[PDF] LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la





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Lecture analytique 2 acte II scène VI Monsieur de Pourceaugnac

L'extrait s'ouvre sur une querelle entre Julie et son père : Monsieur de Pourceaugnac reste silencieux en dehors de l'aparté (5). Cette querelle va servir 



Dossier pédagogique Monsieur de Pourceaugnac

LUCETTE. SBRIGANI. Monsieur de Pourceaugnac est un Limousin qui débarque à Paris pour y épouser Julie. Oronte est le père (de 63 ans) de Julie. Il veut marier 



Dossier pédagogique Monsieur de Pourceaugnac

LUCETTE. SBRIGANI. Monsieur de Pourceaugnac est un Limousin qui débarque à Paris pour y épouser Julie. Oronte est le père (de 63 ans) de Julie. Il veut marier 



DEVOIRS FRANÇAIS

délimiter le champ de l'analyse pour éviter le hors-sujet mais aussi de réduire à Texte C : Molière



descriptif séquence 1

Titre : Monsieur de Pourceaugnac de Molière (œuvre intégrale) Lectures analytiques. ? 1. Fin de l'Acte I scène VIII. ? 2. Fin de l'Acte II



LArt de la Ruse. Etude lexicale rhétorique et dramaturgique de la

Jul 4 2013 Une lecture méditative et analytique des œuvres de Molière nous ... Monsieur de Pourceaugnac



francais-premiere-2021-metropole-2-corrige-officiel.pdf

candidat (une finesse d'analyse ; une réflexion particulièrement nuancée Monsieur de Pourceaugnac qui fonctionnent sur l'arrivée successive des fâcheux ...



La lecture dramaturgique : approche didactique du texte dramatique

l'actualisation des œuvres par l'analyse textuelle et le jeu dramatique. En collaboration avec une enseignante Monsieur de Pourceaugnac



316 Revue de Musicologie 82/2 (1997)

proviennent de Monsieur de Pourceaugnac de Moliere I



Livre du professeur Le Malade imaginaire

http://www.cercle-enseignement.com/content/download/73865/2269917/file/Livre+du+professeur+Le+Malade+imaginaire.pdf

1 Je voudrais présenter tous mes chaleureux remerciements à M. Le professeur , toute ma formation rhétorique et théâtrale lui doivent la reconnaissance ; ses remarques, ses critiques et ses conseils précieux m'ont éclairé maintes voies durant cinq ans. Toute ma gratitude lui est due pour son encouragement, sa patience, son soutien et l'attention qu'il m'a accordé afin de réaliser cette recherche. Je tiens tout particulièrement à exprimer mon affectueuse reconnaissance à Mme le professeur , à qui je dois ma passion pour le théâtre ; je lui suis reconnaissant pour toutes ses remarques et ses conseils fournis à distance. Toute ma gratitude à

Mme le professeur pour son encouragement et son

support permanent, pour son amitié et son attention suivie.

J'aimerais remercier M. Le professeur

d'avoir accepté d'être au jury de la soutenance de la thèse, et j'apprécie d'avance ses remarques et critiques. J'exprimerais également mes remerciements à M. pour toutes les discussions échangées sur Molière, et pour sa participation au jury de la soutenance. Grand merci sincère à ma meilleure amie Anastasia Engovatova qui était toujours là avec son soutien moral et sa véritable amitié qui n'a cessé de m'encourager. Mes sincères remerciements à mon amie Mlle Simona Mazzoli pour son appui et ses encouragements. Un merci particulier à mes deux adorables amis Aurélien et Kamilia Prière pour leur présence permanente et leur soutien. Je tiens à remercier François Rémond et Hervé Jézéquel pour leur aide, leurs patiences et leurs lectures appréciées de la thèse. Je n'oublie jamais d'adresser mes chaleureux remerciements à mes amis Stéphanie 2 Manus , Svetlana Gentils, mes petits anges Sacha et Sophie, Mountajab Sakr, Ahmed Radi, Natacha George, Sophia Marchesin, pour leurs encouragements et soutien motivants. Enfin toute ma véritable gratitude à ma chère famille, surtout à mon père et ma mère qui m'ont donné toute sorte d'amour et de tendresse. Je leur dois toute ma vie. 3 Introduction générale ------------------------------------------------- 6-23

