Dynamots niveau 6ème
S3 : Lecture analytique n°1 – Guillaume de Saluste du Bartas « La Première S12 : Évaluation de fin de séquence – Alain Bosquet
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour
Pourquoi faudrait-il renouveler les approches de la lecture analytique ? Certaines expressions certains passages
La lecture analytique
– Le genre littéraire : roman poésie
LA LECTURE ANALYTIQUE
? Durant les phases d'analyse du texte certains passages peuvent être relus à voix haute par un élève. ? A la fin de la lecture analytique
Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée
Revoir la méthode de la lecture analytique et le passage de cette dernière à l'élaboration des axes de lecture du commentaire. Lecture analytique du poème.
Charles Baudelaire « Au lecteur »
1857. Lecture
SEQUENCE SUR LOBJET DETUDE : LA POESIE ( classe de 1ère)
Chacune des lectures analytiques a été introduite par un travail préparatoire de la part des élèves Passage d'un poète » Bosquet (Un jour après la.
Ce travail centré sur lapprentissage de la lecture analytique dun
Rimbaud: « Ma Bohème » Lecture analytique Quelle impression générale de cette période la lecture de ce poème ... Quel effet produit le passage de.
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour
Pourquoi faudrait-il renouveler les approches de la lecture analytique ? Certaines expressions certains passages
Lire de la poésie en classe de 6ème INTRODUCTION GENERALE
3) La pratique de la lecture analytique d'un texte poétique en classe de 6ème : - Il ne s'agit en aucun cas
Enjeux littéraires et de formation personnelle
- Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de
célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique ;- Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions
monde ; ressemblances et leurs différences.On étudie : des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du
pouvoir créateur de la parole poétique. Problématique : Comment le poète, spectateur du monde et amoureux des mots, célèbre- t-il la beauté de la nature ?Objectifs :
- Découvrir des poèmes célébrant le monde. - Devenir un poète en herbe.Sélection des textes Lecture analytique :
- Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, La Semaine, ouCréation du monde, 1578
- Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831 - Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984Lectures cursives :
1. René-Guy Cadou, " Celui qui entre par hasard », Hélène ou le Règne végétal, Seghers,
19522. Jacques Prévert, " Chanson du vitrier », Histoires, 1946, Éditions Gallimard
Textes " Un jour, un poème » :
Une sélection de poèmes sur le jour, la nuit (soleil, lune et étoiles).Déroulé de la séquence :
S1 : Introduction de la séquence Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface),
1987, Cheyne éditeur.
S2 : Lexique / écriture Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965.S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III
851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578.
S4 : Écriture Écrire un poème pour célébrer la neige.S5 : Histoire des arts / écriture Nuit étoilée de Vincent Van Gogh + le calligramme " Le ciel,
» de Guillaume Apollinaire. Dessiner le monde, dessiner des mots. S6 : Lecture analytique n°2 Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831.S7 : Écriture Écrire un haiku.
S8 : Étude de la langue (orthographe) Travailler sur les homophones du mot " vers ». Les relations écrit / oral. S9 : Lecture analytique n°3 Eugène Guillevic, " La forêt » in Motifs, 1981-1984. S10 : Écriture Faire parler un élément de la nature. S11 : Conclusion de la séquence Christian Da Silva, Pour que le soir te prenne par la main (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1989. S12 : Évaluation de fin de séquence Alain Bosquet, " », extrait, Un jour après la vie, 1984, Éditions Gallimard : écrire deux strophes à intégrer au poème + En étude de la langue : identifier les verbes conjugués dans une phrase verbale. + En AP : lire et dire de façon expressive. Étape 1 un des poèmes de la séquence et le réciter.Étape 2 : créer un orchestre poétique
- Répartir la classe en en groupes de 3 ou 4 élèves (créer des groupes hétérogènes avec
lecteur expert, moyen et en difficulté). - Chaque groupe apprend le même poème. - Un groupe vient au tableau. qui récite le titre du poème puis le 1er vers. - Avant que le 1er vers ne soit terminTexte de transition - introducteur de la séquence n° 2 : Marguerite Yourcenar, " La Création »,
recueilli dans " », Fleuve profond, sombre rivière, 1964,Éditions Gallimard.
S1 : Introduction de la séquence :
- -ce que la poésie pour vous ? Souvenez-vous des poèmes que vous avez lus ou appris et proposez une définition. - Êtes- ? Si oui, indiquez ce qui a facilité sa mémorisation. (amorce AP) - Réflexion sur " », texte de J.P Siméon, extrait de La nuit respire. : la poésie, à quoi ça sert :" Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot
et le loto, on a b !Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans
: un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne administrer un poème par jour, au moins. Jean-Pierre Siméon, La Nuit respire (extrait de la préface), Cheyne éditeur, 1987 Jean-Pierre Siméon : poésie, théâtre, romansPrintemps des poètes », association qui a
pour rôle de mieux faire connaître la poésie. Introduction du parcours " Un jour, un poème », mené parallèlement à la séquence. - Thème : la nuit, le jour (soleil, lune et étoiles).- Déroulement : chaque jour, un groupe de 2 élèves pioche un poème dans une réserve de
textes (constituée auparavant par le professeur). Le binôme lit le poème lors de la séance
suivante. On discute ensemble du poème découvert. - une quinzaine de poèmes environ.Grassin, 1965
Écriture de travail en introduction :
Écrivez ou dessinez suivants : sable forêt colline nuageMise en commun
Lecture du texte par le professeur ient sous les yeux) : recueillir leurs impressions Distribution du texte, relecture et échange sur le poème poétiques : fiche de travail à compléter au fil des lectures de la séquenceExemple dans le texte travaillé : " »
criture pour expérimenter le pouvoir évocateur des mots : Etape 1 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », imaginez ce quipeut se passer lorsque vous prononcez les mots " océan », " brume », " pluie », " soleil ».
