[PDF] Chapitre I : Lécrivain et son écriture





Previous PDF Next PDF



LE CLAIR-OBSCUR DE LÂME HUMAINE DANS LE ROMAN LES

Aucun de ces personnages n'est vraiment blanc ou noir car le bien et le mal coexistent dans l'être humain. Les Âmes grises est donc le portrait des âmes 



Lâme symboliste dans lœuvre de Philippe Claudel

Finalement nous analyserons des personnages d'un type particulier : les morts. La dernière partie sera consacrée aux thèmes empruntés par Claudel au symbolisme 



MASARYKOVA UNIVERZITA

1 Abréviation AG : CLAUDEL Philippe



MASARYKOVA UNIVERZITA La thématique des romans de Philippe

populaires : La petite fille de Monsieur Linh et Les Ames grises. Même si les histoires analysé l'auteur ne donne pas les déterminants précis.



MASARYKOVA UNIVERZITA

Quant aux Âmes grises ce roman se déroule pendant la Première Guerre mondiale tentent de comprendre ce qui s'est passé en se focalisant sur le détail ...



Les âmes grises Philippe Claudel Texte 1 : Je ne sais pas trop par

Les âmes grises Philippe Claudel. Texte 1 : Je ne sais pas trop par où commencer. C'est bien difficile. Il y a tout ce temps parti que les mots ne.



Gogol - Les Ames mortes.pdf

Comme critique il défendit les idées du groupe de Pouchkine. Très lié avec le que ; ses montagnes aux tons gris



MP09 AMES GRISES.indd

d'après l'œuvre "Les Âmes Grises" de Philippe Claudel. Aux Éditions Stock avec. JEAN-PIERRE MARIELLE. JACQUES VILLERET. DENIS PODALYDÈS. MARINA HANDS.



Chapitre I : Lécrivain et son écriture

avait une œuvre que nous voulions explorer dans le détail c'était bien celle de Nous observons que le protagoniste des Âmes Grises se montre critique ...



FICHE PÉDAGOGIQUE - LE RAPPORT DE BRODECK – Philippe

romans sont publiés aux éditions Stock. Philippe Claudel s'est également intéressé au cinéma : en 2005 il a adapté son propre roman Les Âmes grises

1

Universiteit Gent

Faculteit Letteren en Wijsbegeerte

Academiejaar 2006

2007

Philippe Claudel, soleil et ombre

Il y a un chemin de caillasse blanc, un gouffre noir, et il y a un homme assis au bord de ces deux espaces du renoncement ». (Philippe Claudel) Proefschrift voorgelegd tot het behalen van de graad van licentiaat in de

Taal- en Letterkunde: Romaanse Talen

door Annelore Debruyne

Promotor: Prof. Dr. P. Schoentjes

2 3

Universiteit Gent

Faculteit Letteren en Wijsbegeerte

Academiejaar 2006

2007

Philippe Claudel, soleil et ombre

Proefschrift voorgelegd tot het behalen van de graad van licentiaat in de

Taal- en Letterkunde: Romaanse Talen

door Annelore Debruyne

Promotor: Prof. Dr. P. Schoentjes

4 5 J'aimerais remercier ceux qui m'ont guidée lors de mon voyage à travers l'univers romanesque de Philippe Claudel.

Tout d'abord, je voudrais exp

rimer ma reconnaissance au Prof. Dr. P. Schoentjes, qui m'a

aidée lors de la rédaction de mon étude et qui m'a donné une grande liberté de sorte que je

puisse faire de mon mémoire un travail personnel. Je remercie mes parents, pour m'avoir offert tant de possibilités et pour m'encourager aux moments difficiles. Je remercie aussi ma soeur, ma famille et Tim, pour toujours croire en moi et mes amis, dont Niek et Mieke en particulier, pour avoir écouté mes complaintes.

Ma profonde gratitude va a madame Heidi

Crevits, qui s'est donnée la peine de m'aider à aplanir les difficultés de la langue française et de relire mon étude. 6

Liste des abréviations utilisées

Nous citerons des oeuvres suivantes de Philippe Claudel:

Meuse l'oubli, Paris, Balland, 1999 (M.O.)

Le Café de l'Excelsior, Nancy, La Dragonne, 1999 (C.E.)

