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Perspectives chinoises

2021/1 | 2021

L'agentivité

au-delà de la précarité les plateformes

Le vieux fou qui déplaça des montagnes

: mythe, utopie et communauté dans l'art moderne et contemporain chinois Laia

Manonelles

Moner

Traducteur

Caroline

Grillot

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/12045

ISSN : 1996-4609

Éditeur

Centre d'étude français sur la Chine contemporaine

Édition

imprimée

Date de publication : 1 mars 2021

Pagination : 41-49

ISBN : 979-10-91019-38-5

ISSN : 1021-9013

Référence

électronique

Laia Manonelles Moner, "

Le vieux fou qui déplaça des montagnes

: mythe, utopie et communauté dans l'art moderne et contemporain chinois

Perspectives chinoises

[En ligne], 2021/1

2021, mis en ligne

le 01 mars 2022, consulté le 22 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/ perspectiveschinoises/12045

© Tous droits réservés

41perspectives chinoises • N° 2021/1

perspectives chinoisesArticle

Le vieux fou qui déplaça des

montagnes : mythe, utopie et communauté dans l'art moderne et contemporain chinois

Introduction

Cet article explore différentes pratiques artistiques se référant directement au mythe du

Vieux fou qui déplaça des montagnes (Yugong

yishan ) inclus dans l"ouvrage Lie Zi () un texte attribué au philosophe taoïste Lie Yukou (IVe siècle avant JC)2. Le texte raconte l "histoire d"un vieil homme dans le nord de la Chine qui devait contourner deux grandes montagnes chaque fois qu "il quittait son village. Ce vieil homme, Yugong, rassembla tous les membres de sa famille et leur proposa de déplacer les montagnes afin de faciliter le passage. Tous acceptèrent de travailler sur le projet, auquel une voisine et son jeune enfant apportèrent également leur aide. Cependant, certains villageois se moquèrent de leur entreprise et expliquèrent au vieil homme combien ses efforts étaient inutiles et son projet impossible à réaliser. Yugong répondit alors que même s "il mourait sans en voir l"aboutissement, ses enfants et les enfants de ses enfants en profiteraient. Cet article étudie la façon dont cette fable a inspiré les travaux d "un certain nombre d"artistes chinois des XXe et XXI e siècles. Les œuvres ont été sélectionnées dans différentes époques - couvrant une période allant des années 1940 à nos jours - et dans divers modes d "expression artistique - peintures, affiches et performances - afin d "explorer les similitudes et les différences d"approche de ce mythe.

Les questions de l

"utopie et de la communauté dans l"art moderne et contemporain chinois sont abordées au regard de cette fable, c "est-à-dire en examinant à la fois l "interprétation et la réappropriation des symboles

à partir de perspectives politiques variées, pour finalement dévoiler une RÉSUMÉ : Cet article explique comment la fable intitulée

Le vieux fou qui déplaça des montagnes1 (Yugong yishan) a inspiré

l"expression créative de plusieurs artistes chinois majeurs (Xu Beihong, Zhang Lin, Zhang Huan et He Yunchang) des années 1940 à nos

jours. Puisant dans le champ de l"histoire de l"art, il examine une série d"œuvres qui, bien que répondant à des positionnements différents

voire antithétiques, manifestent une croyance utopique en la potentialité de la communauté ou du collectif, chez qui la persévérance et

l"audace parviennent à accomplir l"impossible. Ces œuvres d"art apparemment absurdes témoignent de l"audace de ces artistes, ainsi que

de leur détermination à participer à des projets collectifs visant à changer la société à travers des actions symboliques.

MOTS-CLÉS :

Yugong yishan, Xu Beihong, Zhang Lin, Zhang Huan, He Yunchang, utopie, art moderne et contemporain chinois.LAIA MANONELLES MONER

article évalué anonymement polyphonie de lectures. Les œuvres et les performances étudiées s"inspirent d "une telle utopie et montrent une volonté d"établir des relations étroites entre l "individu et le corps social tout en s"inscrivant dans une tradition utopique présente dans l "art chinois. En examinant une sélection d"œuvres majeures de Xu Beihong (1895-1953), Zhang Lin (1948-),

