[PDF] Bulletin Verre et lumière dans larchitecture moderne





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Larchitecture judiciaire revient à la lumière

Si une place importante a été accordée à la lumière naturelle du nouveau palais de justice de Paris signé Renzo Piano



Architecture et bibliothèque - La lumière dans les bibliothèques

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2 Principes physiques de base 21 Le rayonnement

1 1 La lumière dans l'architecture Dans l'architecture contemporaine on constate un usage exagéré de systèmes artificiels et la conceptualisation d'une architecture de géométrie vitrée avec l'usage de murs rideaux qui paradoxalement au lieu de faciliter la

Quels sont les antagonismes de la lumière dans l’architecture des bibliothèques ?

La lumière dans l’architecture des bibliothèques pose de multiples questions, dont les réponses dépendent de notre capacité à dépasser certains antagonismes : homogénéité contre diversité, lumière naturelle contre lumière artificielle, lumière latérale contre lumière zénithale, lumière ambiante contre lumière ponctuelle.

Pourquoi la lumière projetée dans le ciel consomme-t-elle de l’énergie?

Une lumière projetée dans le ciel consomme inutilement de l’énergie et contribue à la pollution lumineuse. Zumtobel se propose de remédier à ces situations et accompagne les concepteurs et architectes dans leurs efforts pour équilibrer utilisation de la lumière respectueuse des ressources et plus-value culturelle.

Comment mesurer l’imbrication de la lumière ?

Une approche systémique est donc requise pour mesurer l’imbrication des aspects visuel, thermique ou acoustique. Mais le traitement de la lumière relève aussi désormais d’une démarche interdisciplinaire (physique de la lumière, psychologie, sciences de l’ingénieur, histoire culturelle).

Quels sont les avantages de la lumière pour les façades et l’architecture?

LA LUMIÈRE POUR LES FAÇADES ET L’ARCHITECTURE La lumière pour les façades et l’architecture Les façades mises en scène par la lumière modèlent notre environnement nocturne. Ces éclairages servent à l’orientation, créent des ambiances et des émotions et attirent l’attention.

Bulletin

Verre et lumière

dans l'architecture moderne Ce dernier bulletin réunit des articles qui abordent le thème du verre dans l'archi- tecture moderne. À sa manière, Docomomo Québec fait écho à l'événement " Montréal ville de verre. L'histoire d'une innovation », en publiant un numéro spécial dédié à la place du verre dans l'architecture moderne.

Dans le titre donné à cet événement montréalais, c'est le mot innovation qui évoque la révo-

lution que le verre a suscité dans l'histoire de l'architecture moderne. D'ordre scientifique,

technologique, idéologique et esthétique, ce renouveau est à l'origine de l'expression du lan-

gage moderne initiée dès le milieu du XIX e siècle, puis en évolution rapide et constante jusqu'à la fin des années soixantes. Aujourd'hui matériau en constante progression, le verre sert des bâtiments de plus en plus performants qui, presque cent ans plus tard, feraient sans doute sourire le poète allemand Paul Scheebart. En 1914, son ouvrage Glasarchitektur 1 expliquait en

110 préceptes comment l'usage du verre en architecture allait contribuer à rendre la société

contemporaine meilleure ; un monde idéalisé où les portes transparentes à ouverture automati-

ques, les colonnes de verre, les structures d'acier, les partitions transparentes mobiles, l'usage

du verre coloré, allaient contribuer à élever la culture allemande de l'époque. Texte fondateur

pour l'évolution de l'architecture du XX e siècle, Glasarchitektur influença la pensée de nom- breux architectes modernes de l'époque, notamment Bruno Taut qui en incarna les principales idées dans son pavillon de verre construit pour l'exposition du Werkbund à Cologne en 1914. Le développement rapide de l'industrie du verre est en grande partie responsable du nouveau rapport entre l'architecture moderne et la lumière. La plupart des auteurs attribuent le premier usage moderne du verre en architecture à Joseph Paxton et à son Crystal Palace ; immense pavillon transparent de l'exposition universelle de 1851 à Londres. Sur le plan industriel, c'est réellement à partir de la moitié du XIX e siècle que les vitreries à travers le monde déve- loppèrent leur technologie afin d'améliorer et de varier les produits verriers disponibles sur

le marché. Combiné à l'essor des structures d'acier et à celui du béton armé, l'histoire de

l'architecture vit naître le mur rideau et une réthorique de la baie. À eux seuls, ces événements

témoignent de changements fondamentaux qui firent évoluer l'architecture du XX e siècle.

