Lecture cursive n°1 Lingénu Voltaire ou Le Supplément au voyage
Lecture cursive n°1. L'ingénu Voltaire ou. Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. Le travail ci-dessous est à effectuer sur votre cahier de
LINGENU de VOLTAIRE La satire au temps des Lumières Cette
A la fin de la séance les élèves cherchent les problématiques qui pourraient être proposées sur ce texte. Séance 4 : Lecture analytique du Chapitre IX de "
VOLTAIRE
2. Le comique. 155. 3. Le dispositif critique de la naïveté. 155. 4. La modernité du texte. 156. 5. Anthologie personnelle. 156. 6. Lecture cursive.
Racisme et antisémitisme dans les programmes de français (collège
Œuvres envisageables : la lecture intégrale Candide de L'Ingénu de Voltaire ou encore des ... et/ou lecture cursive : Histoire d'un voyage fait.
Le comparatisme politique dans loeuvre de Voltaire
4 févr. 2021 modérer les impressions immédiates de la lecture cursive et à replacer ... l'Ingénu représente l'être humain tel que Voltaire le conçoit.
Séquence 2 Regards sur lautre Objet détude : largumentation - la
b) Lectures cursives en vue de la seconde partie de l'oral : Histoire des arts : 1) Documents iconographiques : 2) Oeuvre intégrale : Voltaire L'Ingénu.
Liste de lectures recommandées pour les élèves entrant en classe
VOLTAIRE Candide ; L'ingénu ; Micromégas ; Zadig. Par ailleurs
La littérature didées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Propositions de
Lecture cursive : au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme ou d'une Voltaire
Programmes de seconde et de premières générales et
de celles abordées en lecture cursive un tableau varié de la littérature française et Voltaire
DOCTEUR DE
L'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
Thibaut DAUPHIN
Le comparatisme dans
l'oeuvre politique de VoltaireSous la direction de
: Patrick TROUDE-CHASTENETMembres du jury : M. RAYNAUD Philippe président du jury et rapporteur
Professeur à l'Université Panthéon
Assas (Paris 2)
Mme Maria Laura LANZILLO rapporteur
Professeur à l'Université de Bologne
Mme Myrtille MÉRICAM
BOURDET examinateur Maître de conférences à l'Université Lumières (Lyon 2)M. Christophe MIQUEU
examinateurProfesseur à l'Université de Bordeaux
M. Patrick TROUDE
CHASTENET directeur de thèse
Professeur à l'Université de Bordeaux
Unité de Recherche :
Institut
de Recherches Montesquieu (IRM-CMRP) - EA 7434 IRM PAC Pessac, 16 avenue Léon Duguit CS 50057, 33608 Pessac cedex Le comparatisme dans l"uvre politique de VoltaireRésumé : Ni la science politique, ni l"histoire du comparatisme ne se sont jamais véritablement saisies
d e l"uvre politique de Voltaire. Or l"examen des textes, attentif au contexte du siècle où ils sontproduits, peut permettre de dégager une nouvelle perspective sur sa dimension politique et comparative.
