[PDF] Les Animaux malades de la Peste





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Les animaux malades de la peste Travail de groupes Rédaction au

Quel crime abominable !): fausse indignation du conseil ; le narrateur n'est pas dupe le lecteur non plus (connivence). Sur quelle principale figure de style 



LART DE LA FONTAINE by Racheline Seidelman B.A. University of

heurte du langage parle" tandis que les figures de style et l'ironie La forme parfaite des Animaux malades de la peste provient du fait.



2019/2020

La classification des figures de style est complexe et les diverses approches toujours La Fontaine Fables



Dictionnaire des figures de style

partie des figures de style mais de rhétorique figures qui



Les Animaux malades de la Peste

Les Animaux malades de la Peste » VII



SÉQUENCE 1

Jean de La Fontaine Les Animaux malades de la peste



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C'est sur la fable les animaux malades de la peste que s'ouvre le livre VII des tragique sur lequel s'ouvre cette fable est enfin marqué par un style ...



Lecture analytique des « Animaux malades de la Peste » de Jean

La parole des puissants est rapportée au style indirect libre au vers 60 « Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable ! » Cela permet au narrateur- 



LEÇONS + EXERCICES

42 Les figures de style . fortes le menton un peu charnu



Untitled

LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE. APPROCHE PRAGMATIQUE ET RHETORIQUE. Cette lecture d'une fable de La Fontaine procède d'une conjonction.

M. Archimbaud Lycée Marguerite Yourcenar (91) archimbaudserge@gmail.com Exemple de tableau synoptique pour l'explication linéaire de la fable " Les Animaux malades de la Peste »

Ce " tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une " grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche

d'analyse de texte.

Titre de la fable :

" Les Animaux malades de la Peste », VII, I

Objet d'étude :

La littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Parcours :

Imagination et pensée au XVIIe siècle

Auteur :

Jean de La Fontaine (1621-1695)

OEuvre de référence :

Fables, Livres VII à XI (1678-179)

Mouvement littéraire

Le Classicisme : L'écrivain classique veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'homme de tous

les temps. L'art classique se caractérise par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue :

" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau

Il s'agit aussi d'instruire en divertissant.

Thème principal :

L'injustice.

Bref résumé de la

fable :

Suite à une épidémie de peste, le Lion réunit ses vassaux afin de trouver un responsable à sacrifier pour apaiser les

dieux. C'est l'Âne, le plus sincère et le plus inoffensif de tous les animaux présents qui sera désigné comme coupable

alors qu'il n'a rien fait.

Principal enjeu de la

fable :

Il s'agit pour La Fontaine de remettre en question les injustices dont sont victimes les petites gens.

Mouvements du

texte : organisation interne de cet apologue (= bref récit délivrant une leçon de morale).

Vers 1 à 6 : on apprend que la Peste :

" Faisait aux Animaux la guerre ».

Vers 7 à 14 : tous les Animaux sont concernés, certains en meurent, c'est la préoccupation de tous.

Vers 15 à 33 : le Lion prend la parole au style direct, demande à chacun de faire son mea culpa (= aveu que quelqu'un

fait de sa faute), et s'accuse lui-même des pires méfaits.

Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes

qu'il approuve même en bon flatteur qu'il est.

Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes

qu'il approuve même en bon flatteur qu'il est.

Vers 44 à 48 : tous les autres Animaux minimisent leurs forfaits et se considèrent même comme " de petits saints ».

Vers 49 à 54 : l'Âne prend la parole et s'accuse lui-même d'avoir commis une simple " peccadille ».

Vers 55 à 62 : tout le monde souhaite qu'il soit condamné pour ses actes et un Loup se charge de convaincre

l'assemblée.

Vers 63 à 64 : la moralité nous apprend que l'innocence ou la culpabilité sont affaire de pouvoir.

Moralité explicite :

" Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Le mot a sans doute le double sens de cour du roi et de cour de justice.

Translation proposée :

" La justice est injuste. Quelle que soit votre culpabilité, vous serez déclaré innocent ou coupable en fonction de votre

notoriété dans la société ».

Progression du

texte : donner un titre

à chacun des

mouvements du texte.

1. Il faut faire la guerre à la Peste.

2. Une affaire qui concerne tout le monde.

3. Un Lion qui fait l'innocent.

4. Un Renard particulièrement flatteur.

5. Des Animaux qui jouent les victimes.

6. Un Âne complaisant et naïf.

7. Une mise en accusation unanime.

8. Le triomphe de l'injustice.

Niveau

d'énonciation :

Qui voit ? Qui parle ?

Il s'agit d'un narrateur omniscient des vers 1 à 15. Le Lion prend ensuite la parole au style direct à la fin du vers 15

et conserve cette parole jusqu'au vers 33. C'est ensuite le Renard qui prend la parole des vers 34 à 42. Retour du

narrateur omniscient du vers 43 au vers 49. À la fin du vers 49 c'est l'Âne qui prend la parole jusqu'au vers 54.

Retour du narrateur omniscient du vers 55 au vers 64.

Pièges posés par la

lecture (prononciation des " e » muets, diérèses, liaisons) : Faites votre relevé personnel des pièges posés par la lecture de cette fable.

Mots dont le sens pose

problème : Faites votre relevé personnel des mots qui vous posent problème dans cette fable.

Explication linéaire

vers par vers, ou phrase par phrase : À VOUS DE JOUER EN ÉVITANT AUTANT QUE POSSIBLE TROP DE PARAPHRASES !

Figures de style

caractéristiques (effets obtenus ; association du fond et de la forme)

Par exemple, la personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à ce qui n'en a pas. La Peste

est dans cette fable la personnification du Mal.

Citation

caractéristique : " Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

OEuvre en écho :

" La Cour du Lion », Livre VII, fable VIIquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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