FABRIQUE TON PROPRE ZOOTROPE
Le zootrope est un jouet optique composé d'un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure qui Pour fabriquer ton zootrope il te faut :.
Fabriquer son Zootrope avec Jules Gyömörey
Jules Gyömörey vous propose un tuto vidéo pour recréer chez vous un zootrope ou jouet optique permettant de donner l'illusion de mouvement d'un dessin. Clin d'
Les Chroniques du zootrope
Cette technologie permet de fabriquer une impression 3D avec des justement pas de moteur pour ce zootrope
0 – Voyage au temps davant le cinéma
Cette façon de faire est simple et efficace. Le zootrope fonctionne comme le phénakistiscope : on le fait ... Atelier : fabrication d'un zootrope.
La classe de Mallory
de l'invention en 1834 du zootrope un appareil optique donnant l'illusion du mouvement. On peut fabriquer un zootrope avec un socle de boîte de.
Créer des images animées
le folioscope le thaumatrope et le zootrope. Au croisement de l'art
Jeudi 14 mai
May 14 2020 2- Lis la leçon sur le passé simple des verbes des 2ème et 3ème groupes. ... ARTS VISUELS/TECHNOLOGIE : Fabriquer un zootrope.
CINÉMA
fabrication individuelle d'un zootrope. fabrication à utiliser en classe. ... Grâce à ce logiciel le montage est très simple
PRESENTATION DE LA CINETROPE
Mettre en place des ateliers de fabrication de ces jeux afin de transmettre Zootrope grand modèle (21 cm) ... Imaginer un mouvement simple que pourrait.
Les origines du cinéma
. Tutoriel en vidéo : fabriquer un phénakistiscope. . Gabarit à imprimer : ici. . Des phénakistiscopes à imprimer : ici. 1834 - Le zootrope.
Fabriquer un zootrope - Webécoles - Voiron 1 - ac-grenoblefr
Fixe avec un bout de scotch Place à l'intérieur le côté que tu veux regarder bouger Des ciseaux Voici les outils et les fournitures nécessaires Un cure-dent ou une épingle Un bouchon de liège coupé en deux Une boîte à fromage Du scotch et de la colle La fiche bande-film
Comment fabriquer un zootrope ?
Enfonce le bouchon de liège dans le bout de la vis qui se trouve sous la boîte, jusqu’à ce qu’il touche la surface de la boîte. Voici le résultat que tu devrais obtenir. Cette première partie du zootrope s’appelle le support. Mets- la de côté. a) Dans du carton noir rigide, découpe une bande de 36 cm de longueur sur 7 cm de largeur.
Qu'est-ce que le zootrope ?
FAIRE BOUGER DES IMAGES SANS CAMÉRA ! Le zootrope est un jouet optique qui donne l’illusion du mouvement et à l’origine du cinéma. Le tambour du zootrope permet d’observer la scène animée à plusieurs, annonçant en modèle réduit l’expérience de la séance de cinéma. Il préfigure également la pellicule de cinéma.
Comment faire une rondelle de zootrope ?
a) Roule ta bande dentelée sur elle- même et agrafe- la en prenant soin de superposer les deux dents des extrémités. Tu obtiendras une rondelle à 11 dents. b) Cette deuxième partie du zootrope s’appelle la couronne. Mets- la de côté. a) Dans du papier blanc, découpe une bande de 36 cm de longueur sur 4 cm de largeur.
Quels sont les avantages du zootrope ?
La particularité du zootrope est qu’il permet de mettre à l’intérieur du tambour, non plus seulement des images mais aussi des objets ou des formes en trois dimensions, comme des pantins articulées, ou de la pâte à modeler.
Past day
Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures)
Step 3: Step 1 - Preparing the Strip. Cut out the two strips from the Zoetrope Template. Fold the two strips along the dashed lines. Cut out the each of the white rectangles from both strips to create the viewing slits. Use loops of tape to hold the folded sheets together. lgo algo-sr relsrch richAlgo" data-735="6462d238a8056">www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21Make a Zoetrope : 6 Steps (with Pictures) - Instructables www.instructables.com › Make-a-Zoetrope-21 Cached
CINÉMA
1. Introduction ---------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. Un projet pluridisciplinaire. --------------------------------------------------------------------------- 4
3. Programmation ------------------------------------------------------------------------------------------ 5
™Séance n° 1 : Découverte - Débat en classe sur le thème du cinéma - Découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films.. ™Séance n° 2 : Cadrages et plansTournage en classe de quelques plans.
