S7 : ET LES BONNES
https://lewebpedagogique.com/francaisperrin/files/2019/12/GENET-LES-BONNES.pdf
Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA
double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire
genet-les_bonnes.pdf
Jean Genet. Les Bonnes théâtral des deux actrices figurant les deux bonnes doit ... Je vous hais ! Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés.
Daniele Azambuja de Borba Cunha UNE ANALYSE DE LA
double dans Les Bonnes pièce de Jean Genet publiée en 1947. Pour ce faire
Comment construire un personnage non réaliste ?
27 sept. 2006 Résumé : p.3 ... Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce document ... Je me permets de le dédier à Jean Genet
Descriptif séquence 1 Les Bonnes
Texte 1 Les Bonnes – Jean Genet SOLANGE: Je vous hais! Je vous méprise. ... Je vous hais! Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés.
Les Bonnes (extrait) Jean Genet Support : Les Bonnes (extrait
En même temps que Solange est dans le registre laudatif elle manifeste également sa détestation. Procédé de déification. Détestation verbale (« je vous hais »)
Formes et fonctions du jeu dans Les Bonnes de Jean Genet
La confession de Solange est monstrueuse : elle a essayé de tuer sa sœur à travers l'image de Madame : « Oui j'ai essayé. J'ai voulu te délivrer. Je n'en
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
pendant la nuit du 14 au 15 avril 1986 est mort Jean Genet. Depuis son "La société telle que vous I'avez fa'ite
De lostracisme à la folie : étude psychanalytique appliquée à Les
appliquée à "Les bonnes" de Jean Genet C'est grâce à Jean Cocteau qui ... m'irritez - car je vous confonds
AVERTISSEMENT
Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10Université
de Metz Facul té des Lettres LESTHEMES OBSESSIONNELS DANS L'OEUVRE
ROMANESQUE
DE JEAN GENET.
Thèse
pour 1 robtention drun Doctorat de lrUniversité de Metz' soutenue le 20 janvier 1992. KleesGéraldine
Année
académique 1991 /1992-itÊar@srBIELIOTTiEûUË iJ i;iT'EHSITAIRE
LETTFÊS . HETZ'
NoInv.À952 oo "2rL
CoteL /M z 92'f
Loc. lilAGASltl AMonsieur Michel Baude
qu'il veujlle bien trouver ici mon regret infini pour son décès et ma plus haute considération pour tous les conseils qu'il m'a prodigués.A Madame
Mireille Dereu
je vous remercie d'avoir Pris en charge mon trava'il. Veuillez trouver ici 1'expression de ma vive reconna i ssance.A Monsieur
Raymond Baustert
qui pendant cinq ans,par son aPPui, m'a aidéà réal'iser ce trava'il .
Table des matièresI n troduct
i on .IePartie:
Les Thèmes Conscients
Analyse
Psychologique et morale
'1.Thèqçs lu aesesPoir et ae ta
L'errance
La pauvreté.. . La peur.Thèmes
de la vengeance et de la hafu v i ol enceCrime.
...i. ..... ..-....P patriotisme et la trahlso[.. o o ... .. "'p 3.Thèmes de la consolation et de I'espoir
La relig'ion
.."'P' La noblesse.L'amitié....
.."P' À_Il=Partie: Les Thèmes Inconscients
^t.trt. ttt.r".. l. Le couple mythique: amour et mortL'amour.
...... .P' La rupture.... ......P' La mort. ......... "'P'p. 1 -P. p. p. p.8-p. Zo-p.26-p.20
26J3 2. La Le LeP.
36-P. 51
51 -p. 61
61-p. 72
72-p.81
81
-p. 89 90-p.
98
f03-0. 120
121-p.
129129-p.
1422-. L'enfant
entouré de sa famille Le père. " ''P' La mère ""'P' Le frère " "P' Le double.... ....P. 3.Le retour à l'état Primaire
Le végétal.... . ..P.Le bestiaire..
..-P. La terre-mère. ...P.IIl=Partie: Les techniques romanesques
l. L'énonciation Les personnes et les références ......p.Les énoncés
et les points de vue. ..-.p.Enonciation
Z.Le temps
Les temps verbaux ..-..P.L'aspect.
...P.La structure
temporelle. ...P. 3.L'espace
La description
de l'espace...... .....p.Interactions
entre espace réel et espace fictif- ...-p.L'espace,
le miroir de I 'écrivain ....p.143-p. 1551(E-n 1^^
I JJ Y
1 66-p .
177177-p.197
198-p.
207207-p.
221222-p.
243250-p.
269270-p.293
294-p.
301302-p.306
306-p.
309310-p.328
329-p.
340341-p.345
346-p.
