[PDF] Éléments de corrigé – Bac français séries ES et S Sur le corpus et





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Objet détude : le récit long Un barrage contre le Pacifique

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2011-07/barrage-contre-pacifique.pdf



Fiche Un barrage contre le Pacifique

Lecture analytique. L'incipit d'Un barrage contre le Pacifique. SÉANCE 2. Objectifs : - Comprendre la valeur programmatique de l'incipit.



1 INTITULÉ DE LA SÉQUENCE : Marguerite Duras à la rencontre de

Lectures de l'œuvre Un barrage contre le Pacifique. • Analyse des principaux aspects de l'œuvre. • Étude du thème proposé pour l'épreuve 2018- 2019.



Proposition de séquence sur Un barrage contre le Pacifique de

Proposition de séquence sur Un barrage contre le Pacifique de. Marguerite Duras. Résumé de l'œuvre : Dans la décennie 1920-1930 dans un bungalow perdu près 



Unité Didactique Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique. A. Analyse Didactique. 1. Réflexions préliminaires. Le roman de Marguerite Duras se prête bien pour une 



Détruire dit-elle. Ruine et échec chez Marguerite Duras

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Impasse Verlaine

fenêtre sur l'histoire coloniale de la France et l'histoire de l'immigration. Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique (1950) : pour ...



Marche et dé-marche dans Le Vice-Consul de Marguerite Duras

Barrage contre le Pacifique (1950) puis resurgit



« A dix-huit ans jai vieilli »

May 12 2017 La mère dans Un Barrage contre le Pacifique. ... Lecture du vieillissement dans l'incipit de L'Amant (cité dans Keilhauer



Éléments de corrigé – Bac français séries ES et S Sur le corpus et

SUJET 1 : Commentaire du texte B : Marguerite Duras Un barrage contre le Pacifique. Marguerite Duras (1914-?1996) est une auteure française (de son vrai 

Élémentsdecorrigé-BacfrançaissériesESetSSurlecorpusetlessujets:u objetd'étudeplutôtatte du,qui 'étaitpas"tombé»depuis4a s.Lestextesso tassez"classiques»,mêmesilesélèves eco aisse tpasbie MarcelProust iMargueriteDuras,quiso tpeuétudiésaulycée.CamusleurestplusfamiliergrâceàL'Étranger,souve tabordé.L'ambiguïtédestextestie taufaitqu'ilsso ttousprése téscommedestextesdefictio ,alorsmêmequelestroisextraitsso ttrèsi spirésdelaviedeleurauteur,etfi aleme tassezprochesdel'autobiographie.Maisil 'estpasquestio delesabordersousceta gle,etd'ailleursil 'estfaitme tio ullepartda slesparatextesdecetteparticularité.I.Corpus:Lespersonnagesdecesromanssont-ilstouchésdelamêmemanièreparl'universfictifqu'ilsrencontrent?Laquestio 'atte dpasexpliciteme tu erépo see "poi tscommu s/différe ces»,mêmesi,i directeme t,c'estcequ'ils'agitd'étudier("de

a ê e anière»).Lesélèvesrisque tdeselaisserpre dreaupiègeetdetraiterlestexteslesu saprèslesautres,alorsmêmequelaquestio surcorpusexigeu econfrontationdestextes.Élémentsdecorrigéspossibles:I. DesressentisdifférentsO pouvaitrapprocherl'extraitdeMargueriteDurasdeceluid'AlbertCamus,etlesopposertousdeuxàcelui deMa rcelProust.E ef fet,l 'expérie cevécueauci é maparlesperso ages deSuza e(texteB)etdelagra d-mèredeJacques(texteC)so tdesexpérie cespositives.Suza eestprêteà"pleurerdebo heur»(l.5/B)lorsqu'elledécouvreleci éma,ta disquelagra d-mèredu arrateurda sl'extraitduPre ierHo e"aimaitparticulièreme tcesfilmse tra ches»(l.11/C).Àl'i verse,le arrateurdeDucôtédechezSwannresse tu eprofo de"tristesse»(l.9/A)lorsques'allumela"la ter emagique»(l.5),formeprimairedel'écra deci éma.Latristessedece arrateurestd'ailleursre forcéeparcel lequesembleéprouverleperso age defictio Golo("Golos'arrêtaitu i sta tpourécouteravectristesse...»l.22/23/A).Ilestégaleme t"i quiet»(l.12)del'appare cedesa ouvellechambre,i quiétudequis'opposeause time td'i vi cibilitéquiemporteSuza eda sl'extraitd'Unbarragecontre

