[PDF] DE PÉDAGOGIE 26 janv. 2015 Les ciné





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LA VEDETTE DU PETIT ÉCRAN MILES « BABY BOOGALOO

Las Vegas 29 février 2016 – La vedette du petit écran Miles « Baby Brown fera le récit de l'enfance du directeur artistique du spectacle de cette année ...



Lhistoire du Petit Bonhomme En 1980 jhabitais Toronto et je

caractères sur le petit écran (pas rétro-illuminé) devant moi puisqu'il y avait Deux membres du groupe les artistes



Promouvoir et pérenniser léveil culturel et artistique de lenfant de la

20 janv. 2019 en matière d'éveil artistique et culturel des tout-petits depuis 1989. ... L'enfant ne doit pas s'enfermer avec les écrans.



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Carmelo Bene LEsthétique du déplaisir

15 nov. 2020 La Petite Collection ArTec ... à l'œuvre de Carmelo Bene



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02 bungalows twins avec 2 petits lits. - 05 bungalows triples avec un grand lit et un petit lit Tous équipés d'une TV écran plat avec bouquet CANAL.



Exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » – 5/11

Exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » – 5/11/2014 – 10/01/2016. Musée National de l'Éducation - Rouen. Mini-jeu n°5 : C'est toi l'artiste 



Les 1000 premiers jours

L'utilisation régulière de l'écran comme moyen de calmer l'enfant pourrait du tout-petit d'interventions artistiques et culturelles sont aujourd'hui.



Transition numérique : Une boîte à outils pour les artistes et les

le bord de l'écran au moyen de sa caméra Web. Par exemple un artiste pourrait organiser une exposition de peinture en filmant la toile



DE PÉDAGOGIE

26 janv. 2015 Les cinéastes de la télévision scolaire. Page 9. 12. 50 ANS DE PÉDAGOGIE PAR LES PETITS ÉCRANS.

MAÎTRISEROUVRAGE COLLECTIF

SOUS LA DIRECTION DE LAURENT TRÉMEL

??ANSDE PÉDAGOGIE

ÉCRANS

PAR LES PETITS

ISSN 2416-6448

ISBN 978-2-240-03557-8

Réf. 755A4359

Exemplaire gratuit

Ne peut être vendu

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MAÎTRISER

MAÎTRISER

vos connaissances conçu à l"occasion de l"exposition éponyme qui se déroule au Musée de l"Éducation nationale à Rouen, du 5 novembre 2014 au 10 janvier 2016. Des chercheurs en sciences de l"éducation y retracent l"histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l"informatique. Ces textes théoriques (" analyses ») sont complétés par des contributions d"enseignants (" témoignages »), qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias.

La première partie ("

parcours d"exposition ») décrit plus spéci?quement l"exposition. Un large choix de photos des vitrines agrémente le texte. Des liens renvoient à vingt-trois vidéos réalisées pour l"occasion : elles présentent l"histoire de la télévision scolaire et les témoignages de ses réalisateurs. L"ouvrage met ainsi en valeur de la richesse de l"exposition et permet d"en prolonger chez soi l"exploration. De nombreux liens offrent la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l"ouvrage, favorisant une navigation hyperlien qui enrichit la linéarité du texte (liens vers les vidéos au fil des textes, liens des analyses aux témoignages, liens vers les bibliographies et les biographies des auteurs). ?? ANS DE PÉDAGOGIE PAR LES PETITS ÉCRANS

MAÎTRISER

DE PÉDAGOGIE

PAR LES PETITS

ÉCRANS

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OUVRAGE COLLECTIF

SOUS LA DIRECTION DE LAURENT TRÉMEL

5

Hommage

Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Geneviève Jacquinot et d"Édith Krausse.

Directeur de publication

Jean-Marc Merriaux

Directrice de l'édition transmédia et de la pédagogie

Michèle Briziou

Directeur artistique

Samuel Baluret

Coordination scienti?que

Laurent Trémel, Delphine Campagnolle, Laurent Garreau

Coordination éditoriale

Catherine Douçot

Suivi éditorial

Cécile Laugier

Mise en pages

Isabelle Soléra

Iconographie

Adeline Riou

Photographe

Pascal Boissière

Conception graphique

DES SIGNES studio Muchir et Desclouds

ISSN? 2416-6448

ISBN : 978-2-240-03557-8

Réf : 755A4359

© Réseau Canopé, 2015

(établissement public à caractère administratif)

Téléport 1 @ 4 - BP 80158

86961 Futuroscope Cedex

Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n"autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d"une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l"usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective

