[PDF] 4ème Progression annuelle 2021-2022





Previous PDF Next PDF



français Corpus et pistes de lectures cursives

En littérature. • BALZAC H. de Illusions perdues



français Corpus et pistes de lectures cursives

En littérature. • BALZAC H. de Illusions perdues



FRANÇAIS

Corpus et pistes de lectures cursives. PROBLÉMATIQUE. CORPUS (OI OU GT) la séquence et en lecture cursive ... questionnement de la classe de 4e :.



1 CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU

Séance 2 (1 h) : dominante lecture (cursive). Acquérir des connaissances sur l'auteur en comparant deux biographies. Textes : biographies de Maupassant 



4ème Progression annuelle 2021-2022

4 août 2021 Lecture cursive : ? Neuf nouvelles réalistes Classico-collège Belin & Gallimard. Création de fiche auteur + résumé de la nouvelle ainsi ...



Varier les approches des textes et les modes de lecture dans une

dans une séquence de 4ème lecture cursive - choisir un roman de littérature jeunesse et le lire ... exploiter des lectures pour enrichir son écrit.



Rendre compte dune lecture cursive dans le cadre dune séquence

2 sept. 2009 Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre en classe de quatrième. Collège de Mauzé le Mignon ...



4ème – Questionnaire – Lecture cursive /20

4ème – Questionnaire – Lecture cursive. /20. Claude GUEUX – Victor HUGO. 1°) L'action se passe dans la prison de… 1 pt. ? Clermont ? Troyes.



Lecture cursive séquence 5 – 4e Barème

Lecture cursive séquence 5 – 4e. Barème. Site Glose. Glose. Compétences. Pages lues. • LIRE. 0 (0 pt) – 5 (1 pt) – 50 (2 pts) – 80 et plus (3 pts).



Rendre compte dune lecture cursive au collège. Récit dune

Récit d'une expérience avec des carnets de bord en classe de quatrième dans une séquence consacrée au roman historique. L'objectif de l'activité était de 

Fil r!ge annuel : La représentati" du m"de Éléments travaillés en dehors des chapitres: -Phrase du jour sur les classes grammaticales (+ phrase simple/complexe, conjugaison) + fonction dans la phrase -Ateliers autonomes : grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction. -Ateliers d'écriture régulièrement mis en place avec les élèves. -Carnet d'écrivain à rendre chaque semaine. -Ceinture de conjugaison ? Une fois toutes les deux semaines ? Projet annuel (La presse) : Magazine littéraire -Créer des fiches auteurs régulièrement - > exposés faits en classe une fois toutes les deux semaines. -Fiches de genre créées aussi. -Préparation des élèves au concours de Unes du mois de Mars. -Un travail sur les caricatures dans le cadre des élections présidentielles. (faire venir l'exposition Cartooning for peace de Plantu ?) Pro#essi" annuelle - 4ème 2021-2022

Chapitre 1 OI : Représenter la réalité telle qu'elle est : La nouvelle réaliste Problématique : En quoi la nouvelle réaliste est-elle le miroir de la société ? Thèmes du programme : La fiction pour interroger le réel & Confrontations de valeurs Projet d'apprentissage : Écrire la suite d'une nouvelle réaliste en reprenant les éléments étudiés en classe. Textes étudiés : ‣La Parure, Guy de Maupassant (oeuvre intégrale) ‣Parallèle avec Mme Bovary, Gustave Flaubert ‣Parallèle avec Cendrillon de Charles Perrault ‣Le petit fût, Guy de Maupassant (lecture à la maison et reprise en classe d'une heure) ‣La préface de Pierre et Jean, Guy de Maupassant HDA : ouverture sur l'Hyperréalisme Objectifs du chapitre : ‣Découvrir le genre de la nouvelle réaliste. ‣Écrire la suite d'une nouvelle réaliste en réemployant les codes de la nouvelle. ‣Interpréter un texte littéraire et comprendre l'enjeu du texte. ‣Travailler la description réaliste (= balade dans la cours ou dans le parc du château?) Lecture cursive : ➡Neuf nouvelles réalistes, Classico-collège Belin & Gallimard. Création de fiche auteur + résumé de la nouvelle ainsi que avis de l'élève. Montrer en quoi ça s'inscrit dans le genre de la nouvelle réaliste. Exposés (possibilité de le faire en binôme) : -Maupassant -Propser Mérimée -Villiers de L'Isle Adam -Emile Zola -Gustave Flaubert -Le réalisme + peinture

