[PDF] ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833





Previous PDF Next PDF



Les personnages dans les Caprices de Marianne

Les personnages dans les Caprices de Marianne. Parmi les personnages nous n'étudierons que Marianne



Alfred de Musset - Les caprices de Marianne

Marianne femme de Claudio. Hermia



Les Caprices de Marianne

26 févr. 2015 Analyse du spectacle. 22. En guise de synthèse… Annexes. 24. Fiche artistique de Les Caprices de Marianne. 25. Grille de scénario.



Les Caprices de Marianne - Musset

De nombreux éléments de la pièce sont d' ailleurs directement empruntés au dramaturge anglais si prisé des Romantiques comme les noms des personnages ou la 



Les Caprices de Marianne

26 févr. 2015 Analyse du spectacle. 22. En guise de synthèse… Annexes. 24. Fiche artistique de Les Caprices de Marianne. 25. Grille de scénario.



ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833

Première analyse. Claudio tient tout d'abord à se rassurer sur la fidélité de son valet. 1) Le dialogue débute par une question rhétorique : « Es-tu mon fidèle 



Les caprices de Marianne Alfred de Musset

Bien que le triangle Marianne/coelio/Octave soit au cœur de l'intrigue de nombreux personnages sont présents. Ciuta : domestique



DOSSIER DE PRESSE Les Caprices de Marianne

DOSSIER DE PRESSE. LES CAPRICES DE MARIANNE. RESUME DE LA PIECE. Que raconte la pièce ? Une histoire simple et cruelle. À Naples (une Naples imaginaire).



Les Caprices De Marianne Copy - schems.edu.np

28 août 2022 Les Caprices de Marianne la pièce de théâtre de Musset



ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 - SCENE 1

Introduction :

Accroche et contexte

Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre dAlfred de Musset publiée en 1833. Elle

appartient au courant du Romantisme.

épouse du juge Claudio. Ce dernier se montre méfiant et jaloux. Trop timide pour se déclarer lui-

ès de Marianne.

Or Claudio et Octave se connaissent et se détestent. Dans cette scène, qui est une conversation

avec Tibia, son homme de main, il tente sa situation. Mais tourne au dialogue de sourds et la relation maître-valet tourne au grotesque.

Problématique :

La lecture analytique va nous permettre de comprendre comment léchange entre les deux personnages ne cesse déchouer. Annonce de plan linéaire (découpage en mouvements)

Ce dialogue, qui révèle deux personnages en décalage (ligne 1 à ligne 16), vire progressivement à un

dialogue de sourd où chacun évolue dans son propre monde. (ligne 17 à ligne 27).

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 - SCENE 1

1ier mouvement

Le maître et son valet son en décalage.

Première analyse

Claudio tient tout dabord à se rassurer sur la fidélité de son valet.

1) Le dialogue débute par une question rhétorique : " Es-tu mon fidèle serviteur, mon valet de

chambre dévoué ? ». Claudio cherche à se rassurer auprès de son valet et non à débattre

avec lui.

2) Les adjectifs " fidèle » et " dévoué » montrent que le serviteur doit aller dans le sens de

son maître.

3) Claudio nattend pas la réponse de Tibia pour poursuivre son discours, ce qui révèle quil

connait la réponse.

Deuxième analyse

Tibia ne comprend pas son maître

4) Tibia utilise à quatre reprises à la suite des phrases interrogatives en ce début de

passage : " Vous, monsieur », " Pour quoi faire ? », " Vous croyez monsieur ? ». Ce qui révèle que Tibia n deux hommes sont en décalage et Tibia est surpris par les propos de son maitre.

5) Ce sont des répliques courtes. Ceci témoigne de la surprise de Tibia face à ce quil entend.

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 SCENE 1

1ier mouvement

Troisième analyse

Claudio est paranoïaque

6) Les expressions " impudentes guitares ne cessent de murmurer », " voilà du monde qui

pourrait nous entendre » suggèrent quaux yeux de Claudio, sa femme est coupable et la menace est partout. De soupçonneux, sa jalousie est devenue chronique et il va basculer dans la paranoïa.

