[PDF] LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE





Previous PDF Next PDF



ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES

Se définissant comme «peintre-poète» il utilise les formes géométriques davantage connu pour ses séries de peintures tardives intitulées Hommage au ...



Dossier pédagogique de lexposition Cercles et Carrés

Connu comme le principal représentant de l'abstraction géométrique suisse. Max Bill est en réalité un artiste com- plexe



dossier-pedagogique_les-peintures-murales.pdf

L'atelier qui a réalisé le décor du cloître de l'abbaye d'Abondance a très certainement connu Giacomo Jaquerio (vers 1375-1453) peintre fresquiste turinois. L' 



La Joconde et le Nombre dOr

Le nombre d'or est un nombre irrationnel aux propriétés géométriques et Il s'adresse à Léonard le plus célèbre peintre de Florence qui accepte la ...



LART LA MACHINE & LINFORMATIQUE

nombre d'or (2785/172



Histoire de lart des jardins

Terrasses jeux d'eau



Philopsis

du peintre. Car si la peinture est création elle est d'abord vision



Proposition de Plan de Commentaire de : « Las Meninas » de El

très célèbre de la peinture espagnole du Siècle d'Or Espagnol (XVIIème La construction géométrique des Ménines ne peut être que rigoureuse et très ...



Le tembe sculpture sur bois koti tembe

https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Le-tembe-sculpture-sur-bois-koti-tembe-peinture-sur-bois-ou-toile-ferfi-tembe.pdf



Présentation PowerPoint

25 sept. 2021 L'œuvre d'Albert Ayme (1920-2012) est un hommage géométrique et ... Le peintre et sculpteur Guy de Rougemont (1935-2021) connu pour ses ...



[PDF] Charpentes La géométrie secrète des peintres - Numilog

Charpentes son nom l'indique n'est pas un traité de peinture C'est une étude sur la construction interne des œuvres c'est la recherche des



[PDF] ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES - Arts & Culture 89

Le cheminement de son art suit l'évolution d'une partie de la peinture moderne: passé par l'impressionnisme naturaliste par le pointillisme le fauvisme l' 



[PDF] Abstraction géométrique et architecture Felice Varine - DUMAS

18 oct 2013 · Abstraction géométrique et architecture Felice Varine: quand la peinture joue avec l'espace Ludivine Garcia To cite this version:



[PDF] Dictionnaire portatif de peinture sculpture et gravure - Gallica

ont traite jufqu'ici de la Peinture de la La Géométriel'Optique la Perfpeâive la Géo- célebre Artifie la plus grande partie de cette Pein-



[PDF] lignes obliques cercles carrés trapèzes Célèbre

Depuis 1979 il peint de minutieux tracés de figures géométriques : lignes obliques cercles carrés trapèzes Célèbre artiste franco-suisseFelice Varini 



[PDF] Art et Géométrie Pistes de travail pour un projet interdisciplinaire

o L'artiste suisse Felice VARINI est connu pour ses anamorphoses à grande échelle de formes géométriques sur des pièces et des espaces extérieurs Une de ses 



[PDF] Module Géométrie et Art [CP] Autour dAuguste Herbin

Auguste Herbin est un artiste peintre né au 19ème siècle Il a rejoint d'abord les impressionnistes Il a connu Picasso et a étudié également le cubisme



[PDF] Le grand livre des peintres ou Lart de la peinture considéré dans

Le grand livre des peintres ou L'art de la peinture considéré dans toutes ses parties T1 / par Gérard de Lairesse auquel on a joint les Principes du 



[PDF] Pour une peinture articulée aux appareils : ars et tactilité

Comme l'outil la machine est commandée par une tâche un usage connu fixe et immuable Un tel usage de l'appareil photo par exemple produit la photo d' 

:

DOSSIERPÉDAGOGIQUE

L"ART

LA MACHINE

& L"INFORMATIQUE Le Frac Centre-Val de Loire est un lieu de vie et d"expérimentation qui, en 1991, a pris le parti

de réunir l"art contemporain et l"architecture expérimentale des années 1950 à aujourd"hui

au sein d"une même collection. Celle-ci est constituée aujourd"hui de 22 310 œuvres, dont

1 185 maquettes et 1 000 œuvres et installations d"artistes.