ePacifique(l.5/B).II. UneidentificationauxpersonnagesdefictionSurcepoi t,les textesdeMarcelProustet deMarguerit eDurasserejoig e t,car lesdeuxperso agessemble ts'ide tifierauxhérosqu'ilsdécouvre t.Le arrateurdeDucôté...partagelatristesseduperso age,ta disqueSuza e,da sledeuxièmeextrait,"voudraitbie êtreàleur

place»,exaltatio quere forcel'exclamative"Ah!commeo levoudrait»(l.27/28).Pourta t,o e te dbie quesilajeu eSuza eestéblouieparcequ'elledécouvre,le arrateur,aumome tdel'écriture,porteu regardplusdista ciésurlascè ed'amourqueSuza eobserve.Demême,le arrateurduPre ierho e,petit-filsdelagra d-mère,porteu regardtrèsiro iqueetdista ciésurcequiapparaîtàl'écra (voirlesstéréotypesdéveloppésdeslig es12à20/C)etquie cha te tta tsagra d-mèreetlerestedupublic.D'ailleurs,ilest otablederemarquerquelesdeuxpremiersperso ages(chezProustetDuras)vive tdesexpérie cessolitaires,mêmeSuza e,quipourta testda su esalledeci émapublique,etqui ecommu iqueaveclerestedelasallequ'àlafi del'extrait,alorsquelagra d-mèredu arrateurda sleder ierextraitestvéritableme t"méla gée»aurestedelasalle.III. TouslessenssollicitésE fi ,o peutrapprochercestroistextescarlestrois arrateurspre e tletempsdedécrirelesscè esvues(releverlesimparfaitsàvaleurdedescriptio da sles3extraits),accorda tu egra deimporta ceàlavuebie sûr,maispasexclusiveme t;o retrouveai sidessy esthésiesda sletextedeMarcelProust:"laso oritémordoréedu omdeBraba t»(l.21),etu lie e treso etvueda sceluideM.Duras(l.4:"lapia o[...]lalumière...).II.SUJET1:CommentairedutexteB:MargueriteDuras,UnbarragecontrelePacifiqueMargueriteDuras(1914-1996)estu eauteurefra çaise(deso vrai omMargueriteDo adieu), éee I dochi e,l'u desauteurslesplusimporta tsdelaseco demoitiéduXXesiècle.U tempsrattachéeaumouveme tduNouveauRoma ,elles'e approchegrâceàu eécritureparticulièrequidéco struitlaphraseaussibie quelesperso agesoulecadrespatiotemporel.Unbarragecontre

ePacifique,roma trèslargeme tautobiographiqueda sso i spiratio ,estl'oeuvrequilafaitco aître.L'extraitproposédécritladécouverteparSuza educi éma.Lajeu efilleye trepourlapremièrefois,etelleassisteàu eséa ced'u filmroma tique.Problématiquepossible:E quoiladescriptio d'u escè ed'amourci ématographiquepourta tstéréotypéepermet-elleàlamagieduci émad'opérer?Comme tlamagieduci émaopère-t-ellesurlajeu efille?Parquelsmoye sle arrateurréussit-ilàdécrirelamagieprovoquéeparleci éma?I. Unerencontreamoureuse"decinéma»Descriptio d'u leimotivci ématographique:lare co treamoureuse.Ici,lascè eestvueaveclesyeux aïfsd'u ejeu efille,derrièrelesquelsilfautpercevoirleregarddista cié,presqueiro ique,du arrateur.a. Ladescriptiond'unescènemagiqueÉtudierlecha geme tde arratio :o passedestempsdupasséauprése tde arratio ,ete poi tdevuei ter eàSuza e.Choixdespro omsi défi is"o »,"elle»,"lui»,quido e tu aspectmerveilleuxetu iverselàlascè edécrite.U evisio d'e fa t:voirlesexpressio s""çayest,c'estlui»(l.21),"c'estçaquiestformidable»(l.21/22),sorted'a acoluthel.24/25(ruptureda slaco structio delaphrase)=>évoque tlesparolesd'u ee fa t.

