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Séquence VI : Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai Lecture

Texte : Arthur Rimbaud Les Cahiers de Douai



Roman SUPPORT Cahiers de Douai (1870) dArthur Rimbaud

Cahiers de Douai (1870) d'Arthur Rimbaud. PRÉSENTATION DU POEME. Dans ce poème qu'il compose alors qu'il a seize ans Rimbaud fait le portrait d'un 



« Le recueil de Douai » de Rimbaud

Les poèmes réunis dans le recueil sont très proches les uns des autres et classés dans différentes parties en fonction de leurs thèmes mais aussi 



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- Si fort qu'ils crèvent leur culotte. - Et que leur lange blanc tremblotte. Au vent d'hiver….. Arthur Rimbaud. 20 sept. 70. Page 15. 15. Roman.



Les Cahiers de Douai

Les Cahiers de Douai. 9. « Les reparties de Nina ». 11. « Vénus anadyomène » suivi de son analyse. 16. « Morts de Quatre-vingt-douze et de 



Séquence n°4 : Les Cahiers de Douai de Rimbaud Vers une poésie

Lecture cursive Les élèves ont lu le recueil des Cahiers de Douai dans son intégralité en s'attachant à repérer les thèmes transversaux



Avant dentreprendre votre travail danalyse et de rédaction lisez

Ma bohème » figurera dans les Cahiers de Douai puis sera publiée dans le recueil Poésies. Montrez que dans le poème « Ma bohème » de Rimbaud



Guide Technique et Méthodologique de lAnalyse de lAs Cd Ni et

LCSQA – Ecole des Mines de Douai Département Chimie et Environnement être considéré comme un cahier des charges à transmettre aux laboratoires en.



Première Séquence Créer fabriquer : linvention et limaginaire

Séance 2 : Parcours de lecture : Les Cahiers de Douai (1870-1871). Problématique : En quoi les poèmes de jeunesse d'Arthur Rimbaud reflètent-ils sa vie et 



Lecture Analytique 4 «Au Cabaret-vert» Arthur Rimbaud

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Premier cahier

Première soirée

Sensation

Le Forgeron

Soleil et chair

Ophélie

Bal des pendus

Le Châtiment de Tartuffe

Vénus anadyomène

Les reparties de Nina

A la musique

Les Effarés

Roman "Morts de Quatre vingt douze»

Le mal

Rages de Césars

Deuxième Cahier

Rêvé pour l'hiver

Le Dormeur du val

Au Cabaret

Vert, cinq heures du soir

La Maline

L'Éclatante Victoire de Sarrebrück

Le Buffet

Ma Bohème

Histoire des " Cahiers De Douai »

Avant Douai. Rimbaud écrit plusieurs lettres au poète Théodore de Banville. Dans

l'une de ses lettres il joint "Par les beaux soirs d'été » qui sera publié sous le nom "

Sensations ». Il envoie aussi " Ophélie » et " Credo In Unam » (qui deviendra, après quelques modificattions, " Soleil et Chair »). Sa correspondance avec Izambard contient des poèmes tels que " Les reparties de Nina », et " À la Musique ». À Douai. Le 29 août 1870 Arthur Rimbaud fait sa première fugue. Il prend le train pour Paris, mais il n'a pas d'argent et est arrêté pour vagabondage, puis enfermé dans la prison de Mazas, qui est connue pour être une prison politique où sont incarcérés alors de nombreux opposants républicains au régime de Napoléon III. Il

écrit à son professeur Izambard, qui le fait libérer et l'accueille dans sa maison

familiale de Douai. Il reste à Douai jusqu'à la fin du mois de septembre (26 ou 27). Entre-temps, il fait connaissance avec Paul Demeny, auteur du recueil Les Glaneuses. Rimbaud, peut-être dans l'espoir d'être publié, recopie quinze poèmes qu'il a déjà écrits : c'est ce qu'on peut appeler le premier " cahier ». Moins de deux semaines après être rentré à Charlesville, le 7 octobre, Rimbaud s'enfuit à nouveau, à pied cette fois, et en passant par la Belgique. Pendant le voyage sans doute il écrit sept poèmes, des sonnets : " Le Dormeur du val », " Au Cabaret-

Vert », " La Maline », " L'éclatante victoire de Sarrebrück », " Rêvé pour l'hiver »,

" Le buffet » et " Ma bohême ». Il arrive après une semaine de marche à Douai, où il

recopie les poèmes. Avant d'être " raccompagné » à Charleville, sans doute par les gendarmes, Rimbaud confie à Demeny l'ensemble de ses poèmes recopiés. Il écrit un message hâtivement griffonné au dos de " Soleil et Chair »: " Je viens pour vous dire adieu, je ne vous trouve pas chez vous... » Ce paquet est appelé " Le Recueil de

Demeny ».

