[PDF] 6ème Progression annuelle - 2021-2022





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1 ÉVALUER LA LECTURE CURSIVE EN SIXIÈME

ÉVALUER LA LECTURE CURSIVE EN SIXIÈME. OBJECTIFS DES NOUVEAUX PROGRAMMES CONCERNÉS partager ses lectures. L'objectif étant de prendre du plaisir à lire ...



6ème Progression annuelle - 2021-2022

6 août 2021 ? Faire le lien entre un texte et une oeuvre d'art représentant ce texte. ? Écrire pour réfléchir grâce au brouillon. Lecture cursive : Icare ...



Lire de la poésie en classe de 6ème INTRODUCTION GENERALE

Lecture cursive n°1 : Eugène GUILLEVIC « Douceur… »



DOSSIER

La lecture des ouvrages de la collection «Histoires de la Bible» est tout à fait adaptée à une classe de sixième; soit en lecture cursive prolongeant une 



Monstre à nous deux !

- Exploitation de la lecture cursive d'une des deux œuvres intégrales laissées au choix des élèves. (séance 6). Activités d'écriture : - Écriture de textes 



Des idées pour évaluer une lecture cursive

Des idées pour évaluer une lecture cursive. 1. Abécédaire. 2. acrostiches (noms des personnages thèmes



Séance 1: Expression écrite / orale

La Sixième de Suzie Morgenstern b) Lecture cursive: “Le collège pour apprendre” extrait du règlement intérieur du collège Arausio



Le monstre

SIXIÈME : LE MONSTRE AUX LIMITES DE L'HUMAIN. Sixième. Le monstre rentrée 2016



MEURTRE

La lecture des ouvrages de la collection « Histoires de la Bible » est tout à fait adaptée à une classe de sixième ; soit en lecture cursive prolongeant une 



Rendre compte dune lecture cursive dans le cadre dune

Rendre compte d'une lecture cursive dans le cadre d'une séquence consacrée à la lettre en classe de quatrième (juin 2009). L'objectif de l'activité proposée 

Fil r!ge annuel : Pr"et s#eils levants Éléments travaillés en dehors des chapitres: -Phrase du jour sur les classes grammaticales (+ phrase simple/complexe + proposition à décompter, conjugaison) -Ateliers autonomes : grammaire, orthographe, vocabulaire, rédaction. -Ateliers d'écriture régulièrement mis en place avec les élèves. -Carnet d'écrivain à rendre chaque semaine. Projet Soleils Levants : -Exposés (et exposition) tout au long de l'année sur la mythologie japonaise et éventuellement en fin d'année sur la culture japonaise. -Sorties sur Paris en lien avec le projet. -Intervention de 3 heures autour de la langue japonaise. -Carnet culturel à compléter régulièrement Pro$essi% annuelle - 6ème 2021-2022

Chapitre 1 OI : Le personnage du monstre dans les contes de fée Problématique : Quel rôle la peur du monstre joue-t-elle dans un récit ? Thème du programme : Le monstre aux limites de l'humain Projet d'apprentissage : Décrire physiquement et moralement un monstre Textes étudiés : (Textes de l'Archipel Littéraire - 6ème, maison des langues) ‣Le personnage de la sorcière (Extraits : Sacrées Sorcières + Hansel et Gretel) ‣La Petite Sirène, Andersen (+ travail d'argumentation) ‣La Barbe Bleue, Charles Perrault (OI) ‣Le monstre de Yatama, Claudius Ferrand ‣Le Petit Poucet (l'ogre et les ogresses + Qui est vraiment le monstre ?) Objectifs du chapitre : -Découvrir ou redécouvrir le genre du conte de fée. -Comprendre et définir la notion de monstre et de monstruosité. -Décrire un monstre en utilisant un vocabulaire varié et en évitant les verbes être et avoir. -Savoir faire un brouillon. Lecture cursive : Dix contes du japon - > Sur un des dix contes du japon, faire une illustration soignée et proposer un résumé et un avis sur une feuille A4. + Les Cracmonstres, Tom Fletcher + contrôle de lecture. (Vacances de la Toussaint) Lecture oralisée en classe : Mange-moi, Nathalie Papin + AP " Ourashima et la déesse de l'océan » PROJET SOLEILS LEVANTS : Finir ce chapitre avant fin Octobre - > Lien à faire avec Le Château Ambulant, Hayao Miyazaki (+ recherche documentaire) Création de la chronologie sous forme de photogramme en classe. Etude de deux personnages du Château ambulant : Sophie et La Sorcière des landes.

