[PDF] Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas





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LE 5 AVRIL

3 avr. 2023 Analyse de texte. Écriture. III. SUPPORTS : Lecture intégrale Les Trois Mousquetaires édition abrégée



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

17 mai 2016 1831 ; Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (père) 1844 ; … ... de lecture. Grâce à elles



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7 oct. 2020 L'acquisition de la lecture est décrite schématiquement comme suivant trois stades ... Récupéré de https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00904427.



Le recours aux réécritures dans létude des œuvres patrimoniales

6e la lecture de trois ouvrages de littérature de jeunesse et de trois ouvrages du Il me fait penser aux 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas. » (Annexe 7.b).



Mécanismes et manifestations de la diplomatie culturelle française

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Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas

✓ J'analyse un rebondissement. □ Je comprends et J'interprète un extrait littéraire. 5.L'évasion de Milady p 



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Texte B : Alexandre DUMAS Les Trois Mousquetaires



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

1831 ; Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (père) 1844 ; … dialogues



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Lecture d'un extrait des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. • Analyse littéraire. bPOUR ALLER PLUS LOIN : Produire un écrit à partir d'un texte 



Sujet officiel complet du bac S-ES Français (1ère) 2009 - Liban

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Alexandre Dumas - LES TROIS MOUSQUETAIRES

le capitaine des mousquetaires du roi il rencontra dans son an- tichambre trois jeunes gens servant dans l'illustre corps où il.



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Texte B - Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires



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25 mars 2021 dans sa préface aux Trois Mousquetaires Dumas cite les Mémoires de ... la narration de Meurice intériorisée et analytique



Bibliographie. 1900 A.P. Les Trois Mousquetaires

http://amisdumas.com/wp-content/uploads/2014/03/bibliographie_XXesiecle.pdf

Chapitre 2 Les Trois Mousquetaires, alexandre Dumas1 e

Chapitre

th ÈM e i r

ÉCitS D"aVeNtUreS

a lexandre D umas,

Les Trois Mousquetaires

, chapitre 1 J"entre dans l"aventure en découvrant le héros. JE COMPRENDS DES DOCUMENTS NON LITTÉRAIRES ET DES IMAGES ET J 'INTERPRÈTE C hapitre 5

Je lis une scène de cape et d"épée.

JE DÉCOUVRE LES LIENS ENTRE STRUCTURE, SENS ET ORTHOGRAPHE DES MOTS C hapitre 18

Je me laisse entrainer par le rythme du récit.

JE CONNAIS LA DIFFÉRENCE ENTRE PHRASE SIMPLE ET PHRASE COMPLEXE ET JE SAIS LES ANALYSER C hapitre 20

J"analyse un rebondissement.

JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE UN EXTRAIT LITTÉRAIRE C hapitre 58

Je rencontre un personnage manipulateur.

JE SAIS SI J'AI COMPRIS UN TEXTE, JE SAIS LIRE EN AUTONOMIE C hapitre 65

Je comprends ce qu"est un dénouement.

J'UTILISE L'ÉCRIT POUR RÉFLÉCHIR ET POUR APPRENDRE

Film de

paul W. S. anderson, 2011 J"étudie une adaptation cinématographique d"un roman classique. J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN MESSAGE ORAL (FILM) J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DIFFÉRENTS DOMAINES ARTISTIQUES Je travaille le lexique des sentiments, du combat, de l"expression du temps.

J"identifie le nom et les déterminants, j"emploie les pronoms, je réfléchis à la valeur des temps, j"accorde le participe passé.

JE MAITRISE LA FORME DES MOTS EN LIEN AVEC LA SYNTAXE

J'OBSERVE LE FONCTIONNEMENT DU VERBE ET

J

E SAIS LE CON

J UGUER

J"enrichis un récit, j"intègre un retour en arrière, je raconte une scène de duel, j"écris un récit à rebondissements.