Plus tard. Le 10 octobre 1871 Arthur Rimbaud écrit à Paul Demeny en lui demandant de brûler ses poèmes. Demeny ne brûle pas les poèmes et les vend à Rodolphe Darzens qui connaissait l'existence des manuscrits grâce à Izambard. Les manuscrits sont publiés en 1891 par Léon Genonceaux. Le " Recueil de Demeny » se trouve dans la British Library depuis 1986. Cette présentation, de Mario Rousselin, se trouve sur Internet à l'adresse suivante :

http://web.me.com/laurentgachet/Arthur_Rimbaud/Blog/Blog.html Biographie de Rimbaud - A rédiger vous-même en quelques lignes. Evitez

absolument le copier-coller aveugle qui n'apprend rien (si cela me satisfaisait, je le ferai tout seul !!!) Au contraire, feuilletez quelques notices et efforcez-vous d'entirer ce qui vous paraît essentiel : grandes dates, étapes, oeuvres... Lire Rimbaud, c'est plonger dans l'écriture d'un poète de 16-17 ans. Votre âge ! Si j'ai choisi de travailler sur ce recueil, c'est qu'encore inachevé, à l'état de manuscrit, il permet de découvrir ce qui fait l'essence de la poésie de Rimbaud. Tout est soigneusement recopié dans des cahiers d'écolier, prêt à être proposé aux auteurs qu'admire Rimbaud ou à son professeur de lycée, Georges Izambard avec qui l'adolescent s'est lié d'amitié. Mais l'ensemble n'est pas pour autant achevé. Des ratures subsistent, des hésitations, des doutes... La retranscription des poèmes se trouve à l'adresse suivante : Les poèmes étant dans le domaine public, je les ai moi-même mis en page dans ce recueil. Il me semblait important de vous offrir à la fois les textes et la reproduction, même partielle, de ces cahiers. Marc Séassau, Lycée Georges Duby, 13080 Luynes

Première soirée

- Elle était fort déshabillée

Et de grands arbres indiscrets

Aux vitres jetaient leur feuillée

Malinement, tout près, tout près.

Assise sur ma grande chaise,

Mi-nue, elle joignait les mains.

Sur le plancher frissonnaient d'aise

Ses petits pieds si fins, si fins.

- Je regardai, couleur de cire

Un petit rayon buissonnier

Papillonner dans son sourire

Et sur son sein, - mouche au rosier

- Je baisai ses fines chevilles.

Elle eut un doux rire brutal

Qui s'égrenait en claires trilles,

Un joli rire de cristal

Les petits pieds sous la chemise

Se sauvèrent : " Veux-tu finir ! »

- La première audace permise,

Le rire feignait de punir !

- Pauvrets palpitants sous ma lèvre,

Je baisa

i doucement ses yeux : - Elle jeta sa tête mièvre

En arrière : " Oh ! c'est encor mieux !...

Monsieur, j'ai deux mots à te dire... »

- Je lui jetai le reste au sein

Dans un baiser, qui la fit rire

D'un bon rire qui voulait bien...

- Elle était fort déshabillée

Et de grands arbres indiscrets

Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. 4

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à m

es pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la Nature,

- heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud

Mars 187

0.

Palais des Tuileries,

vers le 10 août [17]92

Le Forgeron

Le bras sur un marteau gigantesque, effrayant

D'ivresse et de grandeur, le front vaste, riant

Comme un clairon d'airain, avec toute sa bouche,

Et prenant ce gros-là dans son regard farouche,

Le Forgeron parlait à Louis Seize, un jour

Que le Peuple était là, se tordant tout autour, Et sur les lambris d'or traînant sa veste sale. Or le bon roi, debout sur son ventre, était pâle Pâle comme un vaincu qu'on prend pour le gibet,

Et, soumis comme un chien, jamais ne regimbait

Car ce maraud de forge aux énormes épaules

Lui disait de vieux mots et des choses si drôles,

Que cela l'empoignait au front, comme cela !

