[PDF] PROJET DARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE LÉTAT





Previous PDF Next PDF



PROJET DARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE LÉTAT

fait continue et reste non conforme à l'obligation internationale. 3. La violation d'une obligation internationale requérant de l'Etat.



LA POUPEE QUI FAIT NON – MICHEL PONAREFF A D G D A Cest

LA POUPEE QUI FAIT NON – MICHEL PONAREFF. A. D. G. D. A. C'est une poupée qui fait non non



Mesurer la vie sur lemploi quon en fait non sur sa durée

Dans la lettre où tu te plaignais de la mort du philosophe Métronax comme s'il eût pu et dû vivre plus longtemps



Un langage clair ça simplifie la vie !

administratifs analysés et non tous les sens de chaque mot ou expression (d'une personne) fait de déclarer non coupable d'un crime. acquitter.



Le non-recours aux prestations sociales

Il s'agit de l'extension aux demandeurs d'emploi en début ou fin de droits du rendez-vous des droits d'un guichet unique mis en place par les CAF pour réduire 



Rapport dinfo Mineurs non-accompagnés

28 juin 2017 RAPPORT D´INFORMATION. FAIT au nom de la commission des affaires sociales (1) sur la prise en charge sociale des mineurs non accompagnés.



Non à la violence faite aux filles en milieu scolaire RésUMé

elle procède à l'analyse de l'influence d'une intervention à plusieurs niveaux à savoir le projet quinquennal (2008-3013) d'ActionAid dénommé « Non à la 



Je considère comme tout à fait non banal le fait dêtre en vie

Je considère comme tout à fait non banal le fait d'être en vie. Frederika Fenollabbate et peu fiable nos contemporains rabattent la no-.



Productivité : tellement de désaccords (En fait non pas tant que cela !)

Fondation Idea asbl. FONDATION IDEA ASBL – Septembre 2016. Document de travail n°2. Productivité : tellement de désaccords (En fait non pas.



DECLARATION SUR LHONNEUR DE NON FAILLITE Je soussigné

Page 1. DECLARATION SUR L'HONNEUR DE NON FAILLITE. Je soussigné (Nom et prénom du signataire) : .



«En fait» ou «au fait» ? - Le Figaro

11 mai 2017 · La formule signifiera alors «à propos» Prudence néanmoins Le bon usage ne faisant pas le bon goût tâchons d'éviter d'employer «au fait» à 



7 fautes de français qui nen sont pas en fait Dans mon labo

11 sept 2014 · ceux qui n'ont que mépris pour le journaliste coupable d'un faux pas « alors que c'est quand même votre métier d'écrire » et y voient la 



[PDF] Un langage clair ça simplifie la vie ! - rhonegouvfr

Les quelque 2000 mots et expressions de ce lexique ont tous été relevés dans des formulaires et des courriers authentiques Leur analyse a fait apparaître trois 



[PDF] De lemploi des connecteurs en effet effectivement en fait de fait

L'élement auquel s'oppose en fait peut être un énoncé antérieur précis (opposition « explicite ») ou quelque chose de non directement repérable dans



[PDF] Les phrases de condition web exercices et corrigé

Cet hiver elle ne fait pas de ski parce qu'elle a un rhume 3 Aujourd'hui je mange du dessert parce que je ne suis pas à la diète



[PDF] Les erreurs dorthographe grammaticale dans les rédactions de

En fait les trois sous-parties des processus d'écriture ne sont pas linéaires : elles se répètent chaque fois que cela est nécessaire (Cogis 2005)



[PDF] Comment dire non - US Embassy in France

29 juil 2019 · Toute representation ou reproduction integrale ou partielle faite par quelque procede que ce soit sans le consentement de !'auteur ou de 



[PDF] GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

Toute représentation traduction adaptation ou reproduction même partielle par tous procédés en tous pays faite sans autorisation préalable est illicite et 



[PDF] LE PHENOMENE DE LIMMIGRATION ET LES PROBLEMATIQUES

Si nous nous limitons à l'Europe et à l'Afrique les jeunes européens étaient 66 millions en 1970 et leur nombre ne changera quasi pas d'ici 2010 alors que les 

  • Quand on utilise en faite ?