Égrenées dans de très nombreux ouvrages, souvent dans des opuscules qui ont cessé de nous être
familiers, les théories de l"auteur de l"Essai sur les moeurs et l'esprit des nations rivalisent et discutentavec celles de l'Esprit des lois et du Contrat social, mais sont aujourd"hui négligées. L"esprit de l"uvre
voltairienne est animé par une philosophie de l"action qui nourrit un examen rigoureux, quoiqu"obscurci
par la lancinante question religieuse, des principaux faits politiques de l"histoire. Ce comparatisme
historique, à peu près inédit par son ambition et ses dimensions, participe à l"édification d"une philosophie de l"histoire la première du genre - qui constitue la grille de lecture voltairienne dupolitique. Sous les auspices de la comparaison, le corps de l"uvre dessine alors les contours d"un " bon
gouvernement » éclairé par la raison et la religion naturelle d"une part, et réglé par les droits naturels et
la suprématie de la loi d"autre part. Inspiré des États de l"Europe et de l"Asie et mêlant les trois formes
classiques de régime, ce modèle mixte matérialise le système politique de Voltaire. Mots clés : Comparatisme, Voltaire, histoire des idées politiques, XVIII e siècle.Abstract: Neither political science nor the history of comparatism has ever really grasped Voltaire's
political work. However, an examination of the texts, attentive to the context of the century in which
they were produced, can bring a new perspective on its political and comparative dimension. The theories of the author of the Essai sur les moeurs et l'esprit des nations, found in numerous works, oftenin pamphlets that have ceased to be familiar to us, compete and discuss with those of De l'esprit des lois
and Du Contrat social, but are today neglected. The spirit of the Voltairian work is driven by aPhilosophy of action, which conveys a rigorous examination, of the main political facts of history, albeit
obscured by the haunting theme of religion. This historical comparatism, almost unprecedented by its ambition and dimensions, lead s to the construction of a Philosophy of history - the first of its kind - which constitutes the Voltairian reading grid of politics.Through
comparison, the body of the work thenoutlines a "good government" enlightened by Reason and natural religion on the one hand, regulated by
natural rights and the supremacy of the law on the other. Inspired by European and Asian countries,blending the three classical forms of regime, this mixed model materialises Voltaire's political system.
Key words :
Comparatism, Voltaire, history of political ideas, 18th centu ry.Remerciements
Je ne craindrais pas de rendre hommage à tous les acteurs directs et indirects de ce travail si cela ne devait composer un annuaire trop épais pour être lu. Je prie ici les oubliés de me pardonner, et de bien vouloir croire à ma perpétuelle gratitude. Jean-Jacques Rousseau soutenait que la politesse d'usage " enseignait à se passer des vertus qu'elle imite ». Je ne conçois pourtant rien de plus sincère que ma reconnaissance pour mon directeur de thèse, M. Patrick Troude -Chastenet. Spécialiste du " professeur de liberté » que futJacques Ellul, je veux dire ici combien j'ai profité de cette leçon, qui doit faire la fierté du
monde académique. Disponible et précieux dans tous ses commentaires, je lui dis " merci ». Cette aventure n'eut rien d'une escapade tranquille au pays de la connaissance. Les cahotements de l'enseignement supérieur et de la recherche ne rendent pas la tâche facile aux nouveaux arrivants dont je suis. C'est pour cela qu'il me faut remercier le Centre Montesquieu deRecherche Politique, dirigé par M. Philippe Claret et si bien épaulé par Mme Carole Bergerot,
pour avoir maintenu, contre la houle, une stabilité inestimable. Je leur dis " merci ». Au cours de ma formation, j'ai notamment profité des encouragements de professeurs et d'enseignants dont je mesure aujourd'hui l'influence : M. Daniel Bourmaud, Mme Nathalie Blanc-Noël, M. Thierry Dominici, Mme Giorgia Macilotti, M. Alexandre Dubois, M. Marc Cottereau, M. François Palacio et enfin M. René Sahonet, à qui je dois ma découverte deVoltaire. Je leur dis " merci ».
