Séquence 4 – Le roman un genre subversif Objet détude : le
de L'Ecume des Jours de Boris Vian (lecture analytique 2) ; du 5) Boris Vian L'Ecume des jours
représentations du travail (littérature histoire
https://www.unil.ch/files/live/sites/fdi/files/FDI_news/Brochure_coll_Travail.pdf
LEcume des jours
24 avr. 2013 obscur et étouffant. Fiche pédagogique. L'Ecume des jours ... http://filmrating.ch/fr/ ... Exercer des lectures multiples.
LEÇONS + EXERCICES
Nul élève ne peut se dispenser de la lecture d'un roman de Zola. b. Chaque soir je lisais un chapitre de L'Écume des jours
Procédure de prélèvement déchantillons et méthodes danalyse
Mise à jour par le ch. II al. 1 de l'O de l'OFAG du 23 avr. 2021 en vigueur depuis le. 1er juin 2021 (RO 2021
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Le PER accorde une importance nouvelle à l'étude de l'image : dans la rubrique Analyse d'image les témoignages iconographiques sont appuyés par une citation d'
Actes du colloque Sociologie et didactiques vers une transgression
14 sept. 2012 Pour une lecture sociologique des contenus d'enseignement et des programmes. ... ainsi L'Écume des jours plutôt que le théâtre du xviie ...
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de faire le lien entre la lecture l'écriture et l'étude de la langue. le journal intime : l'auteur écrit au jour le jour sans.
Les Emblèmes dAndré Alciat : Introduction texte latin
https://doc.rero.ch/record/326893/files/Andenmatten_alciat_2017.pdf
Résumé
Colin, jeune oisif souriant et
charmant, vit dans un Paris atem- un fantasque et foutraque appartement. Il partage sa routine entre des inventions loufoques (le pianocktail), des repas concoctés par son talen- tueux ami et cuisinier personnelNicolas, et les visites de son meil-
leur ami Chick, intellectuel incon- ditionnel de Jean-Sol Partre, le philosophe à la mode. Rien ne semble manquer au fortuné inven- teur parisien, pourtant, quandChick lui annonce avoir rencontré
r en la per quand Nicolas lui avoue sa liaison passionnée avec la belle Isis, désire plus que tout lui aussi par- tager son quotidien avec une amoureuse. grâce à Chloé, une jeune fille rayonnante qui lui est présentée n- timents sont réciproques et vite célébrés entre notes de jazz, dance langoureuse de " bigle- moi », sorties en nuage sur les toits de Paris ou à la Molitoire, patinoire tenue par des hommes- pigeons. Six mois plus tard, les deux tourtereaux convolent et emménagent ensemble. Mais le bonheur sera de courte durée.La douce Chloé développe en
effet une anomalie pulmonaire pendant le voyage de noces. Le diagnostic tombe, terrible et poé- tique : le poumon droit. Dès lors, Colin de sau- ver sa bien-aimée, de se ruiner en traitements coûteux, de pilules métalliques en séjours à la mon- tagne. Il en vient finalement à devoir quitter son existence oisive et à se mettre à travailler dans des usines absurdes et sordides où les chaises se rétractent quand couvent des armes à feu sur un nid de terre, ou viennent sonner aux portes pour annoncer les prochaines mauvaises nouvelles.Autour de lui, Chloé décline, le
nénuphar se développant dans sa poitrine, ses amitiés sont mises à avante queChick porte à Jean-Sol Partre, et
son appartement se métamor- phose sinistrement en caveau obscur et étouffant.Fiche pédagogique
I·(ŃXPH GHV
joursSortie en salles :
24 avril 2013
Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Boris Vian (roman),
Michel Gondry, Luc Bossi
Acteurs : Romain Duris,
Audrey Tautou, Gad Elmaleh,
Omar Sy, Aissa Graba,
Charlotte Lebon
Musique : Etienne Charry
Distribution : Frenetic Films
Durée : 125 minutes
Public concerné :
Age légal : 12 ans
Age suggéré : 14 ans
http://filmages.ch http://filmrating.ch/fr/ 2 Colin (Romain Duris) effectuant une recherche " Google » sur une maCommentaire
En 1947 sort un étrange roman
