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[PDF] Texte 1 : Les Animaux malades de la peste Livre VII 1 (1678)

Texte 1 : Les Animaux malades de la peste Livre VII 1 (1678) Un mal qui répand la terreur Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes 



[PDF] Les Animaux malades de la peste

Les Animaux malades de la peste Un mal qui répand la terreur Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre



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b- Les maladies introduites par les animaux transférés Lorsque le vétérinaire se retrouve face à un animal malade il met en place une hypothèse



[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE

LA FONTAINE Présenté pur Jeun Giraudoux Texte intégral Animaux (les) malades de la peste Lion (le) malade et le Renard



[PDF] Animaux sauvages

de séparer les animaux malades des animaux sains pour Le texte intégral du Manuel terrestre est dès à présent disponible en anglais



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et découvrez deux fois par mois le texte intégral d'une Souriceau Le loup plaidant contre le renard par devant le singe Les Animaux malades



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Texte 1 : La Bruyère (1645-1696) « Des femmes » Les Caractères 1696 Dans « Le loup et l'agneau » ou dans « Les animaux malades de la peste » de Jean 



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Textes La Peste écarLate Jack London Texte intégral Étape 3 Les humains malades de la peste La Peste écarlate – Chapitres d'animaux sauvages

DEUX NOUVELLES INTÉGRALESContemporainsClassiques

Jack London, Edgar Allan Poe

La Peste écarlate

suivi du Masque de la mort rougeP O U R I N T E R ROG E R L E R EL F I C T I O N S 4 e 3 e Présentation, notes, questions et après-texte établis par P������� T�������� professeur documentaliste

Jack London

La Peste écarlate

Traduit de l'américain par Paul Gruyer et Louis Postif

Edgar Allan Poe

Le Masque

de la mort rouge

Traduit de l'américain par Charles Baudelaire

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P����������� ..................................................... �

Textes

LJack London

Texte intégral ...................................................... 7 L

Edgar Allan Poe

Texte intégral ...................................................... 89

Après-texte

P��� ����������

Étape 1

Le retour à l'état de nature

La Peste écarlate

Chapitre

I .................... 100

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ Anticipation et dystopie, jusqu'à la �n des temps

Étape 2

L'homme du temps d'avant

La Peste écarlate

Chapitre

II ................... 102

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ L'art de la description

Étape 3

Les humains malades de la peste

La Peste écarlate

Chapitres

III et

IV ......... 104

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ La mort, au-delà de la �ction

Sommaire

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Étape 4 La force du temps

La Peste écarlate

Chapitres

V et VI ........... 106

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ Les USA au début du �� e �siècle�:

âge�d'or et rêve américain

Étape 5

Le dernier monde

La Peste écarlate

Chapitre

VII ................. 108

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ Récit-cadre et récit enchâssé

Étape 6

Le prince des ténèbres

Le Masque de la mort rouge ...................... 110

��������� Lire -�Écrire�- Chercher -�Oral

� ������ Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

G��������� �� ������

Le virus de la peur

Richard Matheson,

Je suis une légende

. 114

Michel Foucault,

Surveiller et punir

........................ 117 Bibliographie, s'informer au CDI, consulter Internet, �lmographie, séries télévisées .................................. 121

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Présentation

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AVENTURES SANS PAREILLES

Jack London (1876

1916) est considéré comme l'un des plus grands

écrivains de la littérature américaine

Toute son oeuvre est empreinte

du goût de l'aventure et des parfums de la nature sauvage, comme en témoignent ses plus célèbres romans et nouvelles� :

L'Appel de la

forêt �(1903, C&C n°

143), Croc-Blanc (1906, C&Patrimoine n° 132),

Construire un feu

(1907, C&C n°

180), Martin Eden�(1909). Tour à tour

ouvrier, marin-pêcheur, chercheur d'or, reporter de guerre, propriétaire de ranch, London a été marqué par les injustices et les luttes sociales de son temps�: il raconte donc sa propre expérience, celle d'un homme du peuple propulsé chez les puissants, un monde atteint grâce à son succès mais dont il ne partage ni les valeurs ni les idées Publiée aux États-Unis pour la première fois en 1842,

Le Masque

de la mort rouge est une nouvelle d'Edgar Allan Poe (1809-1849) que l'on retrouve en 1857 dans le célèbre recueil

Nouvelles histoires extra

ordinaires , traduit en français par Charles Baudelaire (C&Patrimoine n°

25). Né à Boston, Poe est successivement poète (

Le Corbeau, 1845),

critique littéraire, romancier (

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym,

1838, C&Patrimoine n°

139), dramaturge et éditeur. Son succès et son

in�uence littéraire découlent de ses textes inquiétants et macabres�: il est le père du récit policier (

Double

assassinat dans la rue Morgue, 1841) et l'un des pré�gurateurs des genres fantastique (

Le Chat noir, 1843)

et science-�ction

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Présentation

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LA COULEUR TOMBÉE DU CIEL

Dans Le Masque de la mort rouge, alors qu'une terrible épidémie frappe la population, le prince Prospero et sa cour mènent une vie de vices et de plaisirs, se croyant abrités derrière les hauts murs d'une abbaye... Cette nouvelle, qui emprunte au récit gothique, sera adaptée au cinéma par Roger Corman en 1964