(activité menée à 2 puis mise en commun)Etape 2 : Sur le modèle de Joseph Paul Schneider, dans le poème " Tu dis », choisissez
maint ! (activité menée individuellement) -vous à faire de votre texte une lecture orale et expressive. " Tu dis »Tu dis sable
Et déjà,
La mer est à tes pieds.
Tu dis forêt
Et déjà,
Les arbres te tendent leurs bras.
Tu dis colline
Et déjà,
Le sentier court avec toi vers le sommet.
Tu dis nuage
Et déjà,
Un cumulus1
Tu dis poème
Et déjà,
Les mots volent et dansent
Comme étincelles dans la cheminée.
Joseph Paul Schneider, " Tu dis », , Grassin, 1965Joseph Paul Schneider (1940-
1. Cumulus : nuage blanc qui apparait par beau temps.
S3 : Lecture analytique n°1 Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III851-862, La Semaine, ou Création du monde, 1578
Écriture de travail en introduction :
Dire aux élèves : " Je te salue, ô Terre » (une ou deux phrases)Mise en commun
Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressionsDistribution du texte et relecture
Questionnement (ligne directrice : projet de lecture) images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèvesJe te salue, ô Terre, ô Terre porte-grains,
Porte-or, porte-santé, porte-habits, porte-humains, Porte-fruits, porte-tours, mère, belle, immobile,Patiente, diverse, odorante, fertile,
ut damassé1 de fleurs,Passementé de flots, bigarré2 de couleurs.
Chaste3 épouse du Ciel, solide fondement
mère, nourrice, hôtesseDu Roi des animaux4. Tout, ô grande princesse,
Guillaume de Saluste du Bartas, " La Première Semaine », III 851-862, in La Semaine, ouCréation du monde, 1578
1. Damassé, passementé : orné de broderies.
2. Bigarré : décoré de motifs variés aux couleurs vives.
3. Chaste : sage.
4. Roi des animaux
S4 : Écriture
Écrire un poème pour célébrer la neige.S5 : Histoire des arts - Écriture
- Montrer aux élèves le tableau Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Recueillir leurs émotions
+ impressions. - Leur demander de proposer des expressions poétiques pour évoquer cette nuit. - Construire un calligramme en lune avec le meilleur de leurs productions. - Leur montrer le calligramme " » de Guillaume Apollinaire.- Les inviter à créer un calligramme personnel sur un des sujets suivants : la lune, le soleil,
ndant à des images poétiques : fiche de travail à compléter S6 : Lecture analytique n°3 " Soleils couchants » oral en introduction : Complétez la phrase " Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvant » Lecture du texte par le professeur : recueillir leurs impressions + voir ce qui les a marqués. Distribution du texte et relecture avec les élèvesLeur demander : que voit le poète ?
Questionnement (ligne directrice : projet de lecture)Oral : Avez-vous déjà joué à voir des formes dans les nuages comme le fait Victor
Hugo -vous vu ?
images poétiques : fiche de travail à compléter Trace écrite éventuelle ou lecture expressive par quelques élèves " Soleils couchants »Oh ! regardez le ciel ! cent nuages mouvants,
Amoncelés là-haut sous le souffle des vents,Groupent leurs formes inconnues ;
Sous leurs flots par moments flamboie1 un pâle éclair,Tirait son glaive2 dans les nues3
Pendre un grand crocodile au dos large et rayé,Aux trois rangs de dents acérées ;
Sous son ventre plombé glisse un rayon du soir ;Cent nuages ardents4 luisent sous son flanc noir
Comme des écailles dorées.
Victor Hugo, " Soleils couchants », in , 1831
1. Flamboie : brille.
2. Glaive : épée.
3. Nues : nuages.
4. Ardents : rougeoyant.
S7 : Écriture
Pour " traduire
Créez un haïku inspiré du poème de Victor Hugo, sur le modèle ci-dessous. (au préalable, on
aura bien expliqué en quoi consiste cette forme poétique). herbe dquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] lecture analytique plan et problématique a ameliorer
[PDF] Lecture analytique poème de pierre et ronsard
[PDF] Lecture analytique pour le bac blanc oral
[PDF] Lecture analytique pour un oral sur Le Barbier de Séville de Beaumarchais
[PDF] lecture analytique princesse de clèves rencontre
[PDF] lecture analytique rhinocéros fin acte 1
[PDF] lecture analytique rhinoceros premiere apparition
[PDF] Lecture Analytique sur " des cannibales " de Montaigne
[PDF] Lecture analytique sur "les souffrances du jeune Werther" de Goethe
[PDF] lecture analytique sur bel-ami le diner au café riche
[PDF] lecture analytique sur chapitre 16 de l’ingénu
[PDF] Lecture Analytique sur Incendies de Mouwouad
[PDF] Lecture analytique sur l'acte II, scène 6 de Britannicus
[PDF] Lecture analytique sur L'Etranger de Camus (passage)