SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE
SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE. SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR. INTRODUCTION : - A. Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce
Le motif du jeu dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen
???/???/???? Nous souscrivons à l'analyse de Jérôme Cabot qui dans « Des couacs sur papier bible... » pointe justement l'errance typographique de l'édition ...
Belle du Seigneur dAlbert Cohen : Entre tradition et modernité
???/???/???? A chaque fois le roman commence par la rencontre des amants
DNB – Français – Série Générale – CORRIGÉ On enlèvera 1 point
lecture attentive et presque charnelle de la lettre (2 points). 5. Pourquoi selon vous
le miroir dans belle du seigneur dalbert cohen: une duplicité
Une telle lecture va jusqu'à remettre en question les attentes originaires du lecteur face à sa première rencontre avec le roman et avec son hors-texte puisque.
these Jerome Cabot La parole des personnages dans les romans d
cohéniennes l'articule à une réflexion sur la lecture romanesque
Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur
Albert Cohen Belle du Seigneur
Untitled
1- Commentaire (20 points). Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Albert COHEN Belle du Seigneur
Belle du Seigneur un roman postmoderne ? Étude du temps
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BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Albert COHEN Belle du Seigneur
UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE
École doctorale : Littératures françaises du XXème siècle. EA 2577 |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| (N° d"enregistrement attribué par la bibliothèque)T H È S E
pour obtenir le grade deDOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS IV
en Littérature FrançaisePOUR UN STATUT STYLISTIQUE
DUPERSONNAGE DE ROMAN
LA PAROLE DES PERSONNAGES
DANS LES ROMANS D"ALBERT COHEN
présentée et soutenue publiquement parJérôme CABOT
le vendredi 10 décembre 2004DIRECTEUR DE THESE :
M. Michel MURAT
JURY :
Mme Anne HERSCHBERG PIERROT
M. Didier ALEXANDRE
M. Alain SCHAFFNER
M. Philippe ZARD
Pour un statut stylistique du personnage de roman : la parole des personnages dans les romans d"Albert Cohen Le présent travail examine, à travers l"analyse stylistique de la parole des personnages dans les romans d"Albert Cohen, les procédures de leur construction par le lecteur. La première partie situe cette démarche dans la perspective des étudescohéniennes, l"articule à une réflexion sur la lecture romanesque, fait une présentation
raisonnée des discours rapportés et pose la problématique d"une stylistique de la parole romanesque. La suite de la recherche dégage les quatre grands groupes qu"orchestre lapolyphonie cohénienne. Le choeur cohésif développe une parole stéréotypée, phatique et
idéologique, allant du parler petit-bourgeois à l"oral-populaire. La parole narcissique deshéroïnes s"en détache par sa pratique monologuée et érotisée. Les Valeureux dépassent
cette antinomie par une parole partagée, anachronique et utopique, à la fois collective et solitaire. Solal, enfin, développe un idiolecte radical, anomique, satirique et poétique.For a Stylistic Status of the Novel Character :
Characters" Speech in Albert Cohen"s Novels
Through the stylistic analysis of characters" speech in Albert Cohen"s novels, this work investigates the way the reader constructs them. The first part places this scheme among Cohen studies, links it to a reflection about Novel reading, makes an analytical survey of reported speeches, and sets out the problematic of Stylistics related to Novel speeches. The following parts draw the four main groups which Cohen"s polyphony organizes. The cohesive chorus develops a stereotyped, phatic and ideological speech, from the petits bourgeois to the oral-popular one. The heroines" narcissist speech differs because of its stream of consciousness and erotic aspects. The Valeureux group is beyond this antinomy, by a shared, anachronistic and utopian speech, both collective and lonesome. Lastly, Solal shows an anomalous, poetical, satirical idiolect.Discipline : Littérature française.
