[PDF] DANON (Rachel) Les Voix du marronnage dans la littérature





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Tous droits r€serv€s Association pour l''tude des Litt€ratures africaines(APELA), 2016

Cet article est diffus€ et pr€serv€ par 'rudit. 'rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

DANON (Rachel),

Les Voix du marronnage dans la litt€rature

e si'cle . Paris : Classiques Garnier,

ISBN 978-2-812-43711-3

David Diop

Num€ro 42, 2016URI : https://id.erudit.org/iderudit/1039429arDOI : https://doi.org/10.7202/1039429arAller au sommaire du num€ro'diteur(s)Association pour l''tude des Litt€ratures africaines (APELA)ISSN0769-4563 (imprim€)2270-0374 (num€rique)D€couvrir la revueCiter ce compte rendu

Diop, D. (2016). Compte rendu de [DANON (Rachel),

Les Voix du marronnage

e si'cle . Paris : Classiques Garnier, litt€raires africaines , (42), 206†208. https://doi.org/10.7202/1039429ar 206)
QLqUH VH PURXYMQP VXNPLOHPHQP UHPLVH MX JR€P GX ÓRXU SMU O·HVVML GH János Riesz (" IM )UMQŃRSORQLH YXH GH )UMQŃH HP G·$OOHPMJQH »). La littérature comparée, ensuite, restaurée comme le véritable horizon des études postcoloniales tant du côté français (Jean-Marc Moura, p. 154) que du côté anglais (David Murphy, p. 263), sans oublier les contributions allemandes, une fois encore. Enfin, les études africai- nes, ou plus exactement " O·MIULŃMQLVPH », auquel Alain Ricard invi- tait déjà à un " nécessaire retour » ² préfigurant ainsi son essai paru dans une récente livraison des ELA (n°40, 2015) ², tandis que Xavier Garnier démontre combien les " conceptions de la forme en Afrique » aident à ouvrir de féconds " paradigmes pour la franco- phonie ».

2Q O·MXUM ŃRPSULV VL ŃH YROXPH PpULPH OH GpPRXU Ń·HVP G·MNRUG

pour la hauteur critique et la volonté de dialogue qui caractérisent VHV QRPNUHXVHV YXHV G·HQVHPNOH GH O·LQPURGXŃPLRQ JpQpUMOH VLJQpH

par leV ULŃOHV HVTXLVVHV G·OLVPRLUH GHV ŃOMPSV GH UHŃOHUŃOH MX[TXHOV se livrent par exemple Alain Ricard, Jean-Marc Moura, Charles

Forsdick ou Chantal Zabus.

I·MNRQGMQPH NLNOLRJUMSOLH TXL OH ŃRPSOqPH SB 265-34D V·MYqUH en revanche parfois décevante. En proposant de recenser chrono- logiquement, de 2005 à 2012, " XQ ŃORL[ G·pPXGHV ŃXOPXUHOOHV », " VXLYL G·XQ HQVHPNOH G·pPXGHV OLPPpUMLUHV

ª HP G·MUPLŃOHV © parmi les

plus représentatifs de considérations réflexives générales », elle LPSRVH G·MNRUG XQH SMUPLPLRQ GLscutable dans des recherches qui ne sauraient systématiquement relever des " études culturelles » ni des " études littéraires » ; elle offre de surcroît une prime aux publica- tions anglophones, et elle promeut finalement au rang de " balises » certaines pu

NOLŃMPLRQV GRQP O·LQPpUrP ŃULPLTXH V·MYpUM HQ GpILQLPLYH WUqVOLPLWpWRXWHQHQQpJOLJHDQWGquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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