[PDF] MASARYKOVA UNIVERZITA TOUTES LES AMES GRISES (PERSONNAGES) .





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LE CLAIR-OBSCUR DE LÂME HUMAINE DANS LE ROMAN LES

ses nombreux romans se trouve Les Âmes grises publié en 2003



MASARYKOVA UNIVERZITA La thématique des romans de Philippe

populaires : La petite fille de Monsieur Linh et Les Ames grises. En ce qui concerne les personnages principaux l'auteur présente plusieurs.



Lâme symboliste dans lœuvre de Philippe Claudel

possède selon l'auteur et les personnages. Dans Les Âmes Grises le personnage de Joséphine remarque également que le Bien et.



MASARYKOVA UNIVERZITA

TOUTES LES AMES GRISES (PERSONNAGES) . Dans la partie précédente ciblée sur les enjeux principaux du roman de guerre de 14.



FICHE PÉDAGOGIQUE - LE RAPPORT DE BRODECK – Philippe

2) Les personnages mentionnés : Brodeck l'Anderer et les autres ; l'adaptation cinématographique des Âmes grises par Philippe Claudel lui-même ...



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Quant aux Âmes grises ce roman se déroule pendant la Première Guerre mondiale tandis Comme les personnages des romans n'assistent pas aux.



MP09 AMES GRISES.indd

d'après l'œuvre "Les Âmes Grises" de Philippe Claudel. Aux Éditions Stock Nous sommes des âmes grises voilà tout. Vous



Chapitre I : Lécrivain et son écriture

principales dans la vie telle qu'elle se présente dans l'univers romanesque de Claudel



Gogol - Les Ames mortes.pdf

L'obscur débutant et l'illustre écrivain ne sont en effet qu'un même personnage : Nicolas Gogol. Inaugurée par un geste de dépit vaniteux sa carrière s'achève 



SEQUENCE Sur les chemins de la mémoire de la Grande guerre

Personnages principaux : sentiments relations avec les autres Extraits de Les âmes grises de Philippe Claudel (2003) + Cris de Laurent Gaudé (2001) + ...

MASARYKOVA UNIVERZITA

rancouzsk jazyka a literatury pro stĜ les romans grises de Philippe Claudel, 14 de Jean Echenoz et dans de Jean Rouaud

Magister

doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D.

Brno 2018

s

V Č

ČČČve

INTRODUCTION .......................................................................................................... 6

I. COMMENT RACONTER LA GUERRE DE 14 ? ............................................... 9

1.1. LES RECITS CANONIQUES ................................................................................................................. 9

1.2. COMPOSANTES ACCENTUEES DANS LES FICTIONS DE LA GRANDE GUERRE .................................... 12

1.2.1. ........................................................................... 12

1.2.2. Violen .......................................................................................... 14

1.2.3. ................................................................................................. 15

1.2.4. ................................................................................................................ 16

II. LES ENJEUX DES RECITS CONTEMPORAINS VIS-A-VIS DE LA

GRANDE GUERRE ..................................................................................................... 18

2. 1. ISTOIRE DANS LE MIROIR DU POSTMODERNISME ........................................................................... 18

2.2. LA GRANDE GUERRE SOUS LOPTIQUE DES ROMANCIERS DAUJOURDHUI .......................................... 20

III. DIDACTIQUE DU FLE : QUELLE VALEUR REPRESENTENT-ILS LES

TEXTES AUTHENTIQUES LITTERAIRNT ? ...... 23

3.1. LE ROLE DE LEDUCATION LITTERAIRE ? ........................................................................................ 23

3.2. LECTEUR SUJET ........................................................................................................................... 26

3.3. LA MISE EN PRATIQUE DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES................................................................ 28

3.3.1. La correspondance dans Les mes grises ................................................................................ 28

3.3.2. 14 ..................................................................................... 30

3.3.3. ................................................................................................ 32

IV. LES PORTRAITS DES TROIS ROMANCIERS ........................................... 33

4.1. PHILIPPE CLAUDEL (*1962) ........................................................................................................... 33

