Les amandiers sont morts de leurs blessures
Tahar Ben Jelloun. LES AMANDIERS. SONT MORTS. DE LEURS. BLESSURES. POÈMES. Maspero! La Découverte Le jour s'est arrêté dans mes rides depuis que leur.
Première Séquence Identité et diversité Fiche Prof Séance 5 : Sujet
Unité de mesure : nombre d'apparitions d'un phénomène en une seconde. Tahar Ben Jelloun Les Amandiers sont morts de leurs blessures
ECRIVAINS/ÉCRIVAINES MAGHREB1 BEN JELLOUN TAHAR
recueils (À l'insu du souvenir 1980 ; Les amandiers sont morts de leurs blessures
TENSIONS SOCIALES
poèmes "engagés" "les amandiers sont morts dans leurs blessures" (éd. Il reste le lieu privilégié pour analyser le racisme comme.
langue et littérature françaises nº identificateur:______ exercice écrit
Les amandiers sont morts de leurs blessures 1976. Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun : « La fiction est dangereuse »
Car même les mots sont dangereux. Surtout dans un bidonville.2 ». Près de quinze ans après la paru- tion de ce livre Tahar Ben Jelloun con-.
LECRITURE DE NINA BOURAOUI : ELEMENTS DANALYSE A
première partie par l'analyse de quelques fragments du dernier roman 4 Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun : « La fiction est dangereuse »
vailleurs maghrébins exploités morts de la guerre du Golfe. Son œuvre
LAnnée littéraire 1976 ou lannée Malraux
superieur il analyse des ph6nomenes contemporains tels que le scandale de solitaire et Les Amandiers sont morts de leurs blessures
Poétique et imaginaire du désert
15 mars 2021 Cicatrices du soleil (IV) in Les amandiers sont morts de leurs blessures
ECRIVAINS/ÉCRIVAINESMAGHREB1BENJELLOUNTAHAR(1944)Écrivainmarocaindelanguefrançaise,originairedeFès(villedontsonoeuvreexp lorelatopographi emythique),Ta harBen Jellounasoutenuunethèsedepsychiatriesociale,dontilatiréunessaisurlamisèremoraleetse xuelledesimmigrés maghrébins ,LaPlus HautedesSolitudes(1977).Venuàlalittéra turedanslamouva ncede larevueSouffles,quiliaitlacritiquedelasituationmarocaineàuntravaillittérairedesubversion desformes, ils'estinstallé àParispourydevenirécrivainet journaliste.Homm ededialogu e,ilincarnel'intellectuelmoderneduMaghreb, "passeur»decu ltur eentrelesdeuxrivesdelaMéditerranée.Sespoèmes,rassemblésdansplusieursrecueils(Àl'insudusouvenir,1980;Lesamandierssontmortsdeleursblessures,1986),disent"l'hommeéclaté»,lamiseaujourparlaquêtepoétiqued'unemémoirecouturéedecicatrices:mémoiredupoèteoumémoirecollectivedesvillesdel'enfance,FèsouTanger;échosdescolèrespopulairesoudouleursdelaguerrepalestinienne.Sesromanschoisissent"l'irréalismedel'écriture»etm êlent lescodesetlesgenres."Roman-poème»,Harrouda(1973)emprunteson nomàlaprostituéemythiquedesvillesmarocainesetinviteàdéchiffrertouslessigne squis'inscrivent surlecorpsdesh ommesetdesvilles:cicatrices,tatouages,graffiti,etc. - autantdetracesquidénoncentlescensurestraditionnel