[PDF] La Lecture littéraire au cycle 4





Previous PDF Next PDF



C A T H E D R A L E S D E FR A lv V E R SA IL L E S

la façade occidentale — nef transept et chœur avec chapelle de la Vierge — vue depuis le Potager du roi. L'église Saint-Louis de Versailles



Frise chronologique littéraire

FRISE CHRONOLOGIQUE LITTÉRAIRE. FRISE CHRONOLOGIQUE LITTÉRAIRE. ŒUVRES ÉTUDIÉES EN 6. ÉTUDIÉES EN 6E 5E



Entrer dans le commentaire littéraire en passant par la langue d

4/Création d'une frise chronologique littéraire afin de créer des repères On donne à chaque élève



la littérature française

Nous vous souhaitons à vous qui découvrez cet ouvrage



Présentation PowerPoint

29 mars 2023 En classe : 3/Présentation rapide des auteurs. 4/Création d'une frise chronologique littéraire afin de ... • On donne à chaque élève



FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le 



COMPOSITEURS/ FRISE HISTORIQUE & HISTOIRE DES ARTS

10 janv. 2023 ... Vierge au rocher » achève en 1498 « la Cène ». (Milan) et en 1507



Bastia à lère industrielle - XIXe - XXe siècle

27 janv. 2022 Frise chronologique .......................8-9 un nouveau plan d ... La sculpture représente la Vierge de l'assomption patronne de la cathédrale ...



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2)

TABLEAU CHRONOLOGIQUE. DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2). LE REALISME. LE NATURALISME. LE La présence du blanc : de la neige du brouillard et de la page vierge.



Romantisme français et culture hispanique: contribution a létude

22 nov. 2012 ... littéraire”: ainsi comme la liberté dans l'ordre civil et politique



Frise chronologique littéraire

Colle chaque vignette dans la partie inférieure de la frise chronologique en suivant Ces auteurs ont appartenu à de grands mouvements littéraires.



FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.



LES GÉNÉRATIONS DANS LHISTOIRE LITTÉRAIRE

la chronologie généalogique lorsqu'il traite de la période mythique35. Chez les premiers historiens l'usage des générations est destiné à mesurer



Frise historique

Frise chronologique : Le. XIXème siècle politique. Les Trois Glorieuses. : trois journées de révolution à Paris. 1830. Les journées révolutionnaires de 1848.



Guerre et littérature de jeunesse française (1870-1919). De la voix

20 mars 2012 est le héros ou bien à travers l'exaltation de la Vierge et de ... A cette chronologie se superpose une double contrainte historique et ...



La littérature à lécole

La sélection des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 Dans de nombreuses pages



Education et enseignement sous le régime de Vichy - 1940-1944

littérature d'Histoire ou géographie « anti-allemands » ou trop républicains



La Lecture littéraire au cycle 4

Faire l'expérience de la littérature par les lectures créatives Une frise chronologique reprend ce découpage en cinq étapes.



COMPÉTENCES DU SOCLE

de la restitution de mémoire d'un texte littéraire ; experte et d'une interprétation approfondie d'un texte littéraire ... frises chronologiques.



Comment aborder ou enseigner lHistoire par le récit historique aux

27 sept. 2012 Le roman historique est un genre littéraire caractéristique au XXème siècle notamment avec l'apparition des romans de guerre puis des sagas ...

Où trouver la frise chronologique des mouvements littéraires ?

Pour voir la frise chronologique des mouvements littéraires (remplie), allez dans la rubrique "Les Mouvements littéraires".. 1. Manea Le 30/05/2021

Comment pouvez-vous créer une frise chronologique en ligne?

EdrawMax est utilisé comme un logiciel de frise chronologique avec des modèles qui permet de créer une belle chronologie. Ces modèles de frise chronologique vierge sont faciles à utiliser et gratuits. Avec EdrawMax vous pouvez exporter tous ces modèles de frise chronologique au format Word, PowerPoint, ou PDF.

Qu'est-ce que la frise chronologique ?

Frise chronologique mettant en comparaison les principaux événements de la période dans les deus pays. Frise chronologique mettant en comparaison les événements de l'histoire de l'Espagne et la France, pendant la période 1939-1945. Histoire sociale des techniques, contextualisation. Comment est-on passé d'un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Comment faire une frise chronologique sur Word ?

EdrawMax peut également vous présenter comment faire une frise chronologique sur Word. Afin d'enregistrer les modèles comme un modèle de dessin, vous devez télécharger EdrawMax pour le modifier. Tous les modèles dans les fenêtres de la galerie du logiciel peuvent être librement changés de couleur, thème et effet.