Maisderrièrecettevisio e fa ti e,o perçoitl'iro iedu arrateurquidémo tetouslesclichésdelascè edere co tre:étudierlescomparaiso strèsstéréotypées(l.14/l.16/l.22),lesadverbescomme" aturelleme t»(l.18)et"évidemme t»(l.24),etlesphrasesaverbales(l.26/27).b. UnehéroïnemerveilleusesoustousrapportsLajeu eSuza eporteu regardémerveillésurl'héroï edufilm:descriptio trèsméliorativedeslig es12à18:qualitésphysiquesd'abord,cf.expa sio s omi ales:adjectifsetcompléme tdu om("C'estu efemmejeu eetbelle»l.12/"l'appareilimmaculédesabeauté»l.17).Maisaussidesqualitésmorales("librecommeu avire»l.16).Leregarde fa ti deSuza edo eàvoiru efemmemag ifique,presqueirréelle, oble(cf.le"costumedecour»l.12et"Ellea aturelleme tbeaucoupd'arge t»l.18).O perçoitpourta tderrièreceregard,e coreu efois,u edescriptio plussèchefaiteparle arrateur:l'héroï eapparaîtaussi,derrièretoutescesqualités,commeu efemmedure(leshommesdevie e tses"victimes»l.15),altièreethautai eplusquelibre("etdepluse plusi différe te»l.16/17),presqueu perso agesa scoeur("del'amertumeluivie tde 'aimerperso e»l.18)c. UnprincecharmantdepacotilleÀl'i verseduportraittrès mélioratif faitdel'héroï edufilm,c eluiduhérosre co tréestfra cheme tcomique.LevocabulaireutiliséparSuza epourledécrirerelèveduburlesque:cf.leparadoxee trel'expressio "Ilesttrèsbeau»etladé omi atio péjorativeduGN"l'autre»,mise fi dephraseetdo cacce t ué,ete reprisep ro omi alee débutdeph rase(l.19).L'é umératio deslig es19/20acce tuecetaspectridicule,grâceàl'oppositio e trela oirceurdescheveuxetdesyeuxetl'aspectfacticedela"perruqueblo de»=>lepri ceapparaîtcommeu pri ce"e toc»,u pri cefactice,e carto pâte.Ici,lesdeuxregards,celuidelajeu eSuza eetceluidu arrateurserejoig e t,etl'o compre dqu'ils'agitd'u emêmevoix.Bila departie:lefilmauquelassisteSuza eestu fiLmroma tique,assezstéréotypé,u mome tdere co treamoureusequi 'estpassa sévoquerlafameusere co tree trelaPri cessedeClèvesetleducdeNemours(MmedeLaFayette).Lascè eesttei téedemagiepourlajeu efille,maisle arrateurporteu regardbeaucoupplusdista cé,pour epasdiremoqueur,surcettere co tre.II. Lecinéma,unlieumagiqueL'i térêtdel'extraitrésidesurtoutda sladescriptio quiestfaitedespouvoirsdelasalledeci éma,delavéritabledécouvertequefaitSuza edecelieumagique,véritablegrotteda slaquelleelletrouvede ouveauxpouvoirs.a. UnlieudécouvertparsurpriseLeci émaremplacelefrère,Joseph:cf.zeugmadelalig e1:"Elle etrouvapasJoseph,maistoutàco upu ee tréedeci éma».L'as pectdesurpriseestre forc éparlalocutio tempor elleadverbiale"toutàcoup»,etparlarépétitio dumot"ci éma»e a adiplose.Da scelieumagiquedébuteu evéritableave ture,commeleprouve tlesdeuxparticipespassésetlesphrasescourtesquiouvre tlalig e4("Lepia ocomme çaàjouer.Lalumières'éteig it»)etaccélère tlerythme,laphrasebatta taurythmeducoeurdelajeu efille.Celieuetlesse satio squ'elleyéprouvelacha ge tvéritableme t:cf.l'adverbe"désormais»(l.4)=>elle 'estpluslamême;ellesese tplusforte,"i vi cible»,et"lasalle oire»vamêmejusqu'àluido erdespouvoirsmagiques("Suza esese titdésormaisi visible»l.4/5).b. Lelieud'unenuitmagique