les,lesmanipulationsdelaparolesacrée, lesblessuresdelacolonisation...Sansperdresongoûtpourlasémiologie,l'oeuvreultérieures'enrichitdelafamiliaritédesmaîtresdelapenséearabeaussibienquedeNietzscheoudeBorges.Lechoixdeformeslittérairesendérive,lesdiscontinuitésnarratives,lessurgissementsdeboufféeslyriquespermet tentdefaireentendrelaparol edessans-paroles:lestravailleursimmigrésdansLaRéclusionsolitaire(1976);lesfemm esettouteslesvictimesd el'in justicesocialem arocain eauxquelleslafigurepopulaire deMohaleFou,MohaleS age(1978)prêtesavoix.Aprè sLaPrière del'absent(1981)etL'Écrivainpublic(1983),[...]1Términoadaptadoalespañoldeunavozárabequesignifica"lugarpordondeseponeelsol»,
DJEBARASSIA(1936-2015)NéeFatma ZohraImalhayènele 30juin1936à Cherchell,àl'oues td'Alger,l'écrivainedelangu efrançaiseAss iaDjebaradoptesonpseudonymelorsdelapublicationdesonpremierroman,LaSoif,en1957,alors qu'ellen'apasencorevi ngtans.Danslesannéesqu isuivent,ellevameneràbienuneoeuvreimpressionnante,couronnéepardenombreuxprixlittérairesinternationaux-notammentleprixlittéraireinternationalN eustadten1997etleprixdelapai xdeslibrairesallemandsàFra ncforten2000-etdesp ostesdan sdesuniversitésrenomméesauxÉtats-Unis.Éluemembre del'Aca démiefrançaiseenjuin2005,elleréagitenprononçantlesmotssuivants:"J'étaiscontente pourlafrancophonieduMaghreb.»Assi aDjebarfigureparmilesauteursmaghrébinslesplusconnusaujourd'huidanslemondeentieroùsesromans,piècesdethéâtre,poèmesetessais,traduitsenplusdevingtlangues,contribuentaurayonnementdelalittératurecontemporaineenfrançais.https://www.youtube.com/watch?v=CQVNhnNYWdENomadeentrelesmursLepèr ed'AssiaD jebarestin stituteurdelanguefrançaise.C' esten grandepartiegrâceàluiqu'ellefréquentel'écolefrançaisedèsleplusjeuneâge.Selonl'analysedel'auteur,l'écoleluipermetd'échapperauharemetauvoileréservésauxautresAlgériennesàl'âgenubile.Aprèsavoirpassélebaccalauréatetsuivilaclassed'hypokhâgneenAlgérie,ellevientenFranceenoctobre1954pourpoursuivresesétudesenkhâgneàParis. L'anné esuivante,elle estlapremièreAl gérienneàentreràl'Écolenormalesupérieure,oùelledécided'étudierl'histoire.Cettefor mationaurauneinfluencei ndéniablesu rsonoeuvre romanesque,marquéeparunsoucih istoriqueetuneréelleconnaissancedesarchives,mêmesiAssiaDjebarnemènepasàleurtermesesétudesàParis.Aprèsavoirfaitlagrèvedesexamenspourprotestercontreles"événements»delaguerred'Algérie,ellesevoitcontraintedequitterl'E.N .S. en1958.Elleentameun doctoratd'histoiresousladirectiondel'islamologueLouisMassignon.KHATIBIABDELKÉBIR(1938-2009)L'écrivainmarocainAbdelkébirKhatibiestnéàElJadida(ex-Mazagan)lejourmêmedelafêtedel'Aïdel-Kébir,cequiexpliqueleprénomqu'ilporte.Ilestledeuxièmefilsd'unefamillecomposéedetroisgarçonsetdeuxfill es.Sonpère,unlettréori ginairedeFès,d'abordimamd e
