[PDF] La conception de l´amour dans la prose de Raymond Radiguet





Previous PDF Next PDF



INTITULE : Le Diable au corps Radiguet OBJET(S) DETUDE : Le

LECTURES ANALYTIQUES : Texte 1 : L'incipit. Du début jusqu'à « je rentrai en classe ». Texte 2 : La première rencontre (texte long).



La conception de l´amour dans la prose de Raymond Radiguet

Pour cette analyse nous avons choisi deux œuvres de Raymond Radiguet. Il s´agit des romans Le Diable au corps et Le Bal du comte d´Orgel. Ces romans comptent 



Lecture-analytique-diable-au-corps-la-premiere-rencontre.pdf

Lecture analytique. Le diable au corpus Raymond Radiguet. La première rencontre. Introduction. Poète à 14 ans



Raymond Radiguet - Le diable au corps

À peine mes camarades à leurs pupitres – moi en haut de la classe accroupi pour prendre dans un placard



Le diable au corps Radiguet (1903-1923)

Écrit à la première personne avec une grande sobriété ce court roman analyse le comportement du jeune homme en refusant tout effet de rhétorique. Claude Autant 



Le Diable au Corps

volumes de la lecture à haute voix – le directeur entra. Les élèves se levèrent. ma mère emplissait le panier qui me gâtait d'avance ma première nuit.



Le Diable au corps

Parcours de lecture no 5 : la «nuit des hôtels». 179. Parcours de lecture no 6 : mort d'un amour. 180. Du roman au film : l'adaptation du Diable au corps.



Le Diable au corps Raymond Radiguet (1923)

première fois en 1923 l'année de sa mort (il était alors âgé de 20 ans). Il la rejoint de nuit et elle le prend pour Jacques qui aurait avancé sa.



ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE AFIN DE

4. lecture analytique. I. LE CADRE ET LES PERSONNAGES. 1. (ll. 1-5) Où l'action se situe-t-elle ? • références à la campagne normande (une colline l.



Rapport de lépreuve de dissertation du concours dentrée à lENS

Dans le cadre de l'épreuve d'analyse d'un texte hors programme de la série « Langues vivantes » le jury a interrogé cette année sept candidats dont les notes s 

MASARYKOVA UNIVERZITA V ċ

La c de Raymond Radiguet Autor : Ĝ :

PhDr. Petr Dytrt, Ph. D.

Brno 2011

2 jsem Ĝ V Č dne 30. 4. 2011. ............................................. 3

Na tomto Č

Čpanu doktorovi Petru

Dytrtovi

poskytl. I. Z. 4

I. INTRODUCTION .............................................................................................................. 5

.................................... 8

III. ANALYSE ...................................................................................................................... 12

...................................................................................................... 12

..................................................................... 14

III. 3. Partie analytique ............................................................................................... 15

III. 3. 1. Amour permis ................................................................................... 15

III. 3. 2.a Amour maternel ................................................................ 15 III. 3. 2.b Amour paternel ................................................................. 18 III. 3. 2.c Amour conjugal ................................................................ 20 ............................................................................... 23

III. 3. 2. Amour interdit ................................................................................... 26

................................................................. 26 ............................................ 31 ........................................................................ 33 ................................... 34

IV. CONCLUSION ............................................................................................................. 36

V. BIBLIOGRAPHIE .......................................................................................................... 38

5

I. Introduction

ts, il faut savoir les cueillir. re tre des hommes, qu

Raymond, Radiguet. (BCO, p. 18)

Robert Sternberg, psyc

en 1986 une de ce sentiment fragi la passion, de de profond on. Pour bien comprendre ce que ces expressions signifient nous essayons de les utre personne. Elle est souvent intenlation, ensuite tour et enfin elle peut toujours au sens sexuel) circonstances. En suivant la passion dans les relations tres, de le dernier ngagement. Ce dernier est le sentiment qui a besoi parlons alors du couple. Sternberg montre et qua peuvent se produire par leurs combinaisons. La passion seule est appe partenariat et la complaisance la pa, le amour fatal, 6

Nous appliquons cette on der de trouver

la question de savoir pourquoi Radimes de uvres. De quelle

Qle jouent des sentiments

dans les relations entre deux personnes. courte vie en mentionnant ses uvres et l principale, plusieu n montrant de paternel, conjugal et me groupe montre des exemples de celui interdit: . Ensuite, nou changements