Je dois une mention particulière à mon collègue et ami Jeremy Elmerich, dont les échanges
m'accompagnent depuis notre dernière année de master, et avec qui j'ai le plaisir de diriger une
association et une revue destinées aux jeune s chercheurs comparatistes. Je lui signifie un indéfectible " merci ». Mes collègues, à Bordeaux ou ailleurs, m'ont ouvert des horizons et tempéré mes enthousiasmes : Mme Marie Glinel, M. David Bertrand, M. Clément Rodier, M. Raphaël Morrisset, M. Pierre-Henri Vignoles et tant d'autres, à qui je dis " merci ».À ma famille enfin ; à mon frère Bastion, affairé à sa thèse de doctorat en biologie végétale ; à
mon ami de toujours Maxence Baron ; à ma compagne Linh Nguyen enfin, je dis " merci ». 7SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I : L'esprit de l'oeuvre
Chapitre I
L'intention de l'auteur : la comparaison comme instrument d'une philosophie de l'actionChapitre II
- L'innovation méthodologique : un comparatisme cosmopolite et objecteur du merveilleuxChapitre III
Les égarements épistémologiques d'un comparatisme militant : le spectre omniprésent de la lutte contre l'infâme Chapitre IV : Le " système » de Voltaire, ou la philosophie de l'histoirePARTIE II : Le corps
de l'oeuvreChapitre I
Le système juridique de Voltaire : entre légicentrisme et jusnaturalismeChapitre II
La religion naturelle critique de la religion d'État : une articulation ambigüe des rapports entre le politique et le religieuxChapitre III
La forme du régime enchaînée aux contingences nationales et aux vertus républicaines des figures du pouvoirChapitre IV
Le bon gouvernement de Voltaire : entre division des pouvoirs et souveraineté de l'exécutifCONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIÈRES
8 9INTRODUCTION
Propos liminaires
On ne se
donne plus aujourd'hui la peine de présenter cet homme à qui la mémoire nationaledonne une place si conséquente. Mais en dehors de sa glorieuse réputation, que reste-t-il de ce
polygraphe prodigue, sinon une poignée de contes et quelques vagues leçons de tolérance civile
que l'on se pique de dispenser à la jeunesse ? D'abord connu comme un poète et un tragédien, rares sont ceux qui lui connaissent OEdipe et la Henriade. On oublie sa contribution déterminante à l'introduction de la physique de Newton en France, en même temps que ses oeuvres historiques qui marquent pourtant les débuts d'une historiographie délivrée des tentations hagiographiques ou hypercritiques du pouvoir 1 . L'absence apparente de systèmes philosophiques uniformes dans son oeuvre lui interdit une place légitime dans le panthéon des philosophes académiques. Seule la littérature semble avoir conservé le droit de consacrerVoltaire. Comme si le génie du style
corrompait le génie du fond ; comme si le statut d'écrivainpersifleur frappait toutes les études sérieuses et empiriques du sceau de la littérature aimable.
Les sciences humaines et sociales ont
amené le Contrat social et l'Esprit des Lois aux portes de leurs académies. Il n'est pas un seul politiste qui puisse ignorer leurs contributions auxédifices institutionnels de la France, de l'Europe et du Monde. Mais cet héritage des Lumières
se célèbre souvent aujourd'hui sans l'évocation du philosophe de Ferney. On se rappelle de lui comme un prétendu partisan du despotisme éclairé et de la tolérance religieuse ; c'est à peine si la science politique lui reconnaît d'autres hauts faits. On s'explique encore moins cettediscrétion quand on traverse la Manche. La Voltaire's Foundation, créée dans les années 1970
par le biographe Theodore Besterman et hébergée par l'Université d'Oxford, fournit et édite les
plus ambitieuses études voltairiennes à ce jour. En Italie, la pensée politique du philosophe est
également prise au sérieux
2 En France, c'est dans les sciences sociales et en particulier dans la science politique qu'il resteà faire entrer Voltaire. Plus que de réparer un oubli qui nous condamne trop souvent à chercher
notre savoir en dehors des frontières, il s'agit de libérer le penseur des représentations doxiques 1" [...] sa critique de l'historiographie anglaise, son refus des mythologies qui habillent le discours sur les origines,
