[PDF] COOREC Séance 4 : Cyrano de Bergerac - La « tirade des nez





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Lecture analytique nol : La tirade des nez Àcte I

http://blog.ac-versailles.fr/lettresetmots2015debroglie/public/Lectures_analytiques_Cyrano.pdf



Séquence 5 – Lecture analytique 2 : la scène du balcon III 7

http://www.lectures.sitew.fr/fs/Root/eeg08-Cyrano_LA2_balcon_.pdf



COOREC Séance 4 : Cyrano de Bergerac - La « tirade des nez

COOREC Séance 4 : Cyrano de Bergerac - La « tirade des nez » ACTE I



Séquence 5 – Lecture analytique 1 : la tirade du nez I 4

http://www.lectures.sitew.fr/fs/Root/eeg04-Cyrano_LA1_tirade_du_nez_.pdf



Séance 5 : SUITE de La « tirade des nez » ACTE I

http://www.col-twinger-strasbourg.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2020/04/S%C3%A9ance-5-Suite-Tirade-des-nez-AI-s4-Cyrano-de-Bergerac.pdf



Analyse du mot PANACHE dans Cyrano de Bergerac dEdmond

21 févr. 2022 Monsieur de Bergerac ne l'enlève jamais. (v. 103 à 118). Acte I scène 4 : CYRANO. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise



« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette

Séance 4 : Analyse de la mise en scène de Jacques Weber (Actes I et II) Texte C - Edmond Rostand (1866 - 1918) extrait de Cyrano de Bergerac (1897)



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition folio-théâtre n°9). •. L.A n°1 (Acte I scène 1) : l'exposition (de « On dit que votre 



Limportance de la parole dans Cyrano De Bergerac dEdmond

27 déc. 2016 Cyrano de Bergerac est l'œuvre d'Edmond Rostand écrivain mais ... fait son apparition pour la première fois dans l'acte 1 scène 4



La Dame de chez Maxim

des personnages de Feydeau. Lecture analytique. Étude de la langue. Séance 2. Présentation (p. 9-11). Couverture de l'édition GF. Acte I scènes 1 à 4.

COOREC Séance 4 : Cyrano de Bergerac - La " tirade des nez », ACTE I, scène 4 Lire au fur et à mesure la correction que voici et vos réponses : - soulignez en vert ce qui est juste dans vos réponses, - et barrez ce qui est complètement faux.

Inutile de recopier en entier cette correction

cahier. Si vous ne pouvez pas imprimer, je vous la photocopierai plus tard. ÎVisionner au moins deux fois la scène : https://www.youtube.com/watch?v=PMVrWMzpzMU

I- LES ENJEUX DE LA DISPUTE

Explication du titre de chaque case :

(1) Personnage, défaut ou qualité qui incite le personnage principal à agir. (2) Personnage principal

(3) Mission, but ou objectif du personnage principal : à préciser en complétant le verbe " veut ou doit »

(4) Personnage ou qualité qui va bénéficier de la réussite de la mission du personnage principal

(5) Personnages, objets ou qualités qui aident le personnage principal à accomplir sa mission

(6) Personnages, objets ou défauts qui empêchent le personnage principal d'accomplir sa mission

DESTINATEUR (1) DESTINATAIRE (4)

SUJET (2) OBJET (3)

DESTINATEUR (1) DESTINATAIRE (4)

SUJET (2) OBJET (3)

CYRANO de BERGERAC

- Son éloquence - Son assurance - (Son épée) - Son insolence sans limite - La rancune de De Guiche

AIDES (5) OPPOSANTS (6)

veut/doit aident empêchent - défendre son honneur et remettre les moqueurs comme Valvert à leur place - Cyrano lui-même - son intégrité - Sa popularité/réputation (devant

Roxane)

Le VICOMTE DE

VALVERT

- Son statut de noble - La protection de De

Guiche

- / sa bêtise / son arrogance

AIDES (5) OPPOSANTS (6)

veut/doit aident empêchent - faire taire Cyrano en se servant de - De Guiche - Son arrogance - Son image auprès de De Guiche

II- UN DUEL VERBAL :

Î Relire le texte reproduit au bas de ce fichier, sous le bilan. A- La promesse imprudente de Valvert : " Je vais lui lancer un de ces traits* !... »

1. Le " trait* » lancé par le Vicomte de Valvert :

quelque chose (= un " blâme ») Observez cette phrase et repérez les indices qui montrent la manière banale avec laquelle Valvert : " Vous.... vous avez un nez... heu... un nez... très grand. » (ligne 4) a. Le rythme de sa phrase est lent, haché. b. Signes de ponctuation qui montrent son manque : points de suspension c. Mot qui montre son hésitation : " heu » d. R même mot : " nez » x2 e. Choix it pour qualifier le nez de Cyrano : " grand » La didascalie (ligne 3) dit que Valvert doit avancer vers Cyrano " ». Cela signifie orgueilleux/ vaniteux /arrogant /prétentieux.

Que pensez-vous de ce " blâme » ?

2. La réponse de Cyrano : sur quel ton Cyrano prononce-t-il le mot " Très. » ? (voir didascalie

lignes 5-6) Pourquoi selon vous ? Cyrano dit ce mot sur un ton grave/sérieux car il doit bien reconnaître que son nez est bien plus imposant que la moyenne. Que doit-il sans doute ressentir ? Peine/ tristesse/ honte /humiliation mais sans doute aussi de la colère/ injustice /rancune.