AGIR

FRANÇAIS

CYCLE ?

La Lecture

littéraire au cycle 4

Progressions et séquences

Auteurs

Sébastien Branchet

Professeur des écoles, académie de Paris

Anna Raine

Professeure de lettres classiques, académie de Paris

Bertrand Martin

Professeur de lettres modernes, option théâtre, académie de Nantes

Matthieu Gosztola

Professeur de lettres modernes, écrivain, académie de Versailles

Laurent Villemonteix

Professeur formateur académique de lettres, académie de Paris

Lionel Vighier

Professeur de lettres modernes, formateur numérique, académie de Versailles

Yaël Boublil

Professeure formatrice académique de lettres numérique, académie de Paris

Céline Baliki

Professeure de lettres modernes, formatrice, académie de Paris

Karola Valobra

Professeure de lettres modernes, académie de Paris

Jean Marie Bourguignon

Professeur de lettres classiques, formateur numérique, académie de Paris

Coordonnateur

François Mouttapa

IA-IPR de lettres, académie de Paris

Directeur de publication

Jean-Marie Panazol

Directrice de l"édition transmédia

Stéphanie Laforge

Directeur artistique

Samuel Baluret

Coordination éditoriale

Pierre Danckers

Secrétariat d" édition

Aurélie Chauvet

Correction

Isabelle Le Quinio

Mise en pages

Patrice Raynaud

Réalisation des schémas

Frédéric Saunier, Patrice Raynaud

Conception graphique

DES SIGNES studio Muchir et Desclouds

Couverture

Sandrine Martin

ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04738-0

© Réseau Canopé, 2018

(établissement public à caractère administratif)

Téléport 1 - Bât. @ 4

1, avenue du Futuroscope

CS 80158

86961 Futuroscope Cedex

Tous droits de traduction, de reproduction et d"adap- tation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles

L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les "

copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collec- tive », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris) consti- tuerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

Sommaire

7 Introduction

11 POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'EXPÉRIENCE

DU LECTEUR

13 Lire des œuvres pour se questionner et questionner le monde

17 Devenir un lecteur autonome, stratège et expert

20 Faire l"expérience de la littérature par les lectures créatives

23 Être un lecteur impliqué éthiquement :

les formes d'une lecture engageante et engagée

25 Construire son parcours de lecteur

27 Évaluer et valider ses compétences

29 Conclusion

31 EXPÉRIENCES ET PRATIQUES

DE LA LECTURE LITTÉRAIRE

33 LIRE DES OEUVRES POUR SE QUESTIONNER

ET QUESTIONNER LE MONDE

34 Du Cycle 3 au Cycle 4

35 Séquence pour la classe - Cycle 3 Otto de Tomi Ungerer

40 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Livre de Perle

de Timothée de Fombelle

46 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Magnus de Sylvie Germain

50 Progression sur le cycle

51 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Moche

de Marius von Mayenburg

55 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Soumission, tr ansgression

et liberté sociale

59 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Écritures urbaines

PARTIE 1

PARTIE 2

4

LECTURE LITTÉRAIRE CYCLE ?

63 DEVENIR UN LECTEUR EXPERT :

AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE

64 Progression sur le cycle

66 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Le Pas seur de Lois Lowry

70 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

La Mort d'Olivier Bécaille

d'Émile Zola

74 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

La Tombe des lucioles

d'Akikuyi Nosaka et

Le Tombeau des Lucioles

d'Isao Takahata

78 Progression sur le cycle

79 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Héros et propagande

81 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Un atelier de fact-checking

autour d'une oeuvre

84 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Le théâtre du monde

87 FAIRE L'EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES

88 Progression sur le cycle

89 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Récits de voyage

95 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Dire l'amour avec

Jacques Rebotier

100 Progression sur le cycle

101 Séquence pour la classe - Niveau 4

e

Paroles de Jacques Prévert

106 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Écritures autobiogr aphiques

numériques

111 ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT

112 Parcours en classe de 3

e

114 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Si c'est un homme de Primo Levi

118 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Les Hér aclides d'Euripide,

suppliants d'hier et d'aujourd'hui

124 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Mêler sa voix à d'autres

pour s'engager

131 SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS

132 Progression sur le cycle

134 Séquence pour la classe - Niveau 5

e

Mondes inquiétants,

étranges et merveilleux

144 Séquence pour la classe - Niveau 5

e -4 e

Les cycles et séries

148 Séquence pour la classe - Niveau 3

e

Cris de Laurent Gaudé

155 ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCES

156 Nouvelles pratiques d'évaluation

158 Projet - Niveau 5

e

Le voyage - Aller jusqu'à

l'inconnu des corps

163 Projet - Niveau 5

e

Antiquité, islam, Occident :

ruptures ou continuités ?