Dès 1912, Jack London s'en

inspire également pour La Peste écarlate�: un vieillard miraculeusement épargné survit dans l'Amérique de 2073, revenue à l'état sauvage à la suite d'une pandémie foudroyante survenue en 2013... Cette oeuvre d'anticipation postapocalyptique pré�gure d'autres exemples plus récents�: Je suis une légende par Richard Matheson en 1954 ; Le Fléau de Stephen King en 1978

Walking Dead par Robert Kirkman, Tony

Moore et Charlie Adlard en 2003

Les deux textes de Poe et London rejoignent l'étude du fantastique et de la science-�ction (la "

SF »), deux genres inscrits dans les nouveaux

programmes de français (2016) du cycle 4, aussi bien en 4 e

Regarder

le monde, inventer le monde�: la �ction pour interroger le réel

») qu'en

3 e Dénoncer les travers de la société » et " Progrès et rêves scienti- �ques »). Ils permettront de s'interroger sur les grandes problématiques contemporaines, heurtées par la plus récente des actualités�: su rpopulation, pandémie mondiale, rapport à la science et à la nature, notions de progrès et de civilisation, enjeux de pouvoir, valeurs humanistes et dangers liés au retour à l'état primitif

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Jack London

La Peste écarlate

Traduit de l'américain par Paul Gruyer

et�Louis�Postif

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Jack London

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SUR L'ANTIQUE VOIE FERRÉE

Le chemin, à peine tracé, suivait ce qui avait été jadis le remblai 1 d'une voie ferrée, que depuis bien des années aucun train n'avait par courue À droite et à gauche, la forêt, qui escaladait et gon�ait les pentes du remblai, l'enveloppait d'une vague verdoyante d'arbres et d'arbustes Le chemin n'était qu'une simple piste, à peine assez large pour laisser passer deux hommes de front

C'était quelque chose comme un sentier

d'animaux sauvages Çà et là, un morceau de fer rouillé apparaissait, indiquant que, sous les buissons, rails et traverses 2 subsistaient

On voyait, à un endroit, un

arbre surgir qui, en croissant, avait soulevé en l'air avec lui tout un rail, qui se montrait à nu La lourde traverse avait suivi le rail, auquel elle était rivée encore par un écrou

On apercevait au-dessous les pierres

du ballast 3 , à demi recouvertes par des feuilles mortes

Ainsi, rail et

traverse, bizarrement enlacés l'un dans l'autre, pointaient vers le ciel, fantomatiques Si antique que fût la voie ferrée, on reconnaissait sans peine, à son étroitesse, qu'elle avait été à voie unique Un vieillard et un jeune garçon suivaient le sentier Ils avançaient lentement, car le vieillard était chargé d'ans

Un début

de paralysie faisait trembloter ses membres et ses gestes, et il peinait en s'appuyant sur son bâton 1.

Masse de terre rapportée.

2. Pièces de �xation situées en travers des rails. 3.

Remblai constitué de gravier tassé.

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La Peste écarlate

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Un bonnet grossier de peau de chèvre protégeait sa tête contre le soleil De dessous ce bonnet pendait une maigre frange de cheveux blancs, sales et souillés Une sorte de visière, ingénieusement faite d'une large feuille courbe, gardait les yeux d'une trop vive lumière

Et, sous

cette visière, les regards baissés du bonhomme suivaient attentivement le mouvement de ses pieds sur le sentier Sa barbe, qui descendait en masse, tout emmêlée, jusqu'à sa ceinture, aurait dû être, comme les cheveux, d'une blancheur de neige Mais, comme eux, elle témoignait d'une grande négligence et d'une grande misère Un sordide vêtement de peau de chèvre, d'une seule pièce, pendait de la poitrine et des épaules du vieillard, dont les bras et les jambes, péniblement décharnés, et la peau �étrie, témoignaient d'un âge avancé Les écorchures et les cicatrices qui les couvraient, et le ton bruni de l'épiderme 1 , indiquaient de leur côté que, depuis longtemps, l'homme était exposé aux heurts de la nature et des éléments Le jeune garçon marchait devant, réglant l'ardeur robuste de ses jar rets sur les pas lents du vieillard qui le suivait

Lui aussi n'avait pour tout

vêtement qu'une peau de bête

Un morceau de peau d'ours, aux bords

déchiquetés, avec un trou en son milieu, par où il avait passé la tête Il semblait avoir douze ans au plus, et portait, coquettement juchée sur l'oreille, une queue de porc, fraîchement coupée Dans une de ses mains il tenait un arc, de taille moyenne, et une �èche

Sur son dos était un carquois

2 rempli de �èches

D'un fourreau,

pendu à son cou par une courroie, émergeait le manche noueux d'un couteau de chasse Il était aussi noir qu'une mûre et sa souple allure res 1. Peau. 2.

Étui contenant des �èches.

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Jack London

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semblait à celle d'un chat Ses yeux bleus, d'un bleu profond, étaient vifs et perçants comme des vrilles 1 , et leur azurquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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