[PDF] Résister par lart et la littérature





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Résister par lart et la littérature.

Les nazis et l'art. Des 1933 en Allemagne les nazis ont appliqué leur idéologie dans le domaine des arts. Les expositions artistiques ont pour but de promouvoir 



Résister par lart et la littérature

Résister par l'art et la littérature. 3ème prix départemental Lycée Bellevue - Saintes. Contact presse. Préfecture de la Charente-Maritime.



CHRONIQUES INTERDITES – RÉSISTER PAR LART ET LA

Musée de la Résistance nationale / Champigny fonds La Main à plume – Noël Arnaud). CHRONIQUES INTERDITES – RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE – 1940-1945 



de la Fondation de la Résistance par lart et la littérature

vous pourrez télécharger cette brochure sous format PDF et l'imprimer. Résister par l'art et la littérature » ce thème du Concours national de la ...



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ont été réalisés après la guerre au retour des camps et sont aussi des formes de résistance : résistance à l'oubli souhaité par des populations voulant « 



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Résister par l'Art et la littérature dans les présenter les étapes mise en place des camps du Loiret par les arts : le camp de Pithiviers et celui de.



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Dossier CNRD 2015-2016

Le thème du CNRD 2016 « Résister par l'art et la littérature » propose aux littéraires (la fiche 12 sur le roman L'armée des ombres de Joseph Kessel et ...



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Mar 25 2016 Partie 1 : Art et Littérature pendant la seconde guerre mondiale ... Partie 2 : Résister par l'Art et la Littérature en France.



Livret daccompagnement pédagogique. Exposition itinérante

Livret d'accompagnement pédagogique : Résister par l'art et la littérature. Panneaux



Dossier CNRD 2015-2016 - Lyon

rÉsister par l’art et la littÉrature Réalisé par Valérie Ladigue et Frédéric Fouletier professeurs relais au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon – Validation relecture et mise en page CHRD



RESISTER PAR L’ART ET LA LITTERATURE - LeWebPédagogique

RESISTER PAR L’ART ET LA LITTERATURE Le sujet reste un sujet d’histoire avant tout Il doit condui e aussi à une éflexion civiue notamment su l’engagement Comprendre le sujet pour mieux l’aborder La Résistance française = les pati ues illégales sous l’occupation et sous le égime de Vichy ; Il ne s’agit pas ici du combat



DOSSIER Résister par l’art et la littérature

par la milice française et la police allemande Pour les populations vivant dans un pays occupé par les nazis comme pour les opposants au Reich et à ses alliés l’art devient un moyen d’expression un acte de Résistance Résister par l’art et la littérature 02 03 I SSIER COMMENT EN ARRIVE-T-ON LÀ ? Couverture de « Le Silence



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Résister par l’art et la littérature: analyser les mots du sujet pour trouver des pistes de recherche Aucune borne chronologique n’est indiquée dans le sujet : on peut donc penser qu’il s’agit de se concentrer sur la période de la guerre 39-45

Comment résister par l’art et la littérature?

Ce sujet « Résister par l’Art et la Littérature » invite à réfléchir sur la place de la liberté d’expression dans le monde de maintenant. Aujourd’hui encore, des artistes et des intellectuels luttent pour défendre leurs œuvres car ce droit en France et en Europe n’en est pas un dans tous les pays.

Comment résister par l'art et la littérature?

Résister par l'art et la littérature. Combattre et survivre. 2 Sommaire. Avant-propos : Introduction. Partie I: Un artiste peut-il être un combattant dans la France occupée ? I) Combattre avec les mots. 1.La presse clandestine. 2. Les éditions de minuit. 3. La poésie engagée. II)L’art, un «instrument de guerre ». 1. La sculpture 2. La peinture 3.

Quels sont les arts de la résistance ?

Les « arts de la résistance » (Scott, 2008) mobilisés par l'Abakuá sont multiples, qu'il s'agisse de l'imitation et de l'usage des instruments bureaucratiques étatiques ou du recours à la parodie de genre pour s'approprier l'espace public et par extension un territoire symbolique.

Qui a écrit le poème de la Résistance intérieure?

