[PDF] Français 1re et Tle Bac Pro 8 févr. 2017 Discours





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Objet détude : Largumentation LARGUMENTATION : la question

24 déc. 2015 L'indignation face à la misère. Victor Hugo « Les Caves de Lille » discours rédigé en février-Mars 1851. Commentaire sur ce discours.



LES CAVES DE LILLE Victor Hugo mars 1851 Messieurs

http://www.scmsa.eu/archives/Hugo_Caves_de_Lille.pdf



« Les caves de Lille » Victor Hugo mars 1851

Les caves de Lille ». Victor Hugo mars 1851. Ce discours



CAHIER DE TEXTE 1ère ST2S inversé Lundi 04 janvier 2016 8h05

4 janv. 2016 Travail à faire : Faire le commentaire Arthur Rimbaud ... o V Hugo



CAHIER DE TEXTE 1ère ST2S inversé Lundi 11 avril 2016 8h05

11 avr. 2016 Travail en groupe sur la préparation du commentaire à l'oral ... o V Hugo Les caves de Lille



La réception critique de la poésie de Victor Hugo en France (1914

8 janv. 2019 1 Claude MILLET « Actualité de Victor Hugo : réflexions sur le succès du ... doctorat



Devoir maison : commentaire de texte

Son. « Discours sur la misère » est rapporté dans cet extrait. Comment Victor Hugo aborde-t-il l'état des lieux sur la misère et que soulève ce constat ? Dans 



Textes et documents Classe de Première S2

3) Victor Hugo Les Caves de Lille



extraits du tableau de letat physique et moral des ouvriers employes

21 mars 2017 VILLERME (1840): Commentaire de texte. DEUG. ... [1] La ville de Lille comptait 22 281 pauvres ... V.Hugo



Français 1re et Tle Bac Pro

8 févr. 2017 Discours sur les caves de Lille ». Victor Hugo 1851. Le 10 février 1851

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Séquence

Objectifs du référentiel

1.1

Échanger à l'oral: s'exprimer,

écouter, réagir

1.2-1

Mettre en voix

1.2-2

Reformuler, exposer, débattre

1.2-4 Maîtriser les procédés de la parole efcace 1.2

Devenir un lecteur actif et critique

1.3-1 Mettre des œuvres en relation avec leur contexte historique 1.3-4 Repérer, identier et apprécier des procédés d'écriture

Les grands discours

qui font l"Histoire 9 "Aujourd"hui, au lendemain de la décolonisation, la littérature est un des moyens pour les hommes et les femmes de notre temps d"exprimer leur identité, de revendiquer leur droit à la parole, et d"être entendus dans leur diversité. Sans leur voix, sans leur appel, nous vivrions dans un monde silencieux.» Jean-Marie Gustave Le Clézio, Conférence Nobel, 7décembre 2008

Pour commencer...

Observer, identier et rechercher

Lire et débattre

1.

En vous aidant de la liste de noms proposée:

Simone

Veil

Jean-Marie Gustave

Le Clézio, Martin Luther King,

et de la liste des discours tenus: discours de réception du prix Nobel de littérature, discours en faveur de l'avortement discours contre les discriminations raciales, identiez les personnalités photographiées dans les reproductions de la page précédente. 2. Quels indices liés à l'image et au paratexte* vous ont permis d'identier les différentes personnalités? a) Quelles différences dans l'attitude pouvez-vous noter entre les orateurs représentés? b)

À quoi sont-elles dues?

3. Faut-il défendre encore aujourd'hui les valeurs* pour lesquelles ces différentes personnalités ont combattu? Argumentez votre position en vous appuyant sur des exemples contemporains précis.

Débat oral

Individuellement ou par binôme, choisissez

une de ces personnalités et recherchez les informations qui vous permettent:

•de la présenter très brièvement,

•de préciser le contenu de son discours*,

•de préciser les circonstances dans

lesquelles celui-ci a été tenu (quand? où? pourquoi?).

Vous noterez précisément les sources

d"information auxquelles vous avez eu recours.

Vous présenterez le résultat de votre

recherche à l"oral sous la forme d"un mini-diaporama.

Extrait du discours du 18ejuin 1940

Cnsigmt am Gsrggm

Au lendemain du discours du maréchal Pétain qui demande l'armistice, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance un appel à la résistance le 18juin 1940 sur les ondes de la BBC. Cet appel, qui n'a pas été enregistré, fut publié dans la presse française le lendemain de sa diffusion. [...] Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tê te des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, allégua nt la dé faite de nos armées, s"est mis en rapport avec l"ennemi pour ce sser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne de l"ennemi. Inniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tac tique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd"hui. Mais le dernier mot est-il dit? L"espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle dénitive? Non! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n"est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vai ncus peuvent faire venir un jour la victoire.

188Pour commencer...

Car la France n'est pas seule! Elle n'est pas seule! Elle n'est pas seule! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angle terre, utiliser sans limites l'immense industrie des États- Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheu reux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mon diale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souf frances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos en nemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mé canique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les ofciers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la amme de la résistance française ne do it pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.

Discours et messages, 1940-1946

, éditions Plon, 1970 15 20 25
30
35
1.

Reformulez

le contexte historique et la situation de communication*e: qui parlee?

À quie? De quoie?

2.

Étudiez l"énonciation*.

a)

Quels sont les pronoms

personnels utilisés par de Gaullee?

Commentez ce choix.

Quelle image l"orateur veut-il

donner de lui-mêmee? b)

Observez

l"emploi des tempse: quelle évolution constatez-vouse? c)

Quel message

* de Gaulle cherche-t-il à faire passere? 3.

