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VERSION DEFINITIVE DU COMMENTAIRE REDIGE PAR LES

Tout d'abord Chabert est un personnage dégradé physiquement. L'auteur fait le portrait physique du personnage avec "était" l'imparfait de description. C'est un 



Objet détude : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle Réalisme

Relire le second portrait de Chabert p.74 : Qui voit ? Quel est le point de vue adopté ? Séance 9 lecture analytique 3 le portrait du colonel Chabert



Honoré de Balzac - Le Colonel Chabert

Lecture analytique. – Repérage lexical. – Écriture argumentée. 3. 2h – Le Colonel Chabert de « Vers une heure du matin » à « fumer des cigares »



TEXTE SUPPORT POUR LAPPRENTISSAGEDU COMMENTAIRE

TEXTE SUPPORT : BALZAC Le Colonel Chabert Portrait du Colonel à l'arrivée chez Derville. Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait en entrevoyant 



Formation Lettres-Histoire parcours de lecture / Exemple de

2) A l'aide du lexique des répétitions et des comparaisons employés



Bilan de lexpérimentation dune séquence sur le Colonel Chabert

Le réalisme objectif et le commentaire du narrateur / auteur. Décor d'un drame annoncé. Personnage d'un drame. Paris ; la monstruosité parisienne. Prolongements 



Cours de français 2012/2013 Première

scolaire : lecture cursive lecture analytique. qu'entretiennent la Comtesse Ferraud et un autre héros de l'empire





862-balzac-le-colonel-chabert-.pdf

Bonne lecture ! déclare être le colonel Chabert «celui qui est mort à Eylau». ... qu'il est le colonel Chabert «mort à Eylau»



Honoré de Balzac - Le colonel Chabert

Balzac : Le Colonel Chabert suivi de Honorine colonel Chabert était aussi parfaitement immobile ... lecture du colonel

1Formation "Lettres-Histoire" , parcours de lecture / Exemple de parcours de lecture Proposé par Monsieur PRAT Frédéric LP Chevalier de Saint Georges Séquence 1 : Parcours de lecture : Le Colonel Chabert, H. de Balzac. Objectif : comment Balzac s'inspire-t-il du monde réel ? Comment le romancier crée-t-il un véritable "monde" dans son roman ? Exemples de premières de couverture, Le Colonel Chabert, Balzac A partir de ces premières de couverture, proposez des hypothèses de lecture (personnages/fonctions, contexte, intrigue). Séance 1 : Le portrait du colonel Chabert Objectif : Etudier l'art du portrait chez Balzac. Voir la composante fantastique du portrait. I- Analyse de l'extrait 1) Identifiez les étapes de la description. Montrez que la progression se fait de manière très précise.

22) Faites des recherches sur la technique du peintre Rembrandt mentionné à la ligne 17. Par quels procédés Ba lzac se rapproche-t-il de sa démar che qui vis e au parfait réalisme de ses portraits ? 3) Comment la dégradation (physique, sociale et mentale) de Chabert est-elle soulignée ? 4) Quel est le point de vue adopté ? Quels termes mettent en relief la réaction et les sentiments de l'observateur ? Le lecteur est-il invité à les partager ? 5) De q uelles fa çons le narrateur insis te-t-il su r la dimension surna turelle du personnage de Chabert? Autoportraits de Rembrandt II- Lexique mélioratif/péjoratif Exercices. Après avoir fait une description du visage de Rembrandt, vous soulignerez vos réactions face à ces autoportraits du peintre. Vous mettrez en avant vos sentiments (effroi, admiration) en vous appuyant sur les types de phrases et sur un vocabulaire précis (valorisant/dévalorisant). Séance 2 : Un monde de cadavres Objectif : mettre en avant le caractère spectaculaire de l'expérience vécue par le personnage principal. I- Lecture et analyse de l'extrait