355Introduction
I ntroducti on pendant la nuit du 14 au 15 avril 1986 est mort Jean Genet. Depuis son retour du Maroc il habitait I'hôtel Rubens, chambre 59, qu'i'l ne qu'ittait d,ailleurs presque plus à cause de sa maladie. Ainsi Jean Genet sembleêtre
mort comme il a vécu, à savoir seul dans un lieu clos. La solitude, voire I'isolement sont à I'origine des réc'its de l'ancien enfant deI'Assistance
qui, par'l'écriture, a réussi à faire un mythe de sa personne.Il va sans
dire que la mort de I'auteur a donné lieu à de nouvelles cr.it.iques bien que, déjà de son vivant, Genet ait susc'ité commentaires et analySeS comme s'il était un "phénomène". La société a touiours ieté un regard très a'iau sur Iui et surtout sur ses récits. L'auteur ayant très bien compris cela, considère l'écriture comme un moyen de vengeance.Provocant
et choquant, menteur et rail.leur il deviendra très vite un personnage mythique. Cet auteur autod'idacte sera aussi reconnu à cause de son style britlant. Néanmoins le respect de la société qui 1'a rejeté jadis ne viendra que tard. C'est grâce à Sartre, à Simone de Beauvoir,à Cocteau
et à bien d'autres intel'lectuels et mécènes que Genet pourra se faire un nom. Peu à peu, les critiques se chargeront de la célébrité de l'écrivain. Diverses recherches ont été effectuées à son suiet et toutes évoquent 1e passé p'ito.Vab]e et la vie audacieuse de Genet. Evidemment beaucoup de critiques ont essayé d'analyser 1a personne de Genet sous un angle psychologique et psychanalytique. 0r l'auteur savait celaet vu sa méfiance naturelle envers la société' il s'est toujours clonné un masque dans l'écriture. Au lieu de se dévoiler dans ses récits, Genet se cache. Il prétend se mettre en scène grâce à la littérature, en vérité il n'est iama'is celui qu'iT prétend être. 0n ne peut jamais dire qui est Genet après avoir lu ses récits. Bien des critiques ont estimé le connaître. Cependant Genet n'est pas ouvert au public, du moins jamais entièrement et nous essayerons de le prouver dans cette thèse. Tel sera l'aspect nouveau de cette recherche qui consiste 1) à étudier les thèmes obsessionnels dans l'oeuvre romanesque de Jean Genetj' l) Journal du voleur, Paris,. Gallirnard,folio, 1949.Miracle
de la rose, Paris, Gallimard, f01io,1946.Notre-Dame-des-Fleurs,
Paris, Gal I imarcl, fo1 iq, 1948.
Querelle
de Brest, Paris, Ga]lirnard,Imaginajre ' 1953.Pompes
Funèbres, Paris,G.allimard, Imaginaire ' 1953.
-1- Sans doute une étude approfondie des thèmes obsessionnels, vo'ire des hantises, permettra de mieux connaître Genet et de démontrer ainsi que l 'hypothèse sur son caractère 'impal pabl e se révèl e iust'if iée ' Les thèmes conscients et les thèmes inconscients figurant dans le journal et les romans permettront de retracer une part'ie de l'univers moral de l,auteur et donc de .le réhabil'iter dans son être. Genet confond volontiers les deux notions journal et roman en mêlant l'autobiographie la fiction. Il est 'intéressant de constater elue I'auteur n'écrit pas sous un pseudonyrne.Cette forme d'écriture lu j perrnet d'une oart Ce se protéger, d'autre part elle devient un moyen thérapeutique. Sartre l'a bien vite compris et le long silence de Genet après Saint Genet'Comédien
et MartyrlJ n'est pas un hasard. Certains crit'iques ont qualjfié l,auteur de schizophrène, voire de; paranoiaque . Une étude des récits permettra de nuancer ce iugêment c.ar l'auteur n'est pas un cas pathologique'Il est
vrai que 1'écriture .est un moyen de purificat'ion, de "catharsiS" mais tel n'est pas seulement le cas pour Genet. Banni par une société revendiquant l'ordre et la paix, Genet se montre vutgaire dans ses récits' C,est ainsi qu,il prend la revanche sur une société injuste et intolérante. Genet ne veut pas se taire, or i'l est vulnérable et refuse de se faire blesser encore une fois par les critiques qui sont les représentants intellectuels de la société. Ainsi il profite de la liberté de l'écrivain pour tromper les lecteurs.Sa littératuredevient un énorme tromPe- l,oeil. Désormais démasquer l'homme s'avère impossible à cause de la liberté de l,auteur. Les récits analysés dans ce travai'l ont été rédigés entre 1946et 1953, ce qui permettra au moins de suivre l'évolution de Genet pendant une période précise. Il a aussi écrit des pièces de théâtre pendant cette période, d'où les références hors-textuelles traduisant les mêmes obsessions au niveau de 1a dranraturgie. Une étude des angoisses inconscientes aidera à vérifier si Genet est celui qu'iI dit être. Telle est la question qui guidera l'enquête. Genet est un hornme à nombreuses contradictions et nous espérons les dévoiler partiellement grâce
à l'étude des thèmes obsessionnels.
l) Jean-Paul sartre, saint Genet, comédien et Martyr, Paris, nrf/GalI imard, 1952
-2- Cette nouvelle approche ou méthode d'analyse est évidemrnent une proposition d'interprétation. Elle se fondesur un choix de crjt'iques dont nous adoptons dorénavant la méthode d'analyse'littéra'ire. L'étude se fera en trois temps. La prem'ière étude est I'interprétation psychologique et morale des thèmes conscients. Cette étude thématique sera fondée sur les analyses des crit'iques b'iographiques tels Jean-l4arie Magnanl ), J.unBernard Moral y 2) ,Jean-Paul Sartre
3) et A. Dichy et P. Fouché4) (pour ne c'iter que 1es
plus importants). Ces ouvrages de référencepennettront de suivreI'itinéraire
rée1 de Genet dès son enfance et de distinguer dans ses récits entre1es épisodes vécus et les épisodes fictifs.