™Séance n° 3 & 4 : Expression etangles de vueRecherche sur les expressions du visage.
Plongée/contre plongée
Prises de vues photographiques.
™Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramiqueExemples extraits de films
™Séance n° 6 : Les dialogues Champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits. ™Séance n° 7 : Les trucagesVisionnage de films à trucages.
Recherche collective.
™Séance n° 8 & 9 :Visionnage de courts-métrages documentaires.
™Séance n° 10 : PhotomontagesPièce de Carlo Goldoni (1707-1793)
Adaptation cinématographique
4. Annexes
™Affiches de films pour le classement des différents genres ™Affichettes des inventions/inventeurs pour la frise collective ™Extraits et films et de documentaires (archive externe) ™Exemples de films tournés en classe (archive externe) IQu'est-ce que le cinéma ?
, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète ce défilé comme un mouvement continu.1. Les premiers appareils conçus pour recréer le mouvement se limitaient à de courtes
scènes de quelques images dessinées. Simples curiosités scientifiques, ces appareils sont très utiles pour comprendre le fonctionnement du cinéma. La plupart sont réalisables en classe et vous trouverez dans ce document des fiches de fabrication à utiliser en classe. e quantité de photos et de filmer de longues scènes qui auraient été impossibles à réaliser image par image. devient alors une véritable entreprise et de nouveaux métiers se créent : scénarise, producteur, metteur en scène, ingénieur du son, décorateur, etc. Le cinéma est alors une affaire de professionnels qui produisent des films, pendant que les spectateurs remplissent les salles. accessible à tout le monde. Avec un caméscope numérique et un ordinateur, on peut facilement réaliser des films de bonne qualité et les diffuser sur Internet.Quel est son intérêt pédagogique ?
les connaissances et les compétences que ces derniers vont acquérir ou réutiliser tout au long du projet.- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc
les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.C. Vinent ±2013
Christian.vinent@ac-poitiers.fr
UPLURIDISCIPLINAIRE
LECINÉMA
HISTOIRE DES ARTS
des appartiennent au patrimoine ou°XYUHV OHXU VRQW SUpVHQWpHV HQ
repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire cinéma une activité créatrice vivanteSCIENCES
comprendre et de décrire le monde réel faits etLes objets techniques :
Objets mécaniques
inventer des histoiresrésumer des récits respectant des consignes de compositionARTS VISUELS
cinéma arts numériques savoirs et de techniques spécifiques°XYUHV FRQWULEXHQW DLQVL j
MATHEMATIQUES
>"@La résolution de problèmes liés à la vie couranteLes durées
La résolution de problèmes
concretsT.I.C.
-s informatique de travail -créer, produire, traiter, exploiter des données apprennent à maîtriser les fonctions de base utiliser un traitement de texte Cette connaissances lasuiteduprojet.Déroulement: "C'estl'histoirede...»TitreGenre
TitreGenreRéalisateurActeurprincipal
TitreGenreRéalisateurActeurprincipal
SergioLeone
ClintEastwood
AventureRomanPolanski
WalterMatthau
DessinaniméMichelOcelot
Animation
TimBurton
Artsmartiaux
LoWeiBruceLee
Péplum
StanleyKubrick
KirkDouglas
Burlesque
CharlieChaplin
CharlieChaplin
Westernclassique
JohnFord
JohnWayne
L'objectif
cinématographiques etleurssignifiants.Déroulement:éloignée
proche contreͲplongée plongée angleneutreͲͲL'objectif
panoramique.Déroulement: aujourd'huiDéroulement
voixofftournageenplusieursprisesL'objectif
documentaires, l'observationétudiésenhistoire.Déroulement:
17ème
siècleAthanaseKircher1831JosephPlateauPhénakistiscope
1834WilliamHornerzootrope
1876EmileReynaudpraxinoscope
1895LouisLumièrecinématographe
1904EugèneLaustecinémasonore
1905GeorgesMélièstrucages
Découpe les bandes que tu
auras imprimées le long des traits noirs. Évide les zones hachurées.Scotche les bandes en plaçant le point noir sur le point noir.Prends la bande du coté des
dessins à compléter.Fixe un morceau de bouchon
(le plus grand) au bout du crayon.Transperce le centre de la boite
avec le cure-dent et plante le dans le bouchon.Plante l'autre morceau debouchon sur le cure-dent, sans trop serrer.Mets la bande de dessins dans le couvercle.