Je sais rendre une lecture vivante et je sais tenir mon public en haleine. J"apprends à utiliser et repérer des informations fiables. JE NE PRENDS PAS LES DISCOURS AU PIED DE LA LETTRE

J'ÉCRIS AVEC UN CLAVIER

Chapitre 2 Les Trois Mousquetaires, alexandre Dumas2 e

Présentation du chapitre

th ÈM e i : rÉCitS D"aVeNtUreS

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes Le chapitre Les Trois Mousquetaires constitue la deuxième entrée de la thématique litté-

raire des récits d"aventures, dans laquelle est préconisée l"étude d"un classique du roman

d"aventures en lecture intégrale. P résentation générale Le chapitre a pour objectif d"approfondir les composantes du récit d"aventures en mon trant comment elles peuvent structurer une œuvre entière. i l s"agit, sur une œuvre entière cette fois, de comprendre pourquoi le récit capte l"attention du lecteur et la retient. On s"attachera ainsi à la construction du héros sur l"ensemble de son parcours, au sus pense comme moteur de l"action, et aux rebondissements comme accroche de lecture. e n outre, la dimension historique de l"œuvre permet de plonger l"élève dans un univers qui n"a pas été abordé dans le premier chapitre.

L"édition choisie est celle de

L'École des Loisirs

, lecture abrégée accessible à des élèves de 6 e , et qui propose des extraits en cohérence avec les objectifs visés.

Quant à la présentation du chapitre, il est à noter que l"étude de l"image d"ouverture est

essentielle en ce qu"elle permet de mettre en place les rôles importants, les thématiques et l"époque de l"œuvre. pour le repérage au l de la lecture, un schéma simplié des per-

sonnages est proposé en page de synthèse an de clarier les identités et les rôles grâce

à un code de couleurs.

P rogression du chapitre La progression des extraits veut suivre le parcours de d"artagnan. L"attachement à la gure du héros permettra à l"élève de 6 e de trouver un l conducteur dans l"intrigue et de comprendre les ressorts de celle-ci du point de vue du personnage. a insi, les textes abor dés permettent de montrer comment le jeune homme se trouve exposé à tous les aspects de l"aventure: la confrontation à un univers nouveau et hostile, la nécessité d"échapper à des dangers pressants, la découverte de secrets et d"identités... e

nn, ce parcours initiatique permettra à l"élève d"assister à la mise en place des valeurs

du héros et plus seulement, comme dans le premier chapitre, à leur mise en pratique. alexandre Dumas, Les Trois

Mousquetaires

C lassiques hatier Œuvres et thèmes, 2005.
alexandre Dumas, Les Trois

Mousquetaires

textes C lassiques, Folio Junior,

Gallimard, 2010.

Fiche d"activités sur le lm Les Trois Mousquetaires réalisé par h. Diamant-Berger en 1921. extrait du dossier péda- gogique et lien vers le dossier complet (payant) du lm d"animation de Janis C inermanis.

Dans le cadre de l"eMC,

voir l"activité du " jeu des mousquetaires

Deux maisons-musées à

visiter en lien avec a lexandre D umas: ici et ici Bi BL iOGraphieSitOGraphie Chapitre 2 Les Trois Mousquetaires, alexandre Dumas3 e 1.

Chapitre 1: Portrait du jeune d"Artagnan

p. 46 - 47

Ce premier extrait a pour but de faire entrer les élèves dans l"univers de l"œuvre. il s"agit à la fois de dégager le contexte historique, mais aussi et

surtout de s"attacher au héros, et ce de deux manières. D "une part, le texte permet de le découvrir in medias res , dans une scène d"action, et d"autre

part, les questions orientent vers les possibles narratifs an d"amener l"élève à se projeter dans la suite de sa lecture.

enn, la relation entre texte et image permet de renforcer cet attachement en mettant en avant l"humour du narrateur face à son per-

sonnage. On fait surgir ainsi ce que les programmes nomment l"identication d"une intention d"auteur. 2.

Chapitre 5: Devenir mousquetaire

p. 48 - 49

Le texte ainsi découpé répond à la préconisation d"extraits classiques, voire patrimoniaux, dans la mesure où il représente à lui seul la

devise des mousquetaires. il s"agit en effet du basculement du personnage de d"artagnan, de sa première réalisation en tant que héros (au

service de valeurs face aux opposants ici facilement caractérisés). par ailleurs, s"agissant d"une scène de cape et d"épée, le questionne-

ment s"oriente, comme demandé, vers l"identication du genre à partir de ses caractéristiques.

C ette entrée est formalisée dans l"encadré r epère. e

nn, l"étude se termine sur un engagement de la réexion de l"élève sur le personnage et son devenir.