Barrio Flores, Nancy, La Dragonne 2000 (B.F.)

J'abandonne, Paris, Balland, 2000 (AB.)

Au Revoir Monsieur Friant, Paris, Phileas Fogg, 2001 (A.M.F.) Les Petites Mécaniques, Paris, Mercure de France, 2003 (P.M.)

Les Âmes Grises

, Paris, Stock, 2003 (A.G.) Quelques-uns des cent regrets, Paris, Stock, 2005 (Q.C.R.) La petite fille de Monsieur Linh, Paris, Stock, 2005, (P.F.) Le monde sans les enfants, Paris, Stock, 2006 (M.S.E.) 7

Introduction

Notre choix de Philippe Claudel comme sujet de mémoire provient d'un sentiment de curiosité et d'étonnement. Cela non seulement pour son oeuvre, mais aussi pour l'auteur même. En novembre 2004, Philippe Claudel a donné une conférence au Hoger Instituut voor

Franse Cultuur à Gand. Dès son entrée, l'écrivain a suscité la curiosité des étudiants présents.

Avec son jean et son blouson de motard rouge et noir, il s'est immédiatement distingué des conférenciers antérieurs qui arrivaient immanquablement en costume.

Sa conférence même ne faisait que renforcer l'intérêt que suscitait cet homme. Ses propos

étaient intéressants et originaux, sa façon de parler vive et spontanée. Nous n'avons donc pas

hésité à acheter un livre de cet écrivain. Notre première lecture de Claudel, à savoir Meuse

l'oubli, était une vraie découverte et dès lors nous avons commencé à dévorer ses romans.

Lorsque nous avions à trouver un sujet de mémoire, le choix s'est rapidement imposé. S'il y avait une oeuvre que nous voulions explorer dans le détail, c'était bien celle de Philippe

Claudel.

Toutefois, le fait de retenir un auteur contemporain comme sujet d'étude implique déjà toute une série de conséquences méthodologiques. Faute d'ouvrages de référence qui traitent

de la littérature de la fin du vingtième et du début du vingt et unième siècles, nous nous

sommes vue obligée à recourir à d'autres sources. Par le biais de l'Internet, nous avons pu composer un vaste corpus d'articles publiés au sujet de Philippe Claudel dans les grands

journaux et dans les principaux magazines littéraires. Ces articles nous ont certes inspiré des

idées sur les romans de Claudel, mais c'est surtout la lecture même de son oeuvre qui nous a fourni notre hypothèse de travail. En effet, en lisant l'oeuvre de Claudel, deux éléments récurrents nous ont frappée,

d'une part le caractère humaniste de l'oeuvre et d'autre part la dualité existentielle entre le

bonheur et le malheur qui marque tous ses romans. Etant donné que Claudel se sert d u champ

sémantique de la lumière et de l'obscurité pour élaborer cette dualité, nous avons intitulé notre

étude " Philippe Claudel, soleil et ombre ». De plus, ce titre rappelle une oeuvre consacrée à

un autre humaniste, Albert Camus, rédigée par Roger Gren ier et qui s'intitule " Albert Camus,

soleil et ombre ». De ce fait, la dimension humaniste est également conçue dans notre titre.

8 Le titre de notre étude explique aussi pourquoi nous avons mis la toile d'Emile Friant sur la couverture. Nous l'avons trouvée dans le récit Au Revoir Monsieur Friant, dans lequel Claudel commente des tableaux de son compatriote. Nous avons intégré l'image dans notre étude, parce qu'elle permet d'expliquer les sujets fondamentaux que nous allons aborder.

Tout d'abord, la toile montre très bien la dualité entre la lumière, soit le soleil du " chemin de

caillasse blanc » et l'obscurité, soit l'ombre du " gouffre noir ». Le tableau montre également

l'homme qui se trouve entre " ces deux espaces du renoncement ». De la même façon, les protagonistes dans l'univers romanesque de Claudel, se trouvent confrontés à ces deux faces de l'existence. Les deux extrémités symbolisent effectivement le renoncement, car si l'on

accepte la réalité de l'existence, l'on est inévitablement soumis à une interaction constante

entre le soleil et l'ombre. De plus, l'image de la grotte n'est pas gratuite non plus. Dans une interview, Claudel raconte

qu'à son avis, le seul continent qui reste à explorer est l'homme même. Voilà le but de son

oeuvre. Toutefois, il estime que l'homme est hermétique, ce qui implique que son oeuvre

faillit inévitablement. Claudel compare l'acte d'écrire un roman à une randonnée dans une

caverne obscure. La seule source de lumière provient d'une chandelle dans sa main 1

