[PDF] Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES





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Michel de Montaigne - Les Essais – Livre I chapitre 31 « Des

Michel de Montaigne - Les Essais – Livre I chapitre 31 « Des Cannibales ». [A] Quand le Roi Pyrrhus passa en Italie



La logique cannibale de Montaigne

Mots clés : Montaigne – cannibalisme – cadavre – corps – innutrition – mémoire. Abstract. Montaigne's cannibal logic consists of losing the body to crystallize 



Les Cannibales de Montaigne

1923-3183 (digital). Explore this journal. Cite this article. Gagnon F.-M. (1974). Les Cannibales de Montaigne. Vie des Arts



«Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

«Des Cannibales». Essais. Montaigne 1588. Cortez se rendant auprès de Moctezuma à Tenochtitlan (Mexico)



Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES

Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES ( ESSAIS I 31 – 1595 ). Adaptation en français moderne de l'édition Étonnants classiques.



Ressources : Montaigne dissertation – des cannibales et des coches

Quelqu'un d'autre ? - nous : Montaigne les Européens



Les Essais – Livre I chapitre 31 « Des Cannibales » Michel de

Montaigne – Des Cannibales. Les Essais – Livre I chapitre 31 « Des Cannibales ». Michel de Montaigne -. 4. [A] Quand le Roi Pyrrhus passa en Italie



La rhétorique de Montaigne

Il est intéressant de noter que cette phrase relie l'essai I 42 au chapitre. «Des cannibales» où Montaigne souligne par l'ironie d'une pointe finale la 



La logique cannibale de Montaigne

La logique cannibale de Montaigne. Irène Salas and Flore Marie. Volume 23 Number 1



Montaigne Essais

https://philofrancais.fr/wp-content/uploads/2021/02/LL_N_2_Cannibales_copie.pdf

Michel de MONTAIGNE (1533-1592) : extrait de DES CANNIBALES ( ESSAIS I, 31 - 1595 ) Adaptation en français moderne de l'édition Étonnants classiques

Montaigne s'intéresse avec curiosité à la découverte de l'Amérique. Il se passionne pour les récits des colons ou des

missionnaires : inaugurant un discours d'anthropologue, il décrit la vie des " sauvages » en s'efforçant de dépasser les

préjugés. Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare ni de sauvage dans ce

peuple 1, d'après ce que l'on m'en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses

coutumes ; et, en vérité, il semble que nous n'avons pas d'autre critère de la vérité et de la raison que

l'exemple et l'idée générale qui nous viennent des opinions et des usages du pays où nous sommes.

Là se trouve toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon la plus parfaite et la plus

complète de tout faire. Ces hommes sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits

que la nature a produit d'elle-même et par sa marche ordinaire : tandis que, en vérité, ce sont plutôt

ceux que nous avons dégradés par notre artifice 2 et détournés de l'ordre normal que nous devrions

appeler sauvages. Dans les premiers demeurent vivantes et vigoureuses les vertus et les propriétés

véritables, les plus utiles et les plus naturelles, que nous avons abâtardies dans les seconds, et

seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et pourtant, même notre goût trouve

excellentes, en comparaison de nos propres fruits, la saveur et la finesse de certains de ceux qui

poussent dans ces pays-là, sans culture. Il ne serait pas normal que l'art 3 emporte le prix d'honneur

sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tellement surchargé la beauté et richesse de

ses ouvrages par nos inventions que nous l'avons complètement étouffée. Toujours est-il que,

partout où sa pureté resplendit, elle fait extraordinairement honte à nos vaines et frivoles

entreprises, Et le lierre pousse mieux de lui-même, l'arbousier Lui-aussi croît plus beau dans les antres isolés, Et les oiseaux, sans art, ont un chant plus gracieux.4 Tous nos efforts ne peuvent même pas arriver à reproduire le nid du moindre oiselet, sa

structure, sa beauté et l'utilité de ses services, sans parler de la toile de la chétive araignée. Toutes

choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par le hasard, ou par l'art 3 ; les plus grandes et

plus belles, par l'une ou l'autre des deux premières causes ; les plus petites et les moins parfaites, par

la dernière. Ces peuples1 me semblent donc barbares uniquement dans la mesure où ils ont été fort

peu façonnés par l'esprit humain, et sont encore très proches de leur simplicité originelle.

NOTES :

1.Peuple : Montaigne avait employé le mot nation.

2.Artifice : habileté technique.

3.L'art : technique, artifice ; ce qui est fait par l'homme, par opposition à ce qui est produit par la nature.

4.Properce, Élégies, I, II ,10, vers 10-11 &14 : " Et veniunt ederae sponte sua melius, / Surgit et in solis formosior arbutus

antris, / Et volucres nulla dulcius arte canunt. »quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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