SEQUENCE N°II : THERESE RAQUIN DEMILE ZOLA : UN ROMAN
SEANCE N° 1 : LECTURE ANALYTIQUE N°1 : L'incipit du roman (2 heures) les principes du mouvement naturaliste à travers la préface de Térèse Raquin et.
Therese Raquin.pdf - Editions Flammarion
Séance 7. Chapitre XXXII : de « À ce moment cette sensation étrange » à la fin (p. 272-273). Étudier un dénouement tragique. Lecture analytique. Séances.
thérèse raquin demile zola 1867
?Texte A : Zola Thérèse Raquin
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personnification trouvé dans le roman Thérèse Raquin sont le nom collectif le nom concret et le nom abstrait. D'après l'analyse
Redonner du sens à la lecture et à létude des oeuvres littéraires
3 avr. 2018 lecture fine et personnelle du texte. Zola Thérèse Raquin
Commentaire Composé
Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola qui a été publié en 1867. Ce roman est une œuvre Nous allons étudier un extrait du chapitre VI de ce roman.
Le Naturalisme et fantastique Thérèse Raquin de Zola
Thérèse Raquin de Zola. I- Analyse médicale. 1-L'intérêt. Dans la préface qu'il a écrite de Thérèse Raquin Zola manifeste sa volonté « d'étudier des
Thérèse Raquin
7. Thérèse. Raquin. NOUVEAUX. PROGRAMMES Chapitre 1. 17. Analyse texte 1 – Mise en place ... Analyse
Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour
7. 2. Une didactique de l'implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de Prendre en compte le texte du lecteur pour s'assurer que la lecture ...
Thérèse Raquin
exacte et minutieuse de la vie me donnant tout entier à l'analyse du mécanisme humain
Clara GERMAIN 2 nde5
Commentaire Composé
Thérèse Raquin est un roman d'Émile Zola qui a été publié en 1867. Ce roman est une oeuvre
naturaliste. Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle caractérisé par une
puissante volonté de représenté le réel dans tous ses aspects, les plus beaux comme les plus vils.
Des auteurs comme Émile Zola souhaitent donc présenter la nature humaine dans toute sa véracité.
Nous allons étudier un extrait du chapitre VI de ce roman. Depuis sa rencontre avec Thérèse,
Laurent est souvent chez les Raquin. Il a prévu de dessiner un portrait de Camille, c'est le début de
la relation entre les deux amants.Dans ce passage, Émile Zola nous dépeint le début de la relation entre Thérèse et Laurent. Il rompt
avec une scène de genre traditionnelle. En effet, la rencontre amoureuse n'est plus qu'une scène
sordide. Ainsi, nous allons démontrer que, fidèle à sa volonté de montrer la réelle nature de
l'homme, l'écrivain nous propose un sombre portrait du personnage de Laurent.Tout d'abord nous pouvons dire que Laurent avait déjà songé à ce qu'il allait faire. En effet
Zola utilise le conditionnel ( l.16 " il la planterait » ; l.18 " il l'assommerait » ; l.25 " Thérèse
apaiserait » ). Grâce à l'utilisation de ce temps Zola nous montre que Laurent sait ce qu'il fait et à
déjà tout prévu. Ensuite grâce aux expressions l.1 " roula ses pensées dans sa tête pendant une
grande semaine » et l.2 " Il calcula tout les incident possibles d'une liaison avec Thérèse », nous
pouvons voir que Laurent est très intelligent et sait ce qu'il fait. De plus avec l'expression l.10
" depuis longtemps il n'avais pas contenté ses appétits » nous pouvons voir que Laurent était en
manque donc il ne manquerait aucune occasion de se jeter sur Thérèse. En plus de cela nous pouvons constater aussi grâce aux expressions " d'un mouvement violent »; " Il lui renversa latête »; " lui écrasa les lèvres sous les siennes » que Laurent est une brute, qu'il n'éprouve aucune
délicatesse envers Thérèse, que son côté sanguin fais surface. L.61 " Elle eut une moment de
révolte, sauvage, emportée », cette phrase nous traduit le côté nerveux que Thérèse a face aux
avances de Laurent, que sa nervosité fais surface mais la phrase qui suit nous indique que les gestes
de Laurent l'on ensuite apaisé l.62 " elle s'abandonna »Ensuite les adjectifs " ignoble », " violacées », " ternes », " boueuses », " blafardes » et
" verdâtre » ,qui qualifiant la peinture de Laurent suggère le peu de soins que cet homme apporte au
portrait de Camille. En effet, une peinture si glauque traduit le mépris de l'artiste pour le modèle. Il
traduit aussi une sorte de prévision pour la suite du roman parce que Laurent va commettre le meurtre de Camille et c'est dans la description du cadavre à la morgue que l'on va retrouver lesmêmes adjectifs que dans la description du portrait. De plus, en composant cette toile, Laurent n'est
pas poussé par l'amour de l'art, il ne cherche qu'un prétexte pour se retrouver seul avec Thérèse.
Laurent nous montre aussi le peu d'intérêt qu'il éprouve pour Thérèse parce qu'il la trouve " laide »
et " il ne l'aimait pas ». Laurent se sert aussi de Thérèse parce qu'elle ne vas pas lui coûter cher l.7
" elle ne lui coûterait rien ». En effet Thérèse ne refusera pas les avances de Laurent. L16 " il la
planterait là aisément quand il voudrait », cette phrase nous fais comprendre que Laurent va profiter
de Thérèse au maximum et dès qu'il n 'en voudra plus il la laissera. Cette expression nous indique
encore une fois que Laurent n'a vraiment aucune pitié pour Thérèse. En conclusion nous pouvons dire que ce passage nous montre le côté sombre de Laurent. Ilsait manipuler les autres personnage pour qu'ils tombent dans son piège c'est a dire séduire Thérèse
et ne pas se soucier de la souffrance qu'il infligera à Camille, son meilleur ami d'enfance. Émile
Zola se sert du naturalisme pour appuyer sur les pensées calculatrices de Laurent et sur la description de l'horrible portrait de Camille fait pas Laurent.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] lecture analytique un barrage contre le pacifique incipit
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