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:

ET SI ON (RE)DESSINAIT

I( 021G("

Mary Hélène Kieltyka, formatrice Lettres

Cycle et niveau du cycle Cycle 4 5ème

Entrée et questionnement Se chercher, se construire ² IH YR\MJH HP O·MYHQPXUH

Domaines du socle concernés

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j O·RUMO HP j O·pŃULP

O·HQVHLJQHPHQP GX IUMQoMLV YLVH

Ź à la compréhension de textes variés

Źj OM UpMOLVMPLRQ G·pŃULPV GLYHUV GMQV GHV LQPHQPLRQV HP GHV ŃRQPH[PHV SMUPLŃXOLHUV

Ź une expression orale claire et adaptée

Il induit une réflexion sur la langue.

FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHV OMQJMJHV GHV MUPV HP GX ŃRUSV Ź manipuler les composantes des langages plastiques dans une visée artistique

Ź maitriser sa voix parlée

Ź expliciter sa perception, ses sensations, sa compréhension des processus artistiques Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

ŹConfrontation à des tâches complexes

Ź Mobiliser des ressources diverses

Ź GpPMUŃOHV GH UHŃOHUŃOH HP GH PUMLPHPHQP GH O·LQIRUPMPLRQ Domaine 3 ² La formation de la personne et du citoyen Ź Nourrir les débats sur les grands questionnements Ź(ŃOMLUHU OH ŃORL[ HP O·HQJMJHPHQP pPOLTXH GHV SHUVRQQHV

Ź GpYHORSSHU O·HVSULP ŃULPLTXH O·RXYHUPXUH MX[ MXPUHV OH VHQV GHV UHVSRQVMNLOLPpV LQGLYLGXHOOHV HP ŃROOHŃPLYHV

Ź Développer la capacité à exprimer des émotions et sa pensée, à justifier ses choix

Ź Engager les savoirs littéraires et historiques indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la

SOMŃH GH O·LQGLYLGX GMQV OM VRŃLpPp

Domaine 5 - IHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH HP GH O·MŃPLYLPp OXPMLQH

Ź Développer une conscience historique par le travail des traces du passé / élargissement aux mondes lointains et

à la diversité des cultures

Ź GpYHORSSHU OHV TXMOLPpV GH TXHVPLRQQHPHQP HP G·LQPHUSUpPMPLRQ TXL VROOLŃLPHQP O·HQJMJHPHQP SHUVRQQHO HP OH

jugement Ź FRPSUHQGUH OHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH OHV LQPHUURJMPLRQV VXU O·rPUH OXPMLQ Ź Se représenter le monde (invention, création, production)

Dominante de la

séquence

Lecture / Ecrit / Oral

Axe directeur 6·LQPHUURJHU VXU ŃH TXH OH YR\MJH SHUPHP GH GpŃRXYULU HP VXU la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde

Moment de O·MQQpH

et durée

1er trimestre Après une séquence sur la poésie du voyage

Avant une séquence: Et si on voyageait dans les livres (Oral)

Compétences

travaillées / contenus des programmes visés Oral -6·H[SULPHU de façon maitrisée en V·MGUHVVMQP à un auditoire -Participer de façon constructive à des échanges oraux -Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible -Dire de mémoire un texte littéraire

Ecriture

-Exploiter les principales fonctions de O·pŃULPXUH / comprendre le rôle de O·pŃULPXUH -Adopter des stratégies et des procédés G·pŃULPXUH efficaces -Pratiquer O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ

Lecture

- lire et comprendre en autonomie - Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires - ILUH GHV ±XYUHV OLPPpUMLUHV HP IUpTXHQPHU GHV ±XYUHV G·MUPB

Etude de la langue

-Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique (phrase simple ² les expansions du nom : la relative) -Maitriser le fonctionnement du verbe et de son orthographe : le conditionnel -Maitriser la structure, le sens et O·RUPORJUMSOH des mots : mise en réseau de mots ² le sens des mots

Modalités

pédagogiques et

G·pYMOXMPLRQ

une séance spécifique dédiée à

O·RUMO

mise en voix et en corps des poèmes appris et écrits

7HPSV G·$3

la proposition relative

Préparation à la mise

en voix des textes

Tâche complexe / travail de groupe

-Ecriture collaborative

Récit de voyage : arrivée en terre inconnue

Poème " Et si on redessinait le monde »

Croisement entre

enseignements

Histoire / Arts plastiques / Sciences

Supports Corpus variés ² OI: Album " Et si on dessinait le monde » de D Picouly et N. Novi + lectures cursives

Culture littéraire

et artistique

-°XYUHV SLŃPXUMOHV *MXJXLQ ² Eugène Delacroix - Matisse Photographies

-illustrations de récits de voyages (Manuscrit du Livre des Merveilles- BNF ² GpNXP ;9qPH C +LVPRLUH G·XQ YR\MJH HQ 7HUUH GH

Brésil, Jean de Léry /

-Film: I·ïle de Black Mor de J-F Laguionie

EPI (Cycle 4) - $YHŃ O·OLVPRLUH $XPRXU GX POqPH GHV JUMQGHV GpŃRXYHUPHV GHV ŃRQTXLVPMGRUV"

Séance 1 Dominante lexique

ƒ$XPRXU GH O·H[SUHVVLRQ © récit de voyage » >> création G·XQH carte mentale à partir du questionnement sur le GN.

