[PDF] Musset Les Caprices de Marianne Contexte I - Lœuvre et ses





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Alfred de Musset - Les caprices de Marianne

Marianne femme de Claudio. Hermia



Les Caprices de Marianne

26 févr. 2015 Les Caprices de Marianne (résumé). 30. Comparaison d'extraits. 31. Biographie d'Alfred de Musset. 32. Le mal du siècle.



Les Caprices de Marianne - Musset

Les Caprices de Marianne. Alfred de Musset. Résumé : L'action est dans un Naples imaginaire sans indication d'époque. Car ces détails importent peu :.



DOSSIER DE PRESSE Les Caprices de Marianne

DOSSIER DE PRESSE. LES CAPRICES DE MARIANNE. RESUME DE LA PIECE. Que raconte la pièce ? Une histoire simple et cruelle. À Naples (une Naples imaginaire).



Les Caprices de Marianne

26 févr. 2015 Les Caprices de Marianne (résumé). 30. Comparaison d'extraits. 31. Biographie d'Alfred de Musset. 32. Le mal du siècle.



ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833

Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre d'Alfred de Musset publiée en 1833. Elle appartient au courant du Romantisme. Un jeune homme Cœlio



Musset Les Caprices de Marianne Contexte I - Lœuvre et ses

Musset Les Caprices de Marianne. Contexte. I - L'œuvre et ses contextes a) le contexte historique : les années trente. - contexte poilitique : après les 



LA - Les Caprices de Marianne : acte I scène 2 De Entre Cœlio à la

Question : quel est l'intérêt dramatique de cette scène ? Introduction : - Quelques mots sur Musset. - Présentation rapide des Caprices de Marianne.



Les personnages dans les Caprices de Marianne

Ce sont les personnages principaux les seuls qui évoluent. Les autres ne font que passer (Hermia

Musset, Les Caprices de Marianne Contexte I - L'oeuvre et ses contextes a) le contexte historique : les années trente - contexte poilitique : après les journées révolutionnaires de juillet 1830 " les trois glorieuses », Louis-Philippe règne après Louis XVIII, mort en 1824 et Charles X, chassé en 1830. ➜ opposition des ultra-royalistes, partisans du retour à l'ancien régime ; des républicains ; des bonapartistes. - contexte social : grand essor de la Révolution industrielle mais période de mécontentement et de contestations : 1ères grandes grèves ouvrières et répression féroce (les canuts lyonnais en 1832 et 34). •Croyance dans le progrès : espoirs et déceptions •Essor de la bourgeoisie : loi de l'argent, du travail et du mérite ; en corollaire, un ordre moral très strict. Conflit art et argent. - contexte religieux : recul de la religion catholique b) Le contexte culturel : le mouvement romantique - un mouvement européen : • anglais : Lord Byron, Wordsworth, Shelley, Keats • allemand : Goethe, Schiller, Novalis, Heine • précurseurs français : Rousseau (Confessions, Julie ou la Nouvelle Héloïse, Rêveries du promeneur solitaire), Bernardin de Saint-Pierre ( Paul et Virginie), Chateaubriand ( René, Atala, Mémoires d'outre-tombe) - en France : préromantisme 1760-1820 et Romantisme (1820, Lamartine : Les Méditations poétiques ; 1848 : révolution) - individu et histoire : conséquences de la Révolution chez les premiers romantiques, souvent d'origine aristocratique. Conséquences de la fin de l'épopée napoléonienne pour la seconde génération : fin du rêve de gloire et opposition avec une société bourgeoise mercantile (Confessions d'un enfant du siècle, 1836) - caractères du romantisme : trois constantes •expression du moi : sentiments, émotions, sensations, " mal du siècle »/ " vague des passions »/ " spleen » : " On habite avec un coeur plein, un monde vide, et sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout » Chateaubriand. Mélancolie qui amène parfois à la mort, au goût du rêve •goût pour la liberté : contre le conformisme et les règles classiques ; pour un élargissement de l'inspiration créatrice ( poésie passionnelle de l'amour ; poésie onirique du délire et du fantasme ; poésie pathétique des misérex, des marginaux). Expression du désir d'évasion : goût pour l'exotisme spatial et temporel •volonté de rendre la totalité de l'homme et du monde de manière exhaustive et suggestive. L'art est le moyen de dépasser les antagonismes ; poésie intimiste avec dimension universelle II - Musset (1810-1857) a) un génie précoce - famille de petite noblesse, très sensible à la littérature ( grand-père, poète ; père écrivain et éditeur des oeuvres de Rousseau) - brillantes études ; 1827 ; bachelier ; droit et médecine (ennui) ; - vie mondaine et libertine - 1828 : intègre le Cénacle hugolien ; 1ers écrits : ballade poétique Un Rêve et traduction de Thomas de Quincey La Confession d'un Anglais mangeur d'opium - 1830 Contes d'Espagne et d'Italie, honorable succès mais échec de La Nuit vénitienne ➜ conception d'un théâtre fait pour être lu et non vu b) la gloire : 1832-1838 - mort du père en 1832 : désespoir chronique - oeuvres dramatiques : Andrea des Sarto (1833) ; Les Caprices de Marianne (1833) - début de la liaison avec George Sand (1833) - crises hallucinatoires de dédoublement - 1834 : Lorenzaccio - 1835-37 : les Nuits - 1836 : Confessions d'un enfant du siècle - 1838 : fin des oeuvres, crises fréquentes de schizophrénie et paranoïa

c)le long déclin - 1838 : conservateur de la bibliothèque du Ministère de l'intérieur - travaille à l'édition de ses oeuvres - 1852 : Académie française ; est joué à la Comédie française - 1853 : alcoolisme - 1857 : mort III - Le drame romantique a) naissance : - Stendhal : théorie entre 1823 et 27 : Racine et Shakespeare - Mérimée, Théâtre de Clara Gazul - Hugo, 1827 : préface de Cromwell, puis Hernani en 1830b b) le refus des règles - dénonciation de la règle des trois unités, bienséance et vraisemblance - volonté de faire un théâtre de la vraie vie - couleur locale, pittoresque c) une nouveau théâtre - 1831 : 31 salles de représentation à Paris. Grande vogue - oeuvre de synthèse entre comédie et tragédie ➜ mélange des genres - définition : " toute action destinée à être repésentée sur le théâtre » ; " histoire qui se finit mal ». IV - Les Caprices de Marianne - influence de Molière et de Shakespeare : nom de personnages des pièces de Shakespeare ; Agnès de L'École des femmes de Molière : similitudes avec Marianne - expérience personnelle du désespoir : Musset, être mélancolique - thème du double : que l'on retrouve notamment dans Lorenzaccio

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