», et, d"autre part, que

les analyses et les courtes citations dans un but d"exemple et d"illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l"auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l"éditeur ou du Centre français de l"exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée

par les articles 425 et suivants du Code pénal. Sauf indication contraire, les documents reproduits proviennent des collections du Musée national de l"Éducation (Rouen)

© Réseau Canopé

PARCOURS D"EXPOSITION

9

Introduction

11

L"enseignement programmé et les débuts

de l"audiovisuel éducatif 19

Les médias et l"enseignement

29

L"utilisation des technologies de l"information

et de la communication aujourd"hui

ANALYSES

37
Des projections lumineuses à la télévision scolaire 41
L"invention de la technologie éducative en France 45

50 ans d"accompagnement pédagogique

des émissions 51

Interroger la pratique des jeux sérieux

57

Retour à Marly

63

La télévision à l"école : de la RTF

à France Télévisions

TÉMOIGNAGES

73 Mémoires et aventures d"un pionnier

de l"informatique 79

L"informatique à l"école

83

L"expérience Cap Canal

87

Bibliographie

90

Sitographie

91
Index 93

Liste des vidéos

95

Les auteurs

SOMMAIRE

Légendes des abréviations :

Analyse

Témoignage

Vidéo

PARCOURS

D"EXPO

SITION

LAURENT TRÉMEL, COMMISSAIRE PRINCIPAL DE L'EXPOSITION,

AVEC LA COLLABORATION DE DELPHINE CAMPAGNOLLE

ET LAURENT GARREAU, COMMISSAIRES ADJOINTS

INTRODUCTION

L'exposition, présentée aux visiteurs du mercredi

5?novembre 2014 au 10?janvier 2016, traite du déve-

loppement des moyens audiovisuels et informatiques dans les apprentissages, des années 1960 à nos jours. Elle combine approches historique et sociologique.

Le parcours montre comment ces technologies ont

été utilisées à l"école, mais également dans les domaines de l"éducation familiale et des loisirs. Les enfants passent en effet beaucoup de temps devant un écran de télévision ou des jeux vidéo et cela a des conséquences sur leur développement personnel. collections patrimoniales et des ressources audio visuelles. À côté de la présentation de pièces issues des collections du Musée national de l"Éducation (Réseau Canopé), auxquelles s"ajoutent des prêts d"autres institutions muséales et de particuliers, les visiteurs peuvent regarder plusieurs séquences vidéo en lien avec les thèmes abordés. Ce travail, mené au sein du pôle Patrimoine et médiation scientifique de Canopé (Direction de l"ingénierie documentaire, de la formation et du patrimoine, DIDFP), a notamment conduit à la présentation d"images d"archives portant sur la radio-télévision scolaire (années?1960 et?1970) et les expériences conduites dans les classes au début de l"utilisation des ordinateurs à l"école (années 1980). Par ailleurs, une série d"entretiens filmés a été réalisée pour cette occasion, soit auprès de spécia- listes universitaires du développement de l"usage de l"audiovisuel dans les apprentissages et de l"informa- tique scolaire, soit auprès d"acteurs qui témoignent de leur implication dans ces processus (voir aventures d"un pionnier de l"informatique

à l"école

). Pour visionner les vidéos, voir 3. thématiques

à l"école

communication aujourd"hui Afin de permettre la circulation des éléments présentés dans le cadre de l"exposition "

50 ans de

pédagogie par les petits écrans

» et d"engager une

réflexion sur la question très contemporaine de l"édu- cation à l"image et aux " nouvelles technologies », une exposition par panneaux (voir ci-contre) reprenant des éléments des trois sections du parcours, dans une perspective documentaire et synthétique, a égale- ment été conçue. Elle peut être empruntée par des établissements scolaires et des structures sociocul- turelles, des collectivités locales. 21

1. Af?che de l"exposition.

2. Le multimédia

dans les années 1960.

3. L"exposition itinérante

par panneaux.

L"ENSEIGNEMENT

PROGRAMMÉ ET

LES DÉBUTS DE

L"AUDIOVISUEL ÉDUCATIF

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les ques- tions liées à la démocratisation des savoirs et de l"école sont au cœur de questionnements et de débats sociaux d"importance. Il s"agit alors de rendre l"école plus juste et de permettre aux enfants, quel que soit leur milieu social d"origine -?qu"ils soient enfants de chefs d"entreprises, de cadres ou d"ouvriers?- de suivre des études le plus longtemps possible, afin de contribuer à réduire les inégalités culturelles et sociales, mais aussi d"adapter les générations futures à l"évolution des sociétés (l"augmentation des acti- vités liées au secteur tertiaire nécessite en effet un niveau d"étude et de technicité plus élevé). Mais dans les années 1960, les travaux des socio- logues démontrent que malgré la volonté politique affichée et les réformes mises en œuvre, l"école restequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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