mosquée(celuiquidirigelaprière),seconvertitaunégoceets'installedanslesannées1930àElJadida.IlprendpourépouseuneBeni-HillaloriginairedeJordanie.Songrand-pèreétaitunmaalem(maître)plâtrier,spécialistedanslezellige,cetartdelamosaïquequel'écrivainévoquedanssondernierromanPèlerinaged'unartisteamoureux.Lejeu neAbdelkébirf aitsespremièresclassesàMarrakechcom meélèveinterne,avantdeserendrepourlaterminaleaulycéeLyauteyàCasablancaoùilobtient sonbaccalau réat.Ilentame audébutdesannées1960desétudes de philosophieàl aSorbonne,adhèreaumouvementcommunistemarocaindesétudiantsregroupésautourdel'U.N.E.M.etécritdanslejournalElMokafih(LeCombattant).DeretourauMarocen1964,ilpr enden1966ladirect iondel'I nsti tut desociologiedeRabatetpublie en1968 unessaiintituléLeRom anmaghrébinquepubl ientleséditionsMaspéro.En19 69,l'Institutest fermésurordre desautorité s,quivoientd'unmau vaisoeilson influencesurdesétudiants alorsréso lumentdans l'oppositionaurégime.Àlamêmeépoque,ilquitteleParticommunistemarocaintoutenconservantintactessesamitiés.LacarrièredeKhatibiprenduntournantdécisifaveclapublicationen1971deLaMémoiretatouée,récitdanslequell'écrivaininaugureauMarocungenrenouveau,entreautofictionetromanàthèse.Lelivre,découvertparMauriceNadeau,estsaluéparRolandBarthesdansunarticlecélèbre:"CequejedoisàKhatibi»rendhommageàl'hommequisaisit"l'autreàpartirdenotremême».L'écrivainpoursuitalorsunequêteincessantedeladifférenceetdumêmequ'ilvaexploreràtraversunemultiplicitédevoies:recueilsdepoésie,essaislittéraires,etc.MEMMIALBERT(1920-2020)Sitoutel'oeuvred'AlbertMemmiviseàapprofondiretàthéoriserlesnotionsd'"identité»,d'"aliénation»,de"dépendance»,c'estpa rcequ'illesad'abordrencontréesenréfléchissantsurlui-mêmeetsursasituationaumonde.NéàTunisàl'époquecoloniale,dansunefamillejuivedelangue maternelle arabe,forméàl' écoleetdanslaculturefrançaises,AlbertMemmis'esttrouvéaupointderencontredetoutescesdéterm inationshétérogènesquifaçonnentl'i dentitémaghrébinemoderne.Ilécritenfran çais,et sonpremierroman,LaStat uedesel(1953),estcommelamatriced'oùprocèdetoutel'oeuvreultérieure.Lenarrateur,faisantlebilandesavie,yraconteladécouvertedesadifférenceetdesonexclusion.Rompantpeuàpeuavecl'Orientnatal,maismalacceptéparunOccidentlui-mêmepeurespectueuxdeses
propresvaleurs,ilconclutà"l'impossibilitéd'êtrequoiquecesoitdeprécispourunjuiftunisiendeculturefrançaise».L'interrogationsurl'identitéseprolongedansunessaithéorique,danslamouvancedelapenséedeSartrequienécritlapréface:PortraitducoloniséprécédédePortraitducolonisateur(1957).Memmiappliquesaréflexionplusparticulièrementàl'exemplejuif(Portraitd'unjuif,19 62;LaLibérationdujuif,19 66)etlasystéma tisedansL'Hommedominé(1968) - oùsonttraitéslescasducolonisé,dujuif,duNoir,delafemme,dudomestique - etdansLaDépendance(1979)ainsiquedansunesynthèsesurLeRacisme(1982).L'essaiJuifsetArabes(1975)ouvreunevivep olémique,notam mentavec l'écrivainmarocainAbdelkébirKhatibi,parcequeMemmi ,àpropos delaquestionpalestinienne,prendnettementpositionenfaveurd'Israël,cequilemar ginalisepar