" Madrid, octobre 68 », première exposition dédiée en France à la scène expérimentale

espagnole des années 1960-1980, afrme l"approche transversale et atypique souhaitée par le Frac Centre-Val de Loire. Présentée du 12 octobre 2018 au 24 février 2018, l"exposition revient sur l"aventure du Centre de Calcul de l"Université de Madrid qui a reuni artistes, architectes, ingénieurs, scientiques et intellectuels autour des possibilités offertes par le calcul automatique généré par l"informatique. Ces pionniers formant alors une communauté dont l"expérience - collective - autour de la rencontre entre art et informatique réafrme une autre forme de production artistique, à la croisée des disciplines.

À cette occasion, Sophie Frey et Géraldine Juillard, enseignantes missionnées du service des

publics du Frac Centre-Val de Loire proposent un parcours transversal et complémentaire à l"exposition, autour de la thématique des mathématiques, de la machine et de l"informatique. Ce dossier permet de créer des ponts entre l"exposition et les programmes pédagogiques en

vigueur, à travers des entrées et des exemples variés de l"histoire de l"art. Le dossier se décline

en trois axes : le lien entre l"art et les mathématiques, la machine et l"artiste puis l"apparition

de l"informatique comme outil créatif. À travers ces différents domaines, les questions liées

à la représentation de l"espace et au statut de l"artiste, au regard de la machine à dessiner

et des programmes informatiques, seront abordées renforçant l"inscription du dossier dans les programmes de l"Éducation nationale.

Cycle 4

Représentation, images, réalité, ction / La conception, la production et la diffusion de l"œuvre plastique à l"ère du numérique La matérialité de l'œuvre, l'objet et l'œuvre / Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)

L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies

numériques

Programme de Seconde en arts plastiques :

Le dessin de l'espace et l'espace du dessin

L'artiste dessinant et les " machines à dessiner » Programme limitatif au baccalauréat pour la session 2019 notamment : Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : de Jean Tinguely, de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar. " L"utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour

dessiner, avant même l"ère du numérique, a connu et poursuit des développements contribuant

à l"évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre

sur une variété de modalités de création et de nalités exprimant également des positions

critiques dans l"art et sur la société. Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall

drawings de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Véra Molnar (née

en 1924) recongurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer

le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art,

elles sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art. » 5

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

Introduction

" Il faut s'attendre que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par-là sur l'invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modier merveilleusement la notion même de l'art. » Les innovations techniques bousculent le champ de l'art et de la création, soit par leur approche technique, leur aspect visuel ou leur dimension d'outil. Dès le XIX e siècle, trois révolutions vont se succéder ouvrant le chemin vers d'autres innovations : la vapeur et le charbon, l'électricité, puis, le pétrole et le moteur à explosion apporteront le fer, l'éclairage, et la voiture. Ces diverses innovations vont devenir les sujets des Expositions universelles et les nouveaux motifs des artistes, révélant ainsi la société en pleine métamorphose. L'un des premiers symboles de la révolution industrielle est sans doute le (1)

œuvre de qui imagine pour l'Exposition

universelle de 1851, en l'espace de sept jours seulement, une construction immense, pensée comme un assemblage de fer, de cadres en bois et de plaques de verre. Cet exploit impensable sans l'aide de la machine constitue ainsi le premier grand exemple de préfabrication rationnelle. Grâce à des éléments standardisés et usinés en atelier, il prégure les méthodes actuelles. L'invention de la machine et l'utilisation du charbon transforment ainsi la vie et le travail des hommes : de grandes usines se créent et se déploient en Europe modiant la société et son rapport au monde que les artistes tenteront d'exprimer. C'est le cas de jeunes peintres parisiens qui, avec l'invention du tube de peinture souple, sortiront des ateliers pour peindre en plein air, et saisir la lumière. Ils seront alors les premiers à témoigner picturalement des nouvelles activités économiques des villes embrumées par les fumées des machines, des voies de circulation des euves ou des chemins de fer. immortalisera ainsi la gare Saint-Lazare à douze reprises.