Chapitre 2 OI : Entre réalité et superstition : Le chien des Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle Problématique : Quels sont les codes du roman policier et en quoi permet-il parfois d'interroger le réel ? Thèmes du programme : La fiction pour interroger le réel & Questionnement libre : Le roman policier Projet d'apprentissage : Rédiger un fait divers relatant l'affaire des Baskerville. Textes/Oeuvres étudiés : ‣L'incipit du Chien des Baskerville ‣La légende du chien des Baskerville + Article de presse. ‣A la recherche du bagnard (p109 chapitre 9) ‣La vérité sur le chien des Baskerville (pages 173 à 175 chapitre 14)HDA : Comparer le livre Le Chien des Baskerville avec l'épisode de Sherlock du même nom. + Recherche Documentaire ou GT sur Sherlock Holmes (à définir) Objectifs du chapitre : ‣S'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire. (exposés) ‣Élaborer une interprétation de textes littéraires. ‣Utiliser l'écrit pour penser et pour apprendre. ‣Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les production artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. Lecture cursive complémentaire au choix : - Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc -Huit femmes, Robert Thomas -Le Noël d'Hercule Poireau, Agatha Christie Exposés (possibilité de le faire en binôme) : -Maurice Leblanc et Arsène Lupin -Agatha Christie et Hercule Poirot -Sherlock Holmes et ses adaptations cinématographiques (2 films avec Robert Downey Junior + série avec Benedict Cumberbatch) -Le genre policier

Chapitre 3 OI : La remise en question du réel dans la nouvelle fantastique : à la frontière de la folie. Problématique : Quels sont les caractéristiques et les enjeux de la nouvelle fantastique ? Thèmes du programme : La fiction pour interroger le réel. Projet d'apprentissage : Écrire une nouvelle fantastique en îlot. + Contrôle bilan type Devoirs communs avec texte et rédaction. Textes/Oeuvres étudiés : ‣Le Horla, Guy de Maupassant (étude de 4 textes) ‣Extrait d'Introduction à la littérature fantastique de Todorov ‣Sleepy Hollow, Tim Burton, 1999 (extrait du film) ‣+ La Cafetière, Théophile GautierObjectifs du chapitre : ‣Lecture - Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une nouvelle fantastique. ‣Ecriture - Ecrire une nouvelle fantastique par îlot. ‣Histoire littéraire - Se renseigner sur la nouvelle fantastique et en tracer l'historique. ‣Oral - Se concerter et partager le travail selon les points forts de chacun.Lecture cursive complémentaire : La dimension fantastique 1, Librio (13 nouvelles fantastiques) Exposés (possibilité de le faire en binôme) : -Théophile Gautier -Edgar Allan Poe -Oscar Wilde -Tim Burton -Dracula et Bram Stoker - > le vampire

Chapitre 4 GT : Dans le regard de l'autre Problématique : Comment la littérature permet-elle de montrer l'universalité du sentiment amoureux à travers les âges ? Thèmes du programme : Dire l'amour Projet d'apprentissage : Écrire une lettre d'amour à partir de la lettre de Renan Luce. Textes étudiés : ‣" Ce fut comme une apparition », L'éducation sentimentale, Flaubert ‣Incipit d'Aurélien, Aragon ‣Phèdre, acte I, scène 3, l'aveu à Oenone. ‣A une passante, Baudelaire ‣GT : Première rencontre dans la littérature Young Adult (à définir) (1h) ‣Travail sur le court-métrage/extrait de film : Out, Disney-Pixar / Paperman, Disney-Pixar & Première scène de Là-haut, Disney ‣Etude film : Your Name, Makoto Shinkai Objectifs du chapitre : ‣Découvrir des textes sur le thème du sentiment amoureux. ‣Découvrir des textes faisant partie d'une culture commune. ‣Etudier un thème essentiel en littérature. Lecture cursive : au choix -Nos étoiles contraires, John Green -Everything everything, Nicola Yoon -Tristan et Yseult -Roméo et Juliette, William Shakespeare -Five feet apart, Rachael Lippincott -Love Simon, Becky Albertalli -Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz -PS : Tu me manques, Brigid Kemmerer -Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Exposés (possibilité de le faire en binôme) : Les amants maudits -Pyrame et Tisbé -Tristan et Iseult -Roméo et Juliette -Orphée et Eurydice

Chapitre 5 OI : Des représentations du monde qui s'opposent et s'affrontent dans L'île des Esclaves de Marivaux Problématique : En quoi le renversement des valeurs permet-il une prise de conscience des personnages et transforme alors la représentation du monde ? Thèmes du programme : Dire l'amour & confrontation des valeurs Projet d'apprentissage : Inventer une scène de théâtre dans le théâtre dans laquelle deux personnages feront prendre conscience à un troisième de son ridicule. Textes étudiés : -L'intégralité du texte de L'île des Esclaves -Scène de théâtre dans le théâtre (mise en abyme) dans Hamlet de Shakespeare. Objectifs du chapitre : ‣Découvrir une pièce et un auteur du XVIIIème siècle. ‣Comprendre et interpréter un texte littéraire. ‣Percevoir la critique de la société dans cette pièce. Lecture cursive : Sélection d'ouvrages à choisir au CDI. Visionnage et analyse de L'île des Esclaves d'Irina Brook.

