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Les 40 règles de base de lorthographe française

http://www.lalanguefrancaise.com/les-40-regles-de-base-de-lorthographe-francaise. Les 40 règles de base de l'orthographe française. 1# Accord des adjectifs.



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monde sur les Français et l'orthographe. Cette base de données permet d'appréhender leur niveau en fonction de leur cursus (du collège à l'entreprise) et de 



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Aide-mémoire bienveillant,

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Sommaire

Avant-propos .............................................1 Abréviations et symboles ..........................8 Des difficultés classiques ..........................10

Les Rectifications de l'orthographe de 1990

et l'arrêté de 1976 ..............................................1717 Accords du participe passé ....................1723 Participes passés des verbes pronominaux .......1730

Listes de verbes pronominaux

avec leur accord .................................................1737 Verbe avoir + participe + infinitif ........................1769 Participe + de + infinitif ......................................1780

Participe de

avoir à, donner à .........................1783

Participe de

mettre à

Quelques particularités des accords

du participe passé ..............................................1785 Avec en ...........................................................1785 Avec un nom collectif ........................................1786 Avec avoir l'air ................................................1786

Si le sujet est

on ..............................................1787 Si le sujet est impersonnel .................................1787

Le cas où le c.o.d. est

le

», neutre,

représentant une proposition ............................1788 Le participe passé employé sans auxiliaire ........1788

Les compléments de mesure

.............................1789

Quelque, quel que, quoique, quoi que ...1794

Pour s'exercer ........................................1799 Références bibliographiques ..................1806 En guise de conclusion.......................................... 1825
癩癲攠Le bon usage⁥琠Le français correct

Avant-propos

L' origine de cet ouvrage est un poly copié, destiné aux étudiants futurs ergonomes que j'ai eu le plaisir de contribuer à former 1 . Au bout de quelques années, j'ai été sollicité par des étudiants d'autres disciplines, et il m'a semblé que ce contenu pouvait intéresser un lectorat plus large. Le choix de proposer la publi- cation de la première édition à Octarès Éditions s'est fait par fidélité à cette maison, pionnière dans le domaine des sciences du travail. Et voici donc, chez le même éditeur, cette quatrième édition très augmentée, sous forme de livre numérique.

La première motivation de ce petit docu

ment a d'abord été le sentiment de révolte que j'éprouve quand de bons profes sionnels se font recaler à des épreuves de sélection à cause de leurs difficultés orthographiques. La seconde est le petit malaise ressenti quand je vois des ensei- gnants sanctionner comme " fautes

» des

formes aujourd'hui parfaitement admises (telle la graphie charriot).

J'ai le plus grand respect pour la diversité

des itinéraires individuels, et le fait que certains parcours conduisent, plus que d'autres, à être familiarisé avec les subtili- tés de l'orthographe française. Mais, dans bien des cas, l'explication des difficultés n'est pas du côté du parcours universi- taire. Elle se situe plus dans un rapport aux normes, question fondamentale de la pratique professionnelle.

L'orthographe est une convention sociale,

qui, comme toutes, distingue et exclut. Que les normes du français puissent gagner à être simplifiées, je n'en doute pas, et je suis modestement pour que le participe passé devienne invariable lorsqu'il est conjugué avec le verbe avoir 1 . Mais cela est hors de notre champ d'influence. Respecter les conventions orthographiques est de même nature que respecter les systèmes de cotation des plans, c'est accepter de jouer dans un univers où il existe des règles qui nous échappent et dont nous avons à prendre connaissance.

Pour autant, la norme orthographique

comporte les mêmes ambiguïtés que toutes les normes. La langue est vivante, et c'est l'usage qui, à plus ou moins long

En 1900, un ministre de l'Instruction publique

courageux, Georges Leygues, publia un arrêté qui "tolérait" l'absence d'accord [du participe passé conjugué avec le verbe avoir].

Mais la pression de

l'Académie fut telle que le ministre fut obligé de remplacer son arrêté par un autre texte qui, publié en 1901, supprime la tolérance de l'absence d'ac cord (Bescherelle, La Conjugaison, Hatier). Le D.O.D.F. précise cette anecdote : il n'y aurait pas eu d'arrêté publié en 1900, mais le dépôt (par une commission présidée par le ministre) d'un rapport ambitieux, qui fut refusé par l'Académie. Un arrêté plus modeste fut du coup publié en 1901 et jamais abrogé. terme, fait évoluer la règle. La consulta- tion des dictionnaires montre qu'ils ne sont pas d'accord sur tous les points, chacun entérinant plus ou moins vite les transfor mations de l'usage.