Spécialité doctorale : Littératures françaises du XXe siècle Mots-clés : Albert Cohen. Roman. Personnage. Lecture. Construction. Mimesis. Style. Discours rapportés. Enonciation. Polyphonie. Dialogue. Monologue.École doctorale :
Equipe Littératures françaises du XXème siècleUniversité de Paris IV
U.F.R. de Littérature française et comparée1, rue Victor Cousin
75 230 PARIS Cédex 05
UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE
École doctorale : Littératures françaises du XXème siècle. EA 2577 |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|T H È S E
pour obtenir le grade deDOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS IV
en Littérature FrançaisePOUR UN STATUT STYLISTIQUE
DUPERSONNAGE DE ROMAN
LA PAROLE DES PERSONNAGES
DANS LES ROMANS D"ALBERT COHEN
présentée et soutenue publiquement parJérôme CABOT
le vendredi 10 décembre 2004DIRECTEUR DE THESE :
M. Michel MURAT
JURY :
Mme Anne HERSCHBERG PIERROT
M. Didier ALEXANDRE
M. Alain SCHAFFNER
M. Philippe ZARD
2 3à Pinhas Solal, dit Mangeclous,
ancien Recteur de l"Université de Céphalonie compaing d"encre et de papier.Remerciements
Je tiens avant tout à exprimer ma profonde reconnaissance enversM. Michel Murat, qui, en douze ans,
m"a constamment soutenu et accompagné de ses conseils, sa disponibilité et sa complicité, depuis ma maîtrise sur Au Château d"Argol où les personnages parlent si peu jusqu"à cette recherche sur la parole romanesque.Mes plus vifs remerciements vont également
à tous les membres de l"Atelier Albert Cohen
et aux participants du colloque de Cerisy, qui ont nourri ma réflexion par de riches discussions, des remarques précieuses et des documents introuvables, tout particulièrement Mmes Ruth Croitoru, Judith Kauffmann et Daisy Politis, et MM. Cyril Aslanov et Alain Schaffner ;à M. Jacques-David Ebguy pour ses suggestions,
et son indéfectible connivence intellectuelle, ainsi qu"à MM. Pierre Glaudes et Régis Missire ; à mes parents qui m"ont apporté une aide considérable, multiple et déterminante - saisie, relectures, annotations, et tant d"autres choses ; à Fred, Mas, Laure et Marte, qui sauront pourquoi, et spécialement à Bérangère qui a partagé mon austère quotidien de thésard ; enfin, à celles et ceux avec qui j"ai confronté ma lecture de Cohen, notamment mes étudiant(e)s depuis cinq ans. 4 5TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES 5
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION CRITIQUE 17
I. Les études cohéniennes. Bilan et critiques 191. La dualité, le roman à thèse et l"épopée 19
2. Comique, dialogisme et stylistique de Cohen 26
II. Personnage de roman et lecture romanesque 29
1. Construction du personnage 30
2. Mimesis, construction et appropriation 35
3. Polyphonie et roman agissant 38
III. Les discours rapportés (DR) 42
1. Problèmes de la classification des DR 43
2. Le discours narrativisé (DN) et le psycho-récit 45
3. Le discours indirect (DI) 46
4. La connotation autonymique 50
5. Le discours indirect libre (DIL) 52
6. Le passé simple, entre récit et subjectivité 54
7. Le point de vue (PDV) 56
8. Le discours direct (DD) 61
A. Le récit attributif 61
B. La pseudo-citation 64
C. Connotation de l"oralité 66
9. Le discours direct libre (DDL) 68
10. Le monologue autonome, intérieur ou pas 69
IV. Stylistique de la parole romanesque 73
1. Polyphonie vs littérarité 73
2. L"étymon spirituel fictif 77
3. Stylistique, compréhension et polylecture 83
4. La pratique stylisticienne 85
5. Les paramètres de la parole romanesque 88
A. Les types de DR et la place du narrateur 89
B. Le récit attributif et les didascalies romanesques 89 6 C. Les types diégétiques de paroles de personnages 90D. La communication verbale 92
6. Ecarts et normes 93
DEUXIEME PARTIE : LA PAROLE COHESIVE 97
