Arts du cirque - Cycle 4
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TRAME 1 SUR LES ARTS DU CIRQUE
MASTER MEF-EPS - Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010 Compétence attendue 1, extraite des programmes EPS (Cf. document récapitulatif joint)Composer et présenter un n° collectif dans un espace orienté selon un thème sur des éléments simples
le regard des autres, observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.Situation de référence
Cette situation de référence permet de repérer les réponses des élèves " Le duo de jongleurs à 2 balles » et " en duo ».Comportement typique n°1,
Thème technique :
maladresse, chutes des objets,Comportement typique n°2
Thème artistique :
Gestes parasites, répétitifs,
Comportement typique n°3
Thème affectif :
gêne, blocage, excès, gestes parasitesObstacles techniques :
lancer irrégulier, à hauteur trop importante ou trop basse asymétrie droite-gauche, déplacement continuel vers les mains vont chercher les balles, pratique inadaptée à ses capacités (trop difficile : essayeà 3 balles ou trop facile : reste à
un lance passe droitier)Obstacles
de continuité rythmique) formes corporelles réduites : reste debout, immobile de contact, opposition, refus, gêne) numéro non mémoriséObstacles
Peur du regard des autres, reste
ou en échec corporelGestes et émotions parasites
manque de confiance en soi, le tout (je sais faire) ou rien (je suis nul) difficultés dans une pratique en groupe (pas de dialogue, pasAlignement postural, fixation
de la tête, fixation des coudes au corps, mains écartées, direction précise des lancers, coordination droite et gauche travail de la main gauche pour un droitier grand nombre de répétitions (sur 30, record) règles de sécurité ContOrganisation en groupe et duo.
Mise en piste : la composition.
orientation scénique (spectateurs, partenaire), lien musical (début, rythme, fin), recherche de création : objet, formes corporelles variées, ordre, continuité et mémorisation du numéro, capacité à observer et identifier connaissance terminologique présence scénique : apprendre à se présenter aux autres (voix et gestuelle), attitude orientée (être vu par le public), contrôles des parasites : capacité à maintenir sa concentration sans se laisser disperser par ce qui entoure : partenaire, spectateurs, autre acceptation du regard (autres) personnage, réaliser des formes corporelles amples, démonstratives,Reprise calme après une chute
Les figures à 2 balles
(3 niveaux de jonglage)N1 : les lance - passe
(droite et gauche, 2 étages, sous le bras, sous la jambe, dans le dos, le passing...N2 : les colonnes
(droite et gauche, lance-tape, coupé, ascenseur, synchro duo,N3 : les lance - lance
(droite et gauche, lance tape lance, 2 balles 1 main, pont, tissage : un jongle en colonne (continuité), figures simples ex. cache, souterrain, accroche, assis porteur, piquer les balles, de rôle chacun sa figure (avec un objet), sa forme corporelle (ex. tourner), son contact pour le jongleur la présentation :Evaluation des gestes parasites
par les spectateurs je te tiens par la barbichetteMatériel :
Balles, anneaux, foulards
Tapis de gym, praticable, tatami
Organisation :
4 groupes (troupes) de 6 ou 8 élèves en 3 ou 4 duos
un espace par groupe en cercle (ou en carré) composé une pratique sur la piste selon la surface disponible : par duo, ou par ½ classe ou par tous. : les tours de piste, 1-2-3 souterrain Les aller retours déplacement jonglage 1 balle (seul en duo) Les " chevaux » autour de la piste (classe, groupe) et dresseurEvaluation :
Par groupe : les 4 duos 1 des 4 groupes présentent leur numéro sur la piste et sont évalués par les 2 ou 3 autres duos du groupe placés sur les " gradins » revoir les autres avec respect durée (jonglage et thème " séquence du spectateur », qui qui donc !)thèmes évalués : ex. jongleur seul, en duo : chutes de balles (maîtrise) , niveaux de jonglage choisis
(performance), impressions laissées aux spectateurs (création), et nombre de gestes parasites (présence scénique). pour le spectateur : sa capacité à observer et à respecter les autresDidier Mandrilly Aix-Marseille 2010
TRAME 2 SUR LES ARTS DU CIRQUE
MASTER MEF-EPS Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010 Compétence attendue 2, extraite des programmes EPS (Cf. document récapitulatif joint)3 familles (jonglage, acrobatie, équilibre) dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement. Apprécier
les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples.Situation de référence
Cette situation de référence permet de repérer les réponses des élèves Les 3 familles, les " mix » équilibre jonglage : ex. balles - rolla ou rouleau - massues acro jonglage : balles - acrosport ou kiwidos - acro au sol) thèmeComportement typique n°1,
Thème technique :
maladresse, chutes, déséquilibres, arrêts, les garçons sur exploit et échec, les filles plus sur protection et esthétiqueComportement typique n°2
Thème artistique :
des gestes simples, répétitifs, statiques, proche de la verticalité espace non construitComportement typique n°3