Sur son tableau

(2) (1877), le peintre illustre non seulement les facteurs de la révolution industrielle, à savoir l'émergence de machines de plus en plus performantes comme la locomotive, mais traite son sujet avant tout plastiquement. " En 1877, note Lionello Venturi, la locomotive gonait encore les cœurs d'enthousiasme comme un miracle de la science. Monet voulait montrer que même une machine noire et une verrière noire pouvaient être représentées par du bleu, que le gris sale du sol pouvait être vu en vert et que la fumée même pouvait devenir lumière. » (Jean Clay, , Éditions Hachette Réalités,

1971). Les impressionnistes n'ont pas été seulement des paysagistes, mais

aussi des observateurs sensibles de la vie moderne. De la même manière

Joseph Paxton,

1851

Claude Monet,

1877
21
6

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

l'avènement de l'industrie photographique menée par au cours des années 1870, puis de l'art cinématographique dans les années 1890 initié par aux États-Unis et les en France, vont profondément bouleverser le monde artistique. Non seulement le mouvement - élément indissociable de l'activité de la machine - peut désormais être capturé, mais il sera également glorié par les futuristes, les dadaïstes et les surréalistes. Dans le (3) (1924) de et , les artistes jouent avec des objets de cuisine qui deviennent, par des jeux de rotations de pistons et d'engrenages, de véritables machines.

Au cours du XX

e siècle, la machine s'afrme et devient un élément majeur de notre civilisation jusqu'à véritablement s'intégrer à tous les domaines de l'activité humaine et particulièrement dans la création artistique. (4) écrit dans un article du New York Tribune en 1915 : " La machine est devenue plus qu'un simple instrument de la vie humaine. Elle est réellement une part de la vie humaine. Je me suis approprié la mécanique du monde moderne et je l'ai introduite dans mon atelier. » La machine n'est plus une simple inspiration, elle devient support et outil de création, introduisant la notion de logique et de système, comme le précise (5) : " la machine a obligé l'artiste à rationaliser sa propre méthode, de telle sorte que ses possibilités d'évolution dynamique, et donc de création, sont beaucoup plus grandes. La machine, loin de tuer l'élément créationnel et sensible de la peinture, le rend encore plus possible ». L'arrivée de l'ordinateur et des réseaux de communications dans les années 1950 sera également un moment majeur ouvrant une autre forme de travail, de socialisation, de communication et de pensée. L'UNIVAC, puis l'IBM 701, créés en 1951, sortent des circuits militaires pour devenir les premiers ordinateurs commercialisés. L'ordinateur, machine entièrement numérique, automatique et programmable, est fondé sur un certain nombre de principes totalement révolutionnaires. Les données, leur traitement et ses règles sont stockés et inscrits à même la machine. Capable de simuler le fonctionnement de n'importe quelle autre machine, l'ordinateur peut étudier n'importe quelle information ou donnée à partir du moment où elle est numérisable. Au préalable de l'ordinateur, existent le code, le calcul et les mathématiques. Ces dernières ont depuis l'Antiquité permit de construire et de créer. Tout d'abord outil au service de la construction, de la composition et de la représentation, les mathématiques trouveront dans l'outil informatique une innité de possibles dont certains artistes s'empareront, élevant la machine et l'ordinateur jusqu'au statut d'œuvres à part entière.

Fernand Léger et Dudley Murphy,

1924

Francis Picabia,

19153
4

Soledad Sevilla,

, 1973

Courtesy Soledad Sevilla5

7

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

8

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

Mathématiques & Art

" Depuis la Renaissance, l'art a le regard tourné vers la science : mathématiques au sens large, avec la géométrie et les nombres, anatomie, dissection, optique, théories de la couleur, théories de la perception, évolutionnisme, darwinisme, théorie de la relativité et de la quatrième dimension, géométries non-euclidiennes, psychanalyse, linguistique structurale, cybernétique, théorie de l'information, théorie des jeux, et depuis quelques années, mathématiques du chaos, des objets fractals, sciences cognitives et sciences du vivant. »

