars combinatoria de LB, pour laisser le maximum de " chances » au hasard,

pour rendre discrète autant que faire se peut la présence de la nécessité. Celle-ci est pourtant

" programme » dans les coulisses, en véritable dieu caché. » (Louis Van Delft, LC : Du

in LC, 78-79) ** " ésordre se présentant encore sous une apparence suffisamment " ordonnée vertige, ce que le recours à une " forme » telle que le chaos exclut. » (Ginette Michaud, Maxime, fragment, caractère : remarque et démarque du genre chez LB, in TC, 56) ** " Selon Michael Koppisch (The dissolution of Character. Changing Perspectives in Théophrastien à ses débuts, et croyant donc à inner coreessential core, LB aurait progressivement

rejeté cette conception essentialiste pour finir par ne plus croire du tout à la notion même de

caractère. C, la conviction que devoid of substance. La notion-clé de caractère est périmée. Elle a éclaté, sous fundamental disintegration. » (Louis van Delft, LB a-t-il écrit LC ?, in TC,

68) " " » ( 147), pièce maîtresse de

s " dissolutionnistes suite de ce fragment est pour le moins aussi significative : " celui point, et où ils soient reconnaissables (mes italiques). » (74)

* Existent, à partir de la 4ème édition, des " caractères déceptifs », sans " dénominateur

sémantique comme principe régulateur de la description » (ME, I, 228-229), ex. Théodas (" Des Jugements », 56) ** " un texte-monstre. Le procès de fragmentation qui travaille ici [Théodas, " Des jugements comme il travaille, par ailleurs, celle du livre tout entier induit de singuliers effets de rupture et de surprise qui ne laissent pas une certaine fatrasie rabelaisienne » : plus encore que bigarrure qui se marque dans ces effets. » (BR, 56)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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