Étudiez l"argumentation*.

a)

Dégagez

les principales étapes du discours*. - Quel est le rôle des trois premiers paragraphese? - À quel moment précis de Gaulle rejette-t-il la proposition d"armistice faite par le gouvernement de Pétaine? Au nom de quels arguments*e? - Où commence véritablement

l"appel à la résistancee?b) Observez les enchaînements entre les différents paragraphes.- Quelles sont la place et la fonction des connecteurs* logiquese?

- Par quels autres moyens l"auteur structure-t-il son discourse? c)

Quels sentiments

le général de Gaulle cherche-t-il à éveillere?

Quelles valeurs

* défend-ile? 4.

Appréciez la force persuasive

du discours. a)

Relisez

à voix haute

les paragraphes 6 et 7e: quels sont les effets produits par les répétitions et le rythme des phrasese? b) "e

Quoi qu"il arrive, la amme

de la résistance française ne doit pas s"éteindre et ne s"éteindra pas .e» (l.e35-36)e: analysez la métaphore*, la modalité* de la phrase et la valeur des temps des verbes.

Trouvez-vous

que cet appel s"adresse plus à notre raison ou à notre sensibilitée?

Écriture d"invention et mise en voix

Relisez les lignes 30-36

du texte ci-dessus.

À la manière du général

de Gaulle, rédigez un paragraphe de 6 lignes environ, dans lequel, vous projetant dans un homme ou une femme politique passé-e ou contemporain-e, vous invitez des destinataires* clairement identinés à vous rejoindre dans un combat que vous préciserez. Vous respecterez les répétitions et les rythmes* binaires de l"exemple proposé et conclurez votre propos par une métaphore*.

Vous lirez votre

paragraphe à la classe en adoptant un ton solennel et une gestuelle adaptée.

Les grands discours qui font l"Histoire189

Lecture d'image et débat oral

À partir d'une analyse précise de l'image, formulez la visée* du dessin de G. Mathieu. La place du discours* politique dans la société a-t-elle changé?

Vous veillerez dans le cadre de ce débat :

- à énoncer clairement votre position en la justiant ; - à écouter activement les propos de vos camarades pour être prêt à les reformuler, les contrer ou les renforcer ; - à respecter les règles édictées par le modérateur ; - à vous exprimer dans une langue orale précise.

Un discours est un texte prononcé devant un

public qui peut être acquis à l'orateur ou lui

être hostile.

Il peut revêtir de nombreuses formes:

dis- cours politique prononcé lors d"un meeting ou à la tribune d"une assemblée, discours de remerciement à l"issue d"une remise de prix, discours d"hommage prononcé dans le cadre d"une cérémonie ofcielle, discours judiciaire (plaidoirie* ou réquisitoire*)...

Il a pour but de convaincre* et/ou de per-

suader * en faisant appel au raisonnement et/ ou à la sensibilité du public et en mobilisant des valeurs* à caractère universel. F aire le point

190 Pour commencer...

À la découverte des textes...

De la Rome antique à la France d'aujourd'hui: des discours entrés dans l'Histoire

À la lecture du seul paratexte* des trois discours présentés ci-après, indiquez quelles sont

les différences en termes de situation de communication* et en termes de visée*

Première Catilinaire

C, . J.-C. (traduction du latin par J. ibault, 1863) Catilina (108-62 av. J.-C.), propréteur romain et chef de conspirations, a projeté d'assassiner le consul Cicéron et d'incendier Rome. Informé de cette conjuration, Cicéron convoque aussitôt le sénat dans le temple de Jupiter Stator. Catilina s'y rend, probablement pour détourner les soupçons. Cicéron lui adresse alors une harangue* connue sous le nom de Première Catilinaire. Jusques à quand abuseras-tu de notre patience, Catilina? Combien de temps encore serons-nous ainsi le jouet de ta fureur? Où s"arrêteront les emportements de cette audace effrénée? Ni la garde qui veille la nuit sur le mont Palatin, ni les postes répandus dans la ville 1 , ni l"effroi du peuple, ni le concours de tous les bons citoyens, ni le choix, pour la réunion du s

énat, de

1 5

Cesare Maccari,

Cicéron

dénonce Catilina (1882-1888), Rome, palais Madame. 1.

Lorsque le sénat avait

appris que le consul Mallius avait pris les armes en Étrurie (actuelle Toscane), il avait demandé, par mesure de précaution, que des postes soient établis dans tous les quartiers de la ville.

Les grands discours qui font l'Histoire

191
ce lieu le plus sûr de tous 2 , ni les regards ni le visage de ceux qui t'entourent 3 rien ne te déconcerte? Tu ne sens pas que tes projets sont dévoilés? Tu ne vois pas que ta conjuration reste impuissante, dès que nous en avons tous le secret? Penses-tu qu'un seul de nous ignore ce que tu as fait la nuit derniè re et la nuit précédente, où tu es allé, quels hommes tu as réunis, quelles résolu tions tu as prises? Ô temps! ô moeurs! Le sénat connaît tous ces complots, le consul les voit; et Catilina vit encore. Il vit? Que dis-je? Il vient au sénat ; il prend part aux conseils de la république; son oeil choisit et désigne tous ceux d'entre nous qu'il veut immoler. Et nous, hommes pleins de courage, nous croyons assez faire pour la république, si nous échappons à sa fureur et à ses poignards. Il y a longtemps, Catilina, que le consul aurait dû t'envoyer à la mort, et faire tomber sur ta tête le coup fatal dont tu menaces les nôtres. Eh quoi! Un citoyen illustre, le grand pontife P. Scipion 4 , frappa de mort, sans être magistrat, T. Gracchus pour une légère atteinte aux institutions de la république; et nous, consuls, nous laisserons vivre Catilina, qui aspire à dé soquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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