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Sujet de réflexion : Que peut lart face à un pouvoir oppressif ? Vous

Vous trouverez vos exemples dans diverses œuvres d'art (peinture écrit



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Aucune borne chronologique n'est indiquée dans le sujet : on peut donc penser qu'il s'agit de se concentrer sur la période de la guerre 39-45.



Résister par lart et la littérature.

« Je n'ai pas peint la guerre disait Picasso



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pas) au lieu de réfléchir au sujet et d'argumenter. chaise d'école n'est pas de l'art car elle est simplement utile



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La composition écrite au CAPES despagnol

peuvent être proposés à l'étude (ce qui est le cas cette année) Art et pouvoir(axe d'étude du programme d'enseignement commun de langues.

Pourquoi l’art a-t-il un impact sur le pouvoir oppressif ?

Grâce à ce soutien, ils étaient motivés à gagner la guerre En conclusion, l’art a un impact face a un pouvoir oppressif en utilisant la peinture, la sculpture, la danse ou toute autre forme artistique car il permet l’expression d’un peuple, des résistants, des soldats contre une dictature, une société censurée, privée de liberté.

Comment l’art peut-il dénoncer le pouvoir oppressif ?

Premièrement, l’art peut dénoncer le pouvoir oppressif en permettant d’exprimer le ressenti du peuple souvent négatif face à la dictature. En effet, au Chili en 1973, une artiste V. Joubert Anghd a réalisé de nombreuses fresques dont « Ou sont-ils ? ». On observe une colombe recouverte du drapeau Chilien qui a une larme.

Que peut l'art face à un pouvoir oppressif ?

Que peut l'art face à un pouvoir oppressif? L'art est par définition l'expression par les œuvres d'un homme qui souhaite libérer sa créativité. Mais ce n'est pas seulement cela, c'est aussi un moyen de résistance face à toutes formes d'oppression, ou bien d'une dictature.

Comment l’art peut-il faire face à une dictature ?

L’art synonyme d’expression de soi peut s’exprimer sous différente forme. Par exemple, la dance ou la peinture ont un but commun qui est de délivrer un message. Mais l’art permet aussi de dénoncer un pouvoir oppressif dans une société censurée. Alors, on peut se demander, si l’art peut réellement faire face à une dictature ?

Proposition de corrigé pour la rédaction suivante : "Selon vous, le rôle de l'art est-il de dénoncer ?"

1. L'erreur la plus fréquente dans vos devoirs : avoir fait une longue listes d'exemples (l'art qui dénonce / qui ne dénonce

pas) au lieu de réfléchir au sujet et d'argumenter.

2. Je mets en gras les mots de liaison montrant que je passe à 1 autre idée / argument.

3. Je ne mets pas la suite du 2ème § car celui-ci a été généralement assez réussi. Je commence ce 2ème §, puis je

passe directement à la conclusion du devoir.

Les animaux malades de la peste est une fable de La Fontaine montrant la mauvaise foi des courtisans du roi

Louis XIV, qui accusent injustement un pauvre âne alors qu'il n'a rien fait, seulement parce qu'il est facile de l'accuser et

que celui-ci ne sait pas se défendre. Quelle est alors sa fonction première ? Raconter une histoire ou exprimer l'opinion

politique de l'auteur ? Plus généralement, le rôle de l'art est-il de dénoncer ? Le rapport entre l'art et la réalité est

complexe : entre "l'art pour l'art" qui cherche à composer un poème maîtrisé et l'art de propagande, où se trouve son rôle

principal ? Nous verrons dans un premier temps que l'art a d'autres fonctions essentielles, et dans un deuxième temps

pourquoi il est important qu'il dénonce les travers ou les injustices.

En premier lieu, il nous semble que l'art a d'autres rôles principaux que celui de dénoncer. D'abord, il est

divertissant, ce qui signifie qu'il aide à passer du bon temps. En effet, étymologiquement, di-vertir indique un écart par

rapport au droit chemin : quand on se divertit, on ne fait pas quelque chose de vital comme manger ou dormir, mais

quelque chose de différent, de plaisant, d'étonnant. Or qu'y a t-il de plus plaisant qu'une oeuvre artistique ? On définit

souvent l'art comme ce qui est beau, et contempler un bel objet flatte nos sens, nous procure une certaine joie. Ainsi, une

chaise d'école n'est pas de l'art, car elle est simplement utile, alors que celles que l'on peut admirer au château de

Versailles témoignent d'une recherche esthétique (dorures, sculptures, etc.) qui les range dans la catégorie des objets

d'art. Regarder une belle sculpture, un beau tableau, mais aussi écouter une belle musique ou lire un beau poème est

agréable pour tout homme, et cette recherche du beau est attestée dans toutes les civilisations. L'homme ne cherche

donc pas uniquement l'utile, mais aussi la beauté, et le plaisir que l'admiration de cette beauté procure; or, l'art est

typiquement le lieu où s'effectue cette quête du beau. En cela, l'art a pour fonction de divertir l'homme, qui cesse un

instant de s'occuper du quotidien et considère d'autres choses, juste pour le plaisir. Regarder un panneau signalétique,

comme un sens interdit, sert à bien conduire; regarder un beau tableau ne sert à rien, et dans ce sens il est divertissant :

il nous éloigne des considérations quotidiennes. Mais aussi, si l'art nous écarte un moment du réel, il peut nous aider à

nous évader dans un monde imaginaire. La lecture d'oeuvres littéraires ou le visionnage d'un film possèdent cette

capacité à nous faire vivre des vies différentes : tout lecteur, tout spectateur se met à la place du personnage principal de

l'histoire et vit sa vie l'espace de quelques heures : c'est un phénomène d'identification. Ainsi, dans l'autobiographie Les

Mots, Sartre raconte à quel point les romans d'aventure qu'il lisait lorsqu'il était enfant l'ont aidé à fuir un quotidien difficile.

En second lieu, je pense que l'art doit être un moyen de dénonciation : il ne doit pas être une simple façon de

s'éloigner de la réalité mais au contraire parler d'elle, la présenter sous le point de vue de l'artiste, sinon l'art n'est

finalement qu'un joli objet ou un joli tableau. En effet, le fait que le lecteur ou le spectateur s'identifie au personnage dont

il suit les aventures permet à l'artiste de bien faire sentir les situations criticables dans lesquelles il se trouve : ainsi, quand

on lit Persepolis de Marjane Satrapi, on se met à la place de Marjane, le personnage principal, et on est particulièrement

touchés par les interdictions qui bouleversent la vie de cette jeune fille. Ceci est peut-être plus convaincant qu'une

dénonciation qui se présenterait sous une autre forme, car le lecteur a expérimenté, comme si c'était lui-même, les

conséquences de la révolution islamique iranienne. [...]

Pour conclure, je pense que l'art a pour fonction essentielle de divertir; mais cela veut dire qu'il doit continuer à

rechercher le beau, l'extraordinaire, le différent. C'est parce qu'il est si différent du monde réel qu'il peut le dénoncer de

façon plus convaincante. C'est justement parce qu'il exerce un pouvoir de fascination sur les hommes par sa beauté ou

par les sentiments forts qu'il fait naître qu'il peut attirer leur attention sur des sujets importants.

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