Groupe de travail pour la documentation

et la conservation des bâtiments, sites et ensembles urbains du mouvement moderne au Québec

Nouvelle série

Automne

2010

Marie-Dina Salvione

Doctorante EPFL, Lausanne

08 D'abord innovation d'une industrie, d'un processus de production, le verre concrétisa les nouvelles problé- matiques modernistes notamment celle de l'éclairage naturel garant d'une nouvelle qualité de vie pour tous et partout. Synonyme d'hygiène, de santé et de pureté, la lumière du jour allait entrer abondamment dans les espaces de vie et de travail par des grandes baies, puis jusqu'au coeur des édifices grâce au plan libre. D'abord en quête de transparence et de légè- reté, les architectes créèrent des bâtiments défiant la technologie grâce à des surfaces de vitrages toujours plus grandes, combinées à l'usage du béton armé et des structures métalliques plus légères et polyvalen- tes. L'apparition des pans de verre dans les bâtiments industriels modernes débuta en allemagne avec la Turbinenfabrik de Peter Behrens (1909) et les usines Fagus par Walter Gropius et Adolf Meyer (1910-1911) qui cherchèrent à redéfinir le caractère monumental de ce type d'édifices. L'usine de Behrens présen- tait en façade une alternance entre lourds piliers de brique et immense pans de verre. Les bâtiments de la Fagus Werke incarnaient quant à eux à un travail de recherche sur les volumes vitrés sans poteau d'angle et sur les fenêtres en bandeau. Le concept du mur rideau paru quant à lui sous la forme d'un projet de gratte-ciel par Mies van der Rohe en 1921, mais fut matérialisé pour la première fois par Gropius en 1925

à l'école du Bauhaus à Dessau.

L'évolution du matériau et des techniques construc- tives influencèrent rapidement le programme archi- tectural de nombreux types de bâtiments publics et résidentiels. Les usines 2 , les écoles 3 et les éta- blissements de santé 4 devaient pouvoir faire profiter des qualités sanitaires de la lumière naturelle. Cette nouvelle typologie, produit d'une nouvelle pensée hygiéniste, se traduisit par des espaces de travail éclairés, un apport d'air et plusieurs points de vue sur l'extérieur. Le verre révolutionna les bâtiments commerciaux, puisque ceux-ci bénéficiaient de vitrines en glaces au niveau de la rue. L'usage de plus en plus répandu de l'éclairage électrique dès le milieu des années 20 amena la création de façades spectaculaires de cer- tains grands magasins dont le volume vitré transpa- rent durant le jour, rayonnait tels des lanternes dans la nuit des villes. Certains grands magasins firent même de ce type de façade leur image de marque, notam- ment la coopérative de Volharding à La Haye 5 et les grands magasins conçus par Erich Mendelsohn 6 La quête de l'éclairage architectural contribua à dyna- miser l'espace moderne et à le complexifier en mul- tipliant les effets lumineux par des jeux de réflexion et de transparence. Toujours dans les années 20, les résidences privées suivirent le bal des innovations, présentant le plan libre contenu dans un volume sim- ple, de plus en plus ouvert et transparent 7 ou encore des espaces caractérisés par des procédés d'éclaira- ges particuliers 8