7) On remarque aussi une ponctuation riche dans les répliques de Claudio. Ceci accélère son

discours et montre lagitation qui est en lui.

8) Dans " une odeur damant », " personne », " il y pleut », l

comique. Claudio se croit menacé par tout le monde. Il prend tout comme une menace.

9) Dans la métonymie " il y pleut des guitares », les " guitares » renvoient à la séduction.

10) A travers lexpression " me débarrasser du premier qui rentrera », Claudio verse dans la

paranoïa. Il envisage désormais, lui, le juge, de se venger au hasard persuadé que tout le monde est coupable.

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 SCENE 1

1ier mouvement

Quatrième analyse

Tibia soppose à son maître

11) Ce nom rappelle un os de la jambe et pourrait être une allusion au physique du valet, filiforme.

-à-dire des personnages grotesques.

12) Mais il fait preuve de plus de pragmatisme que son maître. En effet, la question " Est-ce que

s à votre femme ? » révèle que le décalage entre le valet et son maitre augmente. Tibia est terre à terre et ne voit pas comment les soupçons de son maitre pourraient être vrais.

13) Il essaie de ramener son maître à la raison en comparant linfidélité de Marianne à sa propre

débauche qui est impossible

Transition

Mais cette comparaison est détournée par Claudio dans son délire.

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 SCENE 1

2ième mouvement

Sensuit un échange qui na pas de fil conducteur

Première analyse

1) Tibia ;

à Marianne. Claudio ne cherche pas un échange juste une confirmation de ses soupçons.

2) On assiste à un quiproquo dans les deux répliques suivantes car Claudio croit que Tibia est

Le quiproquo prouve,

encore une fois, le décalage entre les deux hommes. Le couple maitre-

3) Aux deux répliques suivantes, " Pourquoi public ? Je te dis quil est public », à travers

hommes. Tibia ne comprend pas pourquoi son maitre avance ce qualificatif, et ce dernier, aveuglé par son orgueil ne peut que répéter le mot sans jamais le justifier.

Deuxième analyse

1) En décrivant Marianne comme un " dragon de vertu », quelquun qui " ne voit personne », ou

qui " ne sort que pour aller à la messe », Tibia brosse le portrait dune femme austère, pieuse

et soucieuse de son rang. Tibia forcément valorisante. Cela augmente le fossé entre maitre et valet.

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 SCENE 1

2ième mouvement

Troisième analyse

1) Lhyperbole " épouvantable trame » montre que Claudio nourrit lui-même ses soupçons et

en fait une paranoïa. Cela le rend ridicule.

Quatrième analyse

1) La dernière réplique " Quand je te dis quelque chose, tu me ferais plaisir de le croire. »

montre là encore que Claudio ne cherche pas un dialogue mais juste à être rassuré. Le débat

le de le conforter dans ses soupçons.

ALFRED DE MUSSET LES CAPRICES DE MARIANNE 1833

ACTE 1 SCENE 1

Conclusion

Bilan nge ne cesse de tourner court car les deux protagonistes sont -valet est constamment

Dès lors, la relation de supériorité et de soumission qui caractérise habituellement les deux types se

trouve ainsi remise en cause par la structure du dialogue.

Ouverture

Cette vision des personnages trahit une évolution par rapport aux comédies classiques.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] les caprices de marianne résumé pdf

[PDF] les caprices de marianne thèmes

[PDF] les capteurs 50 exercices et problèmes corrigés pdf

[PDF] les capteurs 62 exercices et problèmes corrigés pdf

[PDF] les caractères d une personne

[PDF] Les caractères d'un individu

[PDF] Les caractères d'un individu (classer par "thème")

[PDF] les caractères d'un individu et la programme génétique

[PDF] les caractères d'un individu et le programme génétique exercices

[PDF] les caractères d'une personne

[PDF] Les caractères de l'espèces humaines

[PDF] les caracteres de la bruyère

[PDF] les caractères de la bruyère analyse

[PDF] les caractères des etres humains

[PDF] les caractères genre