Pour cette analyse nous avons choisi deux s

romans Le Diable au corps et Le Bal du c. Ces romans comptent parmi les plus es uvres du XXe cle. Pourquoi avoir choisi er ces deu re vue. Dans Le Diable au corps, le narrateur est

Le Bal au c, au

Dans les deux

mais dans Le Bal du comte , cette femme est ca

Diable au corps

entre ces deux uvres, le me 7 principal des deux romans. Le personnage du -plan. La personnification de re de Marne figure dans les deux le essentiel. 1

La raison qui a vraiment inflme de ce

t de la lecture et des relations sentimentales ne cesseront jamais (dans le cas du rgel) ce qui illustre encore mieux our.

1 Quelques ide ce paragraphe viennent : GIARDINA, Calogero.

les romans de Raymond Radiguet: Le diable au corps et Le bal du c Paris. tion, 1991, p. 5. 8 II. Raymond Radiguet, Maurice Radiguet, dessinateur humoriste qui avait coll la revue du Chat noir, et de Jeanne Marie Louise Tournier, et Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, dans la petite maison du

Parc Saint-

ge de 6 ans, unale de Saint-Maur- des- tour comme un nt et le premier de la classe.

Paris. S

du t Mais surtout, bien plus que les exercices scolaires, le passionne la lecture des oeuvre. su du XVIIe et du XVIIIe cle, notamment ves de Mme de La Fayette mes de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud ou . Lui-me, il mes. en le porte de fruits. le convertir aux disciplines classiques. Le jeune Raymond passe beaucoup de temps au bord de la Marne en nant re qui le Des dessins de Radiguet pouvaient servir sur la re page oeuvre de Salomon Intrasigeant. Pendant par des mots suivants : on en culotton au che coquin 2 quelques-uns de ses dessins sous le pseudonyme de Rajki. A partir de cette date, les une vitesse vertigineuse et il commenre de . mes du premier recueil dix-huit ans. journalisme. Il travaille pour e Rire et reportages.

2 Radiguet. Paris. Editions universitaires, 1969, p. 12.

9 En avril 1917, Radiguet fait connaissance avec Alice dans le train Paris - Saint-Maur. de vingt-quatre ans. Elle devient le le pour le personnage de Marthe dans Le Diable au corps. et artistique de

Montparnasse et Montmartre

Cocteau vers 1918 ou 1919. Cocteau affirme : s ma rencontre avec Radiguet je peux di de ses poches les petites feuilles de cahier d ait en boule. Il les essame t3 Jean lui, Radiguet publie ses vers dans les revues Dada et qui es comme revues avant-garde au dans les il fait connaissance aussi bien avec Pierre Reverdy, Eric Satie, Marie Laurencin, Pablo Picasso que de Jean et Valentine Hugo ou Jacques Lipschitz. Radiguet neme. En mai 1920, Radiguet participe avec Jean Cocteau la fondation de la revue Le Coq et L. A partir de cette date, ces deux noms sont toujours Il aide Erik Satie et -Paul et Virginie. Radiguet, lui-tre Les Pelicans. mes Les

Joues en feu Carqueyranne qui

avait lieu en mars-avril 1920, Radiguet travaille beaucoup et s (par exemple la nouvelle Denise). Il chme parisienne et la paix dans la nature au Midi, au bor roman Le Diable au corps.

Pendant les s avec Jean

Le Diable au corps. e

par Grasset qui lui undaleux en me temps. La critique est les mains le premier livre omancier oit de spls

3 op.cit., p. 18.

10 tels , etc. attention disproportiauteur encore si peu connu son avis : et tuer une jeune femme. Ce petit roman d'amour n'est pas une confession, et surtout au vie, il est naturel que ce soit justement une fausse autobiographie qui semble la plus vraie. 4

Le roman est appy en

terminer le manuscrit du Bal d.