Edmont Couchot,

, 1998

Les mathématiques comme outil au service

des artistes Dans l'Antiquité, la construction des pyramides et des temples, la réalisation de multiples frises, pavages et mosaïques, ont nécessité le recours aux mathématiques. L'emploi de la géométrie à travers l'art et l'architecture fait écho à une conception particulière de l'esthétique : le beau, synonyme de perfection, est intégré au monde, les artistes ont le mérite et le génie nécessaires pour le représenter. Pour Platon, cette beauté intrinsèque est d'ordre mathématique, comme l'est le cosmos. Le monde, dit Platon, a été organisé " à l'aide des formes et des nombres ». Ce dialogue entre art et mathématiques est établi par le nombre d'or. Dès le V e siècle avant J.C. le nombre d'or est présent sur la façade du de . Le mathématicien grec, , y fait également référence dans son traité de géométrie () au III e siècle avant J.C. avec la définition suivante : " Une droite est dite être coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit.» Le nombre d'or a ainsi été une référence en architecture et dans bon nombre de tableaux où l'on a prêté à l'artiste la volonté de l'exploiter volontairement ou de manière intuitive. Dans (6) (1486) de , les dimensions du tableau (172,5 × 278,5 cm) sont celles d'un rectangle d'or. Le peintre respecte précisément la proportion dont le quotient de la longueur sur la largeur est égal au nombre d'or (278,5/172,5 = 1,61 et Phi = 1,61). Ce tableau est célèbre dans l'histoire de l'art pour être la première peinture représentant le nu féminin dans un mythe antique et non dans une scène biblique : la Vénus s'appuie sur une seule jambe, caractéristique du canon harmonieux et idéal du

Sandro Botticelli,

, 14866 9

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

corps humain, élaboré par des artistes comme et . Ainsi Sandro Botticelli privilégie l'harmonie mathématique à la réalité, " donnant l'impression d'une créature infiniment tendre et délicate voguant vers nos rivages comme un don des dieux ». écrit dans : " La Vénus de Botticelli est si belle que nous remarquons à peine l'étrange longueur de son cou, ses épaules tombantes et la maladresse avec laquelle son bras gauche s'attache à son corps. » ( , E. Gombrich, 1950, Éditions Phaidon, p 200). Longtemps considéré comme un principe de construction et de vertus esthétiques unique, le nombre d'or était aussi appelé la divine proportion.

Dans l'ouvrage

, écrit en 1498 et publié en 1509, le moine décrit les effets du partage d'une longueur selon cette divine proportion. Mais c'est à , géomètre, arithméticien, musicien et spécialiste de la perspective que les peintres italiens du Quattrocento doivent beaucoup. Dans son traité , écrit en 1435, il rédige la théorie de la perspective linéaire déjà pratiquée par dans l'église Santa Maria Novella de Florence (7) . Pour Alberti, le tableau est le résultat d'une série d'opérations bien hiérarchisées mais souhaite " que l'on considère notre ouvrage non comme celui d'un pur mathématicien, mais tout simplement comme celui d'un peintre ». (Léon

Batista Alberti,

, Éditions Allia, 2007, p. 13 ) Cet idéal de symétrie et d'harmonie fut couronné de plusieurs œuvres architecturales, notamment (8) (1502) de dont la construction est composée de formes géométriques pures, comme des cercles et des carrés, cherchant la sensation de perfection. L'innovation la plus remarquable de la Renaissance sur le plan architectural est la coupole du , cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Cette prouesse est réalisée par . C'est cet architecte florentin qui aura exposé le premier les principes de la perspective qui redéfinira la construction de l'image, les lois géométriques et les structures de la représentation des objets à formes régulières.

La perspective, , apparait au XV

e siècle dans un contexte stimulant, au temps des grandes découvertes, où les artistes italiens se tournent vers les mathématiques pour en définir les principes. Cette invention, qui a pour enjeu de donner le sentiment de profondeur de l'espace sur une surface bidimensionnelle, apportera des changements fondamentaux dans la manière de figurer le monde, marquant ainsi une rupture radicale avec le Moyen-âge. Bien que l'image reste toujours la projection sur un plan d'une réalité qui s'étend dans les trois dimensions, Brunelleschi propose d'identifier un point de fuite, un centre organisateur, comme projection du point de vue sur le tableau et se confondant avec l'œil. La (9) (1485) attribuée à illustre parfaitement ce procédé. C'est une vue symétrique d'une ville où tout s'organise en fonction du point de fuite central qui se situe sur la porte du bâtiment circulaire, attirant le regard du spectateur. Ce tableau, telle une fenêtre ouverte sur une ville au décor théâtral, est un artefact créé pour donner à voir l'art de la perspective. Figé dans le temps, le vide dérobe à ce tableau toute narration possible. Ce sentiment de vide et de décor de scène théâtrale se poursuivra au XX e siècle par d'autres peintres