le culte mystificateur des grands hommes le conduisent à choisir les voies de l'enquête historique : d'où la neutralité
d'une écriture, mais aussi l'utilisation scrupuleuse de documents référencés. », GOULEMOT Jean Marie, "
VOLTAIRE FRANÇOIS MARIE AROUET dit (1694-1778) », Encyclopaedia Universalis, 2016. 2 LANZILLO Maria Laura, Voltaire. La politica della tolleranza, Roma-Bari, Laterza, 2000, 250 pages. 10 qui le réduisent parfois à un littérateur impertinent pour classe de première 3 . La densité de l'oeuvre de Voltaire est à peu près sans égale au dix-huitième siècle. Ses contributions sont foisonnantes, et, comme le rappelle Jean Ehrard, " nos idées sur la politique des "lumières" risquent de demeurer fort confuses tant que la pensée du Philosophe par excellence n'aura pas fait l'objet, en ce domaine aussi, d'une étude exhaustive 4». Cinquante ans après cependant, une
étude de ce type n'a toujours pas vu le jour en science ou en philosophie politique. Il est curieux
que l'académie des lettres se soit donnée la peine d'étudier la politique de Voltaire 5 sans que nos propres instituts, qui se font par ailleurs une gloire de dépasser les frontières de leur discipline, daignent lui accorder les mêmes égards. Il ne faudrait bien sûr pas exagérer la réalité : les voltairistes proposent depuis des décennies un travail remarquable, sans lequel notre compréhension du personnage serait gravement mise àmal. Dans le débat public, Voltaire continue d'apparaître çà et là, à l'occasion des débats sur la
liberté d'expression et de la liberté religieuse. Le rôle de la recherche est souvent de s'inscrire contre des prénotions qui, lui fussent-elles favorables, accompagnent immanquablement une figure que chacun croit connaître par l'enseignement secondaire. La question desreprésentations contemporaines du philosophe, objet par ailleurs étudié sans être épuisé
6 , nesera pas traitée ici. Il s'agit plutôt de découvrir ce qui, dans l'oeuvre politique de Voltaire, doit
attirer l'attention de l'histoire des idées.Délimitation du sujet et cadre conceptuel
Aussi séduisante qu'elle puisse paraître, la perspective de réaliser une étude exhaustive sur la
pensée politique de Voltaire faillirait gravement par manque de réalisme. L'oeuvre, magistrale,
ne peut être capturée en une poignée d'années de travail. La matière est trop dense, et peut-être
trop hétérogène pour être rapportée à une seule problématique précise et ciblée.Car il
se trouve concentré es dans cette formule de pensée politique myriades de pistespotentielles. L'idéologie en fait bien sûr partie, et c'est le chemin qu'empruntèrent longtemps
les commentateurs de Voltaire tout au long du XIXème siècle, lui prêtant tour à tour la parenté
d'un libéralisme triomphant ou d'un naufrage moral et spirituel. Il ne s'agit pas de prétendre 3En écho à l'essai de Jean-Jacques Brochier, intitulé Camus, philosophe pour classes de terminales.
4EHRARD Jean, " Politique de Voltaire, présentée par R. Pomeau », Collection U Série " Idées politiques »,
Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, Volume 20, Numéro 5, 1965, pp. 1061-1063. 5C'est le titre de l'ouvrage de René Pomeau.
6 Voir le numéro 17 des Cahiers Voltaire, Ferney-Voltaire, Société Voltaire, 2018. 11 qu'un tel objet puisse manquer d'intérêt, mais il nous semble que d'autres voies n'ont pas encore été explorées. La méthode de Voltaire, en particulier, n'a jamais vraiment suscité la curiosité que de quelques spécialistes 7 . Pourtant, les lecteurs de Tocqueville et de Montesquieune seront pas désarçonnés par l'Essai sur les moeurs ou les Lettres anglaises. Ils s'apercevront
peut-être même, au fur à mesure de leurs lectures, que Voltaire partage avec eux davantage qu'un regard tourné vers l'autre et l'ailleurs. Sa connaissance souvent (mais pas toujours) profonde des systèmes politiques anglais, chinois, hollandais, prussien, russe ou suisse a nonseulement nourri plusieurs études de cas, mais également une pensée plus théorique, concentrée
dans une quête philosophique qui vise à donner un sens aux évènements historiques et politiques.