31) Relevez les perceptions sensorielles du colonel enseveli : quelle est l'impression créée ? 2) Repérez le type de phrase dominant (lignes 23): quel aspect de la survie de Chabert souligne-t-il? 3) Analysez la métaphore utilisée par Chabert pour décrire sa délivrance. (l28) 4) Les explications de sa survie sont-elles vraisemblables ? (voir la sicérité du colonel) II- Extrait de E. Poe, "l'ensevelissement prématuré" 1) En vous appuyant sur la fin de l'extrait expliquez ce que sous-entend le narrateur par "c'était vrai". 2) A l'aide du lexique, des répétitions et des comparaisons employés, étudiez le sort tragique du personnage. Comparez cet extrait avec celui du Colonel Chabert. Les deux extraits évoquent le réveil après un état de catalépsie : obscurité, impossibilité de bouger et de respirer. - dimension argumentative similaire : Chabert veut convaincre qu'il est bien le colonel laissé pour mort à la bataille d'Eylau et le personnage de Poe, accumule les détails pour convaincre le lecteur que son pressentiment est juste. Cependant Chabert décrit son environnement alors que Poe ne décrit que l'espace clos. "L'ensevelissement prématuré" Extrait des Derniers contes, d'Edgar Allan Poe (1887) Je ne me sentais pas le courage de me mouvoir. Je n'osais pas faire l'effort nécessaire pour me rendre compte de ma destinée ; et cependant il y avait quelque chose dans mon coeur qui me murmurait que c'était vrai. Le désespoir - un désespoir tel qu'aucune autre espèce de misère n'en peut inspirer à un être humain - le désespoir seul me poussa après une longue irrésolution à soulever les lourdes paupiè res de mes yeux. Je les soulevai. I l faisait noir - tout noir. Je reconnus que l'accès était passé. Je reconnus que ma crise était depuis longtemps terminée. Je reconnus que j'avais maintenant recouvré l'usage de mes facultés visuelles. - Et cependant il faisait noir - tout noir - l'intense et complète obscurité de la nuit qui ne finit jamais. J'essayai de crier, mes lèvres et ma langue desséchées se murent convulsivement à la fois dans cet effort ; - mais aucune voix ne sortit des cavernes de mes poumons, qui, oppressées comme sous le poids d'une montagne, s'ouvraient et palpitaient avec le coeur, à chacune de mes pénibles et haletantes aspirations. Le mouvement de mes mâchoires dans l'effort que je fis pour crier me montra qu'elles étaient liées, comme on le fait d'ordinaire pour les morts. Je sentis aussi que j'étais couché sur quelque

4chose de dur, et qu'une substance analogue comprimait rigoureusement mes flancs. Jusque-là je n'avais pas osé remuer aucun de mes membres ; - mais alors je levai violemment mes bras, qui étaient restés étendus les poignets croisés. Ils heurtèrent une substance solide, une paroi de bois, qui s'étendait au dessus de ma personne, et n'était pas separée de ma face de plus de six pouces. Je ne pouvais plus en douter, je reposais bel et bien dans un cercueil. Séance 3 : Chez la comtesse Objectif : montrer les différents rapports de force dans cette scène dialogué I- La comédie humaine 1) Identifiez la focalisation employée par le narrateur. 2) Comme dans une comédie, montrez que chacun joue un rôle. 3) Quels détails réalistes sont donnés sur le fonctionnement de la justice ? 4) Quels éléments plaident en faveur de Chabert ? II- La transaction (extrait 4) 1) Relevez le lexique propre au milieu juridique. 2) Pourquoi la comtesse change-t-elle d'avis ? Quels sont les deux désirs contradictoires qui l'animent ? 3) En quoi cette scène revêt-elle une dimension théâtrale (mouvements, gestes...) ? 4) Quels sentiments Chabert éprouve-t-il pour sa femme ? III- Extrait d'Homère, Odyssée (VIII ème siècle avant JC) Le but est de montrer que Balzac reprend un thème littéraire connu, celui du retour du soldat.

5 L'Odyssée d'Homère - Résumé 1) Grâce à quels éléments du discours d'Ulysse la reconnaissance s'opère-t-elle ? 2) Quel s détails (verbes, adjectifs) dans le réci t de la construction du l it montrent son caractère remarquable ? 3) En quoi cet objet possède-t-il une forte dimension symbolique ? Pénélope et les prétendants, J.W Waterhouse, 1912 Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas

6Séance 4 : La déchéance de Chabert Objectif : Montrer comment Chabert devient un symbole du "drame humain" (Balzac) I- Lecture et analyse de l'extrait 1) Quel s détails précisen t l'apparence de Ch abert ? Quels éléments suggè rent une déshumanisation, une perte de son identité ? 2) En quoi la destinée du personnage est-elle tragique ? 3) Trois professions sont citées dans le texte comme témoins des vices des hommes. Retrouvez-les. Ces deux toiles appartiennent à un ensemble de dix portraits d'aliénés (dont cinq actuellement perdus ou détruits) peints par Géricault vers 1820. L'exécution de ces oeuvres semble faire suite à une crise de dépression nerveuse dont a souffert l'artiste à l'automne 1819.

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