CHAPITRE PREMIER : LE CHOEUR DOMINANT 97
I. Phatique, préconstruit et cohésivité 971. Les proverbes 100
2. Les lieux communs et les réserves assurées 105
3. Les redites 107
4. Les clichés et les stéréotypes 109
II. Un idéolecte 113
1. Idéologèmes lexicaux 114
2. Sous-entendus, réification, déréférenciation 117
3. Logique connotative et tautologie 120
III. L"identité valorisée 124
1. Donc : la logique de la distinction 125
2. Déférence et déréférence 127
3. Pragmatique du stéréotype laudatif 129
IV. Les filtres de la parole cohésive 131
1. Les coq-à-l"âne des tricoteuses 131
2. Les DR de la mondanité 134
V. Cohésivité et langue de bois diplomatique 1381. Le microcosme de la SDN et ses insignifiances 138
2. Le Comte Adhémar de Surville 142
3. Le sénateur de Maussane 145
CHAPITRE II : LES SOCIOLECTES DISCRIMINANTS 148
I. Antoinette Deume, née Leerberghe, et la distinction 1481. Le socio-topolecte d"origine et l"hypercorrection 148
2. Le sociolecte de référence 151
3. Auto-représentation et complexe d"infériorité 155
4. Jésuitisme et allusions 159
5. Lapsus et retours du refoulé 161
76. Le jargon bigot 163
II. Hippolyte Deume, mari de sa femme 166
1. Incompétence 167
2. Soumission conversationnelle 168
3. Velléités d"affranchissement 172
4. M. Sarles 174
III. Le sieur Deume Adrien 175
1. Parole solitaire, auto-célébration et régression 176
2. Le phatisme du bavard 178
3. Des répétitions générales à l"anxiété conversationnelle 180
4. Connotations et identités d"emprunt 187
5. Entre la trace des origines et l"affectation populaire 190
6. Scatologie et sexualité 195
7. La sécurité du préconstruit 197
8. Jargon mondain, technolecte et carriérisme 201
9. Stylistique paperassière et contamination machinale 204
10. Le maniérisme et la préciosité 208
11. Kitsch, burlesque et héroï-comique 214
12. Une parole de cocu 220
IV. Mariette et la parole hybride. 224
1. La commère 225
2. L"oral-populaire 228
3. Les références socioculturelles 233
4. Petit peuple et domesticité 237
5. Ironie, burlesque, énoncés hybrides 240
TROISIEME PARTIE : LA PAROLE FEMININE 247
CHAPITRE PREMIER : ARISTOCRATISMES 247
I. Sociolecte et identité 247
II. Le vulgaire et la féminité 250
III. Le Juif dans tous ses états 253
IV. Les formes de la distinction 255
V. La culture, les stéréotypes littéraires et la contention 259 8VI. L"écrit amoureux 263
C HAPITRE II : MONOLOGUE ET LICENCES DE L"IDIOLECTE 267I. Fictives présences 268
II. Censures, cautions, effacements 270
III. Les associations d"idées et le langage de l"enfant 278 IV. L"interjection, du dégoût à l"érotisme 282V. La poétique amoureuse d"Aude 287
VI.. Les interlocuteurs euphoriques et la marche triomphale 291VII. Sémiotique des Deume 295
VIII. Les caractérisations nouvelles 297
IX. Culture, culte et blasphème 302
CHAPITRE III : INTERLOCUTIONS 310
I. La transaction burlesque 310
II. Savoir parler aux Deume : l"investissement minimal 314 III. L"écho polémique et la contestation des présupposés 316IV. La scène conjugale 320
V. Aude et les Juifs 325
VI. Aude, Adrienne et le triangle amoureux 328
VII. La marche vers la mort d"Isolde 330
QUATRIEME PARTIE: PAROLE VALEUREUSE, VALEUR DE LA PAROLE 337 CHAPITRE PREMIER : LE VERBE VALEUREUX 337
I. Bruits de fond et caisses de résonance 337
1. La Ruelle d"Or 337
2. La cave de Saint-Germain 340
3. Les étudiants et la Leçon 342
II. Une parole extravertie 347
1. La conversation idéale : rompre le pain et le verbe 348
2. Invitations à parler, digressions et suspense 352
93. La coopération débordante et l"injonction au silence 356
4. Les apostrophes 359
5. Bénignité et innocuité 367
6. L"éthos exhibé 373
III. Le goût de la langue 377
1. La jouissance des mots 377
2. La caractérisation proliférante 381
3. Défigements 384
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