3. Le vicomte de Valvert a-t-il pour autant , à savoir faire taire

Cyrano, le ridiculiser ? ‰ OUI J NON

Pourquoi ? En attaquant Cyrano, Valvert croit à son physique mais va au contraire lui permettre de briller par son esprit (= intelligence).

B- La * de Cyrano à Valvert

1. Une tirade très célèbre appelée " tirade des nez » :

a. tirade (appelée aussi " tunnel » par les acteurs) : particulièrement longue et développée dite par un même acteur sans interruption.

b. De combien de vers la célèbre tirade du nez est-elle composée ? (Repérez-là et comptez les

lignes dans votre livre) 53 vers nécessaires pour réussir cette tirade ? pourquoi ? tons et à cap

2. Structure du passage

Construite en 3 parties, cette tirade présente : - une introduction - long développement (en gras) - et une conclusion . Î Observez ces 3 étapes dans le texte, au bas de ce fichier. INTRODUCTION : Alors que Valvert en se moquant ouvertement de la taille de son nez, .

Coche la ou les bonnes réponses :

‰ Cyrano conteste cette affirmation et répond à Valvert J Cyrano reconnaît que son nez est vraiment imposant. J Cyrano met en évidence le de Valvert : son " trait » est tombé à plat.

‰ Cyrano reconnaît que Valvert manie bien le langage et a su choisir des mots précis et des tons

variés pour se moquer de lui.

‰ Cette tirade cite tous les autres défauts de Cyrano dont Valvert aurait pu se moquer également.

‰ Cyrano va blâmer à son tour Valvert en faisant la liste de tous ses défauts.

J-même de son défaut physique principal.

J Cyrano va répéter de nombreuses fois la même moquerie, mais sur des tons différents. b. LE DEVELOPEMENT (en gras) est constitué de différentes variations prononcée par Cyrano

lui-même, qui veulent toutes dire la même chose : " Votre nez est très grand ». Mais il le répète en

faisant à chaque fois varier/changer la manière de le dire, comme pourrait le faire un acteur. Combien de variations repères-tu dans la tirade de Cyrano (lignes 17 à 55 du texte ci- dessous)? 20.

Comment les repères-tu ? Surligne (ou recopie) les mots qui te permettent de repérer le début de

chaque variation. c. LA CONCLUSION : pour terminer son discours, Cyrano met en avant le principal défaut de : il est " SOT -à-dire idiot/ stupide/ ignorant . Que veut dire Cyrano dans les 2 dernières lignes (66 -67) de son discours ? Il sait que son nez est grand, il est capable de se moquer de lui-même avec éloquence et inspiration (= " verve »)

BILAN :

Dans cette célèbre tirade tel un acteur, Cyrano fait semblant de faire parler vingt personnages

imaginaires qui se moqueraient chacun à sa manière de son nez . Il se moque donc de lui-même et autodérision éloquence remarquable. La stratégie qu le vainqueur de ce duel tandis que

Valvert en est le grand perdant . Et tout ceci en public bien sûr ! Le moqueur devient le moqué.

Nous assistons une fois de plus à une véritable scène de théâtre dans le théâtre où Cyrano est à la fois

auteur, acteur et metteur en scène de chacune de ses paroles. Le TEXTE de la tirade des nez est à la page suivante :

La " Tirade des nez ».

LE VICOMTE.

Personne ? Attendez ! Je vais lui lancer un de ces traits ! ... Vous.... vous avez un nez... heu... un nez... très grand.

CYRANO, gravement. 5

Très.

LE VICOMTE, riant.

Ha !

CYRANO, imperturbable.

10

LE VICOMTE.

Mais...

CYRANO.

On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... 15

En variant le ton, - par exemple, tenez :

Agressif

Il faudrait sur-le-

Amical : " Mais il doit tremper dans votre tasse

Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » 20

Descriptif

Que dis-une péninsule ! »

Curieux : " De quoi sert cette oblongue capsule ?

Gracieux : " Aimez-vous à ce point les oiseaux 25

Que paternellement vous vous préoccupâtes

De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? » Truculent : " Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

30
Prévenant : " Gardez-vous, votre tête entraînée Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »

Tendre : " Faites-lui faire un petit parasol

De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »

Pédant 35

Appelle Hippocampéléphantocamélos

Dut avoir sous le front tant de chair s

Cavalier

Emphatique : " Aucun vent ne peut, nez magistral, 40

Dramatique

Admiratif : " Pour un parfumeur, quelle enseigne ! » Lyrique : " Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? » Naïf : " Ce monument, quand le visite-t-on ? » 45

Respectueux

Campagnard -y un nez ?

Militaire : " Pointez contre cavalerie ! » 50

Pratique : " Voulez-vous le mettre en loterie ?

Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :

" Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître 55

Si vous av

60

Eussiez-

Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,

Me servir toutes ces folles plaisanteries,

65

Je me les sers moi-même, avec assez de verve,

DE GUICHE, voulant emmener le Vicomte pétrifié.

Valvert, laissez donc !

LE VICOMTE, suffoqué. 70

Ces grands airs arrogants !

Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses !

CYRANO.

75
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;

Je ne sortirais pas avec, par négligence,

Un affront pas très bien lavé, la conscience

Jaune encore de sommeil d 80

Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.

Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,

85

Je fais, en traversant les groupes et les ronds,

Sonner les vérités comme des éperons.

LE VICOMTE. 90

Mais, monsieur...

CYRANO.

. La belle affaire ! 95

LE VICOMTE.

Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule.

CYRANO, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter. Ah ? ... Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule De Bergerac. (Rires)100 ACTE I, Scène 4, Cyrano de Bergerac, E. ROSTAND.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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