    Placée en tête de phrase, dans une interjection, cette locution sert à attirer l'attention, à revenir sur un sujet particulier.
  • Comment on écrit en fait ?

    Par ailleurs, « en faite » ou « enfaite » sont des orthographes fautives. « En fait » s'écrit toujours en deux mots, et ne poss? pas de « e » final. On prononce tout de même le son [t]. Il existe aussi la locution prépositive « en fait de » qui veut dire « en matière de ».
  • Comment remplacer le mot en fait ?

    En réalité, effectivement.
  • L'Académie fran?ise rappelle qu'il ne faut pas employer « en fait » dans le sens de « mais » : Un regrettable tic de langage se répand qui consiste à l'employer en lieu et place de la conjonction de coordination "mais", voire à employer les deux à la fois.
PROJET D'ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L'ÉTAT

POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

2001
Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l'Assemblée générale dans le cadre du rapport de la Commission sur les travaux de ladite session. Ce rapport, qui contient en outre des commentaires sur les projets d'articles, est reproduit dans Documents offi ciels de l'Assemblée générale, cinquante-sixième session, Supplément n° 10 (A/56/10). Le texte reproduit ci-dessus est repris de l'annexe à la résolution 56/83 de l'Assemblée générale en date du 12 décembre 2001 , et rectifier par document A/56/49 (Vol. I)/Corr.3.

Copyright © Nations Unies

2005

388de l"article 25 qui remplissent les conditions requises pour posséder à la

fois la nationalité de l"Etat prédécesseur et celle de l"

Etat successeur ou

celles de deux ou plusieurs Etats successeurs. 11. R

ESPONSABILITÉ DE L"ETAT

POUR

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE*

Première partie. Le fait internationalement illicite de l"Etat

Chapitre premier. Principes généraux

Article premier

R ESPONSABILITÉ DE L"ETAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE Tout fait internationalement illicite de l"Etat engage sa responsabi- lité internationale.

Article 2

E LÉMENTS DU FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L"ETAT Il y a fait internationalement illicite de l"Etat lorsqu"un compor te- ment consistant en une action ou une omission : a) Est attribuable à l"Etat en vertu du droit international; et b) Constitue une violation d"une obligation internationale de l"Etat.

Article 3

Q UALIFICATION DU FAIT DE L"ETAT COMME INTERNATIONALEMENT ILLICITE La qualifi cation du fait de l"Etat comme internationalement illicite relève du droit international. Une telle qualifi cation n"est pas affectée par la qualifi cation du même fait comme licite par le droit interne. * Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et sou- mis à l"Assemblée générale dans le cadre du rapport de la

Commission sur les travaux de

ladite session. Ce rapport, qui contient en outre des commentaires sur l es projets d"articles,

est reproduit dans Documents offi ciels de l"Assemblée générale, cinquante-sixième session,

Supplément n° 10 (A/56/10). Le texte reproduit ci-dessus est repris de l"annexe à la résolu- tion 56/83 de l"Assemblée générale en date du 12 décembre 2001.

389Chapitre II. Attribution d"un comportement à l"Etat

Article 4

C

OMPORTEMENT DES ORGANES DE L"ETAT

1. Le comportement de tout organe de l"Etat est considéré comme

un fait de l"Etat d"après le droit international, que cet organe exerce des fonctions législative, exécutive, judiciaire ou autres, quelle que soit la position qu"il occupe dans l"organisation de l"Etat, et quelle que soit sa nature en tant qu"organe du gouvernement central ou d"une collectivité territoriale de l"Etat.

2. Un organe comprend toute personne ou entité qui a ce statut

d"après le droit interne de l"Etat.