Lasalledeci émaestlo gueme tcomparéeàu e" uit»,paréedetouslesattributspositifspossibles.LeGN"la uit»estreprise a aphoreà5reprise(l.6/8/9),etsuiviedediffére tesexpa sio s omi ales,quie fo tu lieumagique.Silespremièreexpressio speuve tparaîtrepéjorativese premièrelecture("dessolitaires»,"artificielle»),il 'e estrie ,caro compre dquec'estu esolitudechoisieetu art ificequire dcette uit "plusvraie quelavraie uit».Pers o ifiée,politisée,la uitdevie tcelieusombreda slequeltoutlemo dedevie tl'égaldel'autre.Les ombreusesé umératio setles ombreuxcomparatifsdesupérioritémette tcette uitau-dessusdetout,etmêmeau-dessusdes"églises».c. UnnouveautempleE effe t,cettesalledeci é maapparaîtvéritablem e tcommeu o uveautem ps,u lieudecommu io e treleshommesetlesfemmes;o relèvede ombreuxtermesapparte a tauchamplexicaldelacharité("co sola te»,"plusdispe satricedebie faitsquetouteslesi stitutio sdecharitéetquetoutesleséglises»),véritableco fessio alduprêtre("la uitoùseco sole ttouteslesho tes»,"oùselavetoutelajeu esse...»=>véritableéglise ouvelle,leci émadevie tu e ouvellereligio ,comme leprouved'ailleursl'expre ssio hyperboliquedela der ière lig e:"Giga tesquecommu io delasalleetdel'écra »(l.27)Conclusion:Silascè edere co treamoureuseci ématographiquedécriteparaîte certai spoi tsridicules,lelieuda slequelalieucettedécouverteestu lieuparédetouslespouvoirs;cetextraitso ee effet,derrièrel'appare tedérisio ,commeu élogedessallesobscures.SUJET2:Dissertation:Lepersonnagederomanseconstruit-ilexclusivementparsonrapportàlaréalité?Étudedusujet :L'ambiguïtéicireposesurlev erbepro omi al"seco str uire»qui faitdu perso agederoma l'auteurdesapropreco structio .Parailleurs,lesujetmete rapportdeuxmo desdisti cts,celuidelafictio etceluidelaréalité,e créa tu rapporte trelesdeux(ledétermi a t"so »supposeu rapportévide te treleperso agefictio eletlaréalité,rapportqui el'estpourta tpas...)L'adverbe"exclusiveme t»i duitu pla dialectique(oui/ o ),quel'o pourraitouvrirsuru etroisièmepartiequis'i terro geraitsurlerappo rte trelepers o agederoma ,l'auteuretlelecteur:quico struitqui,da slefo d,àlalectured'u roma ?Problématiquepossible:Comme t,parlerapportqueleperso agederoma tisseaveclaréalité,l'auteuretlelecteurco struise t-ilsu eimagediffére ted'eux-mêmes?I. Lepersonnagederomanseconstruitenpartieparsonrapportàlaréalitéa. Lepersonnagederomanporteunregardsurlemonderéel(réalisme/naturalisme)Voirlesperso agesdesroma sréalisteset aturalistes,quiso tprochesdeperso ages"réels»(ilsdoive t"faireco curre ceàl'étatcivil»,affirmeBalzacda sl'ava t-proposàLaCo édiehu aine).! Perso agesquiseco struis e tetsedéfi i sse tp arleurévolutio da su mo deréaliste(ex.Be

-A ideMaupassa t)b. Lepersonnagederomanestundoubledel'auteur(autobiographie)Dema ièreplusaffirméee core,certai sperso agesso tdesdoublesdeleurauteur,commec'estlecasda slestroisextraitsducorpus.

! Ilsseco struise tparrapportàcequ'avécul'auteurlui-même,ilss'i scrive tda su eréalitéprochedel'autobiographie.c. LepersonnagederomanpeutdénoncerdesfaitsdesociétéCertai sperso agese fi s'i spire tdeperso esréellespourservirleproposdel'auteursuru eréalitépolitiqueousociale,commeladé o ciatio delaguerreparex.! O pe s eaux ombreuxrécitssurlesde uxguerres mo diales(MagnusdeSylv ieGermai ,LaVaguedeM.Tasser)II. Cependant,d'autresélémentspermettentdeluidonner"corps»et"vie»a. Al' originelepersonnagederoma nestun "héros»,u dem i-dieudotédequa litéssupérieuresqui ousfasci e t.Cesattributsmerveilleux,o tperdurédura tde ombreuxsièclesdel'histoirelittéraire,etso tsa srapportsdirectsavecla"réalité».! I térêtdulecteurquipre dcesperso agespourmodèles;parex.Ulysseda slesépopéesa tiq uesoulesperso ages ob lesdelali ttératured uXVIIe(MmedeLaFayette)b. Lepersonnagederomanpeutêtrelefruitd'uneimaginationcréantunmondeirréelCertai sperso agesseco struise tparrapportàu mo dequi 'arie deréel,commec'estlecasda slesrécitsfa tastiquesoumerveilleux,oue coreda slesutopies.! Lerapporte treleperso ageetlemo dei ve té,le"fauxréel»crééparl'auteurpermetgé éraleme tu edé o ciatio i directedestraversetdesvicesd'u esociété,parex.LeMei