4.2. JEAN ECHENOZ (*1947) ................................................................................................................. 34

4.3. JEAN ROUAUD (*1952) .................................................................................................................. 36

V. ANALYSE DES MES GRISES ....................................................................... 37

5.1. PRESENTATION DE L .......................................................................................................... 37

5.2. GREFFIER DU TEMPS (NARRATEUR) .......................................................................................... 38

5.3. PREMIER LUNDI DE DECEMBRE 1917 (CADRE TEMPOREL) ........................................................ 40

5.4. NOTRE VILLE (CADRE SPATIAL) ............................................................................................... 42

5.5. TOUTES LES AMES GRISES (PERSONNAGES) .................................................................................... 44

5.6. EFFET DUN DECES INDIVIDUEL (MOTIF DE LA MORT) .................................................................... 46

VI. ANALYSE DE 14 ............................................................................................... 48

6.1. PRESENTATION DU ROMAN............................................................................................................. 48

6.2. NARRATEUR EN CONNIVENCE AVEC SON LECTEUR ........................................................................ 50

6.3. RECIT CHRONOLOGIQUE ARTICULE PAR LISTOIRE (CADRE TEMPOREL) ...................................... 53

6.4. DE NANTES VERS LES ARDENNES (CADRE SPATIAL) ...................................................................... 55

6.5. CINQ RECRUTES ET UNE FEMME ABANDONNEE (PERSONNAGES) .................................................... 58

6.6. MORT COMME UNE PARTIE QUOTIDIENNE DE LA GUERRE ............................................................... 61

VII. ANALYSE DES ................................................... 64

7.1. PRESENTATION DU ROMAN............................................................................................................. 64

7.2. NARRATION EN NOUS INCLUSIF ...................................................................................................... 67

7.3. RECIT COMME REFLET DUNE MEMOIRE INDIVIDUELLE (CADRE TEMPOREL) .................................. 69

7.4. LOIRE-INFERIEURE ET SES PLUIES INNOMBRABLES (CADRE SPATIAL) ............................................ 71

7.5. TANTE ENTIERE ET GRAND-PERE REVEUR (PERSONNAGES) ............................................................ 75

7.6. LA MORT : FIL ROUGE DU RECIT ..................................................................................................... 78

CONCLUSION ............................................................................................................. 82

BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 90

ANNEXES ..................................................................................................................... 94

6

Introduction

Le pouvoir dont dispose la romanesque consiste, entre autres,

Effectivement, c

Grande Guerre ure contemporaine. Vu que

il devient une interrog Leur vision du premier conflit mondial a e .

Les mes grises1 et Le Rapport de

Brodeck de Philippe Claudel. Pendant analyse du il nous semblait que cette riche production sous une optique de la Grande Guerre dans ce roman. En approfondissant notre sujet de recherche, nous avons enrichi majeures142 de Jean Echenoz qui est et des Champs neur3, prix

Goncourt de Jean Rouaud.

nous poserons des questions suivantes textes ? Existe-t-il des points communs illustrant dans le corpus ? Sinon, ? Et serait-il-pertinent de parler du style grand nombre touchant le conflit ? Une contemporaine. Nous sup existe des traits de style du roman 14-18 comme tel. notre attention ciblera

1 Les mes grises. Paris, ditions Stock, 2003.

2 ECHENOZ, Jean, 14

3 ROUAUD, Jean,

7 e sont certaines notions de l postexpliciter, le point le plus important de est cerner les trois analyses qui suivront dans l ature contemporaine abordant des sujets historiques, en l'occurrence la celui de la Grande guerre. Dans c

Ici, la question sur la raison pour laquelle il

Ceci nous a

approche du is aussi dans les analyses des textes. Comme nous lavons de notre travail reposera sur trois fiches de lecture qui tenteront s et quelques Notre essayer d leur . Pour faire cela, nous relierons les textes des romans avec les documents iconographiques et authentiques.

Annexes.