Article 5

C

OMPORTEMENT D"UNE PERSONNE OU D"UNE ENTITÉ

EXERÇANT

DES PRÉROGATIVES DE PUISSANCE PUBLIQUE

Le comportement d"une personne ou entité qui n"est pas un organe de l"Etat au titre de l"article 4, mais qui est habilitée par le droit de cet Etat à exercer des prérogatives de puissance publique, pour autant que, en l"espèce, cette personne ou entité agisse en cette qualité , est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit international.

Article 6

C OMPORTEMENT D"UN ORGANE MIS À LA DISPOSITION DE L"ETAT PAR

UN AUTRE ETAT

Le comportement d"un organe mis à la disposition de l"Etat par un autre Etat, pour autant que cet organe agisse dans l"exercice de préroga- tives de puissance publique de l"Etat à la disposition duquel il s e trouve, est considéré comme un fait du premier Etat d"après le droit internatio- nal.

Article 7

E XCÈS DE POUVOIR OU COMPORTEMENT CONTRAIRE AUX INSTRUCTIONS Le comportement d"un organe de l"Etat ou d"une personne ou entité habilitée à l"exercice de prérogatives de puissance publique est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit international si cet o rgane, cette personne ou cette entité agit en cette qualité, même s"il ou trepasse sa compétence ou contrevient à ses instructions.

390Article 8

C OMPORTEMENT SOUS LA DIRECTION OU LE CONTRÔLE DE L"ETAT Le comportement d"une personne ou d"un groupe de personnes est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit intern ational si cette personne ou ce groupe de personnes, en adoptant ce comportement, agit en fait sur les instructions ou les directives ou sous le contrôle de cet Etat.

Article 9

C

OMPORTEMENT EN CAS D"ABSENCE OU DE CARENCE

DES AUTORITÉS OFFICIELLES

Le comportement d"une personne ou d"un groupe de personnes est considéré comme un fait de l"Etat d"après le droit intern ational si cette personne ou ce groupe de personnes exerce en fait des prérogatives de puissance publique en cas d"absence ou de carence des autorités of fi ciel- les et dans des circonstances qui requièrent l"exercice de ces pré rogati- ves.

Article 10

C OMPORTEMENT D"UN MOUVEMENT INSURRECTIONNEL OU AUTRE

1. Le comportement d"un mouvement insurrectionnel qui devient

le nouveau gouvernement de l"Etat est considéré comme un fait d e cet

Etat d"après le droit international.

2. Le comportement d"un mouvement insurrectionnel ou autre

qui parvient à créer un nouvel Etat sur une partie du territoire d "un Etat préexistant ou sur un territoire sous son administration est considé ré comme un fait de ce nouvel Etat d"après le droit international.

3. Le présent article est sans préjudice de l"attribution à l"Etat de

tout comportement, lié de quelque façon que ce soit à celui du mouve- ment concerné, qui doit être considéré comme un fait de cet

Etat en vertu

des articles 4 à 9.

Article 11

C OMPORTEMENT RECONNU ET ADOPTÉ PAR L"ETAT COMME ÉTANT SIEN Un comportement qui n"est pas attribuable à l"Etat selon les ar ticles précédents est néanmoins considéré comme un fait de cet E tat d"après le droit international si, et dans la mesure où, cet Etat reconnaît e t adopte ledit comportement comme sien.

391Chapitre III. Violation d"une obligation internationale

Article 12

E XISTENCE DE LA VIOLATION D"UNE OBLIGATION INTERNATIONALE Il y a violation d"une obligation internationale par un Etat lorsqu" un fait dudit Etat n"est pas conforme à ce qui est requis de lui en v ertu de cette obligation, quelle que soit l"origine ou la nature de celle-ci.

Article 13

O BLIGATION INTERNATIONALE EN VIGUEUR À L"ÉGARD DE L"ETAT Le fait de l"Etat ne constitue pas une violation d"une obligation in- ternationale à moins que l"Etat ne soit lié par ladite obligati on au mo- ment où le fait se produit.

Article 14

E

XTENSION DANS LE TEMPS DE LA VIOLATION

D "UNE OBLIGATION INTERNATIONALE

1. La violation d"une obligation internationale par le fait de l"Etat

n"ayant pas un caractère continu a lieu au moment où le fait se produit, même si ses effets perdurent.

