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Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour

Ahr Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée



Etude en œuvre intégrale de Flaubert LEducation sentimentale

Lecture comparée du portrait de Mme Arnoux dans les trois versions successives de L'Education sentimentale. Lecture analytique de la version finale (voir 



LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE LHOMME ET

Lecture comparée du portrait de Mme Arnoux dans les trois versions successives de L'Education sentimentale. Lecture analytique de la version finale (voir 



FRANÇAIS CYCLES

Le Goffic ;. - « Mon rêve familier » et « Colloque sentimental » de P. Verlaine ;. - « Demain dès l'aube » de V. Hugo ;. - « Chanson de Fortunio » d'A. de 



Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour

préalable du Directeur général de l'enseignement scolaire. Prendre le temps de faire place à la lecture subjective des élèves :.



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Département fédéral de l'intérieur DFI Passerelle de la maturité professionnelle à l'université / Session ... Flaubert : L'Education sentimentale.





LÉducation sentimentale de Flaubert : de la peinture de la passion

Du sens de cette « passion inactive » l'évolution génétique de l'intrigue



Séquence seconde : lécriture flaubertienne

b) L'incipit de la première Education sentimentale chapitre 1 Lecture analytique de l'incipit de Madame Bovary (une séance).



Descriptif des activités : Epreuves anticipées de Français 2016 Nom

Lectures analytiques: 1. Læcturc analytique nol : Le Ror+ge et le Noir de Stendhal (1330). 2. Lecture analytique no2 ; L'éducation sentimentale de Gustave 

Département fédéral de l'intérieur DFI

Commission suisse de maturité CSM

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Passerelle de la maturité professionnelle à l'université / Session d'hiver 2011

FRANÇAIS, LANGUE PREMIERE

Durée : 4 heures

Candidat : Nom :...................................Prénom :..............................Groupe :.....

Laisser libre s.v.p.

Evaluation : Note :.......

Remarques éventuelles de la correction

Date :.............................................................. Signature :................................................

Remarque :

Conformément aux directives de la Passerelle de la maturité professionnelle à l'université,

cette épreuve comporte deux modules, une réflexion critique sur le travail interdisciplinaire de la maturité professionnelle et un commentaire d'un texte littéraire.

1. Réflexion critique sur le travail interdisciplinaire de la maturité professionnelle.

En un texte de 500 à 700 mots, décrivez votre travail interdisciplinaire de maturité professionnelle ou, si vous n'avez pas accompli ce travail, votre parcours professionnel (environ 200 mots), puis expliquez la citation qui suit en la mettant en relation avec votre travail (environ 200 mots), pour en tirer une réflexion sur celui-ci (environ 200 mots). Veuillez s.v.p. respecter scrupuleusement ce plan de travail. L'étonnement est à l'origine de la connaissance.

Ernst Gombrich

Critères d'évaluation :

-Cohérence des arguments et des exemples -Adéquation du propos à la citation de Flaubert -Qualité de la formulation (orthographe, syntaxe)

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2. Commentaire de texte

Commentaire composé du texte ci-après, tiré de l'oeuvre de Flaubert

L'Education sentimentale

Veuillez répondre précisément à ce qui est demandé et non faire des réflexions générales. Utilisez le papier fourni par l'organisation des examens. Laissez une marge de deux centimètres à gauche et de trois centimètres à droite.

Consignes pour ce commentaire :

En un texte de 500 à 700 mots et en choisissant clairement vos axes de lecture que vous annoncerez, faites un commentaire composé de ce texte. En conclusion, élargissez votre commentaire à l'ensemble du roman.

Critères d'évaluation :

-Pertinence du choix des axes -Pertinence de l'analyse -Qualité de la formulation (orthographe, syntaxe)

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Flaubert : L'Education sentimentale

Mme Arnoux s'était avancée dans l'antichambre ; Dittmer et Hussonnet la saluaient, elle leur

tendit la main ; elle la tendit également à Frédéric ; et il éprouva comme une pénétration à tous

les atomes de sa peau.

Il quitta ses amis ; il avait besoin d'être seul. Son coeur débordait. Pourquoi cette main offerte ?

Etait-ce un geste irréfléchi, ou un encouragement ? " Allons donc ! je suis fou ! " Qu'importait 5

d'ailleurs, puisqu'il pouvait maintenant la fréquenter tout à son aise, vivre dans son atmosphère.

Les rues étaient désertes. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés. Les

maisons se succédaient avec leurs façades grises, leurs fenêtres closes ; et il songeait

dédaigneusement à tous ces êtres humains couchés derrière ces murs, qui existaient sans la voir,

et dont pas un même ne se doutait qu'elle vécût ! Il n'avait plus conscience du milieu, de l'espace, 10

de rien ; et, battant le sol du talon, en frappant avec sa canne les volets des boutiques, il allait

toujours devant lui, au hasard, éperdu, entraîné. Un air humide l'enveloppa ; il se reconnut au

bord des quais.

Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfiniment, et de longues flammes rouges

vacillaient dans la profondeur de l'eau. Elle était de couleur ardoise, tandis que le ciel, plus clair, 15

semblait soutenu par les grandes masses d'ombre qui se levaient de chaque côté du fleuve.

Des édifices, que l'on n'apercevait pas, faisaient des redoublements d'obscurité. Un brouillard

lumineux flottait au-delà, sur les toits ; tous les bruits se fondaient en un seul bourdonnement ;

un vent léger soufflait.

Il s'était arrêté au milieu du Pont-Neuf, et, tête nue, poitrine ouverte, il aspirait l'air. Cependant, il 20

sentait monter du fond de lui-même quelque chose d'intarissable, un afflux de tendresse qui l'énervait, comme le mouvement des ondes sous ses yeux. A l'horloge d'une église, une heure sonna, lentement, pareille à une voix qui l'eût appelé.

Alors, il fut saisi par un de ces frissons de l'âme où il vous semble qu'on est transporté dans un

monde supérieur. Une faculté extraordinaire, dont il ne savait pas l'objet, lui était venue. Il se 25

demanda, sérieusement, s'il serait un grand peintre ou un grand poète ; - et il se décida pour la

peinture, car les exigences de ce métier le rapprocheraient de Mme Arnoux. Il avait donc trouvé

sa vocation ! Le but de son existence était clair maintenant, et l'avenir infaillible.

Quand il eut refermé sa porte, il entendit quelqu'un qui ronflait dans le cabinet noir, près de la

chambre. C'était l'autre. Il n'y pensait plus. 30

Son visage s'offrait à lui dans la glace. Il se trouva beau ; - et resta une minute à se regarder.

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