L"iconographie de cette double-page illustre le genre du récit et peut amener une réexion sur les attributs du mousquetaire, et sur la

construction de l"image, visant à montrer pour la première l"opposition, et pour la seconde la coopération.

3.

Chapitre 18: Course vers l"Angleterre

p. 50 - 51

Le texte a été ainsi découpé an de mettre en avant un travail sur le rythme du récit. Le chapeau permet d"ancrer l"extrait dans la mis-

sion conée à d"artagnan. ainsi, la lecture de l"élève sera guidée par sa volonté que le héros accomplisse cette mission. Cette approche

permettra de se demander ensuite quels procédés ont permis d"être ainsi suspendu à cette réussite.

e n effet, il est préconisé que l"étude des procédés permette d"enrichir la lecture première des élèves sans s"y substituer.

Le questionnaire amènera l"élève, comme demandé, à amorcer une réexion sur certains procédés remarquables (telle l"ellipse) qui seront

formalisés au cours du cycle 4.

par ailleurs, l"analyse de la gure du héros prend ici une dimension nouvelle en ce qu"elle est mise en question. La dimension argumen-

tative des réponses attendues des élèves s"en trouve ainsi renforcée. 4.

Chapitre 20: Coup de théâtre au bal

p. 52 - 53

L"extrait permet d"analyser un élément nouveau du récit d"aventures: le coup de théâtre ou rebondissement. Cette composante structure

ici tout le texte. C

omme pour le texte 3, on peut partir du vécu de l"élève, de son horizon d"attente, an de voir ensuite comment le

narrateur parvient à jouer pour en retarder la réalisation. S elon l"aisance des élèves avec le schéma actantiel, on pourra ici commencer

par l"analyse de l"image, transposition visuelle très claire des rapports de force entre les personnages et de la tension liée à la dimension

publique de la scène.

en prolongement de l"étude de ce texte, il sera possible de proposer l"activité d"écriture 4, "J"écris un récit à rebondissements».

5.

Chapitre 58: L"évasion de Milady p. 54 - 55

Les deux derniers extraits des Trois Mousquetaires permettent d"explorer une dimension nouvelle du récit que préconisent les pro-

grammes, à savoir la mise en évidence de la portée symbolique ou éthique d"un texte ou d"une œuvre.

en effet, on aborde ici une grande gure d"opposant dont le questionnement va faire émerger les caractéristiques morales. La lecture

parallèle des deux images, avant même celle du texte, peut permettre de dévoiler cette duplicité du personnage, victime dans la lithogra

phie et meurtrière dans la photographie du lm.

La dernière question sollicite une fois de plus la réexion de l"élève sur les possibles narratifs et cherche à faire développer le propos.

On vise ainsi clairement, en s"approchant de la n du chapitre, la compétence de lecture en autonomie.

6. Chapitre 65: La n de Milady p. 55 - 56

Ce dernier texte, dont l"étude va de pair avec le précédent, clôture l"étude de l"œuvre sur trois aspects distincts: d"une part, la validation

de la portée morale de l"œuvre (l"opposant étudié précédemment est ici puni); d"autre part, la compréhension de ce qu"est un dénoue

ment, le rétablissement d"un équilibre, et enn, l"étape nale de la formation du héros. On pourra ainsi avec prot refaire un parallèle

avec le texte 1 an de solliciter les élèves sur les apprentissages de d"artagnan.

Comme pour les textes précédents, le questionnaire conduit à une courte production écrite de l"élève dans le cadre de la compétence

"J"utilise l"écrit pour rééchir et pour apprendre». p. 58 - 61

Adapter Les Trois Mousquetaires

Le travail proposé dans ce dossier d"histoire des arts consacré aux Trois Mousquetaires de paul W.S. anderson s"inscrit dans la deuxième

problématique d" h istoire des arts dénie par les nouveaux programmes pour le cycle 3, niveau 6 e : "Dégager d"une œuvre d"art, par l"ob- servation ou l"écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles» ( cycles 2, 3, 4, septembre 2015, p. 152). On

invite en effet les élèves à procéder à "l"observation d"une séquence lmique: plans, personnages, action» (

Ibid ., p. 152). Chapitre 2 Les Trois Mousquetaires, alexandre Dumas4 e p. 62 - 65 C

es exercices permettent de travailler l"enrichissement du vocabulaire des sentiments, du courage, du combat et du temps grâce à un

travail sur les familles de mots (ajout de sufxes), les synonymes et antonymes. D

ans la continuité du chapitre 1 sur les temps du récit, il s"agit d"abord de comprendre les emplois du plus-que-parfait et du conditionnel

présent pour exprimer l"antériorité et la postériorité. Un exercice sur l"accord des participes passés complète cette approche proposée de

deux temps composés de l"indicatif. enn, l"emploi des pronoms et l"identication des déterminants sont proposés pour travailler ces deux

classes grammaticales en ce deuxième chapitre de l"année, après un premier chapitre centré sur le verbe en langue.