Chapitre 6 GT : Confrontations de plusieurs points de vue : informer, déformer, désinformer. Mini-séquence

Problématique : Comment les médias sélectionnent-ils leur source afin de produire une information de qualité ? Thèmes du programme : Confrontation des valeurs & informer, déformer. Projet d'apprentissage : Participer au concours de Unes ? Produire une Une de journal. Documents étudiés : Des Unes de journaux dans le cadre de la semaine de la Presse et même avant. Travail en étroite collaboration avec Mme Antoine au CDI. Objectifs du chapitre : ‣Découvrir les différents types de médias. ‣Collaborer pour concevoir une Une. ‣Savoir distinguer une vraie information d'une fausse information. Lecture cursive : à venir Chapitre 7 GT : Vision du monde, vision de la ville Ville d'hier et de demain Les écrivains de la Tour Eiffel si le temps le permet.

Progression annuelle langue - 4ème Certains points de langue seront vus lors de la phrase du jour : -Compter les propositions et trouver les liens logiques. -Distinguer la phrase simple de la phrase complexe. -Le repérage du verbe dans la phrase (infinitif, temps, mode) -Repérer les compléments à partir des propositions - > Sur la fin de l'année, travailler sur les fonctions dans la phrase. Période 1 : Des mots à la phrase Formation des mots (dérivation / composition) + famille de mots. (1 séance d'une heure) Classes grammaticales (1 séance + phrase du jour) La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposition, coordination, subordination) Types et formes de phrases + ponctuation Les expansions du nom (révision 5ème) Conjugaison : Les temps de l'énonciation Présent, futur, passé composé + valeurs de ces temps. Différence temps et mode. Subjonctif présent + Mode subjonctif Orthographe Les homophones liés à un pronom L'accord dans le GN (en lien avec les expansions du nom) Grammaire de texte : Le point de vue Le discours direct (en lien avec les niveaux de langue) La modalisation Période 2 : Les fonctions dans la phrase simple La fonction sujet Transitivité et intransitivité du verbe + COD / COI La voix active et la voix passive L'attribut du sujet + Attribut du COD

Orthographe : L'accord du participe passé (+ COD antéposé) L'accord sujet-verbe (+ sujet inversé) Les homophones verbaux Conjugaison : Les temps du passé Passé simple, passé antérieur, imparfait et plus-que-parfait + valeurs de ces temps. Grammaire de texte : Le discours direct Le texte narratif Période 3 : La phrase complexe La proposition subordonnée relative + fonctions Proposition subordonnée conjonctive complétive Proposition subordonnée circonstancielle Proposition subordonnée interrogative indirecte Les fonctions dans le GN Grammaire de texte : Le discours indirect L'expression de la cause et de la conséquence. Conjugaison : Valeur modale du conditionnel pour le futur dans un récit au passé. Orthographe : Les homophones partie 3 L'accord des verbes pronominaux Mise en place dès le début d'année de la réponse argumentée type " commentaire composé » + Créer des habitudes : REMARQUE + INTERPRÉTATION + CITATION (correctement introduite) systématique avec les élèves et ce dès le début de l'année. Mise en place d'exposés par les élèves de la classe autour d'un point d'orthographe une fois par semaine - > Les deux minutes de l'orthographe.

Essayer de faire au moins deux dictées par trimestre. Utiliser le code " CHAMPIONS » régulièrement en classe + coller la fiche dans le cahier.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture cursive 5ème

[PDF] lecture cursive 6ème

[PDF] lecture cursive : Balzac et la petite tailleuse

[PDF] Lecture cursive : Voltaire de Candide 1759

[PDF] lecture cursive bac

[PDF] lecture cursive c'est quoi

[PDF] lecture cursive comment faire

[PDF] Lecture cursive de "spleen et idéal"

[PDF] Lecture cursive de l'Ingénu de Voltaire

[PDF] Lecture cursive de la Venus d'Ille

[PDF] lecture cursive définition

[PDF] lecture cursive et abecedaire

[PDF] lecture cursive exemple

[PDF] lecture cursive lycée

[PDF] Lecture Cursive Sophocle, Antigone