Bramante,

, 15028

Masaccio,

Florence, 12797

Piero della Francesca,

, 14859 10

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

italiens comme ( (10) , 1986-87) qui développe des villes aux décors déshumanisés proches de l'univers pictural de (11) , et semblent porter le spectateur dans un espace onirique et métaphysique. La camera obscura, connue depuis l'Antiquité est, quant à elle, une pièce totalement sombre et fermée, qui ne laisse entrer la lumière que par une légère ouverture (sténopé), auquel on peut éventuellement appliquer un verre (lentille), et qui laisse passer les rayons lumineux des objets. L'image provenant de l'extérieur s'inscrit à l'envers sur le mur du fond et peut être précisément recopiée. Elle permet de voir au-dedans ce qui se présente au-dehors. La caméra obscura sera d'ailleurs utilisée pendant des siècles comme table à dessiner par calquage. offre à ce sujet quelques gravures qui permettent de comprendre l'utilisation de cette " machine perspective » ou plus communément appelé le portillon de Dürer.

Ainsi, dans (1525) on aperçoit le

peintre regarder la scène à travers l'œilleton de cet instrument, composé d'un cadre en bois et d'une vitre quadrillée, semblable à une fenêtre, et placé au centre devant son sujet. C'est également avec ce dispositif perceptif que Rodney Graham réalise une série de photographies en

1991. Dans

(12) (" pin jaune »), il montre l'image inversée d'un arbre, rappelant par ce mode de représentation le principe de la chambre noire, et, comme sur la rétine, l'image s'imprime de manière renversée avant que le cerveau ne la redresse. Application particulière de la perspective, l'anamorphose (du grec permet la déformation d'une image à l'aide d'un système optique ou par un procédé mathématique. Comme son nom l'indique, l'anamorphose " transforme » l'image d'un objet à l'aide d'une grille (appelé aussi " damier ») qui est étirée jusqu'à obtenir un trapèze. Celui-ci devient le nouveau réseau de lignes sur lequel le dessin peut être reproduit, modifiant ainsi sa perspective et sa perception. L'anamorphose la plus célèbre est celle d'un crâne représenté dans (1533) de . Mais des artistes contemporains explorent également ce principe de déformation comme et (13) . Pour ce dernier, l'anamorphose est le moyen de révéler la peinture qu'il disperse dans l'espace architectural. Utilisant la technique de projection, le peintre déploie une forme dessinée, le plus souvent géométrique, sur des paysages urbains ou intérieurs et la décalque pour n'en garder que des fragments. Ce n'est seulement qu'à partir d'un point de vue que le spectateur peut reconstituer la figure dans sa totalité. Par cette démarche, Felice Varini revient aux origines de l'illusionnisme, tout en continuant l'œuvre de Masaccio qui, avec sa (1425-1428), fit tomber les limites entre l'architecture réelle et l'architecture peinte en trompe-l'œil.

Dario Passi, , 1980-198710

Giorgio De Chirico, , 191311

Rodney Graham, 1991

Collection Frac Centre-Val de Loire

©Olivier Martin-Gambier12

Georges Rousse, 2005

Collection MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-

Marne.© André Morin13

11

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

Illusion(s)

Platon

Victor Vasarely

(14)

Eusebio Sempere

(15)

La suite de Fibonacci

José Luis Gómez Perales

(16)

Léonard de Pise

Fibonacci

Mario Merz

14 15 16 12

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

La suite de Fibonacci n'est pas seulement utilisée dans le secteur des arts plastiques. Elle prend sa place également dans la musique grâce à la compositrice qui composa et structura son œuvre musicale sur ce principe. " L'art du passé puisait dans une nature plus restreinte à la portée immédiate de nos sens, mais les sciences nous ont révélé une nature infiniment plus vaste... Nous sommes projetés dans des structures inconnues. Hors de l'échelle humaine, entre atome et nébuleuses, l'âme humaine n'est qu'un faisceau d'ondes de même nature ... »