Paul Eluard Il écrit ce poème en 1942 contre l’occupation allemande afin de soutenir la résistance intérieure. Des milliers d’exemplaires de ce poème sont parachutés en 1942 par les avions anglais au-dessus de la France. 14

Concours de la Résistance et de la

Déportation en Charente-Maritime

DOSSIER DE PRESSE 2016

THÈME NATIONAL 2015-2016:

Résister par l'art et la littérature

3ème prix départemental Lycée Bellevue - Saintes

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Standard : 05.46.27.43.00 - - www.charente-maritime.gouv.fr 1 Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016

"" Résister par l'art et la littérature», tel a été le thème proposé aux candidats du

CNRD 2016, vaste sujet, encourageant le travail pluridisciplinaire, comme il

apparaît dans les réalisations des lauréats que le jury a apprécié. Le sujet a séduit

de nombreux collégiens et lycéens et ce sont 16 établissements scolaires répartis sur l'ensemble du département de La Rochelle au Nord à Montendre au Sud qui ont concouru et présenté des productions de qualité. La liberté d'expression est l'ennemi de la dictature. Les nazis le savaient et très tôt, ils ont fait le ménage aussi bien dans l'art que dans la littérature. Que d'interdits! Censure, purge des librairies et bibliothèques, manipulation de l'information ... En s'installant en France, ils font de même. Ainsi le principal libraire de la rue du Palais, a été surpris de voir son fonds baisser passablement après le passage d'un inspecteur allemand en juillet 1940. Malgré les risques, et ils sont grands, l'interdit est là pour être violé et les

résistants, où qu'ils aient été, quelle qu'ait été leur condition, ne s'en sont pas

privés. Résistants de l'ombre en France, Français Libres, internés dans les prisons et camps de répression, déportés dans les camps nazis, ils ont ressenti la même aspiration humaine, s'exprimer en toute liberté par la littérature, par l'art.

La variété des productions est extrême. Elles s'appuient sur les valeurs

humanistes du patrimoine culturel commun, héritées bien souvent de l'école de la République, la fidélité à ses symboles. Les besoins de s'exprimer répondent à des nécessité ou/et objectifs différents : réactions spontanées devant la violence du système répressif nazi, expérience personnelle, écrits informatifs, portraits de déportés qui retrouvaient ainsi leur identité, poèmes, pastiches, air de chansons populaires que l'on pouvait siffler tout en chantonnant de nouvelles paroles, chants Malgré tous les efforts de la Gestapo, de la police française, un flot continu a été produit, en attestent les rapports nombreux des autorités policières. Ce courage des femmes et des hommes de la clandestinité doit rester présent en nous et nous aider à mieux appréhender les situations difficiles que nous vivons actuellement. Nos lauréats, je l'espère seront les transmetteurs de ce précieux héritage mémoriel.

Nicole Proux

Présidente du Comité du Concours

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SOMMAIRE

Les origines du concours et les modalités de participation L'organisation et la préparation du Concours en Charente-

Maritime

Les sujets du concours 2015-2016 La participation au concours 2015-2016 en Charente-

Maritime

Palmarès des Lycées Palmarès des Collèges

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LES ORIGINES DU CONCOURS

Le Concours de la Résistance et de la Déportation est né progressivement de la volonté des associations de résistants et de déportés, relayés par les pouvoirs publics d'associer les jeunes à la commémoration de la libération. Impulsés par un arrêté, signé par le ministre des Anciens Combattants en

1954, puis par la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la

Résistance à laquelle se sont joints la Fédération Nationale des Internés et Déportés de la Résistance et le Réseau du Souvenir, des prix départementaux, comme celui de Charente-Maritime, virent le jour. Mais ce n'est qu'en 1961, que le ministre de l'Éducation Nationale donna à ce prix un caractère officiel et une dimension nationale. Deux circulaires de 1964 et 1965 ont fixé le cadre de participation des établissements et les modalités du Concours Scolaire de la Résistance qui est devenu en 1973 le Concours National de la Résistance et de la

Déportation.

Les modalités de participation

Peuvent participer au concours, les élèves de 3ème et de lycée, établissements publics ou privés sous contrat ainsi que les élèves des établissements d'enseignement agricole, des établissements du Ministère de la Défense et des établissements français de l'étranger. Le concours se compose de deux épreuves (au choix des candidats) : un devoir individuel en temps limité ou un dossier collectif (deux catégories distinctes : dossier papier ou dossier audiovisuel). Les instances nationales choisissent un thème national qui est repris ou adapté par les jurys régionaux du concours pour chacune des catégories de devoirs. Les meilleurs devoirs récompensés sur le plan départemental sont sélectionnés pour être soumis au jury national.