Introduction -----------------------------------

I- Perspective théorique de la notion de ruse ---------------------------29-44

II- Champs métaphoriques de la ru

se ----------------------------------- 45-79

III- L'Éthique de la ru

se -------------------------------------------------80-117 IV- La Ruse et l'équivalence des forces -----------------------------118-145 Conclusion -------------------------------------------------------------------- 146- 149

Introduction -----------------------------------

I- Puissance oratoire et preuves du discours trompeur -------------158-237 I- L'Argumentation sophistique du fourbe moliéresque -----------238-295 II- Les Stratégies persuasives de la ruse -----------------------------296-398 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 399-408

Introduction -----------------------------------

--------------------------------- 412-420 I- Esthétique dramaturgique de la ruse ------------------------------ 421-502 II- Esthétique dramatique de la ruse --------------------------------- 503-572 III- Esthétique comique de la ruse ----------------------------------- 573-621 Conclusion --------------------------------------------------------------------- 622-628 4 5 6 7

Pascal dans ses

Pensées dit "L'homme n'est que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et envers les autres 1

». Le phénomène de

la ruse est une réalité connue depuis la création de l'univers. Comment ignorer cette conduite qui a marqué l'or igine de l'humanité sur la terre ? La tentation rusée de Satan a causé l'expulsion d'Adam et d'Eve du paradis. La condition humaine, marquée par l'ambiguïté, l'incertitude et le changement perpétuel, constitue un terrain sur lequel la ruse et toutes ses formes s'appliquent à inventer des réponses toujours renouvelées, à saisir et à manipuler les éléments qui permettent de construire l'action la plus efficace dans la vie quotidienne. La diversité des problèmes et des ambitions sollicite les possibilités des solutions offertes par les différentes intelligences. La complexité des situations humaines impose à l'individu la nécessité d'adopter des modalités d'actions conçues en mesure de la finalité. Pour conquérir le pouvoir, l'imposer et le maintenir, le Prince préfère recourir à la ruse en ta nt que meilleur moyen pacifique et d'efficacité durable. Le chef de l'armée n'économise aucun stratagème pour l'emporter sur ses ennemis et épargner l'effusion du sang parmi ses soldats. La compétition des puissants ne va pas sans ruse. L'être humain doit détourner les éléments de la nature afin de les soumettre à son profit. En un mot, face aux circonstances, la ruse permet de ménager ou de créer ses propres espaces de libertés. La ruse est bien une forme d'intelligence et de pensée, un mode du connaître. Son mécanisme, qui agit sur le monde des apparences, implique un ensemble complexe, mais très cohérent, d'attitudes mentales, de comportements intellect uels susceptibles de résoudre des

1) Blaise Pascal, Pensées, 100 ; éd. Garnier Frères, 1964. 1

ère

édition 1670.

8 problèmes pratiques issus du rapport avec l'autrui. Ce qui attribue à la ruse un statut social particulier du fait qu'elle manipule les relations humaines grâce à une technique fondée sur un ensemble d'adresses et de compétences. Puisque la littérature est conçue comme un reflet du monde, les multiples manifestations de la ruse dans la conduite humaine constituent une matière riche pour la production littéraire de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Homère nous présente Ulysse, le mortel protégé de la déesse de l'intelligence (Athéna), comme la figure humaine de la ruse grâce à son stratagème du Cheval de Troie par lequel les Grecs parviennent à vaincre les Troyens et à conquérir la ville.

La ruse est souvent représentée

comme un hymne à l'intelligence, à l'industrie, et à la finesse de l'esprit humain.