cruel et poétique, vite méprisé par la grande majorité des intellec- : Écume des jours. Il crée un petit univers litté- raire à lui seul, dans lequel un jeune homme banal tombe amou- ille radieuse dans un Paris chaud, jazzy, musi- cal, où les nénuphars tuent en poussant dans vos poumons, où les meubles ont une identité propre, et où on peut créer des " pianocktail ». Déroutant, lou- foque, absurde, jouant constam- ment sur le sens propre et figuréChloé et Colin présente un style
peu accessible po ne sera pas un succès du vivant de Boris Vian, par Raymond Queneau et parJean-Paul Sartre, qui apparaît
dans le roman sous le nom de " Jean-Sol Partre ». deviendra néanmoins par la suite un classique étudié au collège et un livre de chevet pour bien des adolescents, dont une des ac- trices du film : Audrey Tautou considère en effet Chloé comme our tragique de la littératureJuliette shakespearienne. Elle
était ravie de pouvoir interpréter
olescence, tout comme le réalisateur MichelGondry, qui porte un attachement
tout particulier au roman de Vian. donc après avoir tâté du blockbuster américain (The GreenHornet) que Gondry se retrouve à
nouveau dans une histoire mélan- colique on se rappelle EternalSunsine of the Spotless Mind -
dans laquelle il envoie les specta- teurs dans un Paris atemporel foisoé- sie. Cette comme une des marques de fa- brique de celui qui a commencé comme dessinateur puis vidéaste de clips musicaux, on aurait diffici- lement pu trouver meilleur réalisa- teur pour adapter ce roman.Vian et Gondry partagent en
effet cette idée commune que les objets ont une identité propre et que les représenter anthropomor- phisés implacable : " choses sont presque plus vivantesDisciplines et thèmes
concernés :Français :
Analyser un récit
PER : analyser des récits de
genres différents et en dégager les multiples sens (L1 31) ; apprécier et analyser des pro- ductions littéraires diverses (L1 35)Les figures de style
PER : Analyser le fonction-
nement de la langue et élabo- rer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes (L1 36)Education aux médias :
l film ; filmer la poésiePER : Décoder la mise en scène
de divers types de messages en découvrant la grammaire de l'image par l'analyse de formes iconiques diverses; en identifiant les stéréotypes les plus fre- quents (FG 21 MITIC)Exercer des lectures multiples
dans la consommation et la production de médias et d'infor- images fixes et animées au moyen de la grammaire de l'image (FG 31 MITIC)Musique :
La musique comme person-
nage dans un filmPER : Analyser ses perceptions
sensorielles en prenant cons- cience et en restituant des im- pressions ressenties (A 32 Mu)Arts visuels et activités
créatrices :Débattre de s-
réalisateurPER : Représenter et expri-
mer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques (A 31 AV et A 32 AC&M) 3 que les gens correspond bien à ma personnalit ten prendre les objets pour des per-», déclare le cinéaste
pour justifier un principe qui a servi de fil rouge pour toute la dans la bouche du héros roma- nesque Colin, pour qui " ce sont les objets qui changent, pas les gens ».Parmi les autres influences qui
graviteraient derrière ce principeGondry cite sa propre enfance
parisienne et sa fascination pour les passerelles vitrées entre les grandes galeries marchandes, la culture " récup' » américaine jamais à cause de ses problèmes cardiaques où un wagon peut devenir un diner, le travail deJean-Christophe Azerty, ou même
les courts-métrages de Disney dans les années 30. Un cocktailRozenbaum, son talentueux chef
décorateur, se marie harmonieu- presque enfantine tout au long du film.Michel Gondry répète volontiers
a été marquée par Boris Vian. nchanté -mêmes :Omar Sy, qui campe le sympa-