rapportauxintellectuelsmaghrébins.Cependant,ilnefaudraitpasoublierlerôlemajeurqu'AlbertMemmi,commeprofesseuretcommemaîtred'oeuvredeplusieursanthologies,ajouédansl'éveiletlalégitimationdeslittératuresmaghrébinesdelanguefrançaise.YASMINAKHADRA(L'ATTENTAT)C'estlepseudon ymefémi nindel' écrivainalgérienenlanguefrançaiseMohammedMoulessehoul.En1990publiesonromanpolarElloco delbisturí(Ledingue aubisturi).L'o euvrequiconsacresacarrière.Morituri,publiéeàParísen1997, aborde lacrisealgér ienne:l echômage,lacorruption,l'islamisme,lesdifférencessociales,l'absencedelibertés,deperspectives,leterrorisme,...En2 000lecommandantM oulessehoul abandonnel'arméepourseconsacrerentièrementàlalittérature.L'attentat:dansunrestaurantdeTel-Aviv,unefemmesefaitexploseraumi lieudedizainesdeclie nts.Àl' hôpital,ledocteurAmine,chirurgienisraéliend'originearabe,opèreàlachaînelessurvivantsdel'attentat.Danslanuitquisuitlecarnage,onlerappelled'urgencepourexaminerlecorpsdéchiquetédelakamikaze.Lesolsedérobealorssoussesp ieds:ils'a gitdesap roprefemme.Commentadmettrel'impossible,comprendrel'inimaginable,découvrirqu'onapartagé,desannéesdurant,lavieetl'intimitéd'unepersonnedontonignoraitl'essentiel?Poursavoir,ilfautentrerdanslahaine,lesangetlecombatdésespérédupeuplepalestinien...https://www.youtube.com/watch?v=LsR2Ni2yqtA
JACQUESFERRANDEZ(BD:CARNETSD'ORIENT)JacquesFerrandezest néendécembre1955àAlger. Aprèssaformationàl'Écoledesar tsdéc oratifsdeNice,iltrava illeavecRodolphesurlasérieRaf fini,écr ivantensuit eseuldeshistoire sprovençales:Arrière-paysetNouvellesdupays.Illancelepremiertomedesasériephare,Carnetsd'Orient,en1987,quicomprendraentoutdixvolumes.Enparallèle,iltravailleraavecToninoBenacquistasurL'OutremangeuretLaBoîtenoire.Véritableglobe-trotteur,JacquesFerrandezramènedenombreu xcarnetsdevoyage.Il en publieraplusieursvolumesdontLesTramwaysdeSarajevo,RetoursàAlger,etplusrécemm entCubapèreetfils,avecsonf ilsPie rre.Iladapteégalementenbandedessinéedeuxromansd'AlbertCamus:L'Hôteen2009etL'Étrangeren2013.SarencontreavecYvesCamdebordeen2012marqueledébutd'unevéritablecomplicité.Partageantlamêmepassionpourle"bie nmanger»,l esdeuxhomm esentam entunecollaborationautourd'unebandedessinéesurcethème;Frèresdeterroirsparaîtenoctobre 2014.Jacque sFerrandezvitdanslesenvironsdeNice.https://www.freresdeterroirs.fr/
AZOUZBEGAGIlest (Villeurbanne,France,1957)filsdepa rentsalg ériens,c'estl'auteurdenombreuxromans,essais,livrespourenfants,parolieretscénariste.Iltravaillecomme chercheu rauCentrenational delarecherchescientifique(CNRS)danslesdomainesdel'économieetdelasociologie.Ilaétéministredel'Égalitédeschances(2005-2007)enFranceetaéténomméChevalierdelaLégiond'honneuretChevalierdel'OrdrenationalduMérite.Begags'intéressebeaucoupàl'aspectsocio-économiqueetpolitiquedesfrontières,principalemententreleMaghrebetl'Europe,e tabeau coupécritsurlesjeunesfran çaisd'originemaghrébine(oubeurs)etleursproblèmesd'intégration.SonromanTheBoyintheShacksaétéadaptéavecsuccèsaucinéma.
