Résister par lart et la littérature.
Le mot résistance peut avoir plusieurs significations. de se demander comment les artistes ont-ils engagé leur art comme une arme dans la lutte contre.
Lœuvre dart peut-elle servir à dénoncer les atrocités dune guerre
L'œuvre d'art peut-elle servir à dénoncer les atrocités d'une guerre ? L'art comme moyen de résistance. Repères historiques. La lutte pour la nourriture
Lart est-il un acte de résistance ? « La beauté sera convulsive ou ne
résistance que les artistes kitsch considèrent comme un art galvaudé. Ces quelques exemples d'œuvres d'art ludiques ne doivent pour autant pas nous faire.
Résister par lart et la littérature : - analyser les mots du sujet pour
résistance à la torture à la mort programmée = énergie/réflexes pour survivre. Art : D'après le Petit Robert : ensemble de moyens
Lart comme moyen dexpression Depuis les anciens temps lArt a
L'Art comme résistance. L'Art est une forme de résistance face au confinement ou à tout genre d'oppression qui refuse les valeurs et la liberté de penser ou
La Bible moyen de résistance dans la poésie dAndré Frénaud
Blake « l'Ancien et le Nouveau Testaments sont le Grand. Code de l'Art »5. Comme le mythe « est le conservatoire des valeurs fondamentales »6
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L’art comme moyen d’expression Notre potentiel créatif la
L’Art comme résistance L’Art est une forme de résistance face au confinement ou à tout genre d’oppression qui refuse les valeurs et la liberté de penser ou la liberté d’expression Donc par l’art une personne peut arriver à faire face à ce pouvoir oppressif en se détachant des normes de la société de son présent par son
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permet de s’interroger sur la pertinence de l’art comme moyen de résistance En effet pour Eugène Ionesco « l’oeuvre d’art n’est pas le re?et l’image du monde ; mais elle est à l’image du monde » et le monde a connu (et connaît encore !) des actes de résistance constants
Quels sont les arts de la résistance ?
Les « arts de la résistance » (Scott, 2008) mobilisés par l'Abakuá sont multiples, qu'il s'agisse de l'imitation et de l'usage des instruments bureaucratiques étatiques ou du recours à la parodie de genre pour s'approprier l'espace public et par extension un territoire symbolique.
Pourquoi l'art est un moyen de résistance?
L'art comme moyen de résistance Repères historiques La lutte pour la nourriture, les territoires, le feu, la domination sur l'autre a donné lieu, dès la préhistoire, à des représentations de combat et de soldats.
Quels sont les débuts de la résistance ?
L’appel du 18 juin 1940 marque les débuts de la Résistance. Le général de Gaulle refuse la défaite, il lance le 18 juin 1940 un appel à la résistance depuis la Radio de Londres. À la tête de la France Libre, il continue le combat au côté des Anglais pour libérer la France envahie.
Est-ce que toute œuvre d’art est un acte de résistance ?
Et par conséquent « toute œuvre d’art n’est pas un acte de résistance et pourtant, d’une certaine manière, elle l’est. [...] Seul l’acte de résistance résiste à la mort, soit sous la forme d’une œuvre d’art, soit sous la forme d’une lutte des hommes ».
La place de la laideur dans certaines
Claudine SAGAERT
Université de Toulon, décembre 2020.