La deuxième
étude est une interprétation psychanalytique des thèmes 'inconscients. La littérature et la psychanalyse se complètent souvent, l'écriture étant un moyen d'évoquer des problèmes psychiques. Au fur età mesure
que la page blanche se remp'lit, elle parle. Elle est le miroir jnconscient de ceTui qui écrit et permet de trouver une réponse à certajnes questions, entre autres: qui est 'l'homme qui écrit? Il estévident
que la rédaction d'un journal suppose l'honnêteté de l'écriva'in. 0r ce dernier n'écrit jamais "tout", vu 1a gêne ou'la honte devant les aveux 1es plus pénibles. Ainsi cette forme de lancage est très complexe et l'écriture devient souvent un faux miroir, celui de 1'univers imaginaire et inconscient de l'auteur. I ) Jean- Marie Magnan,2) Jean
Bernard Moraly,
la Différence,1988.Jean Genet,
Paris, Seghers,
Jean Genet,
La vie écrite,
3) ,han-Paul Sartre, op.cit.4) A. Dichy
et P. Fouché, Jèan Genet, Essai de chronologie, 1910-1944, Bibl iothèque de littérature française contemporaine de l'université de Paris7,1988.Poètes d'auiourd'hui,
.l966.Paris, Editions
de -3-L'analyse
psychana'lytique sera avant tout fondée su1 les oeuvres q)d'Aleksandra Hoffmann-Lipoi'iska'', de Max Milner", d'A. Kremer-Marietti"',
de Jean-Paul Sartre4), de JeanMichel Gardai.5la.Richard lt. Co.6) et de
7\Jean-Marie Magnan" (pour ne citer que ceux-là). Ces auteurs aideront
mieux comprendre I'univers inconscient de Genet bien que certa'ins d'entre eux aient plus particulièrement analysé 1e théâtre.Enfin, la
trois'ième étude retracera I'univers moral de Jean Genet par 1a stiucture romanesque de ses récits.La démarche d'analyse repose avant tout
surcelle des critiques Philippe Leieune 8), Dorinique Maingueneurg),tn\ r{\Philip Thody'u/, êt Gérard Genette' '/ (pour ne cf ter que les p'lus
importants). La marche à suivre dans cette dernière partie a pour but de vérifier si la structure romanesque des récits de Genet est compatible avec son univers conBcient ( Iepartie) et avec son univers imaginaire ou inconscient ( Ilepartie) l) Rteksandra Hoffmann-Lipohska, "Le jeu de I'amour et de la mort dansI'oeuvre
de Genet",jn:Studia Romanica Posnaniensia IV, '78, 3/12. 2) Max Milner, Freud et l'Interprétation de la Littérature, Paris V,CEDES/CDU,
I980. 3) A. Kremer-Marietti, Lacal et la rhétorique de 'l'inconscient, Paris,Aubier
Montaigne,. I 978.
4)Jean-Paul Sartre, op.cit.
5) Jean Michel Gardair,
"La mère homosexuelle", jn: Obliques 2. 3etrim.'72.6) Richard
N. Coe, ''All done with mirrors or the solitude of Genet", in:Australian Journal of French Studies 3, '66.
7)Jean-Marie Magnan, gp.cit.
8) Philippe Lejeune, Le pacte autobiographique, Paris, Coll. Poétique/Edit. du Seuil, 1975 et Je
est un autre, Paris, Col]. Poétique/ Edit. du Seuil, 1980. 9) Dominique Maingueneau, Eléments de Linguistique pour 1e texte Littéraire,Paris, Bordas,
1986.l0)Philip Thody, Jean Genet,
A Study of his Nove'ls and Plays, New York,
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les bonnes jean genet commentaire composé
[PDF] les bonnes jean genet lecture analytique
[PDF] les bonnes jean genet monologue de solange commentaire
[PDF] les bonnes jean genet personnages
[PDF] les bonnes jean genet résumé
[PDF] les bonnes jean genet texte intégral
[PDF] les bonnes livre
[PDF] Les bonnes resolutions de l'année de 2012
[PDF] Les Bonnes, Jean Genet
[PDF] Les bons comptes font les bons amis !
[PDF] les bons profs francais dissertation
[PDF] les bons profs philo dissertation
[PDF] les bons profs svt seconde
[PDF] les boucles en algorithme exercice corrigé