eurdes ondesd'A.Huxleyou1984deOrwell.c. DespersonnagesquiseconstruisentdanslanégationdelaréalitéE fi ,certai sperso agesauco trairesemble t epass'i tégreràlaréalitédumo dequilese tour e;o pe seici auxperso agesduNouveauRoma ,quiso t véritablem e t"déco struits»parleursauteurs! sa s om,sa sdescriptio ,sa si scriptio da slemo deréel,ilsporte tu regarddésabusésurla otio mêmede"perso agederoma »;parex.le arrateurdeLaJa

ousiedeRobbe-GrilletouduRavisse entdeLo

V.SteindeDurasIII. Desrapportsambigusentrepersonnage/auteur/lecteurderomanE fait, laquestio se mbleai lleurs,etse icheda sce tteambiguïtéliéeàla otio de"co structio »,carc'estbie l'auteuretlelecteur,et o leperso agelui-même,quico struise tcet"êtredepapier».a. UnauteurdémiurgeL'auteuralepouvoird'i ve terde ouveauxmo des,de ouveauxperso ages;mêmesidesauteurscommeSylvieGermai affirme tsesoumettreauxdécisio sdesperso ageseux-mêmes,l'actecréateurprovie tbie delaplumeduroma cierlui-même.! O pe s eauxhérosdesr oma sréalis tesetsurtout a turalistes, qui écessite tde ombreusesrecherchesdelapartdeZolaparexemple.b. UnlecteurquiconstruitsapropreimagedupersonnageL'auteur 'estpasseulfaceautexte,carleperso age epre dviequegrâceàcequ'e faitlelecteur.C'estu esortedecoopératio quis'i staure(cf.UmbertoEcoetlescompéte cesdulecteurquidoitremplirles"bla cs»laissésparletexte)

! Lelect euratoutpouvoirsurl epers o age,ilpeut e fairecequ'ile souhaite, l'i terprétercommeilleveut,ouluifermerlapage"au ez»,voirleroma deDa ielPe acCo eunro an,da slequelilé o celesdixdroitsdulecteur.c. Différentesinterprétationspossiblesd'unmêmepersonnageE ces e s,etp arcequechaquelec teurest différe t,chaq ueperso age pourraêtrei terprétédema ièrediffére teet"seco struire»différemme taufildel'oeuvre.! Desperso agestrèsparadoxauxcommeMeursau ltda s

'ÉtrangerdeCamus ouBardamuda sVoyageauboutde

anuitdeCéli e peuve tsusciter u eformedecompassio ouderejet,selo leslecteurs,et epasdirelamêmechosedumo deda slequelilsseco struise t.SUJET3:Écritured'inventionLesujetestformulédefaço suffisamme tlargepourlaisserlelibrechoixdustyleàl'élève.E effet,il 'yapasderapporttrèsévide te trel'écrituredeProustetcelledeDumasoudeCamus;laformulatio "A

a anièredesauteursdecesro ans»portaitdo csurlethèmeplusquesurlamanièreàpropreme tparler.Lesco sig esso tassezclairessurlesatte dusdudevoir:- Desréfére cesetu edescriptio dufilmvu.- U edescriptio précisedesémotio sresse ties.- U edescriptio desréflexio squelaséa ceaprovoquées.Lescopiesvaloriséessero tsa sdoutecellesquiauro tsuproposeru edescriptio suffisamme tricheetvariée,etquisauro tmettree évide celeslie se trelefilmvuetlesréflexio squelaséa cesuscite,sa stroplesdiffére cierda sl'orga isatio dudevoir,lesdeuxéta tliés.Laplusgrossedifficultérésideda slefaitquec'estu sujettrèsdescriptif,quidevrado cêtreportéparu stylesuffisamme trichepour epase resteraustadedel'observatio plate.O valoriserasa sdouteaussilescopiesfaisa tpreuved'u peud'humour,commec'estlecasdestextesdeDumasoudeCamus,oud'u eémotio quiparaîtraitvraime tsi cère,commec'estlecaschezProust.

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