2. La violation d"une obligation internationale par le fait de l"Etat

ayant un caractère continu s"étend sur toute la période dura nt laquelle le fait continue et reste non conforme à l"obligation internationale.

3. La violation d"une obligation internationale requérant de l"Eta

t qu"il prévienne un événement donné a lieu au moment où l"événement survient et s"étend sur toute la période durant laquelle l"é vénement con- tinue et reste non conforme à cette obligation.

Article 15

V

IOLATION CONSTITUÉE PAR UN FAIT COMPOSITE

1. La violation d"une obligation internationale par l"Etat à raiso

n d"une série d"actions ou d"omissions, défi nie dans son ensemble comme illicite, a lieu quand se produit l"action ou l"omission qui, conj uguée aux autres actions ou omissions, suffi t à constituer le fait illicite.

2. Dans un tel cas, la violation s"étend sur toute la période dé

bu- tant avec la première des actions ou omissions de la série et dure aussi longtemps que ces actions ou omissions se répètent et restent non con- formes à ladite obligation internationale.

392Chapitre IV. Responsabilité de l"Etat

à raison du fait d"un autre Etat

Article 16

A

IDE OU ASSISTANCE DANS LA COMMISSION

DU

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

L"Etat qui aide ou assiste un autre Etat dans la commission du fait internationalement illicite par ce dernier est internationalement respon sable pour avoir agi de la sorte dans le cas où : a) Ledit Etat agit ainsi en connaissance des circonstances du fait internationalement illicite; et b) Le fait serait internationalement illicite s"il était commis par cet Etat.

Article 17

D

IRECTIVES ET CONTRÔLE DANS LA COMMISSION

DU

FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

L"Etat qui donne des directives à un autre Etat et qui exerce un co n- trôle dans la commission du fait internationalement illicite par ce d ernier est internationalement responsable de ce fait dans le cas où : a) Ledit Etat agit ainsi en connaissance des circonstances du fait internationalement illicite; et b) Le fait serait internationalement illicite s"il était commis par cet Etat.

Article 18

C

ONTRAINTE SUR UN AUTRE ETAT

L"Etat qui contraint un autre Etat à commettre un fait est internatio- nalement responsable de ce fait dans le cas où : a) Le fait constituerait, en l"absence de contrainte, un fait interna- tionalement illicite de l"Etat soumis à la contrainte; et b) L"Etat qui exerce la contrainte agit en connaissance des cir- constances dudit fait.

393Article 19

E

FFET DU PRÉSENT CHAPITRE

Le présent chapitre est sans préjudice de la responsabilité int erna- tionale, en vertu d"autres dispositions des présents articles, de l"Etat qui commet le fait en question ou de tout autre Etat. Chapitre V. Circonstances excluant l"illicéité

Article 20

C

ONSENTEMENT

Le consentement valide de l"Etat à la commission par un autre Etat d"un fait donné exclut l"illicéité de ce fait à l"é gard du premier Etat pour autant que le fait reste dans les limites de ce consentement.

Article 21

L

ÉGITIME DÉFENSE

L"illicéité du fait de l"Etat est exclue si ce fait constitue une mesure licite de légitime défense prise en conformité avec la Charte dquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] en fait au fait difference

[PDF] en faite orthographe

[PDF] en faite ou enfaite

[PDF] en faite en arabe

[PDF] en faite j'ai oublié

[PDF] trajectoire particule chargée champ magnétique

[PDF] exercice cyclotron corrigé

[PDF] mouvement d'une particule chargée dans un champ électrique pdf

[PDF] calculateur de limite de fonction

[PDF] particule chargée dans un champ magnétique avec frottements

[PDF] mouvement dans un champ de pesanteur uniforme exercices corrigés

[PDF] calculer une fonction dérivée

[PDF] graphe de fonction en ligne

[PDF] calcul aire sous la courbe méthode des trapèzes

[PDF] aire sous la courbe intégrale