UNE MUSIQUE –UNE COMPOSITION PLASTIQUE
Cycles 2 et 3 déroulement de la musique dans son effet global cependant
Programme du cycle 3
30 juil. 2020 au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une ... Aux arts plastiques et à l'éducation musicale revient ...
MUSIQUE
ARTS VISUELS. MUSIQUE. Cycles 1 2
Programme du cycle 2
30 juil. 2020 Arts plastiques. Éducation musicale. Éducation physique et sportive. Enseignement moral et civique. Questionner le monde. Mathématiques ...
Projet de co-intervention AV Musique
https://artsetculture01.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/projet_cointervention_av_mus_lv_autres_docs_1.0_1.1_1.3_c2020.pdf
PROJET ARMSTRONG
Domaines : EMC arts visuels
Programme denseignement optionnel darts de première et
Au cycle terminal les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont L'enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l'exercice ...
Le parcours artistique et culturel
Les dimensions artistique et culturelle des projets d'école et O Les arts plastiques et l'éducation musicale. Les horaires. O Au cycle 2 et au cycle 3.
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
26 nov. 2015 Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) ... arts plastiques comme l'éducation musicale en proposant de ...
Licence Musicologie et arts visuels - Perpignan
articulation de la musique et des arts visuels dans le domaine de connaissances musicales correspondant à un début de cycle 2 : lecture parfaite.
ARTS VISUELS MUSIQUE
La collection « Arts Visuels & » propose d’explorer pour les enseignants les formateurs les intervenants et les artistes de multiples opportunités pédagogiques en arts visuels transférables dans les trois cycles de l’école primaire et le collège Directeur de collection : Nicole Morin couv_musique indd 1 24/06/11 13:56
« Musique à l’école » Propositions de projets - ac-lyonfr
Le dispositif « Musique à l’école » permet aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Fons de recevoir un éveil et une sensibilisation à la musique sous une forme adaptée au cadre scolaire Cette action est proposée aux enseignants de la petite section au CM2 Projet artistique Séances hebdomadaires à
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20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire Carole Lagniez Cycles 2 et 3 725631752_001 indd 1 01/07/2014 17:51 © Retz 2008 pour la première édition © Retz 2014 pour la présente édition ISBN : 978-2-7256-3175-2 Mise en page : Christine Paquereau Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Adeline Guérin-Grimouille
Mes Séances Types de Musique
Voici comme je pense organiser chacune de mes séances de musique: 1. Ecoute musicale 30 minutes :1 ère écoute libre, 2ème écoute en remplissant la fiche d’écoute ( on essaie de repérer les instruments, les voix, l’époque, le tempo, les sentiments…) Mise en commun. Phase d’appprofondissement: Le PE appuie sur certaines notions qu’il veut faire décou...
Comment proposer une démarche autour de l’interaction des arts visuels et de la musique?
Proposer une démarche autour de l’interaction des arts visuels et de la musique c’est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, l’espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l’histoire des arts soit intégrés en tant qu’objets réels dans les œuvres modernes et contemporaines.
Quels sont les objectifs de la collection arts visuels?
ARTS VISUELS MUSIQUE Cycles 1, 2, 3 & Collège Philippe Morin Olivier Branchereau Nadège Fourcot Marc Bourget La collection « Arts visuels &» Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transposables, tels sont les objectifs de la collection « Arts visuels &».
Qu'est-ce que les ressources pour l'évaluation en arts plastiques pour le cycle 2 ?
Les ressources pour l'évaluation en arts plastiques pour le cycle 2 proposent des outils pédagogiques illustrés d'exemples pour aider à l'évaluation des compétences en arts plastiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.
Quels sont les contenus du programme en arts visuels?
Instructions officielles Le contenu de cet ouvrage couvre l’ensemble du programme en arts visuels : découverte d’œuvres d’art en classe et au musée, dessin, composition plastique, observation et production d’images, architecture, sculpture, photographie… et permet d’initier les élèves à l’histoire des arts.
Annexe 2
terminale générales et technologiquesSommaire
Préambule commun aux enseignements artistiques
Arts plastiques - classe de première
Cinéma-audiovisuel - classe de première
Danse - classe de première
Histoire des arts - classe de première
Musique - cycle terminal
Théâtre - classe de première
© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels du cycle terminal Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Leurs programmes sont conçus pour econde, ilsprécisent les grands objectifs visés, les compétences et les questionnements travaillés. Ils
et besoins de tous les élèves, dans le contexte singulier de chaque établissement. patrimoine, spectacle vivant et industries culturelles. programmes des enseignements optionnels construisent une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente. Ces enseignements contribuent au développement des -ci conduit àpréciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Selon des
modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques tirent parti des ressources de © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frArts plastiques - classe de première
plastique en relation création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des contextes et conditions de création, présentation et réception. aient les approches conduites en classe de seconde, en développant des approfondissements et es et selon des modalités sensibles en lien avec la création artistpossibilités de prises en compte des profils et aspirations hétérogènes des élèves.