se pas affectivementObstacles techniques :
Jonglage : cf. compétences1
Equilibre : motricité
inappropriée des " pas », le non placement du dos et deAcrobatie, acrosport :
pas de placement dans les rotations (cou, dos), pas de poussée des pieds, pas pas de tonicité : placement du porteur, montée et descente du voltigeur, prise de risque non contrôlée et dangereuse (se jette), connaissance réduite des figuresObstacles artistiques :
Pas de culture circassienne,
réduction de la motricité à une action (ex. fil = traverser), : peuNotion de temps : peu
rythmiqueCorps : conservation de la
verticalité, immobilité.Energie : monotonie, pas de
contrasteRelation aux autres : chacun
pour soi, ils se gênent,Obstacles affectifs :
Peur du regard des autres,
Peur de la chute, de
manque de confiance en soi,Equilibre : Alignement
postural, fixation de la tête, placement du dos, braséquilibrateurs, regard loin
devant soi. les petits pas en rouleau, les pas amener un grand nombre de répétitions (notion de record) tonicité et renforcement musculairePrésentation de vidéos cirque
différencier les réponses orientation des figures selon les spectateurs, : lien musical (début, rythme, effets, final) continuité du numéro, recherche de figures corporelles : passage au solPratique et présentation en duo
ou en groupe réduit plutôtAdaptations possibles selon
son niveau (rotations au sol sur le côté, rolla avec support, foulards au lieu desPrésence scénique (contrôle
des émotions parasites, jeuéquilibre et jonglage
acrosport et jonglage le voltigeur jongleur acrobatie parade de roulade situ : cascade (baffe, chute, rouler sur le la coopération : synchro, miroir, reproduction, aide, porteur les personnages rôles : aide, parade, porteurMatériel :
Tapis de gym, praticable, tatami
Organisation :
6 groupes de 4 à 6 élèves
un espace par groupe en cercle (ou en carré)un espace gradins (spectateurs) et une piste (pratiquants) séparés par la banquine ou banquette
une pratique sur la piste par groupe ou par ½ classe ou pour tous selon la surface disponibleEvaluation :
Par groupe
: vérification objective (évaluation ,notation) et possibilité de se revoir (affectif) thèmes : opposition - coopération, niveaux de difficultés, attitudes duréeDidier Mandrilly Aix-Marseille 2010
TRAME 3 SUR LES ARTS DU CIRQUE
MASTER MEF-EPS Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010 Compétence attendue 3, extraite des programmes EPS (Cf. document récapitulatif joint)Composer et présenter un numéro collectif à partir de formes et de figures singulières en jonglage,
acrobatie, équilibre. Les spectateurs apprécient les différentes formes singulières.Situation de référence
A travers un thème simple, les élèves par groupe de 3 à 6 présentent un numéro collectif en explorant
individuellement, successivement ou conjointement les jeux de funambule/équilibriste, acrobate et jongleur
(au moins un cComportement typique n°1,
Thème technique :
abandonne vite si çà demande longComportement typique n°2
Thème artistique :
non orienté /publicPeu mobile
Comportement typique n°3
Thème affectif :
faire autrementJe reste en retrait
Obstacles techniques :
Cf. trame 1 et 2
Pas de notion de centre de
Peu physique dans ces gestes et
déplacementObstacles : artistiques
Cf. trame 1 et 2
physiquement,émotionnellement
Obstacles affectifs
Cf. trame 1et 2
Timidité importante, estime de
soi réduiteRefuse de passer devant, seul
Evite le regard des spectateurs
Cf. trame 1 et 2
Utiliser les éléments de
composition pour créer de nouvelles figures : espace, temps, énergie, corps, les autres, objets (nombre et utilisation)Savoir enchaîner des figures
différentesRéaliser plus vite, plus ample
Accepter la répétition
Cf. trame 1 et 2
Utiliser des registres
différents : exploit, esthétique, effets, scénario pour une même actionAlterner temps forts/ temps
faiblesCf. trame 1 et 2
Favoriser les nouvelles
réponsesOser montrer, se tromper,
passer seul, devantAccepter de jouer un
personnage garder le même geste avec des objets différents (ex. passer la balle sous la jambe puis la réussir plusieurs fois de suite et plus vite ge : ne jamais faire 2 fois de suite la même figure avec le même objet la figure/ refrainLe coup de projecteur (seul,
devant)Créer sa propre figure
Jouer avec le regard
Les personnages
Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010
TRAME 4 SUR LES ARTS DU CIRQUE
MASTER MEF-EPS Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010 Compétence attendue 4 , extraite des programmes EPS (Cf. document récapitulatif joint)Composer et présenter une pièce collective à partir des différents arts du cirque, en intégrant une prise de
risque technique ou affective à partir de différents paramètres : équilibre, gravité, trajectoire des objets ou
des engins, formes corporelles individuelles ou collectives.Situation de référence
de 3 à 6 présentent un numéro collectif en explorant individuellement, successivement ou conjointement les
jeux de funambule/équilibriste, acrobate et jongleur (au moins un coup de projecteur pour chaque élève).