Finalement, la t

oile suggère aussi le caractère humaniste de l'oeuvre de Claudel. Nous verrons plus tard qu'une caractéristique fondamentale de l'humanisme dans l'oeuvre de Claudel, consiste à refuser toute autorité transcendante. Philippe Claudel écrit dans

Au Revoir

Monsieur Friant que la toile Le Trimardeur traite " Un sujet biblique mais sans les lourdeurs ni les ailes d'ange, sans les chichis ni les bardas ». L'oeuvre de Claudel est donc une exploration de l'être humain. Afin de mieux comprendre l'espèce humaine, l'auteur décrit l'ombre qu'il observe dans la grotte, sans pour autant oublier le soleil une lueur d'espoir, qui y est indissolublement lié. 2 . Nous voyons dans cette phrase un refus de quelconque autorité religieuse. Nous verrons effectivement que Claudel humanise la religion. Etant donné que le but de Claudel est d'interroger la dualité entre le soleil et l'ombre de l'existence, notre question centrale est la suivante : " Comment l'écrivain humaniste, Philippe Claudel, met-il en scène la dualité existentielle entre le soleil et l'ombre ? ». Afin de pouvoir répondre à cette question, nous parcourrons quatre étapes qui coïncident avec les quatre chapitres qui composent la présente étude. 1 Jurgen Tiekstra, "Zo ontstaat de 'humain stupide' - Een interview met Philippe Claudel", http://www.8weekly.nl/index.php?art+3381 , 23 décembre 2005 2

Philippe Claudel, A.M.F., p. 48

9 Dans les deux premiers chapitres, nous présenterons Philippe Clau del en tant qu'écrivain humaniste. Vu que nous observons dans l'oeuvre de Claudel une réflexion sur le métier d'écrivain,

et sur son outil, étant la langue, nous consacrerons le premier chapitre, intitulé " L'écrivain et

son écriture », à cet aspect. Dans ce premier chapitre, nous commenterons d'abord la

conception de la littérature, telle qu'elle se présente dans l'oeuvre de Claudel. Ensuite, nous

étudierons la réflexion sur l'écriture, ainsi que sur la langue. Nous terminerons ce premier

chapitre par une analyse de la communication en général et plus particulièrement de la communication non verbale, dans l'oeuvre de Claudel. Le chapitre suivant traitera la dimension humaniste de l'oeuvre de Claudel. Afin de bien cerner le terme d'humaniste, nous exposerons d 'abord la tradition humaniste, tout en la mettant en relation avec l'humanisme dans l'oeuvre de Claudel. Puis, nous décomposerons

l'étiquette d'humaniste en plusieurs caractéristiques typiques pour notre auteur, à savoir la

sensibilité et le sentiment de culpabilité, ainsi qu'en des thèmes humanistes récurrents, tels les

gens de peu, l'injustice sociale et la guerre.

La question du

soleil et de l'ombre dans l'oeuvre de Claudel sera abordée dans les deux derniers chapitres. Afin de pouvoir exposer de façon efficace cette problématique, nous avons opté de présenter d'abord la conception de la vie telle que nous l'avons distillée de l'oeuvre de Claudel. Ce sujet sera au coeur du troisième chapitre. Nous prendrons comme point de départ deux notions étroitement liées, à savoir la

fragilité de la vie et le hasard. Par rapport à ces deux motifs, nous discernerons deux ruptures

principales dans la vie, telle qu'elle se présente dans l'univers romanesque de Claudel, c'est- à-dire, la mort et la perte de l'innocence enfantine. Ces deux thèmes reviendront dans le

dernier chapitre. Nous considérerons également d'autres caractéristiques de la vie, tel le fait

qu'elle peut être comparée à un théâtre ou le mouvement d'une spirale descendante qu'elle

décrit. A ce côté négatif de la vie, nous opposerons la présence d'une lueur d'espoir.

