La rencontre au bal
Analyse linéaire. La Princesse de Clèves mariage la Princesse rencontre
LECTURE ANALYTIQUE N°2 – LA SCENE DE BAL DANS LA
Le passage relate la rencontre des 2 protagonistes du roman la princesse de Clèves et le duc de Nemours
Explication linéaire n°8
de la rencontre amoureuse et de la scène de bal). Extrait qui est aussi une Analyse. « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer.
I. ANALYSE LITTÉRAIRE
31 oct. 2020 Texte : extrait du tome 4 de « L'on ne peut exprimer… » à « J'y consens
Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une
mener la lecture analytique d'un texte en autonomie. - rattacher le texte au thème découvert dans 7) La Princesse de Clèves Mme de La Fayette lecture.
MME DE LAFAYETTE – LA PRINCESSE DE CLEVES – 1678 L
Première analyse. Elle respecte son mari. 1) Tout au long de sa prise de parole Madame de Clèves montre qu'elle respecte son époux. Cette marque de respect
PDC Texte 2 Analyse détaillée du texte Introduction La Princesse de
Il correspond à la première rencontre entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours. C'est au cours de ce bal qu'ils tombent mutuellement amoureux. Lecture.
Sujet du Mémoire : Etude comparative entre 2 ouvrages sur les
principale de nombreux auteurs qui ont décrit et analysé l'amour sous semaines après leur mariage
Plans détaillés de dissertation
appuyant sur votre lecture de La Princesse de Clèves sur les textes étudiés Le topos de la rencontre joue un rôle important dans les romans car il est ...
MME DE LAFAYETTE – LA PRINCESSE DE CLEVES – 1678 DANS
Première analyse. C'est un chevalier épique. 1) Dans cet extrait Monsieur de Nemours est confronté à des obstacles qui gênent sa quête
INTRODUCTION
ΎPrĠsenter briğǀement l'auteur. Insister sur son appartenance au classicisme. *[Présentation et situation du passage]- Le passage relate la rencontre des 2 protagonistes du roman, la princesse de Clèves et le duc de Nemours, qui ont
été présentés dans les pages qui précèdent comme des figures exceptionnelles de la Cour (Nemours : personnage
sociale). Cette rencontre a lieu dans le cadre d'un bal organisĠ ă la Cour des Valois ă l'occasion des fianĕailles du duc
de Lorraine avec Claude de France, fille du roi. *[Projet de lecture retenu] : En quoi ce passage est-il ambigu ?1) Par les conditions matérielles (=le cadre spatio-temporel)
* un temps exceptionnel : des fiançailles* un cadre prestigieux ͗ un grand bal donnĠ au Louǀre (le bal renǀoie ă l'uniǀers du conte merǀeilleudž). Dans la 1ère
le faste de la cérémonie.2) Par la beauté exceptionnelle des personnages (beauté physique et beauté de leur parure).
*Les portraits sont très laudatifs, mais conventionnels et peu concrets comme en témoignent, par exemple, les
*Leur beautĠ Ġtant indicible, la narratrice (cf. le portrait de Mlle de Chartres, lect. anal. nΣ1) prĠfğre montrer l'effet
produit par cette beauté sur le partenaire. L'effet produit est le mġme chez les 2 personnages comme le souligne la
vu/il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement » avec reprise
de la tournure impersonnelle " il était difficile de » (intervention discrète de la narratrice qui comprend et justifie la
immĠdiatement sous le charme l'un de l'autre (AEcoup de foudre). Il s'agit donc d'emblĠe [un attrait purement
sensuel liĠ ă la ǀue de la beautĠ de l'ġtre aimĠ (Ġcho audž thĠories nĠo-platoniciennes de la Renaissance sur la
naissance du sentiment amoureux).*Noter que cet attrait réciproque trouve immédiatement un Ġcho dans la danse (mĠtaphore de l'union amoureuse)
se connaître ».3) Une rencontre prédestinée
* les nombreux parallélismes montrent que tout, en apparence, les destine l'un ă l'autre :- tous les deux ont accordé le même soin à leur apparence (beauté, parure) pour ce bal : " elle passa tout le
- ils se reconnaissent tous les deux immédiatement par un simple regard (N.B. Mġme s'ils ne se sont jamais
vus, ils se connaissent tous les deux à travers les portraits que les gens de Cour - la dauphine notamment [cf. 1er §] -
leur ont faits l'un de l'autre) : . Nemours, ă la fin de l'extrait, donne le nom de sa cavalièreque M. de Nemours ». La narratrice, qui souligne dans le 1er§ la " curiosité ͩ et l' ͨ impatience » qu'elle a de
*la fatalité est incarnée ici par le roi qui, par son attitude (" le roi lui cria de prendre celui qui arrivait »), favorise
l'amour entre les deudž ġtres en les mettant d'emblĠe en contact l'un et l'autre. Il apparaŠt comme une sorte d'agent,
de personnification du destin.Mais à y regarder de plus près, le roi et la cour jouent peut-être un rôle plus pervers dans la naissance de cette
relation.1)Le rôle perfide de la Cour par son attitude et ses commentaires
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