de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Par des
savoirs et modalités pédagogiques qui lui sont propres, il enrichit leurs parcours des
dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistiques, requises dans de
nombreuses formations après le baccalauréat. Il contribue, plus spécifiquement, à consolider
visuels ou vers des domaines artistiques voisins. pas obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes ités, seul ou dans des actions pluridisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité.Enjeux et objectifs
optionnel de première : rendre attentiௗ formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frCompétences travaillées
introduites en seconde. Le professeur dispose de ce cadre commun pour tout le parcours de se référant aux attendus de fin de cycle. Les compétences travaillées et les questionnements du programme interagissent selon desmodalités, des articulations et des intensités diverses, liées à la démarche pédagogique du
Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive Expérimenter, produire, créer
Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques. Se les difficultés éventuelles pour la faire aboutir. dimension artistique de celui-ci.Questionner le fait artistique
Se repérer dans les domain
à la pluralité des expressions.
celui du spectateur. production plastique dans la démarche de création ou dès la conception. Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. -ci, aux questionsQuestionnements
enseignement. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frPratiques
Le programme mobilise quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques : les pratiques tridimensionnelles ௗ (photographie, cinéma et art les pratiques artistiques du numérique.Le professeur tire parti de leur diversité. Il en exploite les spécificités et les possibles
hybridations. En fonction du pro inviter les élèves à se déterminer par eux-mêmes.Présentation
questionnements, des situations de pratiques et de projets sont à mettre en place. Cet
ensemble garantit les éléments communs de la formation en arts plastiques et assure la au collège. Des questionnements à déduire sont ceux-ci, en fonction de leur correspondance aux projets développés, aux apprentissages conduits et aux découvertes des élèves I. Champ des questionnements plasticiens (au moins 75 % du temps annuel) plastiques : création à visée artistique La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiquesSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireDessiner pour créer,
comprendre, communiquerLes approches conduites en classe de seconde sont
poursuivies variété de pratiques graphiques. Dans une grande diversité de une réalitéDessiner sur de
nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques La pratique artistique du dessin : depuis des modalités héritées deJouer avec les
procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur : diversité des approches et des partis-pris. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.frSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireConjuguer ou
hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement : les espaces que Temps et mouvement de la figuration : dispositifs séquentiels, simultanéité, enchaînement, temps représenté ou ressenti. Narration figurée, supports et langages : intégration sur différentsSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireCréer avec le réel,
intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création Les propriétés de la matière, des matériaux et les dimensions techniques de leur transformation : caractéristiques et qualités (physiques, plastiques, techniques, sémantiques, symboliques) des matériaux, de la matière colorée. : intégration ou détournement du réel, matériaux artistiques et a priori non- artistiques, lumière naturelle ou artificielle ; La relation du corps à la production artistique : gestes et instruments. Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : spectateurSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireExposer, mettre en
scène la production et la pratique, solliciter le spectateurLa présence
présentation : dispositifs, disposition, échelle, intégration, in situ. Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes (cadre, socle, dispositifs contemporains).Sollicitation du spectateur :
Situations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireCommuniquer,
diffuser, éditer la production et la pratique : communication, médiation et trace : on, © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penserSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduirePenser le projet
pratique artistique production artistique, diversité des approches et des moyens sollicités. ojet : dépassement du prévu et du connu, statutLa création à plusieurs plutôt que seul
Situations de
pratiques, de projet Questionnements à déduirePratiquer en
collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectivesLes approches conduites en classe de seconde sont
poursuivies de coopération, de collaboration ou de co-création dans un projet à visée artistique. Chaque projet développé dans ce cadre est II. Champ des questionnements artistiques interdisciplinairesSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireIntégrer une
ou un objet à un environnement Dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet : relations entre construction ou fabrication et données Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéoSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduireAnimer des images,
penser leur diffusion et leur réception Interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception : mise en scène des projections et des écrans, implication du public (interaction image, son et spectateur) Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéoSituations de
pratiques, de projet Questionnements à déduire et son processus de création : usages de exploitation du cube scénique, implication ou non du spectateur. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr III. Un questionnement artistique transversal : et la pluralité de ses formes et statuts mentionnées ci- : ancrersusciter un débat argumenté à partir des productions des élèves ou de la présentation de
références artistiques, motiver une recherche documentaire accompagnée ou en autonomie Il peut également les compléter, les enrichir ou les reformuler.Études de cas
: privilégier lesProduction unique ou multiple : ௗ
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