Zhang Huan

(1965-) et He Yunchang (1967-) qui, à la fois physiquement et métaphoriquement, déplacent et érigent des montagnes, des lacs et des rivières, je cherche à démontrer comment ces artistes transforment l "environnement dans lequel ils vivent en intervenant directement sur le monde réel, et ce que cela implique en termes de statut des corps individuels et sociaux, de la discipline à la résistance. On peut observer les influences du mouvement du 4 mai 1919 ( Wusi xin wenhua yundong ) dans la production artistique des années 1940, en particulier dans les représentations du mythe par Xu Beihong qui a peint des corps aux âges, physionomies et nationalités divers travaillant de concert pour atteindre un objectif commun durant la période de la seconde guerre sino-japonaise (Janicot 2007). Pendant la Révolution culturelle, ce sont des corps disciplinés et instrumentalisés au service du Parti communiste chinois (PCC) qui sont représentés sur des

1. Aussi intitulé en français

Yugong déplaçant les montagnes ou Yugong déplace les montagnes (note de la traductrice). 2. L "ouvrage Lie Zi contient l"histoire " El viejo loco que removió las montañas » (Le vieux fou qui déplaça des montagnes) dans le chapitre " Tang Wen : preguntas de Tang » (Tang Wen :

les questions de Tang) (Lie 2006 : 79). On peut relier ce récit à d"autres textes taoïstes, comme

exemple de la réflexion de Lao Zi sur le pouvoir de l"eau qui érode les pierres au fil du temps.

42perspectives chinoises • N° 2021/1

Article

affiches et des peintures telles que Les vieux fous d"aujourd"hui créent de nouvelles scènes (1975) de Zhang Lin (Ashton 2010). À la mort de Mao, les artistes ont retrouvé une certaine liberté qu "ils ont exprimée en prenant pour devise " Rendez-nous nos corps », notamment par la performance (Zhang Nian 2013). Dans cet article, je prends en compte la relation entre mythe et rite - qu "il soit actuel ou ancestral - et la capacité des êtres humains à entreprendre des actions métaphoriques pour transcender la réalité. Telles sont les idées sous-jacentes aux initiatives de divers artistes chez qui la croyance devient essentielle, même si les exploits qu "ils présentent sont utopiques ou impossibles. En d "autres termes, vouloir et croire sont les aspects fondamentaux de toute entreprise rituelle et coopérative (Maisonneuve 1991). Interdisciplinaire dans son approche, cet article s "appuie sur la théorie et la critique de l"art, ainsi que sur des entretiens avec des historiens de l "art, des conservateurs et des artistes, pour analyser l "usage de ce mythe dans l"art chinois. Le vieux fou qui déplaça des montagnes : héros révolutionnaires et corps disciplinés Le tableau de Xu Beihong intitulé Le vieux fou qui déplaça des montagnes

3 (1940) rend compte de la relation entre l"homme et la

nature ainsi que du symbolisme attaché au célèbre personnage. Pour mieux comprendre cette œuvre influente, nous devons nous attarder sur la biographie du peintre et sur le contexte historique dans lequel il travaillait. Xu Beihong était une personnalité majeure, tant par son engagement politique que par ses efforts pour renouveler la peinture traditionnelle chinoise à l "aide des techniques occidentales et en s "inspirant du romantisme et du réalisme français. Son engagement politique et sa volonté d "expérimenter d"autres langages artistiques sont ancrés dans sa participation au mouvement du 4 mai. Cai Yuanpei , l"un des intellectuels et théoriciens de ce mouvement, avait proposé une " esthétique républicaine chinoise » qui défendait l "idée d"une fonction réformatrice de l "art (Janicot 2007 : 73). Dans cette " utopie moderniste », comme le suggère Janicot, les artistes s "inspiraient de l"art occidental afin de reformuler une création artistique en accord avec une nouvelle société qui, au lendemain de la chute de la dynastie des

Qing en 1911, aspirait à s

"écarter de l"ordre confucéen. Cette nouvelle idéologie républicaine tentait de juxtaposer modernité, art et science avec son propre programme nationaliste et politique de transformation de la société ( ibid.). Xu Beihong a appris le français à l"Université jésuite l"Aurore (Shanghai) en 1915 avant de se rendre au Japon en 1917. Entre 1920 et