La littérature théâtrale, cons

idérée comme une incarnation miniaturisée de la vie humaine, et surtout la comédie, témoigne de l'omniprésence de la ruse dans son répertoire antique et médiévale. La tradition du genre comique atteste de cette richesse par la tendance des dramaturges médiévaux, conscients des aspects variés de ce phénomène d'intelligence, à considérer la ruse à la fois comme sujet, enjeu et moteur de leurs farces. Loys Guyon a bien démontré où se trouve le noeud vital constitutif de la farce en reformulant avec la plus grande clarté la structure de la farce française dans son rapport avec la ruse : Communément il ne s'(y) traicte sinon des bons tours que font des frippons, pour la mangeaille, à des pauvres idiots et mal advisez, qui se laissent légèrement tromper et persuader. Ou on y introduit des personnages luxurieux, voluptueux, qui déçoivent quelques marys sots et idiots pour abuser de leurs femmes ou bien souvent des femmes, qui inventent les moyens de jouyr du jeu d'amour finement, sans qu'on s'en apperçoive. 2

2) Loys Guyon, Dolois, sieur de la Nauche, Les diverses Leçons, 3

ème

édition d'Antoine Chard, Lyon,

1625, t.I, p. 875.

9 La ruse se démultiplie, rebondit et devient le fond de l'intrigue farcesque visant à susciter le rire.

C'est au théâtre qu'appartiennent des

personnages-types comme le trompeur, le bouffon, et le niais. La valeur esthétique et artistique de la ruse continue d'occuper le centre d'intérêt de la pensée dramaturgique où les auteurs baroques, fascinés par les illusions et les fausses apparences de l'univers de la ruse, exploitent sans cesse le décalage entre l'être et le paraître, l'extérieur et l'intérieur, le masque et le visage pour construire les intrigues de leurs spectacles dans le seul but du plaisir. Au XVII

ème

siècle, Pascal n'a pas hésité à mettre en évidence l'efficacité des apparences pour tromper les gens : Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde qui ne peut résister à cette montre si authentique. 3 Il n'est pas donc surprenant que l'action de la ruse, qui cadre parfaitement avec les préoccupations des auteurs classiques, devienne une thématique privilégiée. Dans la production dramaturgique de la première moitié du XVII

ème

siècle, l'emploi de la ruse connaît une nouvelle conception différente du spectacle farcesque. Le recours à la ruse est envisagé comme un procédé de dévoilement éthique recherché par la représentation comique. Ainsi, révéler l'être véritable dissimulé sous les apparences, dénoncer l'immense comédie humaine deviennent la préoccupation majeure de toute une époque. L'action de la ruse a pris une ampleur considérable au point d'être considéré comme un modèle définitionnel du genre de la comédie "

Quand les intriques du théâtre étaient

fondées sur la fourbe des esclaves et la vie des femmes débauchées, c'était comédie 4

3) B. Pascal,

Pensées, 82.

4) F.H. d'AUBIGNAC, La Pratique du théâtre, [éd. H. Baby], Paris, Honoré Champion, coll.

(Sources classiques), 2001. 1

ère

édition est en 1657, p.222.

10

Une lecture méditative et analy

tique des oeuvres de Molière nous fait comprendre pourquoi les critiques et intellectuels de la deuxième moitié du XVII

ème

siècle considèrent Molière comme le héros de la lutte contre toutes les formes de l'imposture. Nous constatons, par cette lecture, que la ruse constitue souvent l'enjeu et le ressort dramatiques essentiels de l'intrigue dans le théâtre de notre auteur. Laissant à la tragédie et à la tragi-comédie le soin de représenter l'image idéale des relations humaines, le théâtre de Molière incarne un vrai miroir des moeurs et des idées moyennes de son époque. La multiplicité des figures d'hypocrisie et des masques dans son environnement se traduit par l'abondance de sa dramaturgie en diverses formes de la conduite trompeuse. Le salon de Célimène, dans Le Misanthrope, établit un reflet métaphorique des dimensions de l'infiltration de la ruse dans la sociétéquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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