ƒUn mot à la loupe: " mappemonde »

>> Prolongement: " la représentation du monde en question »

ƒTravail en groupe

ƒSupports:

- différentes cartes (cartes de Ptolémée, du Moine Beatus de Saint Sever, G·+pŃMPpH de Milet, des Frères

Colomb ² Atlas Catalan"

- illustrations (notamment du Livre des Merveilles) - ±XYUHV picturales (Eugène Delacroix")

Séance 2 Dominantes lecture/oral

ƒMon fil de lectures

Bilan G·pPMSH de la lecture en réseau lancée dans la séquence précédente sur le thème du récit de voyage. -Court compte-rendu oral sur le livre lu afin de susciter O·HQYLH de lire le récit chez ses camarades >> recueil des passages préférés >> la phrase - dictée de la semaine -Échange de livres (au moins deux échanges sur les deux séquences)

Mon fil de lectures

Séance 3 Dominante lecture

8Q SURÓHP G·pŃULPXUH"

Lecture analytique: début du Devisement du monde de Marco Polo Texte écho: extrait de la lettre à Santangel de C. Colomb ƒ1ère étape - Lancement du travail G·pŃULPXUH collaborative

Séance 4 Ecriture

Faire découvrir des terres nouvelles

Vous avez embarqué à bord G·XQH caravelle dans O·HVSRLU de découvrir une nouvelle route vers les Indes. Après vingt jours de navigation dans un océan souvent démonté, un matin, à travers la brume, une terre apparait soudain" Vous choisirez une des deux " terres » ci-dessous et écrirez les pages du carnet de voyage qui relateront la découverte progressive de cette terre.

Première destination Deuxième destination

ƒ2ème étape ² Bilan des premiers jets G·pŃULPV- > Lecture des débuts de récits. >> Débat oral: les éléments qui font sens; les éléments

à abandonner; les manques"

> Choix G·XQ récit qui est projeté au vidéoprojecteur: amélioration négociée du texte. > Construction de O·pYMOXMPLRQ (1ère ébauche) ƒ3ème étape ² Poursuite du travail G·pŃULPXUH-

ƒLecture analytique

Travail en îlots sur trois extraits différents - découverte de Rio: Jean de Léry - le palais du Grand Khan: Marco Polo - Journal de Christophe Colomb

Séance 5 Lecture

Décrire un nouveau monde

ƒsi AP: les expansions du nom >> La relative

Boite à outils: les temps du passé ² les accords - ™Maitrise de la langue: les procédés de la description - la comparaison - les expansions du nom >> 1er focus sur la proposition relative

Séance 6 Dominantes en interaction

ƒPoursuite de O·pŃULPXUH ² Enrichir son récit avec une description - >> un point G·pPMSH: lecture de tout ou partie puis proposition

G·MPpOLRUMPLRQ des autres groupes

>> Construction de O·pYMOXMPLRQ (finalisation) >> finalisation de O·pŃULPXUH

Séance 7 Dominante lecture

$ OM GpŃRXYHUPH GH O·MXPUH

Lecture comparée G·XQ ensemble de textes

-extrait de la lettre à Santagel de C. Colomb -extrait de Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry -extrait des Essais de Montaigne -Extrait de la lettre XXX, Les Lettres Persanes de Montesquieu

Séance 8 Dominante lecture / oral

Découverte de O·MONXP

¾Etude de la 1ère de couverture

ƒEtude du titre

-La forme: " si » (question / destinataire / hypothèse) -Le mot " redessiner » (composition ² sens) -Formulation G·O\SRPOqVHV

3MVVMJH j O·pŃULP LPMJLQHU OHV UpSRQVHV"

6L ÓH UHGHVVLQMLV OH PRQGH ÓH "

ƒsi AP: vers la théâtralisation de la lecture >> Possibilité: intervention G·XQ comédien ou G·XQH conteuse ¾Lecture magistrale des poèmes de O·MONXP ² mise en relief de la dimension orale, des répétitions, des sonorités ¾Choix par groupe de deux de son poème préféré ¾Lancement du travail de lecture oralisée et théâtralisée !! FUpMPLRQ G·XQ ŃRUSXV GH SOUMVHV MDL: première approche du conditionnel (premières manipulations: utiliser la 1ère personne du pluriel)

Séance 9 Dominante lecture

Lecture analytique des poèmes G·RXYHUPXUH et de clôture >> invitation à devenir " citoyen du monde »: améliorer, embellir, réparer, rendre meilleur le monde. >> Lecture en groupe G·XQ poème - observation de la structure des poèmes (réinvestissement des acquis de la séquence I) - Identifier la destination évoquée et la réalité évoquée (réseau lexical)

™Maitrise de la langue: le conditionnel

Moi, si...

Moi, si je pouvais redessiner le monde,

je le ferais s'éclore comme un livre.

J'écrirais sur chacun de ses pétales.

Rien qu'en posant les yeux.