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L'ORGANISATION ET LA PRÉPARATION DU

CONCOURS EN CHARENTE-MARITIME

L'organisation du concours en Charente-Maritime est assurée par le Comité départemental du Concours en liaison avec les services départementaux de l'éducation nationale. Les sujets sont rédigés au rectorat, pour l'ensemble de la région, par des membres de chacun des jurys des départements composant la région. Le comité départemental du concours comprend en son sein un jury chargé de corriger les devoirs. En Charente-Maritime, le jury départemental du Concours regroupe une quarantaine de personnes et est placé sous la présidence de Monsieur le directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Il est composé d'anciens résistants et déportés, de membres d'associations de résistants et déportés, d'enseignants, de la directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Charente-Maritime, du directeur des Archives départementales Une fois le palmarès établi par le jury, le comité du concours s'occupe de récompenser les lauréats.

La Préparation du Concours :

Les élèves inscrits au concours sont préparés par leurs professeurs ou par des membres de l'équipe pédagogique, qui les soutiennent, les guident dans leurs recherches. Pendant plusieurs mois, ils approfondissent le thème de la session avant de rendre leurs " copies » soumises au jury. La préparation passe généralement pour ces jeunes par la rencontre avec d'anciens Résistants et Déportés. Cet échange est généralement très apprécié des lycéens et collégiens.

Les épreuves :

Les élèves peuvent choisir deux types d'épreuves, le devoir individuel sur table en temps limité ou la rédaction d'un mémoire en groupe soit en version papier, soit en version audiovisuel.

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LA PARTICIPATION AU CONCOURS 2015-2016 EN

CHARENTE-MARITIME.

Cette année, 272 élèves, lycéens et collégiens, du département ont participé au Concours Scolaire de la Résistance et de la Déportation. 23 d'entre eux ont participé à la fois à l'épreuve individuelle et ont réalisé un travail collectif.

Nombre d'établissements ayant participé :

16 établissements, 8 collèges et 8 lycées

Nombre de lauréats :

132 lauréats parmi lesquels 4 ont un prix individuel et un prix

collectif. A noter 2 lauréats d'un prix individuel lycée étaient déjà lauréats l'an passé.

Établissements ayant participé au CNRD :

Lycées :

Lycée Jean Dautet - La Rochelle

Lycée Fénelon - La Rochelle

Lycée Saint Exupéry - La Rochelle

Lycée René Josué Valin - La Rochelle

Lycée Gilles Jamain - Rochefort

Lycée Marcel Dassault - Rochefort

Lycée Louis Audouin Dubreuil - Saint Jean d'Angély

Lycée Bellevue - Saintes

Collèges :

Collège de l'Atlantique - Aytré

Collège Albert Camus - La Rochelle

Collège Beauregard - La Rochelle

Collège Mendès France - La Rochelle

Collège Samuel de Missy - La Rochelle

Collège Aliénor d'Aquitaine - Le Château d'Oléron

Collège Samuel Dumenieu - Montendre

Collège Jean Monnet - Courçon

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SUJET DES LYCÉES

" Résister par l'art et la littérature »

SUJET N°1 : COMPOSITION

Christian Pineau* détenu au camp de Buchenwald a affirmé : " L'art apporte autre chose que le document. Il est un témoignage non seulement des évènements qu'il dépeint mais de la pensée et des souffrances de ceux qui les ont vécues. Montrez que l'art et la littérature se son nourris de la Résistance tout en développant

l'esprit de résistance aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, en prison et

dans les camps.

*Extrait de la préface de Christian Pineau rédigée pour l'album 78 dessins réalisés à

Buchenwald par A. Favier, P. Mania et Boris

SUJET N°2 : ÉTUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE A partir du dossier documentaire et de vos connaissances, vous expliquerez comment résister par l'art et la littérature a été possible entre 1940 et 1945. Vous montrerez d'abord comment des hommes et des femmes ont su créer une vie culturelle résistante face aux idéologies et à l'oppression de l'occupant nazi et du régime de Vichy. Vous présenterez ensuite l'importance de cette expression littéraire et artistique dans le combat et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

DOSSIER DOCUMENTAIRE

Document 1 : Un extrait du roman clandestin " Le Silence de la mer » de

Vercors

" Le Silence de la mer » raconte la relation impossible entre Von Ebrennac, un officier

allemand francophile et épris de culture française, et ses hôtes, le narrateur et sa nièce, qui

refusent sa conversation. Premier titre édité par les Editions de Minuit " Le Silence de la mer » est ramené à Londres par un envoyé de La France Libre à l'automne 1942.Il est

repris en feuilleton dans le journal gaulliste " La Marseillaise » et plusieurs extraits repris au

sein de la " Revue du Monde Libre » sont parachutés en France occupée. Il connaît aussi

une diffusion dans les pays alliés et les colonies ralliées à la France libre. A la fin du roman,