SALAMOUESSANT(2012):Maisqu'est-cequiabienpupasserparlatêtede cepèrediv orcép ouremmen eràOuessant,contreleur gré,deuxgaminesquifantasmentsurlesoleilalgérien?Danssavie,ilestpasséàcôtédepasmaldechoses:leLyondesonenfance,sonpays"d'avant»,unamourdejeunesse,sonex-femme,etmaintenantpeut-êtremêmesesadorablespestesdefilles...LeurarrivéeàOuessantsousunepluiebattanten'augureriendebon.Maisilfauttoujourscomptersurlamagiedesîles...Débordantd'émotion,detendresse,dedrôlerie,leroman d'AzouzBegag, l'auteurduGonedeC haâba,mêleàlamélancoliedugrisdel'océanlesaccentsensoleillésdesesdeuxjeuneshéroïnesdontlagouaillealgéro-lyonnaisevas'avérercontagieuse.AZZAFILALIAzzaFilaliestnéeen1952.ElleestprofesseurdeGastro-entérologieàl'hôpitalLaRabtaàTuni s.Elleap arailleursobtenuun mastere nphilosophieàl'universitéParis-Ien 2009.Son premierlivreLeVoyageurimmobile(Alif-LeséditionsdelaMéditerranée,1991)étaitunessaisurlapratiquemédicale.OntsuiviunsecondessaiLeJardinécarlateen1996,puisMonsieurL(roman,Cérès,1999),LesValléesdelumière(roman,Cérès,2001),Proposchangeantssurl'amour(nouvelles,Cérès,2003),Chroniqued'undécalage(roman,Miméditions,2005).En2007,elleestinvitéeenrésidenced'écrivains,ainsiquelesauteursThéoAnanissoh,HélèneGaudy,FrankSeckaetClaudeRizzo,parl'InstitutfrançaisdecoopérationdeTunis,autourduthème"Rega rdssurl'adolescence tunisienne».Viedem iettes,un conte,paraîtdanslerecueilVingtanspourplustard(elyzad,2009).L'heureducru,sondernierroman,estpubliéauxéditionselyzad(2009).IlareçulePrixspécialdujuryComar2010.LesIntranquilles(2014)https://www.fabula.org/colloques/document6143.phpSOPHIEBESSISElleestnéeen1947àTunis.C'estunehistorienneetjournaliste,issued'unefamillebourgeoiseetjuive.Ellealongtempsenseignél'économiepolitiquedudéveloppementaudépartementdesciencepolitiquedelaSorbonneetàl'INALCO.Consultantepourl'Unescoetl'Unicef,elleamenédenombre usesmiss ionsenAfrique.El leaobtenule Prix
littéraireParis-Liège(2015)po urLaDoubleimpasse:l'un iverselàl'épreuvedesfondamentalismesreligieuxetmarchand.D'autrespublications:LaDerni èrefrontière:les tiers-mondesetlatentationdel'Occident,Pa ris,Jean-ClaudeLattès,1983,HabibBourguiba(1901-1989),Paris,JeuneAfrique,1988-1990,449p.;réed.Elyzad,Tunis,2012,FemmesduMaghreb:l'enjeu,Pa ris,Jean-ClaudeLattès,1992,L'OccidentetlesAut res:his toired'unesuprématie,Paris,LaDécou verte2003,LesArabes, lesfemmes,la liberté,Paris,AlbinMichel,2007,LesValeureuses:cinqTunisiennesdansl'histoire,Tunis,Elyzad,2017oùelleévoquelaviedecinqfemmesquiontchangél'histoiretunisienne:ElissaDidon,lafondatricedeCarthage,SayidaManoubia,unesainterebelleduXIIIesiècle,AzizaOthmana,uneprincesseduXVIIesiècle,HabibaMenchariquiaréclamél'abolitionduportduvoileen1929,etHabibaMsika,chanteusetransgressivedesannées1920.HistoiredelaTunisie:deCarthageànosjours,Paris,Tallandier,2019Jevousécrisd'uneautrerive:lettreàHannahArendt,Tunis,ÉditionsElyzad,2021
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