Victor Vasarely,

, 1972, p117 Selon , les figures géométriques constituent la structure interne des êtres et des objets : " il faut traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan se dirige vers un point central (...) Il faut que ça tourne et que ça s'interpose à la fois. Les volumes seuls importent. ». Ainsi Paul Cézanne délaissera la perspective euclidienne installée depuis plus de cinq cent ans, pour développer la question du motif. C'est notamment à partir des paysages de Provence et de la montagne Sainte-Victoire, que le peintre introduit un nouveau langage visuel de la forme, de la perspective et de la structure. Paul Cézanne rend visible le motif par des touches picturales plates et vibrantes. Celles-ci anéantissent la perspective laissant ainsi chaque plan flotter dans un espace ouvert. Sa touche singulière morcèle le sujet poussant parfois le motif à une simple forme géométrique comme sur , réalisé vers 1895, à l'apparence quasiment abstraite et géométrique.

Par la suite,

(17) et (18) se référant à Paul Cézanne, jetteront les bases de l'abstraction géométrique jusqu'à construire, selon Kasimir Malevitch, un nouveau monde fondé sur des structures essentielles et géométriques, qu'il nomme "suprématisme ». " La réduction consciente aux moyens géométriques scientifiques est devenue une nécessité évidente dans la création du système menant à l'évolution de nouvelles constructions classiques, des mouvements intuitifs liés à la marche générale du progrès mondial.» , Malevitch, 1919). Malevitch fait ainsi du carré une forme élémentaire, à la fois cadre du tableau et tableau lui-même, mais surtout il en fait un être pictural en l'associant aux non-couleurs (noir et blanc, ton sur ton, puis noir sur blanc). Si pour Malévitch le carré est symbole de révolution, de sensation pure et de la fin du néant, d'autres peintres le considère seulement comme motif neutre permettant de régler un problème mineur, celui de la forme, afin de mieux se concentrer sur la couleur. C'est le cas de dont les toiles comportent généralement trois ou quatre carrés qui s'imbriquent les uns dans les autres, formant un dispositif simple pour étudier le comportement des couleurs entre elles. Pour et, la géométrie détient des vertus quasi-mystiques. Les représentations géométriques leur paraissent la meilleure manière de percevoir le monde réel au-delà du monde visible. Pour Paul Klee, " des exercices d'algèbre et de géométrie, des exercices

Kasimir Malevitch, 191517

Piet Mondrian,

191518

François Morellet, 1956

Centre Pompidou, Paris / Musée national d'art moderne /

Centre de création indisutrielle19

Sol LeWitt, 1982

Courtesy Paula Cooper Gallery20

13

DOSSIER PÉDAGOGIQUE /

L'ART, LA MACHINE & L'ORDINATEUR

de mécanique éduquent à s'attacher à l'essentiel.. » (,

Paul Klee, 1956).

Plus tard et de manière plus logique et systémique, , explora le passage des couleurs entre elles, notamment dans l'œuvre (19) , (1956) présentant sur une toile deux carrés concentriques permettant tous deux de passer d'une couleur à l'autre, soit par un dégradé de couleurs chaudes, soit un dégradé de couleurs froides.

De la même manière,

(20) considère la forme géométrique comme simple et impersonnelle. Mais par la répétition et les variationsquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] art géométrique abstrait

[PDF] projet recyclage école

[PDF] arts visuels recyclage cycle 3

[PDF] projet d'animation sur le recyclage

[PDF] recyclage en maternelle

[PDF] projet recyclage maternelle

[PDF] séquence sur le tri des déchets en maternelle

[PDF] projet tri des déchets en maternelle

[PDF] arts visuels recyclage cycle 2

[PDF] art comme moyen de résistance

[PDF] la résistance par l'art

[PDF] résister par l'art et la littérature pdf

[PDF] que peut l'art face a un pouvoir oppressif sujet de reflexion

[PDF] gouvernement en latin

[PDF] gouvernance définition