[PDF] HAR 7019 Moyen Âge et période moderne : Autour de la Révolution





Previous PDF Next PDF



LESTHÉTIQUE ET LART DE LÉONARD DE VINCI

L'ART DE LÉONARD DE VINCI. Léonard de Vinci a-t-il sacrifié 1 art à la science ? Ce qu'il exige du peintre Léonard l'a exigé de lui-même. Il a suivi.



à propos de - Léonard de Vinci : science et art de la couleur

Telles sont quelques-unes des questions qu'un scientifique féru d'art se pose en contemplant les chefs d'œuvre présentés au musée du Louvre dans le cadre de l' 



La passion du vol : de Léonard de Vinci à Jean Letourneur

aujourd'hui l'art et la science ne sont pas des univers disjoints. ABSTRACT. Leonardo da Vinci has embraced the careers of engineer and painter with equal 



HAR 7019 Moyen Âge et période moderne : Autour de la Révolution

et scientifique de Léonard de Vinci l'importance de la Nouvelle Science établie par Galilée pour les arts contemporains



La passion du vol: de Léonard de Vinci à Jean Letourneur

29 janv. 2020 aujourd'hui l'art et la science ne sont pas des univers disjoints. ABSTRACT. ... 2) Léonard de Vinci et les prémices de la théorie du vol.



Pensée analogique et dynamiques de la forme chez Paul Valéry

méthode de Léonard de Vinci ce qui deviendra la méthode de Valéry vise à restaurer une forme de continuité entre les arts et les sciences d'un côté



“Leonardo 4 Children 2021: Climate Action and Gender Equality”

En fait si Léonard de Vinci renaissait 500 ans après sa mort



Les chevaux de Léonard de Vinci. Histoire de lart versus

4 mai 2022 L'idée de croiser les disciplines autour d'une vingtaine de chevaux léonardiens résulte d'une curiosité scientifique partagée et du désir commun ...



Loeuvre

Léonard de Vinci d'une curiosité insatiable



Leonardo Da Vinci: Art in Science

Leonardo da Vinci: Art in Science. MY observations on the interaction of science and art in the work of Leonardo da Vinci are of a different.

HAR 7019 Moyen Âge et période moderne :

Autour de la Révolution scientifique: Art et science en Europe à la Renaissance et au

Baroque

Session d'automne 2018

Description du cours:

Ce séminaire porte

sur la relation entre art et science pendant la Renaissance et la période

baroque en Europe. À travers des études-clés récentes écrites par des historiens de l'art ou

des historiens de la science, le séminaire va introduire les étudiants aux questions le s plus importantes qui se posent quand on veut comprendre les rapports complexes entre l'art et la science. Nous aborderons cette relation en explorant, entre autres, le monde intellectuel

et scientifique de Léonard de Vinci, l'importance de la Nouvelle Science établie par Galilée

pour les arts contemporains, et les convergences entre les intérêts scientifiques et artistiques dans l'art néerlandais du XVIIe siècle. Parmi les questions centrales qu'on va aborder seront la professionnalisation du scientifique et de l'artiste; la relation entre les illustrations et les descriptions scientifiques et l'art contemporain; l'importance de l'expérience immédiate et de l'observation autoptique dans la nouvelle science et leurs parallèles avec "les naturalismes" artist iques de la période moderne.

Objectifs:

Savoir lire, de façon approfondie, les travaux sur la relation entre art et science durant les périodes de la Renaissance et du Baroque.

Savoir établir une méthodologie adéquate pour tracer les parallèles entre arts et sciences.

Acquérir la capacité à décrire et d'interpréter une oeuvre d'art, à l'oral et à l'écrit.

Fonctionnement:

Après quelques exposés magistraux donnés par la professeure, les séances du séminaire seront consacrées à la discussion et à l'analyse de textes importants et d'oeuvres d'art sélectionnées. En s'appuyant sur ces notions, les étudiants pourront développer leur recherche sur une oeuvre d'art en particulier ou sur un groupe d'oeuvres. Ces recherches

seront d'abord présentées sous la forme d'un exposé oral. Ensuite, il s'agira de parfaire ce

travail en vue de la réalisation d'un texte écrit qui sera à remettre à la fin de la session.

Évaluation:

Participation aux discussions:

20%

Bibliographie commentée:

15%

Exposé oral: 25%

Travail final : 40 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] léonard de vinci anatomie humaine

[PDF] Léonard De Vinci artiste de la Renaissance

[PDF] Léonard de Vinci artiste et humaniste

[PDF] léonard de vinci autoportrait

[PDF] leonard de vinci biographie

[PDF] leonard de vinci biographie courte

[PDF] leonard de vinci biographie courte et simple

[PDF] léonard de vinci et la représentation du corps

[PDF] Léonard de Vinci et la science

[PDF] léonard de vinci et les secrets du codex atlanticus pdf

[PDF] leonard de vinci francais

[PDF] léonard de vinci humaniste

[PDF] leonard de vinci inventions

[PDF] leonard de vinci inventions les plus connues

[PDF] leonard de vinci la cene