Chapitre 2 OI : Des récits pour répondre aux questions des hommes dans Les Métamorphoses d'Ovide Problématique : Comment les métamorphoses d'Ovide permettent-elles d'expliquer le monde et de mettre en garde le lecteur ? Thème du programme : Le monstre aux limites de l'humain & récits de créations et création poétique. Projet d'apprentissage : Écrire un texte étiologique permettant d'expliquer un phénomène physique et mettant en garde le lecteur. Textes étudiés : Texte mettant en avant à la fois les punitions mais aussi les récompenses. ‣Phaéton et Phoébus (en lien avec - > Amaterasu sort de la grotte - page 144 Archipel) ‣(Philémon et Baucis) ‣Lycaon (+ mythe du lycanthrope - > étude documentaire) ‣Echo ‣Orphée (visionner Les Grands Mythes d'Arte) Objectifs du chapitre : ‣Découvrir des oeuvres, des textes et des documents mettant en scène des personnages métamorphosés (en monstres ou non) ‣Comprendre et définir la notion de métamorphose. ‣Être capable d'écrire un texte comportant une métamorphose détaillée (texte narratif + descriptif) ‣Faire le lien entre un texte et une oeuvre d'art représentant ce texte. ‣Écrire pour réfléchir grâce au brouillon. Lecture cursive : Icare aux ailes d'or, Guy Jimenes ou Orphée l'ensorceleur, Martine Laffon (évaluation : Marque-page ou carte postale) PROJET SOLEILS LEVANTS : Demander aux élèves de faire des recherches autour de la mythologie japonaise + exposés et expositions Le travail commencera en demi-groupe en lien avec la collègue professeure documentaliste.

Chapitre 3 GT : Un monde dans l'oeil du poète Problématique : Comment la poésie métamorphose-t-elle le monde ? Thèmes du programme : Récits de création et création poétique Projet d'apprentissage : Mettre en voix un texte poétique + Création d'un recueil poétique. Textes étudiés : ‣" Le temps a laissé son manteau », Charles d'Orléans ‣" Le poète s'en va dans les champs », Victor Hugo : le poète enchante le monde. ‣Des haïkus pour réfléchir sur la fugacité des choses. ‣Calligrammes, Guillaume Apollinaire. ‣Le poème dadaïste. Objectifs du chapitre : -S'initier au genre poétique et déconstruire l'idée que la poésie n'est là que pour la récitation. -S'initier au langage poétique. -Interpréter des textes poétiques. -Écrire de la poésie. -Participer à une promenade poétique dans le but d'écrire des Haïkus. Lecture cursive : Céleste ma planète, Thimothé de Fombelle (éval : écriture d'un poème en lien avec la lecture) La rivière à l'envers, Mourlevat Le Petit Prince, St Exupéry PROJET SOLEILS LEVANTS : Travail autour des Haïkus dans le cadre du projet et d'une sortie au château de Fontainebleau. Demander aux élèves de prendre des photos de petites choses qu'il remarquent et sur lesquelles ils ont envie d'écrire. Faire une exposition de ces petites choses et de ces textes. En parallèle : Visionnage Des enfants loups de Mamoru Hosada en classe et essayer de déterminer ce qui peut sembler poétique dans les films d'animation en général.

Chapitre 4 OI : Avoir une culture commune pour mieux comprendre des représentations picturales. Découvrons des textes bibliques mini-séquence

Problématique : En quoi les texte bibliques nous permettent-ils de mieux analyser des représentations de notre monde actuel ? Thèmes du programme : Récits de création et création poétique Projet d'apprentissage : Être capable d'interpréter un tableau après avoir lu un texte. Textes étudiés : L'Ancien Testament ‣La création du monde ‣Adam et Eve et la chute du paradis + Tableau de Paul Rubens ‣Moïse dans le Coran et dans la Bible. + Tableau de Chagall ‣L'arche de Noé + Tableau de Chagall ‣Texte contrôle bilan : David contre Goliath + explication tableau (1h30) Objectifs du chapitre: -Découvrir des textes fondateurs et mettre en place une culture commune. -Exprimer des hypothèses à l'oral sur un texte ou un tableau. -Découvrir des textes fondateurs à travers des oeuvres picturales. -Être capable de saisir le lien entre le texte d'origine et sa représentation. -Acquérir des bases d'analyse picturale. Lecture cursive : deux livres au choix: -La Tour de Babel, Marie-Thérèse Davidson -Noé face au déluge, Flore Talamon PROJET SOLEILS LEVANTS : Parallèle avec le travail fait en classe : Trouver un texte sur la création du monde dans la mythologie japonaise. Chapitre 5 GT : Qui est le plus rusé ?