Il y a en fait deux grandes approches de

l'orthographe et plus généralement de l'usage du français -celle de l'Académie française, ou de

Jouette, où des experts déterminent

d'autorité ce qui est bien et ce qui est mal à un moment donné

-celle de Grevisse, ou du Robert, qui consiste à observer ce qui s'écrit. Lorsque, de façon répétée, des auteurs sérieux - qui reflètent l'usage social en

le filtrant - sont en écart par rapport à la norme, c'est la norme qui doit évoluer 1

De fait, plus une règle est arbitraire ou

contre-intuitive, plus il y a d'auteurs qui

Robert accepte chaque année de nouvelles

formes consacrées par l'usage. Et

Le bon usage,

de Grevisse et Goosse, en est à sa 16 e

édition en

75 ans

l'enfreignent, et plus il y a de divergences entre les experts 1

J'ai essayé de donner au lecteur qui le

souhaite les moyens de respecter la norme la plus exigeante, mais j'ai tenté aussi de signaler toutes les variations admises par des ouvrages de référence. L'objectif principal est de fournir quelques repères bienveillants aux étudiants auteurs. La tolérance de certains lecteurs sera peut- être aussi favorisée, s'ils découvrent que quelques points ne sont pas aussi établis qu'ils le supposent. J'ai cherché à rendre compte précisément des Rectifications de l'orthographe de

1990, qui sont de plus en plus admises, et

" Nous n'employons pas l'expression français standard.

Dictionnaire de linguis-

tique [Dubois et coll., Larousse], cette forme de langue est

“généralement normalisée et soumise

à des institutions qui la régentent". Le présent ouvrage [Le bon usage] montre que les décisions de ces régents contredisent non rarement l'usage réel, qui est l'objet de notre description. qui, de toute façon, instaurent des varia -tions légalement indiscutables en France (pour plus de détails, voir page 1717). Un tel inventaire de difficultés du français débouche, hélas

! sur un triste constat : la forme de défense de la langue qui consiste à imposer le maintien d'incohé-rences et d'exceptions

1

au motif qu'elles existent depuis longtemps - a pour effet de détourner les étudiants du bon usage. Et contribue probablement à affaiblir le recours au français dans le monde. Je me suis permis de signaler au passage quelques règles qui, de mon modeste point de vue, ne sont pas appelées à un grand avenir !

Compte tenu de la complexité des règles, aucun d'entre nous n'est à l'abri des fautes d'orthographe. Peut-être ce document permettra-t-il d'en éviter quelques-unes, et donnera-t-il envie à des étudiants de consul-ter plus souvent les ouvrages de référence,

cités en bibliographie. F.

Daniellou

Abréviations et symboles

adv. : adverbe cf. : voir, se reporter c.o.d. : complément d'objet direct

D.O.D.F.

: Dictionnaire d'orthographe et de difficultés du français, voir " Références biblio- graphiques n.f. : nom féminin n.m. : nom masculin pl. : pluriel si j'aurais su : l'astérisque indique une expres- sion incorrecte. : orthographe classique : nouvelle orthographe (recommandée par les Rectifications de l'orthographe de 1990, voir note page 1717) Dans les conjugaisons, l'indication présent sans mention du mode signifie présent de l'indicatif.

Le mot

espace est utilisé au masculin même dans son sens typographique, voir la rubrique

Espace

Conseil d'usage

Vous hésitez entre

bougeotte et *bougeote ? Voir la rubrique " -ote, -otte, -aute, noms

». Entre rafale et

*raffale ? Voir raf-, raff-, raph-

De nombreuses rubriques concernent

les difficultés liées aux débuts et fins de mots. Le classement est fait suivant l'ordre alphabétique des débuts ou terminaisons homonymes, par exemple " ac-, acc-, acq- », " -ance, -anse, -ence, -ense

Il en va de même pour les rubriques

d'homonymie, du type

Au, aulx, aux,

eau, eaux, haut, ho, ô, oh, os

Accès direct aux rubriques alphabétiques

A B C D E F G H IJ K L M N O P Q RS T U V W X Y Z A

A, à, ah, as, ha

Ne pas confondre as et a, les deuxième

et troisième personnes du singulier du présent du verbe avoir : tu as, elle a. Où as-tu mal ? Est-ce toi qui as appelé ? (voir la rubrique " C'est... qui »). Tu as raison, il a tort.