(post-scriptum.org) contemporainIntroduction
I. La laideur comme véhicule de véridiction
II. La laideur comme moyen de résistance
III. De la laideur au dégoût
Conclusion
Bibliographie
NotesN° 29
RÉSUMÉ
laideur. Expurgée de toutedu faux se fissurent de telle sorte que la laideur, affranchie de son nécessaire rapport au mal et au faux, tend dans
être mais à transcrir
performances, la laideur devient par la mêde la dignité de tous les individus. Nullement inintelligible comme jadis on la qualifia, la laideur, par-delà la "
la laideur délestée de tout rapport à la bienséance et à la morale va être utilisée comme outil de transgression qui en
générant du dégoût va conduire à questionner la frontière entre art et non-art.ABSTRACT
In modern and contemporary art, we can witness the emergence of an emancipation of ugliness. Expunged of all
ideality, the work of art will give ugliness a leading role. This liberation will not be without causing upheaval in the
order of values. The alliance of the beautiful, the true and the good, just like that of the ugly, the evil and the false
is cracking in such a way that ugliness, relieved of its necessary relation to evil and falsehood, will tend, in certain
transcribing what is as it is. Carrying certain veracity, it is the expression of what the artist sees, of what he feels, of
what goes through him. Through plastic works, installations, performances, ugliness also becomes a means of
denouncing the ignominy of certain types of intersubjective relations. These works seek to be engines of change,
transformation, and inspiration for respecting the dignity of all individuals. In no way unintelligible as it was
formerly qualified, ugliness, beyond the significance of the work, will thus give simultaneously rise to thought and to
possibilities of resistance. However, in other types of production, the autonomy of the ugly, relieved of any relation
with morality, will become such a strong tool of transgression that by generating disgust it will lead to questioning
the border between art and non-art.Introduction
fait défaut, elle est " intégrité, simplicité, immobilité, félicité[1] ». Identifiée à la lumière, elle
de e participation à Portement de croix de Jérôme Bosch[2], ou de ceux de La joyeuse compagnie de Bartolomeo Passeroti[3]monstrueux, hideux. Allégorie du mal, le laid traduit également, comme le pointe Karl
Rosenkranz, " un enfer esthétique » (2004 : 41). Enfer esthétique qui se justifie du reste " si
» (Ibid : 68).
Alors que dans de nomb
beauté. Le Jugement dernier de Jan Van Eyck[4] le» (Ibid. : 70). En conséquence, on
autonomie (Ibid. : 70)[5] . Il ne peut pas être représenté pour lui-même. Cette question fera
notamment dans les écrits de Lessing, Burke, Weisse, Vischer, Hegel et Rosenkranz[6].Hugo selon laquelle " :
17). Cependant, si la question de
conduit, par l se fissurent de telle sorte que la laideur, affranchie de son nécessaire rapport au mal et au convie tiques, les installations, les performances se voudront le moteur de changement, de transformation, et fut qualifiée jadis, la laideur, par-delà la significabililaid. Délestée de tout rapport à la bienséance et à la morale, la laideur en générant du dégoût
conduira à interroger la frontière entre art et non-art.I. La laideur comme véhicule de véridiction
ons portant sur ce thème. Cependant, la laideur du corps dans les travaux plastiques de la fin du le. La laideur surgit dans les Altéré, disloqué, défiguré, le corps souffre. Le traitement plastique passe ainsi par la maltraitance de la représentation humaine et permet de faire émerger un nouveau langage qui ébranle les codes figuratifs traditionnels.La laid
Benefits supervisor sleeping (1995), expose une femmenue affalée sur un divan. Aux antipodes de toute idéalisation, il transcrit son modèle avec la
plus grande authenticité. " Pour moi dit-il, le tableau est la personne », et il ajoute " je peins
ce que je vois, pas ce que vous souhaitez que je voie » (Franck, 2010 : en ligne). Lucian Freudcompose un corps de graisse presque palpable. Il nous donne à voir la difformité de la matière
au travers des amas de chair. Le corps ne tient plus, avachi sous le poids, il perd tout maintien. Dis il est mis à nu, résumé dans une matière que la graisse pétrit et déforet, par là même, il fait alors de la laideur un véhicule de véridiction, en extrayant de son