Rien qu'en rêvant, du bout des doigts,

des histoires sans frontières, des histoires avec du bleu et de la rose.

Bien sûr, on me chuchotera

qu'il n'est pas ainsi, le monde, que ses pages sont froissées, déchirées, brûlées, qu'il est d'un vilain gris, qu'on doit s'en contenter. Au lieu de s'écorcher les yeux à le rêver.

Pas moi.

Moi, si je pouvais

redessiner le monde, je vous le ferais lire

à haute voix. Écoutez !

Quelques

poèmes de

O·MONXP"

Poème inaugural

Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le mettrais en notes, tout près, à ma portée.

Il jouerait d'une batterie d'instruments,

sonnerait de toutes les musiques, ferait valser les mers, danser les continents.

Quel charivari ce serait,

les amis !

Bien sûr, on me chantera

qu'il ne tinte pas ainsi, le monde, qu'il cymbale et marche au pas, qu'il est un peu dur de la feuille, qu'on doit lui mettre la sourdine au lieu de se racornir les doigts à le tambouriner.

Pas moi.

Moi, si je pouvais

redessiner le monde, je vous le ferais écouter au creux de l'oreille.

Chut !

Moi, si je pouvais redessiner le monde, je le ferais sans fin ni faim.

Je le ferais pousser comme un jardin

rien qu'en l'arrosant de pluie.

Rien qu'en sarclant, binant, plantant.

Il n'y aurait plus qu'à cueillir.

Il y en aurait pour chaque main.

Bien sûr, à satiété, on me répétera qu'il n'est pas ainsi, le monde, qu'on n'y mange pas à sa faim même en tendant la main. Qu'il est des ventres gonflés seulement de misère quand d'autres avalent soupes et soupières, et qu'on doit s'en rassasier au lieu de se trouer les mains à le partager.

Pas moi.

Moi, si je pouvais

redessiner le monde, je lui ferais faire trois repas par jour.

À table !

Moi, c'est bien beau !

Mais toi ?... Toi, enfant ?

Tu vas te contenter de " Oh ! », de " Ah ! » ?

Juste regarder le monde des autres passer ?

Alors ?!

Déroule la page la plus longue, lisse et

blanche sous tes pas, face au soleil, que ton ombre soit plus grande que toi.

Taille plumes, roseaux et mines effilées

en lances de guerriers.

Trempe des pinceaux au crin soyeux et ferme

dans des encres aux couleurs improbables.

Bande ton arc

et lâche le trait.

Laisse ta main courir au

devant de toi.

Elle sait. Te connaît.

Elle va te secouer, t'ébranler.

Quand tu émergeras de ce rêve bousculé,

recule-toi, incline un peu la tête.

Si la toile ne te plaît pas : froisse-la !

Fais en une boule de papier rageuse.

Jette-la au panier

et recommence.

Et recommence encore.

Tu as tous les droits, enfant.

F·HVP PRQ PpPLHU , enfant,

de recommencer ce que les grands ont abîmé.

Ce ne sera pas facile,

tu as raison.

Mais est-ŃH TXH Ń·HVP

la question ?

Poème final

Dominante Ecriture

Séance 10

(P VL PX GHVVLQMLV OH PRQGH" Inviter les élèves à poursuivre le recueil: " Choisis une destination et propose ton propre dessin du monde à la manière de Daniel Picouly ».

¾Recherches au CDI sur la destination choisie

(éléments culturels, géographiques / cartographie)

¾Respecter le canevas du poème

¾Réaliser O·LOOXVPUMPLRQ à la manière de Nathalie Novi

Séance 11 Dominante Oral

IHŃPXUH POpkPUMOLVpH"

Mise en voix et en corps de O·MONXP et des poèmes écrits par les

élèves

¾Prolongement possible: mise en voix devant

les autres classes de 5ème, voire de 6ème et celles de CM1-CM2.

Evaluations possibles

ƒoral:

- récitation / mise en voix de O·MONXP - oralisation des travaux G·pŃULPXUH - compte-rendu des recherches menées dans un groupe - interactions (au sein de la classe ou dans le groupe)

Ďcriture:

- récit de voyage - poème

ƒgrammaire:

- au sein du travail G·pŃULPXUH (ou en contrôles ponctuels): le conditionnel ² les expansions du nom ² la comparaison - dictée

G·MXPUHV SLVPHV

Il faudra,Thierry Lenain et Olivier Tallec, Editions Sarbacane. Tam Tam couleurs, Caroline Desnoëttes et Isabelle Hartmann,

Réunion des Musées Nationaux.

Le livre des terres imaginées, Guillaume Duprat, Seuil jeunesse.

Des albums

I·$POMV des géographes G·2UNMH François Place, Casterman. EPI IM VpTXHQŃH SHXP rPUH H[SORLPpH GMQV OH ŃMGUH G·XQ (3HB

Thématique: Culture et Création artistique

Disciplines associées: Histoire / géographie ² Arts Plastiques

Analyse filmique

I·ÍOH de Black Mor de Jean-François Laguionie Illustrations issues de O·MONXP Et si on dessinait le monde. p. 6: site eveildesarryquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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