Problématique : Comment la ruse permet-elle au plus faible de triompher du plus fort ? Thèmes du programme : Récits d'aventure, résister aux plus fort, ruse, mensonges et masques et le monstre aux limites de l'humain Projet d'apprentissage : Écrire un texte narratif dans lequel le personnage utilise une ruse pour s'en sortir. Textes étudiés : ‣L'Odyssée, Homère, " Ulysse contre Polyphème » (commencer la réflexion sur le héros) ‣Le Roman de Renard, " La pêche à la queue » ‣Les Fables, LaFontaine, " Le coq et le renard » (// Chantecler, la paix est déclarée) ‣Percy Jackson, le voleur de foudre, de Rick Riordan (le Minotaure ou méduse?) Lecture cursive : Le roman de Renart (édition abrégée) PROJET SOLEILS LEVANTS : Lien avec le renard dans la mythologie japonaise notamment. - > Ouverture possible avec Le Renard et le Petit Tanuki, Mi Kitagawa Chapitre 6 OI : Apprendre à vivre avec les autres

Problématique : En quoi apprendre à connaître les autres nous apprend-il à devenir meilleur ? Thèmes du programme : Récits d'aventure Projet d'apprentissage : Ecrire un court texte mettant en scène deux personnages qui font connaissance et exposent leurs différences mais aussi leurs ressemblances. Textes étudiés : -Incipit du roman -La rencontre avec Kensuke -Apprendre à vivre ensemble et se comprendre. -Excipit - > Ouverture cinématographique : A Silent Voice, Yoshitoki Ôima Préparer l'ouverture vers la 5ème avec les relations avec autrui. PROJET SOLEILS LEVANTS : En lien avec le visionnage de A Silent Voice, étudier un roman sur l'acceptation de soi et des autres.

Progression annuelle langue - 6ème Certains points de langue seront vus lors la phrase du jour : -Compter les propositions -Distinguer la phrase simple de la phrase complexe -Le repérage du verbe dans la phrase (infinitif, temps, mode) -Repérer les compléments à partir des propositions et les délimiter. I. Des mots à la phrase (septembre-décembre) Les mots (lexique et orthographe) : -La formation des mots (dérivation, composition, famille de mots) -Les niveaux de langue -L'usage du dictionnaire -Les classes grammaticales variables (déterminant, nom, pronom, adjectif, verbe) Début de la phrase du jour (mots variables) - Les noms féminins Conjugaison : -Repérage du verbe dans la phrase (en lien avec les classes variables) -Les modes et les temps (+ savoir se servir d'un Bescherelle de conjugaison) - Le présent de l'indicatif (+ valeurs) - Le futur (+ valeurs) La phrase : - L'accord sujet-verbe au sein de la phrase simple. - L'accord au sein du groupe nominal minimal et étendu (Det+nom+adj) - La phrase simple / phrase complexe (notion de proposition) - La ponctuation -Les types et les formes de phrases. Autour du nom :

-Les expansions du GN (adjectif, PSR, GP CDN) Les fonctions de l'adjectif (épithète, apposé, attribut) II. La phrase simple et ses composants (janvier-avril) Les mots (lexique et orthographe) - Les classes de mots invariables. - Les adverbes en -MENT (Phrase du jour complète) La phrase simple : - La transitivité et l'intransitivité du verbe + COD/COI - Le complément de phrase (ou complément circonstanciel) - L'attribut du sujet Conjugaison : -Le passé simple (et ses valeurs) + Passé antérieur -L'imparfait (et ses valeurs) + Plus-que-parfait II. Les fonctions autour du nom (fin d'année) Les mots (lexique et orthographe) -Le son (s) -Le participe passé employé seul ou avec l'auxiliaire être. -Les homophones liés aux verbes être et avoir Conjugaison : Le passé composé L'impératif - - - Dictée : Essayer de faire au moins deux dictées par trimestre (pourcentage)

Le code champion doit être explicité et utilisé dès le début de l'année pour chaque écrit rendu par les élèves. Carnet d'écrivain : D'une semaine sur l'autre les élèves devront : corriger le carnet d'écrivain rendu la semaine précédente et rendre celui de la semaine.

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