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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LA FIGURE BIDIMENSIONNELLE�

ET

LES PRINCIPES DE SON EXTENSION�

DANS LE PLAN�

THÈSE�

PRÉSENTÉE�

COMME EXIGENCE

PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN COMMUNICATION�

PAR�

JEAN-FRANÇOIS RENAUD�

MARS 2006�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je remercie chaleureusement mon directeur de thèse, M. Enrico Carontini, Doyen à la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal et professeur au Département de communication sociale et publique de cette même institution, pour la justesse de son encadrement et pour sa grande vivacité intellectuelle.

Je tiens à remercier

mon codirecteur, M. Charles Perraton, également professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, pour la confiance qu'il ne cesse de me témoigner. Étant également mon

ancien directeur à la maîtrise, j'apprécie qu'il ait encore une fois pu m'aider à atteindre

mes objectifs de recherche.

Je remercie

également M. Pierre Boudon, professeur à l'Université de Montréal. À tous trois j'exprime ma profonde gratitude, non seulement pour les enseignements stimulants qu'ils m'ont prodigués pendant ma scolarité de deuxième et troisième cycles, mais aussi pour avoir accepté de commenter mon projet de thèse et pour m'avoir fourni des suggestions fort utiles.

Je remercie les

membres additionnels de mon jury, M. Thierry Bardini (Université de Montréal), Mme Ginette Daigneault (Université du Québec en Outaouais) et Mme Mariette Julien (Université du Québec à Montréal). Je leur suis extrêmement recon naissant de collaborer au dénouement de cette étape de ma scolarité.

Je remercie

également mon employeur, l'Université du Québec à Montréal, pour sa générosité. L'obtention d'un congé de perfectionnement aura permis de créer les conditions favorables sans lesquelles nous n'aurions pu compléter cette recherche.

Je suis

également très reconnaissant à Michel Guibord pour sa précieuse collabora tion lors de la rédaction finale de ce texte.

Enfin,

un remerciement tOut particulier à Sylvie, mon épouse, ainsi qu'à mon fils,

Éric. La

ténacité dont ils sont eux-mêmes capables lorsqu'ils ont un objectif en tête m'a forcé à respecter cette valeur familiale que nous partageons avec fierté. Merci également à mes parents, Jeannine et Martin, pour leurs constants encouragements.

AVANT-PROPOS

Une oeuvre du scuplteur Jean Turcan [1846-1895], conservée au musée Arlaten d'Arles, en Provence, esr incirulée " L'aveugle er le paralyrique ». Elle représenre deux individus donc l'un, jeune er vigoureux, marche d'un pas lourd rransporrane sur son dos le second personnage, visiblemene plus âgé. En porranc norre arrenrion sur les dérails des visages, on comprend rapide mene la relarion qui exisre encre les deux hommes ainsi que la collabora rion muruelle qui leur permer de s'affranchir de leur handicap respectif. L'un d'eux, aveugle, se fait guider de la main par celui qui voit, alors que ce dernier Figure A. J serait réduit à l'immobilité s'il n'avait les jambes du premier. la ICulplu" ,['aveugle el l, paralylique". Bien entendu, cette oeuvre fait allusion à une coopération opporrune enere individus. de J.on lu"on. Symboliquemene, elle illustre la complémentarité des pouvoirs chez l'homme. La faculté de voir et de penser le monde ne peut se suffire à elle-même si elle n'est accom pagnée d'une capacité d'action. Réciproquement, on ne peut se coneencer d'avancer dans le monde sans y porrer un regard réfléchi, guidane dès lors nos pas incerrains, En porrant le double chapeau de chercheur et de créateur, nous avons toujours été sensible à l'imporrance d'adapter la théorie à nos activités de production, faisane de leur application pratique une amélioration de nos compétences. Il est cerrain que la présence thèse trouvera plus d'un écho dans nos réalisations futures,