modèle " une vérité temporaire qui existe, se modifie, se délite et se dissout aussi, qui
à une représentation fausse ou mensongère, elle porte en elle une certaine véracité.La difformité dans cette
démarquant. On sait que le terme grec aischros, qui caractérise la laideur, a été employé par
Homère et par Hippocrate pour désigner physiologiquement le difforme. Plus proche de nous, on peut lire dans le Dictionnaire encyclopédique Quillet de 1975, que le terme laid, du vieuxgermanique leid, et du francique lai, caractérise ce qui déplaît à la vue par quelques
défectuosités dans la forme. Plus précisément encore, il est noté dans le dictionnaire de
: 171). Le Etienne Souriau ne dit pas autre chose (1990 : 585-586). Toutes ces définitions ancrent le concept debeauté mais de révéler la laideur au travers de son apparaître. De la saisir par-delà la
difformité du modèle. Autrement dit, de lui octroyer une autonomie. On retrouve cette même Absence de toute forme limitante » pour Jankélévitch (1986 : ne peut la représenter. Le terme grec askhêmon skêma rme, en principe, ne peut ni concerner le corps, qui en tant que tel a une forme, ni faire IfNot Now Then When (2010)[7] nous co
I can´t help the way
I feel » (2003)[8]re humaine. Amas de
matière, masse de chair, il est résumé à des boudins de graisse. Seules les deux jambes qui
corps réduit à un amas adipeux. La matière débusquIf Not Now Then When
deuxième sculpture, la tête est englout morbide symbolisLa laideur ou le signe du temps
rps. Comme le note Michel Bernard, " si notre corps magnifie la vie et ses possibilités infinies, il proclame en mêmepourquoi le discours sur le corps ne peut jamais être neutre : parler du corps oblige à éclairer
son pouvoir démiurgique et de son avide désir de jouissance et par contre celui tragique etpitoyable de sa temporalité, de sa fragilité, de son usure, de sa précarité » (1995 : 7-8). Ce que
lit. Sous les flasques. La laideur macule en toute impunité le plus beau des corps en le rendant hideux, affreux, toujours " déjà » vieux. Martelant sans vergogne ce que nous refoulons, la laideur irréversibles du temps sur le corps, estQuentin Metsys, Francisco Goya, etc. Cependant, si la vieillesse a été représentée durant des
our elle-même mais souvent pour signifier autre chose que la (1507)[9],traitent de ce sujet est distinct. La laideur ayant acquis une certaine autonomie, elle révèle ce
une matière dénuée de toute transcendance et finalement livrée à elle-même sous les coups du
temps.La sculpture hyperréaliste de deux femmes âgées, et celle intitulée Old Woman in Bed de Ron
Mueck[10]iffée, ridée, a perdu
toute grâce. Laid, usé et malmené, le corps transpire son impossible oubli. Si on ignore ce que
» (Aubry,
2007 : 127). La laideur, vieille peau ou encore " peau du temps », est visible et lisible, elle
annonce la fin de toute promesse, elle traduit un " à venir » limité. À la beauté idéalisée, lisse
et toujours sans âge, répondent par comparaison les visages hideux qui signent la "
congruence du temps et de la laideur » (Gagnebin, 1994 : 147). Les photos que John Coplans fait de son corps portent sur la même thématique. Il entend dénoncer les normes culturellesPretty Ribbons, il nous parle de ce
Les rides chiffrent les étapes
parcourues » et lézardent la peau (Aubry, 2007 : 35). Ainsi balafrée, la peau devient lâche,
After Brenda, Erratic Angel, If
only I, Four Storeys, Wrap souffrances et les maladies des personnes âgées en font des survivants de la vie. " réalité crue, que Cumming est bien conscient de produire, braquant par exemple sa caméra en gros plan continu sur un v : en ligne/n.p.). Saccageant la forme, la laideur est souillure, elle signe son écart avec son envers gém la dislocation, la fêlure, la dispersion, la perte, la vieillissement » (Gagnebin, 1994 : 270-271). Pour le dire autrement, la laidLa laideur délestée de toute idéalité se résume à une maltraitance du corps. Elle essentialise
[11]engendre de dégradation et de décrépitude. Il nous confronte ainsi à voir le réel dans sa
: 122). La laideur ou la traduction des désordres intérieurs -delà la diversité des courants et des créations, un point commun permet de rdans lequel les idéaux se délitent. Dans ce cadre la beauté sacralisée ne peut plus occuper la