" Or, tu sais bien, Monsieur, nous chantions tra la la Et nous piquions les boeufs vers les sillons des autres :

Le Chanoine au soleil filait des patenôtres

Sur des chapelets clairs grenés de pièces d'or

Le Seigneur, à cheval, passait, sonnant du cor

Et l'un avec la hart, l'autre avec la cravache

Nous fouaillaient - Hébétés comme des yeux de vache, Nos yeux ne pleuraient plus ; nous allions, nous allions,

Et quand nous avions mis le pays en sillons,

Quand nous avions laissé dans cette terre noire

Un peu de notre chair... nous avions un pourboir

On nous faisait flamber nos taudis dans la nuit

Nos petits y faisaient un gâteau fort bien cuit. " Oh ! je ne me plains pas. Je te dis mes bêtises,

C'est entre nous. J'admets que tu me contredises.

Or, n'est-ce pas joyeux de voir, au mois de juin

Dans les granges entrer des voitures de foin

Enormes ? De sentir l'odeur de ce qui pousse,

Des vergers quand il pleut un peu, de l'herbe rousse ? 5 De voir des blés, des blés, des épis pleins de grain,

De penser que cela prépare bien du pain ?...

Ou[h] ! plus fort, on irait, au fourneau qui s'allume,

Chanter joyeusement en martelant l'enclume,

Si l'on était certain de pouvoir prendre un peu, Étant homme, à la fin !, de ce que donne Dieu ! - Mais voilà, c'est toujours la même vieille histoire ! " Mais je sais, maintenant ! Moi, je ne peux plus croire, Quand j'ai deux bonnes mains, mon front et mon marteau

Qu'un homme vienne là, dague sur le manteau,

Et me dise : Mon gars, ensemence ma terre ;

Que l'on arrive encor, quand ce serait la guerre,

Me prendre mon garçon comme cela, chez moi !

- Moi, je serais un homme, et toi, tu serais roi, Tu me dirais : Je veux !.. - Tu vois bien, c'est stupide.

Tu crois que j'aime voir ta baraque splendide,

Tes officiers dorés, tes mille chenapans,

Tes palsembleu bâtards tourant comme des paons :

Ils ont rempli ton nid de l'odeur de nos filles

Et de petits billets pour nous mettre aux Bastilles Et nous dirons : C'est bien : les pauvres à genoux ! Nous dorerons ton Louvre en donnant nos gros sous !

Et tu te soûleras, tu feras belle fête.

- Et ces Messieurs riront, les reins sur notre tête ! " Non. Ces saletés-là datent de nos papas !

Oh ! Le Peuple n'est plus une putain. Trois pas

Et, tous, nous avons mis ta Bastille en poussière

Cette bête suait du sang à chaque pierre

Et c'était dégoûtant, la Bastille debout

Avec ses murs lépreux qui nous racontaient tout Et, toujours, nous tenaient enfermés dans leur ombre ! - Citoyen ! citoyen ! c'était le passé sombre Qui croulait, qui râlait, quand nous prîmes la tour !

Nous avions quelque chose au coeur comme l'amour.

Nous avions embrassé nos fils sur nos poitrines.

Et, comme des chevaux, en soufflant des narines

Nous allions, fiers et forts, et ça nous battait là....

Nous marchions au soleil, front haut, - comme cela -, Dans Paris [!] accouru[On] venait devant nos vestes sales.

Enfin ! Nous nous sentions Hommes ! Nous étions pâles, Sire, nous étions soûls de terribles espoirs : Et quand nous fûmes là, devant les donjons noirs,

Agitant nos clairons et nos feuilles de chêne,

Les piques à la main ; nous n'eûmes pas de haine, - Nous nous sentions si forts, nous voulions être doux ! " Et depuis ce jour-là, nous sommes comme fous !

Le tas des ouvriers a monté dans la rue,

Et ces maudits s'en vont, foule toujours accrue

De sombres revenants, aux portes des richards.

Moi, je cours avec eux assommer les mouchards :

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