Le Bal

du c doit encore le en juillet 1924. Il

Grasset et Cocteau. Cela ne se pas

de plusieurs personnages et . Le roman a connu e par Cocteau et Grasset et ude. Ses derniers mots avant la mort sont enrengistrpar Jean Cocteau Bal du comte

Voici, ses dernres paroles : -

eu. : Vos renseignements, continua-t-

Plus tard, il dit

encore : Je lui : Vous ne pouvez pas les chasser, puisque vous ne voyez pas la couleur. Ensuite, il sombra. Il remuait la bouche, il nous nommait, il posait

4 Raymond Radiguet (Intro) aLaLettre.com, 11/2010, disponible sur:

http://alalettre.com/radiguet.php. 11

Raymond Radiguet

commence.(BCO, p. 6). 12

III. Analyse

nous travaillons avec deux es durant sa courte vie. Puisque les deux , nous pouvons cle dans la de ce sentiment, mais nous le plusieurs formes. le dans ses uvres amour. Ce sont soit des relations avec les parents et, au contraire, aux enfants, soit des rapports amoureux ou bien des discours amicaux. amour en deux groupes de la part de

5 Cette cat en

accord avec ement de ces liens ne produit aucun la tierce personne qui figure dans un triangle amoureux ainsi que les deux acteurs. Le premier type, son me que dans la seconde re et un enfant. Ces deux rapp me cas, celui de ous parlons du rapport entre deux L durant la vie, sa des deux facteurs entrer avec quiconque. me groupe travaille avec des relation figure un certain obstacle. Les conventions sociales nous chent s en souffre toujours. Nous parlons de des le individus dans la 5 - -amour interdit dans son roman . oeuvres sous ses groupes. 13 de ce temps-e part de l figure une inf au moins t entre un parent et son enfant qui est sorti de ce lien. Cet exemple tombe sous la qualification de lt pour vit dans des conditions difficiles juste partir de la naissance re biologique et discrimine.

Dnt de vue avec

celui il y a quatre-vingt-dix ans (en 1920), peuvent produire .

Dans ayons

Steinberg 6 en combin

essaierons de er.

Ensuite, dans l ge par

propre parce que ce sentiment occupe la position la plus forte dans sa vie personnelle l Finalement, nous allons analyser plusieurs sentiments qui peuvent se produire en me temps que ur. Un mensonge, me primaire qui oblige mentir ou les deux parti , action me dans les liens amoureux. Une tromperie et la le dans les

Outre les sentiments les rapports

ement pure et profonde, est-il de trouver les raisons qui ont pouss choisir des types concrets des personnages principaux. Pour atteindre ce but, nous travaillons

6 STERNBERG, Robert. A triangular theory of love. Psychological Review 93 (2), 1986, p. 119-135.

14 avec des textes dans le contexte amour. ons avec certaines opinions des critiques de tations de ses oeuvres.

III. 2. chez Radiguet

Raymond Radiguet Le Diable au

corps , l sont pareilles dans les deux de plusieurs types pour conjugal.

Il joint assez proches. Il

tient compte de limites entre la vie et la mort. -t-il entre vivre ensemble ou mourir ches de vie. Il faut admettre qui si le coeur a ses t pase-ci est moins raisonnable que notre coeur. . cas 15

III. 3. Partie analytique

III. 3. 1. Amour permis

allons traiter le groupe intitu connues la division des sentiments interdits Nous s notre cas c Dans les paragraphes suivants nous allons nous occuper de quelques exemples de ce groupe qui traite de la conduite morale qui ne nuit

III. 3. 2.a Amour maternel

s de Radiguet. re uvre Le Diable au corps le narrateur sous lequel la personnalit nt pas de nom propre, ils ne sont s moi e 1 personne, il ich-forme un , seulement celui de marginal. re ses yeux toujours encore un enfant et la ment inimaginable. 16 regardait Marthe avec des yeux de rivale. Elle trouvait Marthe antipathique, ne se rendant pas compte que toute femme, du fait de mon amour, le lui serait devenue. . La citation suivante conffirme la nte. Mais aucune femme qui entre dans la vie

Dans r grand-.

La jeune femme qui a encore de petits enfants -

-fils ou une petite-fille. Il lui appa-la meilleure preuve que cet enfan -126) . fr son f de la responsquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture analytique le grand meaulnes incipit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes la rencontre

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 2 scene 9

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 6

[PDF] lecture analytique le lion et le rat

[PDF] lecture analytique le mariage de figaro acte 5 scène 3

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 9

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck les rex flammae

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir chapitre 4

[PDF] lecture analytique le rouge et le noir livre 1 chapitre 10

[PDF] lecture analytique lécume des jours (chap LXVIII )

[PDF] lecture analytique les bonnes dénouement

[PDF] lecture analytique les bonnes le tilleul

[PDF] lecture analytique les choses

[PDF] lecture analytique les choses georges perec