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C'est sur la fable les animaux malades de la peste que s'ouvre le livre VII des Fables Le dernier personnage à se confesser est l'âne animal herbivore.



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Séance 3 : étude de texte (La Fontaine Les animaux malades de la peste) Quels sont les arguments des différents personnages (le lion



Les animaux malades de la peste Travail de groupes Rédaction au

Protégé par de grands personnages de la cour du roi Lois XIV Présentation du passage étudié : La fable « les animaux malades de la peste » appartient ...



Fables

Séance 1 › « Les Animaux malades de la Peste » Quelle critique La Fontaine formule-t-il dans la morale ? ... le personnage est sûr de lui.



Les animaux malades de la peste Jean de La Fontaine

A travers l'étude des caractéristiques des personnages nous pouvons remarquer qu'il s'agit d'un récit avant tout allégorique. II. La dimension didactique. A.



Lecture analytique des « Animaux malades de la Peste » de Jean

Une fable est un genre poétique qui date de l'Antiquité. C'est un texte en vers qui mêle le récit aux interventions directes des personnages. Elle est composée 



SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

notre monde et ainsi mieux l'analyser? Analyse comparative des 2 personnages sous forme de tableau (Ecrit de ... Les animaux malades de la peste».



Séance 1 : étude de texte (Les animaux malades de la Peste p. 174

Séance 1 : étude de texte (Les animaux malades de la Peste p. 174-175) 34-48 : confession des autres animaux



Bacs blancs Fresnel

Objet d'étude : « Le roman et ses personnages » Dans « Le loup et l'agneau » ou dans « Les animaux malades de la peste » de Jean de La Fontaine ...



Lafontaine pour portail

un genre bref un texte poétique

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

Séquence n° : la critique sociale aux XVIIème et XVIIIème siècles Séance 1 : étude de texte (Les animaux malades de la Peste, p. 174-175)

Plan du texte

1-14 : situation initiale (la Peste)

15-24 : solution proposée (confession)

25-33 : confession du lion

34-48 : confession des autres animaux, notamment du Renard

49-54 : confession de l"âne

55-62 : le verdict

63-64 : morale

1-14 - Longue périphrase pour désigner la Peste. Dramatisation par une référence mythologique terrifiante (Enfers). Effet d"attente (accord sujet-verbe) - Rythme binaire avec césure.».Forme passive. Nombreuses formes négatives qui évoquent l"agonie. - Répétition du mot " tous » ; Nombreux pluriels. Drame collectif. 15-24 - Symbolisme animal : le lion évoque le roi. - Métonymie : le " Ciel » représente Dieu. Conception chrétienne de la justice (les maladies viennent des péchés des hommes). - Vocabulaire de la tragédie (" courroux »). Antéposition de l"adjectif. Métaphore précieuse (" traits »). - Argumentation rigoureuse du lion. Argument de référence fondé sur des exemples historiques. Connecteurs logiques. Rythme binaire. 25-33
- Exemple qui suit la démonstration. - Rejet expressif avec un vers de 3 syllabes. - Argumentation rigoureuse avec de nombreux connecteurs logiques (opposition, conséquence). Raisonnement par déduction. 34-48
- Flatterie. Le renard symbolise le courtisan. Vocabulaire mélioratif pour désigner le roi. - Symbolisme animal pour désigner les courtisans (Tigre, ours..) - Argumentation non valide qui justifie l"attitude agressive du lion. - Style oral, très expressif. Interjection, phrase interrogative. Phrases courtes. - Intervention du narrateur par l"ironie. Antiphrase et hyperbole. Commentaire péjoratif. - Témoignages anonymes. - Euphémisme pour atténuer les crimes commis. 49-54
- Personnage naïf : emploi d"un archaïsme. - Effet d"attente (ordre des mots) pour avouer la faute. 55-62
- Acharnement collectif (" on ») et expression populaire. - Symbolisme animal : le loup désigne le juge qui falsifie la réalité par un langage mensonger. - Rythme ternaire pour accabler l"âne. Injures méprisantes. Antéposition de l"adjectif péjoratif. - Jugement du narrateur qui condamne les courtisans. Forme passive.

Antithèse de deux termes.

- Style indirect libre. Phrases exclamatives. Rythme binaire avec césure. - Ellipse pour désigner la mort de l"âne. Anonymat qui fait que chacun échappe à la responsabilité de la condamnation à mort. 63-64
- Morale : vocabulaire antithétique et rythme binaire. Symbolisme des couleurs. - Apostrophe au lecteur. - Dénonciation de l"injustice sous l"Ancien Régime qui protège les privilégiés (noblesse...). Arbitraire royal.

Conclusion

: la fable, grâce au symbolisme animal, permet de désigner les catégories sociales de la monarchie et facilite la critique sociale.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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