Von Ebrennac revient d'une permission à Paris où il a pris conscience des vrais desseins de ses supérieurs. - J'ai vu ces hommes victorieux. 5...) Ils ont dit " Vous ne pensez pas que nous allons

laisser la France se relever à notre frontière ? (...) Ils ont dit " La politique n'est pas un rêve

de poètes. Pourquoi supposez-vous que nous avons fait la guerre ? Pour le vieux

Maréchal ? Ils ont encore ri. Nous ne sommes pas des fous ni des niais : nous avons l'occasion de détruire la France, elle le sera. Pas seulement sa puissance : son âme aussi. Son âme surtout. Son âme est le plus grand danger. C'est notre travail en ce moment : ne vous y trompez pas mon cher ! Nous la pourrirons par nos sourires et nos ménagements. Nous en ferons une chienne rampante. » (...) Ils m'ont tout expliqué, oh, Ils ne n'ont rien laissé ignorer. Ils flattent vos écrivains, mais en même temps, en Belgique, en Hollande,

dans tous les pays qu'occupent nos techniques, ils font déjà le barrage. Aucun livre français

ne peut plus passer, -sauf les publications techniques, les manuels de dioptriques ou 7 formulaires de cémentation... Mais les ouvrages de culture générale, aucun, Rien ! Son regard passa au-dessus de ma tête, volant et se cognant aux coins de la pièce comme

un oiseau égaré. Enfin, il sembla trouver refuge sur les rayons les plus sombres, - ceux où

s'alignent Racine, Ronsard, Rousseau. (...) - Rien, rien, personne ! Et comme si nous n'avions pas mesuré l'énormité de la menace : " Pas seulement vos modernes ! Pas seulement vos Péguy, vos Proust, vous Bergson... !

Mais tous les autres ! Tous ceux-là ! Tous ! Tous ! Tous ! (...) Ils éteindront la flamme tout à

fait ! » cria-t-il. L'Europe ne sera plus éclairée par cette lumière ! Vercors, Le Silence de la Mer, Albin Michel, Paris, 2008.

Document 2 : La poésie en résistance

Poème anonyme à double lecture intitulé " Collaboration » (Archives Nationales)

Document 3 : " La plus bath des javas »

Extrait de la brochure " Chansons de la BBC » (Radio-Londres), lâchée sur la France occupée (1934-1944) pour illustrer les défaites des forces de l'Axe face aux

Alliés.

[il n'est pas attendu du candidat qu'il prenne connaissance des paroles de cette chanson.] 8 Document 4 : La vie culturelle des internés du camp de Rouillé (Vienne) " »Au camp, la vie est bien organisée par les internés eux -mêmes. Outre la solidarité, l'activité culturelle se développe ; Celle-ci avait au moins deux buts : le premier, combattre l'oisiveté dans laquelle nous étions tenus ; la deuxième, enrichir les connaissances de chacun. C'est ainsi que fut constituée une bibliothèque grâce aux envois des familles. Des séries de cours très diversifiés que nous appelions pompeusement l'université, un orchestre, une chorale, un groupe théâtral étaient organisés. L'orchestre, composé de huit musiciens amateurs était dirigé par Marco

Marcovitch, c'était un professionnel (...). La

Chorale était dirigée par Paul Coupry, ancien de la Chorale populaire de Paris. Le répertoire était de très bonne qualité. Le groupe théâtral, qui avait commencé avec l'interprétation de quelques sketchs, s'est lancé dès Noël 1942 vers des pièces classiques ; ainsi nous avons joué Molière,

Beaumarchais, Courteline et même

Sophocle. Les premiers costumes de

théâtre, nous les avons taillé dans nos paillasses, puis teints et enfin cousus. Cette orientation ambitieuse du groupe théâtral mobilisa un nombre important de camarades Dans notre pays où des gens sont si habiles à faire des choses, il ne fut pas difficile de trouver des vocations d'accessoiristes, de décorateurs, de costumiers, d'éclairagistes. Pourtant, aucun d'entre eux n'avait travaillé dans ses professions et ils ne disposaient que de peu de matériel. »

Témoignage de Jean Fumoleau,

interné au centre d'internement administratif de Rouillé (sept1942- novembre 1943) in " Les barbelés de

Vichy », Amicale de Châteaubriant-

Voves-Rouillé, 1994.