Si vous hésitez entre

a et , essayez de changer le temps de la phrase. Si vous pouvez utiliser avait ou aura (avais ou auras ), il s'agit du verbe avoir, et l'ortho- graphe est forcément a ou as. Qu'est- ce que cela a à voir avec ma question [Qu'est-ce que cela avait à voir avec ma question ?] Qu'est-ce que tu as à dire ? [Qu'est-ce que tu auras à dire

Pour la préposition à, voir les rubriques

À ou chez

, " À ou de », " À ou en »,

À ou ou

et

À ou sur

Pour les interjections, on utilise surtout

ha, ha ! pour le rire, et ah ! pour exprimer la surprise, l'insistance, etc.

Ah bon

! Ah

ça alors

! Ah, c'est ennuyeux ! Mais le contraire se fait aussi.

À ou chez

Comme le disait une de mes institutrices

On mène la vache au taureau, mais on

va chez le coiffeur. À ne peut pas précé- der un nom désignant une personne. Cet ouvrage est-il édité à Octarès Éditions ou chez Arthur Poisson (nom de personne) ?

Faites-vous vos courses à l'épicerie du

quartier, à Rond-Point, ou chez Lenoir

À ou de

Ses parents ont donné une moto

Karim.

C'est la moto

de

Karim.

On ne peut pas

écrire *

c'est la moto à Karim.

Mais à pour

exprimer l'appartenance est correct dans les expressions suivantes : Il a un/son style à lui. Un lointain cousin à moi. Un fils

à papa. Une bête à bon Dieu.

À ou en

On voyage en train, à cheval, en voiture,

en avion.

On voyage plutôt

à bicyclette, à

vélo, à moto, à skis...

Mais bon, si vous

avez envie d'y aller en vélo ou en moto vous trouverez de nombreux bons auteurs pour vous soutenir.

Vous êtes libres d'aller à Avignon ou à

Arles, l'expression en Avignon ou en Arles

est un régionalisme. Personne n'envisage d'aller *en Arras, *en Amiens ni *en Albi.

Pour les noms de régions, de pays ou

d'îles, la liste des exceptions est plus longue que celle des mots obéissant aux règles », fiez-vous à votre oreille : en

Espagne, en Israël, au Canada, en Corse,

à Chypre, à Malte, en Gironde, en Seine-

et-Marne, dans la Marne...

Les fonctionnaires municipaux disent

Monsieur le maire est en mairie », mais

vous le rencontrerez plutôt à la mairie.

À ou ou

Dans un texte soutenu, on n'est pas censé

écrire deux à trois personnes (car il ne peut s'agir de deux personnes et demie), mais deux ou trois personnes. On peut écrire deux à trois jours.

Quand il s'agit d'élé-

ments indivisibles, on devrait réserver

à des nombres non consécutifs

: trois à cinq personnes . Michèle Lenoble-Pinson 1 montre que de très grands auteurs ne suivent pas cette " règle

À ou sur

Les phrases *

j'habite sur Lyon,* je descends sur Marseille sont incorrectes. Il faut écrire j'habite à Lyon, je vais à Marseille. -a, -ah, noms féminins

Noms féminins

, au singulier, se termi nant par le son " -a Armada, arnica, aura, bérézina, cafété ria, caméra, candela ou candéla, chipo- lata, corrida, diaspora, djellaba, favela ou

Le français correct.

favéla, féria, fiesta, fovéa, geisha, intel ligentsia, java, loggia, macula, mafia ou maffia, maïzena, marina, noria, nouba, omerta, paella ou paëlla ou paélia, pizza, pizzéria, polenta, polka, razzia, ria, saga, salsa, samba, sangria, tequila ou téquila, tombola, toundra, vendetta, véranda, villa, vodka, zumba.

Casbah, Torah.

-a, -as, at, noms masculins

Noms masculins, au singulier, se termi-

nant par le son " -a

Abracadabra, acacia, acra, agenda,

aléa, alinéa, alpaga (sorte de lama, tissu), alpha, anaconda, baba, balsa, barda, barracuda, bégonia, béluga ou bélouga, bermuda, brouhaha, camélia, chara bia, choléra, cinéma, cobra, colza, coma (médecine), dahlia, delta, diaporama, duplicata, eczéma ou exéma, gymkhana, hourra, hygroma, iota, koala, lama, média, mica, mimosa, moka, nirvana, opéra,quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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