Phèdre 1677
commentaires composés
Fiche – lecture analytique : Phèdre (1677) J. Racine – acte I
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/fiche_-_phedre_i_3_-_lecture_lineaire.pdf
Fiche - lecture analytique : Phèdre J. Racine (1677) - acte V
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/fiche_-_phedre_v_6_-_lecture_lineaire.pdf
Lecture analytique ( Acte 2 scène 2 )
PHÈDRE est une tragédie en cinq actes et en vers qui comporte 1654 alexandrins
Objet détude : le Théâtre classique
Séance 2 : Lecture analytique : Phèdre Acte I
LECTURE ANALYTIQUE N°4 : LAVEU DE MME DE CLEVES A
LECTURE ANALYTIQUE N°4 : L'AVEU DE MME DE CLEVES A SON MARI par son caractère verbal est éminemment théâtral (cf. l'aveu de Phèdre à Hippolyte :.
Phèdre et la passion amoureuse dEuripide à Racine
auteurs antiques Euripide et Sénèque
La scène dexposition (Acte I 1)
Phèdre (1677) Racine Phèdre depuis longtemps ne craint plus de rivale. ... Lecture de la totalité du premier acte de Phèdre de Racine :.
Journée de Formation
Jean Racine Phèdre / parcours : Passion et tragédie. - Beaumarchais
INTRODUCTION
ΎPrĠsenter briğǀement l'auteur. Insister sur son appartenance au classicisme. *[Présentation et situation du passage]- passage extrait de la 3ème partie de La Princesse de Clèves (1678). Passage sans nul doute le plus célèbre du
bien de nommer et qui assiste, caché à cet entretien. Ce passage aux aveux a déjà été envisagé à deux reprises
par la princesse (après la scène du portrait dérobé puis après la rédaction d'une lettre en commun aǀec Nemours)
t projet aussitôt abandonné dans les deux cas.qui se trouve à la campagne (officiellement pour se reposer, mais en fait pour s'Ġloigner de Nemours) est inǀitĠe
refuse en prétextant de nouveau son besoin de repos, ce qui paraît suspect à son mari. Consciente de la faiblesse
de cet argument de façade, elle se trouve alors contrainte de révéler la véritable raison de sa retraite. Cet aveu
est donc rendu nĠcessaire ă dĠfaut d'ġtre ǀraisemblable.*Projet de lecture retenu : Une scène singulière, qui témoigne de la grandeur héroïque des personnages. AEEn
quoi peut-on parler, à propos de cet extrait, de scène sublime ? I.UN AVEU EXTRAORDINAIRE QUI TEMOIGNE DE LA GRANDEUR HEROIQUE DESPERSONNAGES AE comment le caractère exceptionnel (càd inédit et audacieux) de l'aǀeu est-il souligné ?
reprĠsentation traditionnelle des rapports mariͬfemme (le mari a en gĠnĠral l'initiatiǀe de l'action)
des autres courtisans dont la vie sentimentale est régie par la dissimulation.peut engendrer (cf. la proposition concessive " quelque dangereux que soit le parti que je prends »).
de le rendre vraisemblable en le motivant ͗ c'est la princesse elle-même qui en donne les raisons (du
moins une partie).respecte, comme elle se plaît à le rappeler ici, ă dĠfaut de l'aimer : " il faut aǀoir plus d'amitiĠ căd de
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