C'est par le comparatisme, puisqu'il faut le nommer, que Voltaire semble envisager toute la chose politique. On le voit mettre en balance les mérites de la république romaine et desdémocraties athéniennes dans son article " Démocratie » du Dictionnaire philosophique ; dans
son article " Gouvernement », il évoque les systèmes politiques d'une douzaine de pays 8 et discute les avis de Pufendorf ; c'est dans son oeuvre historique, résolument comparatiste, que" s'exprime une véritable pensée du politique, que sont exposés les principaux thèmes qui ont
suscité la controve rse de fond menée par Voltaire» contre Montesquieu
9 . Pour autant, suffit-il d'assembler une collection de comparaisons pour dresser une conclusion sur la méthode comparatiste de Voltaire ? " Difficile [...] de séparer ce qui relève d'une science trébuchante de ce qui appartient à une philosophie parfaitement maîtrisée » 10écrit David-Louis Seiler.
Voltaire peut-il ainsi être qualifié de comparatiste au même titre que Montesquieu ouTocqueville ? Quelle est
sa spécificité ? la finalité de son approche ? Il faudra d'abord s'entendre sur le sens à donner à ce mot de comparatisme.Réduit à son plus
simple aspect, il désigne l'acte de comparer ; mais la pratique soulève des questions. Que comparer, pourquoi et comment ? On ne trouvera certes aucune réponse univoque, mais peut- être des pistes permettant d'établir la conception utilisée dans ce travail en particulier. PourPhilipe C. Schmitter, il s'agit d'abord " d'identifier ce que les différentes unités ont en commun
en les plaçant dans des catégories génériques », puis de " produire des informations utiles et
non prescriptives sur la façon dont sont conduites les politiques publiques dans d'autres pays 7 FRANCALANZA Éric, Voltaire, patriarche militant, Paris, PUF, 2008, 224 pages ; MÉRICAM-BOURDETMyrtille, Voltaire et l'écriture de l'histoire : un enjeu politique, Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire
and the Eighteenth Century, 2012, 293 pages. 8 VOLTAIRE, " Démocratie » et " Gouvernement », Dictionnaire philosophique, Garnier, 1878. 9MERICAM-BOURDET Myrtille, "Voltaire contre Montesquieu ?", Revue Française d'Histoire des Idées
Politiques, Editions Picard, N° 35, 2012/1, p.26. 10 SEILER David-Louis, La méthode comparative en science politique, Paris, Armand Colin, p.21. 12 que le sien » 11 . David Louis-Seiler résume dans son ouvrage les paradigmes utilisés par les acteurs de la discipline : " Le comparatiste recherche les similitudes s'il est universaliste, lesdifférences s'il est relativiste, des invariants à travers les différences s'il souscrit au paradigme
de l'esprit humain 12 Tout l'enjeu sera d'étudier l'oeuvre de Voltaire au regard des critères qui constituent le comparatisme en sciences sociales, et en science politique en particulier.Revue de littérature
Nous ferons référence
à deux types de travaux : ceux qui examinent l'oeuvre politique de Voltaire et ceux qui ont trait à la méthode comparative (en particulier dans une perspective historique). S'il est besoin de le rappeler, la science politique n'a pas porté son regard sur Voltaire aussiprématurément que les chercheurs en lettres classiques et les historiens. L'ouvrage déjà ancien
du critique littéraire Emile Faguet, La politique comparée de Montesquieu, Rousseau etVoltaire
13 , ne fait pas oeuvre de neutralité. L'auteur y dispense des jugements de valeur rarement argumentés, mais son apport est considérable : il s'agit du premier travail d'analyse du comparatisme politique dans l'oeuvre de Voltaire. LaPolitique de Voltaire
14 de René Pomeau occupe une place tout aussi conséquente, quoique symboliquement. Le voltairiste évoque toutce que la vie du philosophe du Ferney compte de politique, avec cependant une priorité accordée
à l'action plutôt qu'à la théorie. Ses commentaires en introduction de chaque texte sont malheureusement trop brefs pour constituer uneétude à proprement parler.