. Afin de bien traiter notre oriale. La question du temps dans les romans nous occupera En effet, on peut se demander s'il y a une ? Et si cela ait le cas, quels entre la conception de la Grande Guerre ? Quant au cadre spatial, nous nous poserons la question concernant de savoir si non. Ensuite, en analysant des personnages est a -partie de 8

Esdans

les trois -bas. 9

I. Comment raconter la guerre de 14 ?

1.1. ce qui ne se raconte pas 4 estime Jean Kaempfer dans son essai

5 Par ce propos, il confirme

normaux e grognards 6 protagoniste du roman La

Chartreuse de Parme

7 En ef

4 KAEMPFER, Jean,

qui souligne.

5 Idem, p. 256.

6 SCHOENTJES, Pierre, Fictions de la Grande Guerre / -18), Paris, ditions

Classiques Garnier, 2009, p. 27.

7 KAEMPFER, Jean, op. cit., p. 251.

10 8

Le feu.

--18 : le roman se pose comme une description assez explicite de la condition quotidienne des soldats. Quant ici, mais des tranches de vie 9 Le

Le feu ainsi autre

essayant de survivre, et un avenir illisible. 10 ne craint pas

Voyage au

bout de la nuit dont nous reparlerons plus tard. Pierre Schonent

Le feu 11.

on [du lecteur] yeux, et pourtant tout baigne dan tranches de vie : attente du 12

U-18 est Les Croix de bois de

8 SCHOENTJES, Pierre, op. cit., p. 32.

9 KAEMPFER, Jean ފ-ފ

par Catherine Milkovitch-Rioux et Robert Pickering, Clermond-Ferrand, Presses universitaires Blaise

Pascal, 2000, p. 453.

10 LA GRANDE GUERRE Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales 5/2005, p. 910. [disponible sur

11 SCHOENTJES, Pierre, op. cit., p. 37.

12 KAEMPFER, Jean, op. cit., p. 259.

11 cel Proust lors de la finale du prix Goncourt13 que pour

Voyage au bout de la nuit qui se manifeste par

Feu et des Croix des bois

la guerre sans rien comprendre leur avais rien fait, aux Allemands 14, se prononce-t-il de sa condition de guerrier.

Les chevaux ont bien de la

! 15 t-- supra- e plus riche en sentiments et en modes de lecture. Jean Kaempfer se prononce

Voyage ainsi :

13 SCHOENTJES, Pierre, op. cit., p. 24-25.

14 CLINE, Louis-Ferdinand, Voyage au bout de la nuit, Paris, Galimard, 1952, p. 21.

15 Ibid, p. 37.

12 : il y a lui Bardamu - alentour. 16 -18 surtout parce La liste des romans de 14-as exhaustive, citons encore Blaise Cendras (1919), Pierre Drieu La Rochelle avec (1934) ou Gabriel Chevallier et La peur (1930) attention sur ceux qui sont le plus remarquabl -18 se composent dans 17 - ucteur. 18 1.2. : autrement dit, question dans ce sous-chapitre.

1.2.1.

anciers penchent pour une attitude lisible et claire que "la der des ders"19, explique cette tendance Pierre Schoent

16 KAEMPFER, Jean, op. cit., p. 262.

17 KAEMPFER, Jean ފan de 14-ފ

par Catherine Milkovitch-Rioux et Robert Pickering, Clermond-Ferrand, Presses universitaires Blaise

Pascal, 2000, p. 454.

18 Idem.

19 SCHOENTJES, Pierre, op. cit., p. 51. Expression pour souligner que c

13 un porte- n -18 :

Pour eux

20 la Grande Guerre. Ici, cette ve

21, affirme Jules

vre patriotisme ex e va pas 22
s le cas de cette perte-

On comprend pourquoi chez beaucoup

20 SCHOENTJES, Pierre, op. cit., p. 46.

21 ROMAINS, Jules, , Paris, , 1938, p. 6.

22 KAEMPFER, Jean, op. cit., p. 213.

14

23 Ici, nous observons de nouveau que les romans de 14-

24
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