Les étapes parcourues dans les trois premiers chapitres, nous permettrons d'étayer notre exposé du soleil et de l'ombre dans l'oeuvre de Claudel. Le but de ce dernier chapitre sera de relever les thèmes récurrents auxquels Claudel a recours pour mettre en scène la dualité entre le soleil et l'ombre inhérente à l'existence. Nous allons intégrer cette dualité dans notre analyse des thèmes, en distillant trois oppositions thématiques. Nous étudierons p lus

particulièrement la dualité entre la mort et la femme, entre " l'ange » et " le dieu » et entre la

10 solitude et " l'autre ». La terminologie sera expliquée dans le chapitre en question. Finalement, nous regarderons de plus près la question du décor, car il soutient symboliquement le contraste entre le soleil et l'ombre. 11

Chapitre I : L'écrivain et son écriture

Toute étude d'une oeuvre littéraire suppose une présentation préalable de l'auteur. Nous entendons cependant déroger à cette tradition non seulement en raison du peu d'informations biographiques à disposition sur Claudel, mais aussi et surtout parce que nous

optons pour une présentation de l'auteur en fonction du sujet de notre étude. Cette dernière a

pour principal sujet le soleil et l'ombre de l'oeuvre de Claudel. Or, afin d'ancrer ce sujet dans un plus vaste contexte, il y a lieu de connaître la motivation humaniste de l'auteur. C'est

pourquoi nous préférons une présentation de Claudel en tant qu'écrivain humaniste à un

commentaire biographique. Toutefois, son étiquette d'écrivain humaniste est plus ambiguë qu'elle ne le semble.

Même si une présentation de Philippe Claudel en tant qu'écrivain paraît superflue, rien n'est

moins vrai : son oeuvre foisonne de brèves réflexions sur la littérature et sur la langue. En

recueillant ces indices, le lecteur peut se faire une idée du jugement que Claudel porte sur le métier qu'il a fait sien et sur l'outil dont il se sert. Cela vaut donc certainement la peine d'entrer dans le détail et de consacrer un chapitre à ce sujet. Dans ce premier chapitre nous nous pencherons donc sur le rapport entre l'écrivain et son métier. Nous y distinguons quatre aspects que nous développerons dans quatre sous-chapitres. Dans le premier, nous commenterons la conception de la littérature telle qu'elle se présente dans l'oeuvre de Claudel. La réflexion sur l'écriture ainsi que sur la langue sera au coeur de la deuxième section. Dans la troisième, nous parlerons de la communication non verbale. Finalement, dans le dernier, nous nous concentrerons sur le caractère humaniste de son oeuvre.

1.1. La conception de la littérature

Au-delà de sa dimension humaniste, l'oeuvre littéraire de Claudel est une réflexion sur la littérature. Avant d'exposer notre interprétation des indices sur la littérature qu'elle contient, nous décrirons en quoi consiste l'acte d'écrire pour son auteur. Retracer la signification de la littérature pour Claudel ne peut apporter une réponse définitive et exhaustive et ce, pour deux raisons. La première est que nous pouvons nous imaginer que le regard que l'auteur porte sur la littérature est tout sauf immuable. Ce regard 12

fluctuant serait dû à une problématique que nous croyons inhérente à la littérature, à savoir

qu'elle ne peut être saisie dans une définition irrévocable et éternelle. La seconde est que dans son oeuvre, Claudel cite plusieurs raisons d'écrire. L'ensemble des motifs à la base de son écriture ne forment donc pas un tout homogène. C'est pourquoi nous

considérerons ici principalement la portée humaniste de la littérature qui est primordiale pour

Claudel. Plus loin dans notre étude, nous indiquerons encore d'autres raisons d'écrire, relatives à d'autres sujets.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] les amortissements cours

[PDF] les amortissements pdf maroc

[PDF] les amours de marie ronsard lecture analytique

[PDF] les amours de psyché et de cupidon résumé

[PDF] Les ancêtres de la calculatrice

[PDF] les ancetres de lucie

[PDF] les anciens sujets du baccalauréat malien

[PDF] les andelys restaurants

[PDF] les anges pleurent en silence

[PDF] les angles

[PDF] Les angles !

[PDF] Les angles (figure) adjacens etc

[PDF] Les angles - Géométrie

[PDF] Les angles - Maths, 6ème

[PDF] les angles 5ème exercices corrigés