Fiche – lecture analytique : Notre-Dame de Paris (1831-32) V. Hugo
Fiche – lecture analytique : Notre-Dame de Paris (1831-32) V. Hugo - « La Cour des Miracles ». (extrait de « La cruche cassée »
Lecture analytique 3 Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831)
Lecture analytique 3. Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831). Paris
Notre-Dame de Paris
Dans Notre-Dame de Paris Victor Hugo dépeint la vie de la capitale à la fin du xve dramatique du roman par des lectures analytiques
SEQUENCE 3 TOUS LES CHEMINS MENENT A … PARIS
02?/12?/2018 Lecture n°2??V.Hugo ?Notre Dame de Paris. Lecture n°3??(comparative) ... Séance 2: Paris métèque?? ( lecture analytique).
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo Dossier pédagogique
Notre-Dame de Paris a imprégné de sa vision romantique le Paris médiéval. siècles qui pour Viollet-le-Duc
DESCRIPTIF BAC BLANC 1STMG OE n°1 : LE PERSONNAGE DE
Victor HUGO Notre Dame de Paris L'insurrection populaire de 1832 vient d'éclater à Paris
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Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831). Activités complémentaires. Lectures Lecture analytique 1 – Georges Feydeau
étudié par la critique hugolienne. Aussi
remarquons-nous un intérêt vif et toujours renou- velé pour ce texte phare du XIX e siècle. La cathé- drale étant choisie comme point de repère dans le récit - elle qui, comme lecteur, surplombe la ville de Paris -, l"importance de l"aspect visuel dans le roman se trouve immédiatement soulignée.Comme l"indique Nelson Charest, " [l]a foule se
trouve constamment en représentation, rejouant de diverses façons la pièce qui ouvre le roman [...] Quasimodo, Frollo et la cathédrale elle-même for- ment cet il omniscient, ce point de vue surélevé hugolien devant lequel le personnage produit songeste" »
2 . Cependant, la cathédrale ne représente pas uniquement un point de vue sur le récit : elle ଇNotre-Dame de Paris, Paris, Gallimard, 2009. Dans le corps du texte, les citations provenant de cet ouvrage seront désormais indiquées par la mention (ND, pagination). ଇNotre-Dame de Paris », [dans :] Études littéraires, 2006, vol. 37, n° 2, p. 79.ALIZÉE GOULET
Université du Québec à Montréal
Espace sonore, espace social.
Analyse d"un extrait de
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
NALIZÉE GOULET
constitue le point d'écoute " d'un discours public » 3 pour le lecteur et les divers acteurs du drame. Moins traité par les commentateurs que le couple visible-lisible ou le motif de la révolution fran- çaise et du carnaval, l"auditif participe pourtant pères sonores s"ajoutent aux descriptions visuelles pour former un espace extrêmement dynamique. En ce sens, une étude de la poétique sonore du livre - dépassant le rôle du rire 4 - reste à faire.Sans entreprendre ce projet d"envergure, nous
souhaitons toutefois proposer des pistes d"ana- lyse permettant d"étudier la place des sons dans la poétique hugolienne.Si nous admettons, comme Jean-Claude
Schmitt, que " [l]es sons constituent, dans toute
société, une part essentielle de l"environnement quotidien [...] » 5 , nous pouvons supposer que dans le roman, les descriptions sonores participent à l"élaboration de l"imaginaire social. Dans le texte, ଇIbidem. ଇNotre-Dame de Paris. De la fête des fous à la damnation », [dans :] Humoresques, 1998, n° 8, p. 65-76, ou encore, M. Prévot, Rictus romantiques. Po- litiques du rire chez Victor Hugo l'Université de Montréal, 2000.Sociétés & Représenta-
tions, 2020, n° 49, p. 27. Espace sonore, espace social. Analyse d'un extrait de ... l'auteur se réapproprie la culture sonore de la so- ciété médiévale, faisant de sons " habités par les savoirs, les habitudes et les goûts communs à une époque, un lieu, un groupe » des signes " vouésà être interprétés" »6
par les personnages et le lecteur. Ainsi, notre analyse s"inspirera de l"histoire culturelle 7 qui, par son intérêt pour la valeur sym- bolique des pratiques culturelles, nous appuiera pour sonder la place des sons dans l"imaginaire social du roman. En ce sens, nous nous penche- rons sur les manifestations de pratiques lan- gagières propres aux groupes sociaux qui forment SDUGL»pUHQWVGLVFRXUVHWSOXVODUJHPHQWSDUGHV
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