laideur est une des transcriptions de ce qui est ressenti, et ce ressenti bien que subjectif traduit un réel mal- son Autoportrait au contraire, la chair est figurée par une matière pâteuse, verdâtre, qui indique l Une main rouge disproportionnée pointe vers une blessure imperceptible, celle reçue sur le front russo-triviale ce qui est éprouvé. La laideur surgit dans le processus créatif dans la mesure où elle
Le Père Hirsch (1909), les vaisseaux sanguinstransparaissent sur la surface de la peau, ils révèlent le caractère colérique du personnage, la
Pieta[12], une
acérés ne parvient pas à isme, la laideur vise à psychiques qui perturbent les relations affective se traduire que par une facture en tous points opposés à la belle forme. On retrouve chez EgonSchiele ce même tr
Steiner, " ique
(1993 existentielles. " l Reininghaus de février1912 à propos de son tableau Les Ermites (1912), des corps de personnes dégoûtées de la vie,
de suicidaires, mais des corps doués de sensibilité » (Schiele, 1912 : cité dans Steiner, 1993 :
27). La figuration de ces idées est traduite par des traits acérés, anguleux, grossiers ou même
sont traqué Le Crépuscule des idoles " e» (2020
maltraitance des formes pour exprimer le mal-être.La laideur ou l
deleuzien[13] du terme. Elle peut faire partie de ces singularités du réel rencontrées par
-même voit sesconvictions, ses repères ébranlés. Il est pris dans un devenir[14], quelque chose se passe parce
que quelque chose a été capté. Il inaugure une nouvelle manière de percevoir et de sentir. Il
nous invite à voir autrement, à dissoudre les clichés, les opinions, les schèmes de pensée fixes,
il ouvre des zones inexplorées, inexpérimentées. En nettoyant les perceptions communes, les de percepts et de blocs de sensations (Deleuze, Guattari, 1991 : 166)[15]. Par affects il fautde perceptions et de sensations qui vont survivre à ceux qui les ont éprouvées[16]. Créateur
donc d nous les donne et nous fait devenir avec eux, il nousprend dans le composé » (Ibid.). Il y réussit en plongeant dans le chaos et en parvenant à faire
» (Ibid. : 192). " Variétés
infinies me ou être, elle est la violence du ressenti. Si leur somme inimaginable de souffrance » (Ibid. : 105), que les yeux rouges, les tympans percés » (Deleuze, 1993 le plus souvent parce a vu et entendu des choses trop grandes pour lui, trop fortes pour lui, irrespirables » (Ibid.). De ces épreuves vécues[17], "sensation » (Deleuze, Guattari, 1991 : 190.) La laideur est alors relative à ce qui est éprouvé
de manière insupportable. Elle est extune surface blanche toute disposée à recevoir ce qui va être peint, est " couverte de clichés
un courant » (Ibid. : 192). Par son langage ee, 1964 : 34). erreurs accèdent à la néce posé de sensations créé se conserve en lui-même (Deleuze, Guattari, 1991 : 155). Gilles Deleuze, dans Francis Bacon, Logique de la sensation du figural. Les séries de convulsant le corps, en prenant possession de lui et même en conduisant à un arrachement du sujet. Milan Kundera le formule ainsi : " orsion un individu reste-il encore lui-même ? -t-il encore un être aimé ? Pendant combien mort, reste-t-il encore reconnaissable ? » (Kundera, 1996 : 11).Painting
" é toutes les souffrances et pris sur soi toutes homme qui souffre est de la viande » (Deleuze, 2002 : 29-30). Zone [18] animal[19], ni bête, ni homme, il est dans cet entre-deux. Le cri en est un des aspects. Il traduit cette expansion des forces vitales pulsionnel Étude On retrouve là toute la puissance des propos de Hume. " douleur » (1946 [20], de la restituer un corps à vif, un », il convient de saisir " comme à travers une» (Wunenburger, 1996 : 62).
II. La laideur comme moyen de résistance
Outre la représentation du mal-
par les historiens de [21]Une de ses spéci
voque. La sociologue Nathalie Heinich le mentionne, la " significabilité question de la laideur, dans la mesure où, p -ci sera induite par ce» (Deleuze et Guattari, 1991
résiste " » (Ibid. : 105) dénoncera certaines laideurs.Plus exp
sur (2003 : 291-304), dénoncer certaines laideurs, ce sera résister à la sentiment composite » que Primo Levi dans Lesquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27[PDF] résister par l'art et la littérature pdf
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