Place à l'intérieur le côté que tu veux regarder bouger. s'agit mêmeunphotomontage.Déroulement: ilfautpenseràlacompositionfinaleen11.Tournaged'uncourtͲmétrage
Arlequin
amoureuxCarloGoldoni(1707Ͳ1793)
Arlequinamoureux
CarloGoldoni(1707Ͳ1793)
sonmaître.Ilm'aappeléechérie!
luiremettiez. commissionàvousfaire.Delapartdequi?
EstͲcequeceneseraitpaslui?
Jeneleconnaisabsolumentpas.
EtOh,vousvousmoquezdemoi!
cruelle.Vousvoulezquejevouslefassevoir?
Jeleverraivolontiers.
C'estl'affaired'uninstant.
Arlequinentredansl'hôtellerie
Donc,cen'estpaslui.
Arlequinsortdel'
Jen'ycomprendsrien.
(reparaissant)Vousl'avezvu?Quiça?
Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.
Maisjen'aivuquevous.
(soupirant)Ehoui (avecunsoupir)C'estmoi.Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.
(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher! Et alors,qu'estͲcequevousmerépondez?Ehbien,jevousrépondsque...
Allons,parlez!
Arlequinamoureux
Scénario
01Intérieur
Ouvertureenfondu
PlanmoyensurArlequinattablé
Plangénéral-panoramique(onsuit
l'aubergeGrosplansurlalettre
Travelling
l'auberge04IntérieurSméraldineàlaporte,planmoyen
PanoramiqueversArlequin
PlansurArlequinArlequin
Ellefrappeàlaporte,quiestouverte.
05Extérieur
Ilm'aappeléechérie!
06Intérieur
Planlarge-panoramiqueArlequin
Planrapprochédes2personnagesArlequin
SméraldineDevantlaportede
08Extérieur
ChampͲcontrechampArlequin
SméraldineDevantlaportede
l'auberge d'entrer dansunehôtellerie,h'aieul'extrème remettiez.Jelelui
remettraivolontiers,monpetitcoeur.Mais auparavant,apprene zque,moiaussi,j'aiune commissionàvousfaire.Delapartdequi?
vousuncertainArlequinBatocchio? incapabledemerappeleroù.EstͲcequeceneseraitpaslui?
éloquent.
Jeneleconnaisabsolumentpas.
vous.Oh,vousvousmoque
z demoi! retour, ilseferaitconnaître.Vousvoulezquejevouslefassevoir?
Jeleverraivolontiers.
C'estl'affaired'uninstant.
09Extérieur
Planrapprochédes2personnagesArlequin
SméraldineDevantlaportede
l'aubergeDonc,cen'estpaslui.
11Planmoyendes2personnagesArlequin
SméraldineDevantlaportede
Sméraldine,
l'aubergeSméraldinesegrattelatête:Jen'ycomprendsrien.
13Extérieur
Planrapprochédes2personnagesArlequin
SméraldineDevantlaportede
14Extérieur
Champ/contrechamp
Arlequin
SméraldineDevantlaportede
l'aubergeVousl'avezvu?
Quiça?
Celuiquiestamoureuxdevosbeautés.
Maisjen'aivuquevous.
(soupirant)Ehoui! seraitͲcevous? (avecunsoupir)C'estmoi.Pourquoine
mel'avezͲvouspasdittoutdesuite?Parcequejesuisuntoutpetitpeutimide.
(àpart)Ilrendraitamoureuxunrocher!Ehbien,jevousrépondsque...
Allons,parlez!
Oh,c'estquemoiaussi,jesuisuntoutpetitpeu
timide. deuxpersonnesuntoutpetitpeutimides.15Extérieur
Planlarge-panoramique
Fermeture
enfonduArlequin caméra.16Génériquedefin12. Adapter une bande dessinée
La bande dessinĠe se prġte particuliğrement bien ă l'Ġcriture d[quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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