169 Projet - Niveau 4

e 3 e

Écrit et pouvoir (français, latin,

histoire, arts plastiques)

171 Exemple d'une séance de bilan Rendre compte de son parcours

littéraire, artistique et culturel sur un mur collaboratif

Introdu?ion

S"éloignant de modèles de lecture à appliquer, les programmes de français du cycle 4 sont centrés sur le lecteur. Ils tirent profit des théories de la réception littéraire comme des apports sur les processus cognitifs les plus actualisés pour développer une vision globale de sa formation. C'est toute la personne du lecteur, dans la globalité de ses facultés, qui se trouve impliquée et mobilisée ses démarches d'apprentissages, ses expériences, ses affects, ses savoirs, ses valeurs. Le lecteur attendu est bien un lecteur-questionneur construisant sa compréhen- sion et son interprétation du monde à travers celles des textes. L'acte de lire est ainsi explicitement réinscrit dans le cadre d'une formation à la complexité du monde, partagé par toutes les disciplines. Les entrées littéraires et de formation personnelle offrent un ancrage efficace dans des questionnements mobilisant ceux d'adolescents dans leur découverte d'eux-mêmes, des autres et du monde (voir " Lire pour questionner le monde et se questionner »). Le lecteur que le cycle 4 ambitionne de construire est un lecteur quittant toute passivité ou découragement devant un texte littéraire pour adopter une attitude active, entreprenante, en développant des stratégies et en comprenant toujours mieux ses démarches (voir " Devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique »). La notion de compétence, souvent traitée sous le seul angle didac- tique et pédagogique, touche à des dimensions essentielles de la culture. Les différentes compétences sont mobilisées par un lecteur qui n'est plus dans une réception passive mais qui est appelé à devenir producteur de sa compré- hension et de son interprétation, jusqu'à devenir un " lecteur capable » : ? capable d'entrer dans les textes sans s'enfermer dans le sentiment de l'insé- curité linguistique ; ? capable de mobiliser des gestes et des démarches ; ? capable d'être un interprète au lieu de subir l'étude du texte ; ? capable d'engager une interprétation personnelle. La prise en compte de la subjectivité du lecteur (re)donne également à la lecture créative une place importante. Celle-ci vise certes des appropriations sensibles, mais elle pose la question essentielle de la construction d'une relation aux oeuvres, plus exclusivement théorique, mais poétique au sens où elle engage une part plus incarnée et sensible de la lecture, un partage profond des sources de créativité des oeuvres littéraires et artistiques (voir " Faire l"expérience des lectures créatives »). 8

LA LECTURE LITTÉRAIRE AU CYCLE ?

Les lecteurs du cycle 4 sont appelés, à travers la littérature, à interroger gestes, actes et valeurs : la formation éthique constitue un axe majeur des finalités de la lecture. Le plus souvent exposés à des références littéraires riches, les jeunes lecteurs en abordent peu les savoirs expérientiels alors que tout l'art et l'intérêt de la littérature consistent bien à trouver des modes de transmission inventifs des expériences et des questionnements fondamentaux de l'homme dans le monde, face à lui-même et dans le rapport aux autres (voir " Être un lecteur impliqué éthiquement »). Dans les perspectives d'un enseignement de cycle sur trois ans, les appren- tissages sont abordés dans le double processus collectif (une communauté de lecteurs se construisant ensemble) et personnel (un parcours permettant à chacun de façonner son identité de lecteur et de répondre à ses besoins). Dans sa structuration, le socle intègre bien le principe de l'individuation : si les apprentissages interprétatifs reposent sur des interactions sociales et intellec- tuelles, tout lecteur est amené à mieux découvrir et cerner sa propre singula- rité (voir " Se construire lecteur dans des parcours différenciés »). Le lecteur qui se forme en vue de devenir un lecteur expert mobilise desquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
[PDF] chronologie de la littérature française pdf

[PDF] frise chronologique mouvements littéraires 19eme siecle

[PDF] rebondissement théâtre

[PDF] formes et genres de l humanisme

[PDF] rebondissement anglais

[PDF] rebondissement synonyme

[PDF] le rebondissement dans la nouvelle

[PDF] les mouvements littéraires fiche bac pdf

[PDF] mouvement littéraire tableau pdf

[PDF] rebondissement en arabe

[PDF] rebondissement littérature

[PDF] mouvement littéraire tableau simple

[PDF] le rebondissement dans un récit

[PDF] rebondissement wikipedia

[PDF] oeuvre de l'humanisme