Dans "
Voltaire
contre Montesquieu ? », la politiste Myrtille Méricam-Bourdet nous invite à dépasser lesapparences - celle d'une oeuvre politique en quelque sorte avare en théories générales - pour
étudier le métadiscours : " Si Voltaire a tardivement composé des textes analysant L'Esprit des
lois, écrit-elle, son véritable commentaire se trouve dans les textes historiques qui répondent
aux théories de Montesquieu sur le gouvernement. » 15On lui doit, en plus d'autres articles, un
ouvrage précieux extrait de sa thèse , intitulé Voltaire et l'écriture de l'histoire : un enjeu 11SCHMMITER Philippe C., " La nature et le futur de la politique comparée », Revue internationale de politique
comparée, 4/2007 (Vol. 14), p. 613-650. 12SEILER, op.cit., voir tout le chapitre 2.
13FAGUET Emile, La politique comparée de Montesquieu, Rousseau et Voltaire, New York : Burt Franklin, 1902.
14 POMEAU René, Politique de Voltaire, Armand Colin, 1963. 15MERICAM-BOURDET Myrtille, "Voltaire contre Montesquieu ?", Revue Française d'Histoire des Idées
Politiques, Editions Picard, n° 35, 2012/1, résumé et page 2. 13 politique 16 . En mettant en évidence les caractéristiques de " l'historien polémiste 17», son
travail porte autant sur la méthode que sur le contenu de l'oeuvre. Trois ouvrages entièrement consacrés à Voltaire dans trois disciplines différentes ont contribuéde façon significative à la réflexion et à l'organisation de notre travail. Le juriste François
Quastana défend la thèse d'un " absolutisme éclairé» en revenant sur plusieurs éléments
essentiels de la pensée politique de Voltaire. Cette thèse s'oppose notamment à celle de l'historien et psychologue Peter Gay. Voltaire's Politics: The Poet as Realist 18 , ouvrage densequi aborde franchement la pensée et l'action politique de l'auteur du Siècle de Louis XIV, illustre
le point de vue libéral porté sur l'oeuvre du philosophe de Ferney. À l'inverse, Charles Rihs, auteur de Voltaire. À la recherche des origines du matérialisme historique 19 , assume une généalogie de la pensée marxiste, en comparant les pensées d'Hegel, d'Engels et de Marx à la philosophie de l'histoire de Voltaire. Au-delà de l'ouvrage de référence de Raymond Aron 20 , on pourra approfondir ce thème dans l'ouvrage de Bertrand Binoche , Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798) 21qui consacre un chapitre à Voltaire. Sur le droit naturel, nous avons évidemment consulté Droit naturel et histoire, oeuvre majeure de Leo Strauss. La question religieuse, si centrale dans cette oeuvre, a bien sûr été étudiée par René Pomeau 22
, mais également par Michel Despland dans son livre intitulé Comparatisme et christianisme 23
, et dans l'histoire de la laïcité française de
Philippe Raynaud
24, à qui l'on doit également
La politesse des Lumières
25. On s'épuiserait
cependant à dresser la liste de tous les ouvrages qui ont éclairé nos interrogations particulières.
Sur la pensée des Lumières en général, l'ouvrage d'ErsntCassirer
26est un classique dans lequel
MÉRICAM-BOURDET Myrtille, Voltaire et l'écriture de l'histoire - un enjeu politique, Oxford, Voltaire
Foundation, 2012, 293 pages.
17Ibid., p.240.
18GAY Peter, Voltaire's Politics: The Poet as Realist, New Haven et Londres, Yale University Press, 1988, 417
pages. 19 RIHS Charles, Voltaire - Recherches sur les origines du matérialisme historique, 2ème
éd., Genève/Paris,
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