Les exercices proposés ici privilégient une approche guidée des pratiques d"écriture an de permettre aux élèves de s"approprier au mieux

les points de langue et les procédés propres au genre étudié. a insi, l"exercice 1 propose d"enrichir un récit par le lexique des sentiments,

puis l"exercice 2 d"insérer un retour en arrière an d"employer le plus-que-parfait dans le cadre d"une narration. La complexité va crois

sante dans l"exercice 3 avec la construction d"un récit sollicitant l"emploi de tous les temps du passé.

e nn, l"exercice 4 propose, lui, une écriture longue axée sur les rebondissements.

Les activités proposées suggèrent une approche graduelle dans l"expressivité demandée.

e n effet, il s"agit de partir d"une simple reformu

lation personnelle d"une lecture pour évoluer vers une interprétation orale du texte, et pour nir par la mise en pratique théâtrale d"un

épisode. On sera attentif à l"usage du support numérique comme outil d"analyse et d"amélioration de la prestation mais également au

travail des compétences d"écoute active et réexive pour le reste de la classe. p. 66 - 67 Q ue croire à propos d"Alexandre Dumas?

Choix du parcours: Ces activités d"analyse et de production doivent amener les élèves à s"interroger sur les enjeux et les problématiques liés

à l"information.

Objectifs: il s"agit d"aider les élèves à acquérir les compétences et les connaissances liées à l"univers médiatique et à l"information qu"ils

sont censés maitriser à la n du socle commun. il faut également les rendre lucides quant à la abilité des sites : s"agit-il de sites personnels,

collaboratifs, institutionnels, associatifs, militants, commerciaux? précisions sur la réalisation de l"activité (outils numériques, etc.):

La séance peut être menée avec prot en co-animation avec le professeur documentaliste an de mutualiser les ressources papier et

numérique.

On veillera, dans la constitution des groupes, à faire collaborer des élèves aux compétences variées (manipulation des outils numériques,

aisance à la lecture rapide et au repérage d"informations, rédaction correcte). on pourra fournir aux élèves un tableau à compléter sur le modèle de celui-ci:

, chaque groupe aura à sa disposition un outil de traitement de texte. Selon l"aisance du groupe dans la

manipulation de l"outil bureautique, on pourra fournir une matrice commune comprenant des champs à compléter (du type gabarits Google

D rive).

Une relecture intermédiaire par le professeur sera proposée an d"améliorer la production écrite.

, chaque groupe pourra compléter un tableau sur le modèle suivant: Chapitre 2 Les Trois Mousquetaires, alexandre Dumas5 e

Propositions de corrigés

1. On peut attendre la référence à une époque historiquement

plus ancienne, peut-être à un roi, les notions de combat, de duel, de justice, de poursuite, etc. Un récit "de cape et d"épée» propose le récit de péripéties le plus souvent sur fond historique avec des personnages défendant