1924, il a étudié la peinture à l

"huile à l"École nationale des beaux-arts de Paris puis, à son retour en Chine en 1927, a commencé à enseigner et prendre la direction de divers instituts artistiques. Il a signé de nombreux articles, parmi lesquels des textes où il rejetait ouvertement Manet,

Cézanne et Matisse (

ibid. : 68). Il y a eu des divergences au sein du groupe d "artistes ayant participé au mouvement du 4 mai, notamment entre Xu Beihong, qui portait son regard vers la tradition européenne et remettait en question les pratiques expérimentales d "avant-garde, et Liu Haisu , qui défendait avec ferveur le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme et l "expressionnisme. Malgré les prix décernés à ces artistes dans les années 1950, une partie importante de leur production artistique a été détruite au cours de la Révolution culturelle, l "hybridation entre la tradition chinoise et les codes artistiques d "avant-garde étant considérée comme élitiste (Comentale 2010 : 29).

Les artistes associés au mouvement du 4 mai ont participé au renouveau social et politique. Pendant la seconde guerre sino-japonaise

(1937-45), Xu Beihong a tenté d "insuffler un peu d"espoir à une population chinoise confrontée aux agressions nipponnes. Son œuvre

Le vieux fou qui

déplaça des montagnes doit être replacée dans ce contexte belligérant, puisqu "elle a été réalisée durant son séjour à Darjeeling. Rabindranath Tagore, président de la Société culturelle sino-indienne, avait invité Xu

Beihong à organiser une série d

"expositions et de conférences ; c"est donc durant cette période - qui coïncide avec celle du Mahatma Gandhi - qu "il a réalisé le tableau du mythe de Yugong, métaphore de la ténacité du peuple chinois résistant à l "invasion japonaise. À ce propos, Éric Janicot souligne l "importance de la conscience sociale dans la création artistique (2007 : 79). Dans Le vieux fou qui déplaça des montagnes, l"artiste dépeint la fable avec réalisme, montrant la persévérance de diverses personnes s "efforçant de déplacer des montagnes4. Inspiré par les croquis d"Indiens qu "il avait dessinés lors de son séjour à Calcutta, Xu Beihong représente des hommes d "âges et de carrures variés, nus ou vêtus d"un dhoti indien. Le tableau comprend des éléments culturels indiens, tels que l "éléphant, auxquels sont juxtaposés le buffle, les bambous et les portraits d "un vieil homme et d "une jeune femme, évocateurs de la Chine. L"artiste réunit ainsi un ensemble de références et de techniques issues des traditions occidentales, indiennes et chinoises. Le tableau s "inscrit dans l"idéologie et le contexte sociopolitique de la Chine de cette époque en mettant à contribution le mythe de Yugong pour traduire les efforts et les difficultés de la population face aux agressions japonaises. De même, le 11 juin

1945, cinq ans après que Xu Beihong a peint

Le vieux fou qui déplaça

des montagnes , Mao Zedong concluait son discours lors du VIIe Congrès du Parti communiste chinois en rappelant ce mythe :

Aujourd

"hui, il y a également deux grosses montagnes qui pèsent lourdement sur le peuple chinois : l "une est l"impérialisme, l"autre le féodalisme. Le Parti communiste chinois a décidé depuis longtemps de les enlever. Nous devons persévérer dans notre tâche et y travailler sans relâche, nous aussi nous arriverons à émouvoir le Ciel.

Notre Ciel à nous n

"est autre que la masse du peuple chinois. Si elle se dresse tout entière pour enlever avec nous ces deux montagnes, comment ne pourrions-nous pas les aplanir 5?

Affiches et mobilisation politique dans Les vieux

fous d"aujourd"hui créent de nouvelles scènes de

Zhang Lin (1975)

Il est important de noter l"influence du discours de Mao Zedong au

Forum de Yan

"an (1942) où il a présenté les fondements de sa pensée,

à savoir qu

"il considérait l"art comme étant au service de la révolution comme du collectif

6. Dans les années 1950, l"iconographie maoïste

3. Pour plus de détails sur les œuvres, se référer à la liste des œuvres citées en fin d"article.

4. On retrouve également une réécriture des fables et épisodes mythiques de l"histoire dans sa toile

Adieu de Tian Heng à ses 500 soldats (1930), basée sur les Mémoires historiques (Shiji ) de

Sima Qian, où il représente le suicide du prince Tian Heng, qui régna sur l"État de Qi pendant la

dynastie des Han, lorsque l "empereur lui ordonna de se rendre. Ses 500 guerriers se suicidèrent aussi (Comentale 2010 : 52).