TABLE DES MATIÈRES

Liste des schémas, des illustrations et des figures archétypales Vlll

Résumé XXll

INTRODUCTION 1

A.1 Présentation de la problématique 2

A.2 Précisions

sur la portée de la démarche 9 A.3

Hypothèse de recherche 13

A.4 Cadre théorique 14

A.5 Méthodologie 16

A.6 Plan de la thèse 17

PREMIÈRE PARTIE

LA FORME, SON CADRE D'ÉMERGENCE

ET

SES PROPRIÉTÉS ASPECTUELLES ET SPATIALES 20

CHAPITRE I�

LA FORME ET SES ACCEPTIONS 23

1.1 Un terme usuel, mais difficile à décoder 23

1.2 Le sens à travers les racines terminologiques 25

1.3

Le cas des nomenclatures d'autres langues 27

1.4 Les acceptions courantes du mot " forme» 28

1.5 Les trois dominantes de notre enquête terminologique 32

Conclusion 35

CHAPITRE II�

LES CONCEPTIONS DOMINANTES DE LA FORME 36

2.1 Des épistémologies en complément à notre analyse terminologique 36

2.2 Un éventail de conceptions pour décrire la notion de forme 37

2.3 Lidentité d'une forme en regard de propriétés transitionnelles 52

Conclusion 61

v

CHAPITRE III

L'ESPACE ET SES ATTRIBUTS 64

3.1 Lespace est une étendue 65

3.2 Les descriptions subjectives de l'espace 66

3.3 Les descriptions objectives de l'espace 69

3.4 Un cadre rassembleur: l'approche topologique 72

3.5 Les invariants topologiques et les primitives qui en découlent 76

3.6 Résumé des attributs de l'espace 82

Conclusion 85

CHAPITRE IV

LES PRINCIPALES COMPOSANTES D'UNE FIGURE 86

4.1 Un champ énergétiquement distinct 87

4.2 La forme et son fond 89

4.3 La forme et ses parties 92

4.4 Les lieux stratégiques de la forme empirique 95

4.5 Les points en tant que lieux déterminants 100

4.6 Le parcours: une composante commune à deux types de région 103

4.7 Les zones sans frontière et les formes ouvertes 107

4.8 Les centres gravitationnels et les axes médians 110

Conclusion 114

CHAPITRE V

L'IMPACT DES PROCÉDÉS DE CONSTITUTION

SUR LA CONFIGURATION 116

5.1 Donner forme à la matière 117

5.2 Lart du faire pour comprendre l'art du voir 119

5.3 Les relations entre une matière et un support 121

5.4 La tekhnê et les schèmes d'intervention 122

Conclusion 130

VI

DEUXIÈME PARTIE�

TYPES MORPHOLOGIQUES 132

CHAPITRE VI

LES ESPACES DE POINTS ET LES PRINCIPES D'EXTENSION

SUR DEUX DIMENSIONS 135

6.1 Les principes d'extension sont des relations 136

6.2 Les structures remarquables d'un ensemble de points 137

6.3 Déduire des relations de base à partir de quelques points 140

6.4 Une liste des propriétés servant

à classer des espaces de points 143

6.5 Le principe de conservation dans les relations remarquables 149

6.6 Un rappel des théories de l'information 152

Conclusion 154

CHAPITRE VII

LES STRUCTURES LINÉRAIRES ET LA MODÉLISATION

DU MOUVANT 156

7.1 Relations fonctionnelles et trajectoires dans un plan 157

7.2 Les jeux de pression dans l'espace de la ligne 168

Conclusion 177

CHAPITRE VIII

UNE TYPOLOGIE

DES TRACÉS LINÉAIRES 180

8.1

Les tracés rectilignes simples 181

8.2 Tracés rectilignes multiples 185

8.3

La problématique des tracés courbes 190

8.4

Les courbes continues 196

8.5

Les courbes interrompues 200

8.6 Ajout de quelques tracés linéaires remarquables 203

Conclusion 207

CHAPITRE IX

UNE TYPOLOGIE DES FIGURES FERMÉES 209

9.1

La fermeture d'un tracé 210

9.2 L:assemblage de plusieurs occurrences linéaires 212

9.3 La duplication d'un type linéaire suivie d'une transformation 215 9.4

Les transformations sur des points 218

9.5 Rappel de l'axe médian dans l'approche d'expansion des points 224

Conclusion 226

VII

TROISIÈME PARTIE�

L'APPLICATION D'UNE GRlLLE INTERPRÉTATIVE 228

CHAPITRE X

LA NOTATION DES FIGURES 231

10.1 La transcription

du contour: matérialité, virtualité et résolution 232

10.2 Le symbolisme du contour en cinq modes 236

10.3 Trois illusions de base 240

10.4 La forme optimisée, ou la morphologie à son meilleur 248

10.5 Quelques aménagements audacieux

du contour 254

Conclusion 258

CHAPITRE XI

LA CATÉGORlSATION PERCEPTIVE 261

Il.1 Classer le morphologique 262

Il.2 La problématique du difforme et de l'informe, des classes à part 272

11.3 L'intérêt du modèle cognitiviste 277

Conclusion 280

CHAPITRE XII

L'APPLICABILITÉ DE CLASSES MORPHOLOGIQUES 282

12.1 Les airs de famille 283

12.2 L'approche générative classique 285

12.3

Un programme de valences 288

12.4

Les images avec valeurs tonales 291

12.5 La transférabilité des types 293

Conclusion 294

CONCLUSION 296

B.1 Rappel des caractéristiques globales du projet 297

B.2 Évaluation des principaux résultats 302

B.3 Apport et originalité de la présente étude 304

BA Bilan personnel 306

BIBLIOGRAPHIE 308

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