La troupe mixte (dans toute la mesure du possible) utilise des objets, des accessoires, des costumes (même
articule les spécialités circassiennes, et met en scène des personnages sur un univers sonore.
Le numéro dure entre 3 et 6 minutes.
La troupe et le spectacle ont un nom : ils sont annoncés. La troupe et le spectacle ont une affiche, un
programme.Comportement typique n°1,
Thème technique :
Réussite dans une seule famille
et délaisse les 2 autresPrise de risque excessive (se
jette) ou inexistante (assure)Pas de placement,
Comportement typique n°2
Thème artistique :
Pas de lien entre les familles,
Espace et temps peu construits
Reste dans une création
corporelle quotidienneManque de dynamisme
Comportement typique n°3
Thème affectif :
Travaille toujours en duo
(reproduit, se cache derrièreSe bloque à la moindre chute
Obstacles techniques :
Les réalisations ne remettent
habituel ou au contraire celui-ci est constamment menacéLes registres et jeux
d'acrobatie, d'acteur sont réduits et juxtaposés.Obstacles : artistiques :
Le propos est récité, exécuté
sommairement.Nombreux arrêts et répétitions
Ne prend pas son temps, se
précipiteNe place pas sa respiration,
travaille en force organisation spatiale et chronologique aléatoire et approximative. une succession, juxtaposition de séquences individuelles .Le monde sonore est un simple
support musical.Les costumes et accessoires
présents sont classiques et banalsLa présentation reste
majoritairement frontale, statique.La préparation approximative
du matériel ou des coulisses induit contretemps et improvisations au filage du numéro.Le titre ne présente pas
intention.Le programme est présenté
superficiellement, partiellement le spectacle, son thème.Obstacles affectifs :
Le regard est bas, fuyant, posé
sur les partenaires.Sort du numéro (cherche
parasite (replace sesReste sur une seule dimension
Le corps est rigide, les gestes
réduitsMaîtriser la conduite des engins
en adoptant des attitudes corporelles dégagées des strictes contingences techniques.Expérimenter des formes de
difficultésLa prise de risque est à la fois
physique, technique et affective et articulation.Evoluer dans les 3 dimensions
Contenus
artistique : virtuosité, esthétique, effets, scénarioConstruction de temps forts,
Lien continu avec la musique
Le filage du numéro est connu,
anticipé, répétéLe titre fait appel à
artiste ne déstabiliseLes objets (absents) les
sentiments, les intentions sont illustrés, exprimés, suggérés clairement et collectivement.Le progra
reflètent un parti pris artistique original. contrôler son regard avancer au bord de la piste amplifier les gestes se présenter et présenter son programme les niveaux de difficultés les " mix » mettre du physique suivre le guide, chacun son truc les liens entre 2 figures occuper son espace sans gêner e réaliser et présenter le programmeMatériel divers dans les 3 familles
son matériel, en créant son univers par des objets, des accessoires, en maintenant son public derrière une ligne imaginaire ou matérialisée.Evaluation :
Par groupe : de 3 à 6 pratiquants sur la piste
: vérification objective (évaluation ,notation) et possibilité de se revoir (affectif) thèmes cf. doc. Bac 2006Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010
TRAME 5 SUR LES ARTS DU CIRQUE
MASTER MEF-EPS Didier Mandrilly Aix-Marseille 2010 Compétence attendue 5, extraite des programmes EPS (Cf. document récapitulatif joint)Composer et présenter une création collective concise et originale qui intègre plusieurs arts du cirque
spectateurs apprécient la qualité de r pertinence du propos expressif.Situation de référence
Mise en projet individuel et collectif
Comportement typique n°1,
Thème technique :
Individualisation
Comportement typique n°2
Thème artistique :
Individualisation
Comportement typique n°3
Thème affectif :
Individualisation
Obstacles techniques :
Constat : Les lacunes, les points
fortsObstacles : artistiques :
Constat : Les lacunes, les
points fortsObstacles affectifs :
Constat : Les lacunes, les
points fortsIndividualisation et recherche
personnelle dans la virtuositéPrise de risque optimale
ConIndividualisation et recherche
les effets et le scénarioquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] fiches pédagogiques cirque
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