Crocodile en bois d'orme sculpté, os et verre. Marqué " souvenir de Rouillé 4 juin 1944 », offert par un interné au docteur Cheminée, médecin du camp, résistant et organisateur de plusieurs évasions. Document 5 : Portraits réalisés par Jeannette L'Herminier sur un Blanc de censure dans un journal (extraits de " Les robes grises. Dessins et manuscrits »). Jeannette L'Herminier a produit une centaine de dessins sur des supports de

récupération. A son retour, elle a expliqué sa conception du portrait liée à l'origine à

son absence de formation : " Si mes dessins peuvent sembler peu conformes à l'horreur du cauchemar concentrationnaire, c'est parce que je me suis toujours interdit de violer la souffrance des plus atteintes dans leur chair épuisée ». 9 Déportée à Ravensbrück, Jeannette L'Herminier n'avait jamais dessiné avant le camp. Ses dessins représentent ses compagnes dans des poses dignes, propres sur elles. Elle s'efforçait de les " faire aussi bien coiffées que possible... Elle me disaient : " Mais tu crois qu'on est encore comme ça ? » et je leur répondais : " Mais je ne sais pas dessiner, je suis bien obligée de suivre vos contours. Et bien oui, on est comme ça, bien sûr qu'on tient le coup. » » Par contre, Jeanne ne dessine jamais les visages.

Source : Musée départemental de la Résistance et de la déportation de Haute

Garonne.

Document 6 : Extraits de " Le Chant du peuple juif assassiné »

Yitskhok Katzenelson était un célèbre poète et écrivain juif polonais avant-guerre. De

1940 à 1943, il vécut dans le ghetto de Varsovie dont il put s'enfuir. Interné dans le

camp de Vittel, dans les Vosges, il y écrivit son oeuvre majeure " Le chant du peuple

juif assassiné ». Transféré à Drancy, il fut déporté à Auschwitz où il fut gazé dès

son arrivée le 1er mai 1944.

Comment chanter quand le monde m'est désert ?

Comment jouer, les mains tordues de désespoir ? Où sont mes morts ? Je cherche mes morts, ô Dieu, en chaque dépotoir, En chaque tas d'ordures, en chaque tas de cendres - où êtes-vous, mes morts ?

Venez tous, de Treblinka, d'Auschwitz de Sobibor,

De Belzec, de Ponar, venez d'ailleurs encore, et encore, et encore ! Les yeux exorbités, le cri figé, un hurlement sans voix - sortez Des marais, des boues profondes où vous gisez enlisés, des mousses putréfiées... Apparaissez, surgissez à mes yeux, venez-vous, venez, Je veux vous voir, je veux vous contempler, je veux sur vous, Sur mon peuple, mon peuple assassiné, jeter mon regard muet, atterré. Et je vais chanter. Oui... A moi la harpe - je joue !

Vittel, 3-5 octobre 1943

Yitskhok Katzenelson

Le chant du peuple juif assassiné, Chant I

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PALMARÈS LYCÉES

1ère catégorie : Devoirs individuels

1 ER PRIX DÉPARTEMENTAL, SOUMIS AU JURY NATIONAL :

Antoine ARNOULT (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

2 ÈME PRIX DÉPARTEMENTAL EX-AEQUO :

Charles ERNOULT et Cécile TARRES (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

3 ÈME PRIX DÉPARTEMENTAL :

Rozenn AUDINET (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

1 ER ACCESSIT :

Hugo VAULET (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

2 ÈME ACCESSIT

Clément DENYS DE BONAVENTURE (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

3 ÈME ACCESSIT - PRIX SPÉCIAL POUR LA RÉFLEXION

Nawel NAAMANE (Lycée Fénélon - LA ROCHELLE)

2ème catégorie Mémoires Collectifs papier

PRIX SPÉCIAL : :

Emma LARDEUX, Adeline MOUVINONG (2 élèves - Lycée Antoine de Saint

Exupéry - LA ROCHELLE)

1 ER PRIX DÉPARTEMENTAL, SOUMIS AU JURY NATIONAL :

Alexie AMART-BOUJU, Léna BIDOIS, Flavie BOLLINGER, Charlotte CATEAU, Alexandra CHASSEREAU, Ophélie CHASSEREAU, Kellya CORDEROCH, Antonin DAUGE, Marion DIEUMEGARD, Mathis DUBREUIL, Sacha ELTES, Saloméquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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