thique Nicolas, a maintes fois enfan- tine » du tournage : " sentiment de retrouver le sens propre du terme jouer, comme si tous les accessoires autour de lui ! ». Reste que les décors ne travail extrêmement précis, " sur- réaliste de manière quasi mathé- matique » comme le rapporteRomain Duris, qui interprète Colin
et est de plus un ancien étudiant en arts plastiques. -il des specta- teurs du film ? Partageront-ils le ravissement de son casting ?Pour qui est fan des univers bric-
à-braco-tricotés de Gondry ou
Anlistique est
des plus réussis. Mais, surprise passé, on ne peut ntir parfois un léger trop-Trop de poésie tue-t-elle la poé-
sie ? Les plats cuisinés ont beauêtre magnifiques, les cadavres-
torchons débarrassés comme de vieux coussins criants de " véri- té », on fait un peu comble - une feutrés en stop-motion et de ma- chines cocasses fabriquées avec des boîtes de conserve. rtant pas rigueur au réalisateur mais on autre choix artistique : celuiRomain Duris, Audrey
Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy
pour incarner les personnages à reste charmant, impliqué, et in- carne toute la poésie de Vian à certain panache, mais il manque à ces trentenaires voire quadra- génaires la fraîcheur des héros de papier tout juste sortis de 4Les inconditionnels du roman
devraient néanmoins être pleine- ment satisfaits, tant la poésie deGondry et celle de Vian
, se complètent de laépouse celui du livre, la musicalité
du roman se retrouve au sein de la bande r- ry et de certains dialogues. A une petite synthèse de son uni- vers, son manifeste esthétique de réalisateur " bricorama » fausse- ment régressif, que Gondry fait le " contemporain qualifié Queneau.Objectifs pédagogiques
Savoir reconnaître des procé-
dés poétiques et des figures cu- lier celles basées sur le ren- versement des sens propre et figuré e la poésie, de son usage àAnalyser des personnages
(portrait physique et moral) et comprendre les motivations derrière ces choix de repré- sentationDiscuter des aspects plas-
où leur perception est très importante.Si la lecture du roman a été
faite, observer les techniques et stratégies de transposition des choix du réalisateur Michel Gondry au travail avec le personnage de la souris (tantôt marionnette, tantôt interprétée par Sacha Bourdo en costume de circonstance), un choix en cohérence avec son univers " bricolé ». 5Pistes pédagogiques
I. Un Paris poétique et
atemporel : étudier un cadre spatio-temporel1. Les références cultu-
relles réelles a) le : quel est le Paris que filme Gondry ? Y- a-t-il des repères connus (mo- numents, rues) ou privilège-t-il ?, Cette ville pour- rait- ville ? A quelle époque filme-t-il cette ville ? Quels sont les re- pères visibles ? (cf. les ma- chines, vêtements et voitures qui font penser aux années 60,70 mais aussi 90 pour le mini-
tel).Discussion sur la citation sui-
vante, faite par le réalisateur :Paris à une date indéterminée.
Pas en 1947, pas en 2013, il
faudrait inventer un nombre ». b) le jazz : quels sont les per- sonnages réels du monde du jazz à qui on fait allusion dans le film ? (cf. piste pédagogique III) c) Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir. Effectuer une recherche : qui étaient ces intellectuels ? A quelle période et quel courant philosophique appartiennent-ils? Quel était le rapport entre Sartre et Vian ?Quels sont les ouvrages de
Sartre qui apparaissent pasti-
chés dans le film ? (variations autour de La Nausée, mais aussi est un humanisme). A-t-onSartre à travers Partre ?
2. Le principe poétique de
Vian et Gondry : la
poésie vraie a) Jeux sur le sens propre et le sens figuré : vient le côté absurde des situations où le spectateur sourit ou rit ? (renver- sement du sens figuré au sens propre, exemple : écuté ; jeux sur la poly- sémie : les personnages man- gent par exemple des petitsquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16[PDF] lecture analytique les bonnes le tilleul
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