Les bâtiments religieux ont un programme plus

complexe puisque la lumière qui y pénètre est forte- ment associée à la liturgie. Les techniques construc- tives contribuèrent à doser l'entrée de la lumière de manière à créer une atmosphère propice au recueille- ment. À titre d'exemple, nous considérons certaines églises modernes des années vingt comme étant les premiers bâtiments où l'éclairage faisait foi d'un travail particulier 9 . Toutefois de manière plus répandue, c'est réellement dès les années cinquantes que les archi- tectes d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord " mirent en forme » la lumière naturelle afin de contri- buer au potentiel expressif des édifices religieux. Les puits de lumières, les claire-voies, les grandes baies vitrées, les fentes de lumière ne sont que quelques- uns des procédés d'éclairage déjà existants qui furent réinterprétés et auquels le verre apportait une texture ou une couleur particulière. Milieu privilégié pour la synthèse des arts, l'architecture sacrée vit le vitrail s'adapter aux techniques récentes et se transformer sous l'influence de l'art contemporain. À l'origine plus traditionnel, il muta d'oeuvre fragile et délicate vers une matérialité plus affirmée. Serties dans le béton les pièces de verre transformèrent les parois de nombreuses églises modernes. La dalle de verre répondait aux exigences d'un édifice en béton et à un vitrail de grande taille et changea littéralement le rapport au mur.

L'évolution du matériau

La quête de la lumière en architecture allait être motivé par les industries verrières de l'époque qui investirent massivement dans la recherche et le déve- loppement de nouveaux produits destinés à l'archi- tecture et à la construction. Soulignons l'importance des politiques d'alliances entre les verriers européens et américains qui inaugura l'ère des échanges et des transferts de technologie. C'est cette collaboration qui permit l'évolution constante et rapide de l'industrie du verre en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Jusqu'au début du XX

e siècle, le verre à vitre était tou- jours fabriqué de manière traditionnelle et manuelle ; les souffleurs formaient un manchon par soufflage à la bouche, qui était ensuite ouvert pour donner une feuille de verre plat. Les principaux procédés d'étirage mécanique virent le jour après la première guerre mondiale aux États-Unis. Les machines de cette époque permirent d'abord de produire des surfaces de verre à vitre de plus en plus grandes et uniformes. L'agrandissement du volume de production entraîna une baisse des prix, qui se traduisit rapidement par un usage généralisé et une distribution à plus grande

échelle.

Dans les années 20, parallèlement à la production en continu du verre à vitre, des verreries comme Saint-Gobain en France créèrent un laboratoire et investirent massivement dans la recherche et le développement 10 . Dès lors, les architectes trouvèrent dans les catalogues une variété de nouveaux produits brevetés pour concrétiser leurs projets. Sous la rubri- que " verres spéciaux », le catalogue de la compagnie

Saint-Gobain proposait notamment une gamme de

verres imprimés et des moulages pour le bâtiment. Mallet-Stevens utilisa 32 modèles de ces verres pour décorer la Villa Noailles (1923-1930) à Hyères. Le verre cathédrale, le verre ondulé et le verre martelé étaient réservés aux vitrages et aux couvertures translucides. Le verre armé et les verres opacifiés (mieux connus sous les noms commerciaux d'opaline, marbrite ou marmorite) servaient un usage plus décoratif en plus d'être utilisés pour la création de mobilier. L'une des grandes révolutions dans le marché des surfaces vitrées furent les procédés de trempe Triplex (1909) et Securit (1929) qui donnèrent la possibilité de former des surfaces de glace arrondies idéales pour les vitrines de commerces, résistantes aux chocs, et qui connut son essor grâce à l'industrie de l'automobile.

Les années 20 virent aussi la modernisation du

secteur du verre creux (contenants et bouteilles) qui s'élargit aussi à toute une gamme de produits de verre pressé pour le bâtiment). Ce nouveau type de moulage fut à la base de pièces telles que les pavés de verre et des briques de verre. Combinant la technique du béton armé avec des pavés de verre, le béton translucide permit aux architectes de construire des plafonds et des planchers qui filtraient la lumière naturelle. La brique de verre quant à elle faisait plutôt appel à une pose semblable à celle utilisée en maçonnerie armée 11 pour élever des paroisquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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