à l"épée des causes chevaleresques (voir

r epère page 49). 2. L"imagerie des élèves passera peut-être par le costume et les accessoires (tunique à croix ou eur de lys, chapeau à panache, épée). On pourra s"appuyer sur le lexique avec le "mousquet», le mousquetaire étant un fantassin armé d"un mousquet. On fera émerger les notions d"homme d"arme, au service du roi Louis X iii 3. On pourra redénir le terme de "devise» (brève formule qui exprime les valeurs, la manière de penser, d"agir de quelqu"un); voire suggérer le sens de "l"union fait la force» pour trouver "un pour tous et tous pour un». 1. ils sont quatre et non trois comme l"indique le titre de l"œuvre. Le personnage central, debout au milieu des trois autres, peut ne pas être un mousquetaire, mais être défendu par eux. e n effet, il est le seul à ne pas être en posture de combat. par l"observation des points communs du costume et des accessoires (gants, épée non dégainée) ainsi que celle de l"âge (la jeunesse de son faciès est notable, et il est le seul sans moustache ni bouc), on peut amener l"idée qu"il s"agit d"un apprenti-mousquetaire. a insi, ils sont trois au début, puis quatre. 2. D "artagnan est au centre de l"image, mis en valeur, représenté plus grand que les autres mousquetaires ( athos, porthos et aramis). On pourra évoquer le jeu de superposition des différents plans. S on regard est dirigé droit vers le spectateur. 3. L"arrière-plan suggère l"idée de personnages secondaires mais leur taille bien supérieure aux quatre autres personnages interroge. C e sont sans doute des personnages puissants: la robe de la femme (Milady de Winter) indique son appartenance à un haut rang social tandis que le vêtement rouge (haut, gants et calotte sur la tête) permet d"identier l"homme de droite comme un cardinal (le car dinal de r ichelieu), ayant ici revêtu une armure pour combattre. i ls sont tous les trois sur le même niveau et groupés donc appar tiennent à la même catégorie, celle des opposants. Le regard de chacun suggère, de différentes manières, une menace. 4. On amènera les élèves à l"idée du mélange des intrigues politique, et amoureuse, et à l"omniprésence de l"action, des rebondissements, des combats (visibles à travers les mousquetaires, le combat en bas à droite de l"afche et les armes présentées autour du titre du lm).

Les Trois Mousquetaires,

Alexandre Dumas

th ÈM e i : rÉCitS D"aVeNtUreS

Les Trois Mousquetaires

1. La principale qualité dont un gentilhomme doit faire preuve est "son courage» (l.6). 2. i l donne une place essentielle à sa famille, issue de Gascogne ("Vous êtes Gascon» (l.8)), à la lignée d"une part dans son aspect historique ( "votre nom de gentilhomme, qui a été porté par vos ancêtres depuis cinq cents ans» (l.5)), et à la liation du père d"autre part avec "c"est que vous êtes mon ls» (l.9). 3. i l lui conseille de se battre: "battez-vous à tout propos» (l.11). il lui donne ce conseil pour qu"il montre ses qualités physiques "un jarret de fer, un poignet d"acier» (l.11) et qu"il dée les lois: "battez-vous d"autant plus que les duels sont défendus» (l.11-12). 4. au moment de son départ, le père de d"artagnan lui donne: "quinze écus, mon cheval et les conseils que vous venez d"en tendre» (l.13-14). i l s"agit des conseils qui l"aideront à se faire une place, la somme d"argent n"étant pas importante et le cheval s"avérant être peu glorieux dans son apparence. On peut faire rééchir les élèves sur les bénéces de l"expérience liée à l"âge du père. 5. D "artagnan se fait railler par un gentilhomme à propos de la couleur de son cheval. il se vexe et dégaine son épée pour le provoquer en duel. 6.

L"attitude du gentilhomme est d"abord décrite comme teintée d""un accent d"ironie et d"insolence impossible à décrire» (l.27-28)

puis comme un "mélange d"insolence et de bonnes manières» (l.31). On peut expliquer le terme d"insolence comme un manque de respect offensant visible à travers les réactions des deux audi teurs du gentilhomme: "les auditeurs éclataient de rire à tout moment» (l.23-24). On peut amener l"idée de l"ironie dont il est question avec "mais, je vous parle, moi!» (l.30): le gentil homme ne lui parle pas à lui, mais parle bien de lui, il joue donc sur les mots. Le "sourire» qu"il arbore (l.32) conrme ce double langage que tient l"homme. Quant aux bonnes manières, on peut faire remarquer l"emploi du pronom "vous» et de l"apostrophe "monsieur» (l.28-29), fausse marque de respect ici. S ous de faux airs de politesse, le gentilhomme se moque ainsi du nouvel arrivant en sa présence, mais sans s"adresser à lui directement, et d"artagnan perçoit l"ambivalence de son attitude grâce aux réactions des deux auditeurs du gentilhomme. 7. D"artagnan se met en colère, comme le soulignent trois expressions: "s"écria le jeune homme exaspéré» (l.30), "sans paraître remarquer l"exaspération de d"artagnan» (l.36), "s"écria[-quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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