5. Mao Zedong, " Comment Yukong déplaça les montagnes »

https://www.bibliomarxiste.net/ (consulté le 1 avril 2021).

6. Mao Zedong, " Intervention aux causeries sur la littérature et l"art à Yenan »

http://centremlm. (consulté le 1 avril 2021).

43perspectives chinoises • N° 2021/1

Laia Manonelles Moner - Le vieux fou qui déplaça des montagnes a proliféré et transformé les affiches et autres représentations en documents politiques destinés à propager l "idéologie communiste auprès de la population (Evans et Donald 1999). L "art et les techniques avant- gardistes d "Occident n"avaient plus les faveurs du pouvoir durant les trois décennies maoïstes, tandis que les artistes étaient encouragés à imiter les sources artistiques soviétiques. Le strict contrôle de la production artistique s "est traduit par l"élaboration d"un discours visuel dominant : les images destinées aux masses usaient d "un langage réaliste permettant l "identification, car le taux d"analphabétisme de la population était élevé.

Les tableaux produits par les paysans de Huxian (

), formés par des artistes envoyés à la campagne, en sont un exemple. Avec leur esthétique amateure très éloignée de celle des intellectuels bourgeois issus de l "élite, ils symbolisent le pouvoir expressif de la révolution conduite par la classe ouvrière, les soldats et les paysans 7.

Cette tendance est manifeste dans

Les vieux fous d"aujourd"hui créent

de nouvelles scènes de Zhang Lin (1975)8. Cette œuvre se compose de quatre images sur deux affiches qui évoquent les séquences temporelles de la construction de canaux d "irrigation et la célébration de leur achèvement. Cette œuvre est une illustration de l "idéologie du PCC qui,

à travers les images de Zhang Lin, s

"appuie sur le mythe de Yugong pour inculquer des conduites sociales à ses partisans, en se servant du langage symbolique du mythe à des fins de propagande politique. À ce titre, elle doit être étudiée à la lumière de la Révolution culturelle. Sur ces affiches, la fable de Yugong apparaît à nouveau pour souligner le pouvoir du collectif de transformer la réalité et d "obtenir, dans ce cas, d"abondantes récoltes grâce à la modernisation de l "agriculture. Comme le rappelle Maurice Meisner, le discours de Mao sur Yugong prononcé en 1966 a

été canonisé comme l

"un des " trois articles les plus lus9 » synthétisant l "essence même de la volonté maoïste de valoriser l"effort, l"austérité, la diligence, la persévérance et l "autodiscipline (Meisner 1968 : 101-2), ainsi que la confiance dans les réalisations futures ( ibid. : 104). Les allusions à la fable de Yugong dans les œuvres de Xu Beihong et de Zhang Lin correspondent à des périodes historiques distinctes. Deux différences formelles révèlent clairement que Xu était libre d"expérimenter, tandis que Zhang ne le pouvait pas. Dans ses tableaux, le premier pouvait associer la tradition chinoise aux nouveaux styles et techniques qu "il avait appris lors de ses voyages en Europe. L "œuvre de Zhang Lin suit plutôt les thèmes et genres promus par Mao qui considérait l "art comme un instrument de propagande politique.

Dans l

"œuvre de Xu Beihong, le mythe de Yugong peut être interprété comme une métaphore des efforts de la population chinoise pendant la guerre contre le Japon ; tout autant, il peut symboliser l "élan maoïste vers une modernisation des campagnes

10. Dans l"œuvre de Zhang Lin,

l "iconographie révolutionnaire est incarnée par des corps jeunes, héroïques et triomphants, exaltés dans leur détermination à réaliser la réforme socialiste. Ces corps révolutionnaires sont les mêmes que ceux des affiches utilisées dans la propagande politique des trois dernières décennies du pouvoir maoïste. Il faut souligner que Zhang Lin met en valeur le travail d "un " corps collectif » en montrant comment des individus anonymes réunis en groupe rassemblent leurs forces pour atteindre un objectif commun. Les acteurs de ces représentations ne manifestent aucune fatigue ou lassitude puisque, comme lquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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