PROFIL - Les Champs dhonneur (1990)
Les Champs d'honneur (1990). Jean Rouaud (né en 1952). Autobiographie. XXe siècle. Une «loi des séries» (p. 9) frappe la famille du narrateur qui semble
JEAN ROUAUD - Les Champs dhonneur
Les Champs d'honneur inaugure une fresque familiale intitu- lée «Le Livre des morts» et composée de cinq livres. Paru en 1993 le roman Des hommes illustres est
LES CHAMPS DHONNEUR de Jean Rouaud
De fait il fumait bien son champ de tabac à lui seul
Lécriture du massacre dans Les Champs dHonneur de Jean Rouaud
Belgique transporté à Tours où il meurt
Les Champs dhonneur de Jean Rouaud: écriture et résistance
4 mars 2019 Pourtant ce père fut
Les Champs dhonneur et ce que les historiens de la Grande
Les Champs d'honneur et ce que les historiens de la Grande. Guerre ne voyaient pas. Stéphane Audoin-Rouzeau. Cet article remplacera un dialogue avec Jean
AU CHAMP DHONNEUR* ADAPTATION DU POÈMe In Flanders
ADAPTATION DU POÈMe In Flanders FieLDS DE JOHN MCCRAE. "ADAPTATION FRANÇAISE DU MAJOR JEAN PARISEAU. Au champ d'honneur les coquelicots.
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12 mai 2015 Tämän pro gradu –tutkielman tavoitteena on tutkia sateen teemaa Jean Rouaud'n osittain omaelämäkerrallisessa romaanikokoelmassa jossa se ...
Poème : Au champ dhonneur - De John Mac Crae « In Flanders
En quelques mois ce poème allait devenir le symbole des sacrifices consentis par tous les combattants de la Première Guerre mondiale. Au champ d'honneur
Jean ROUAUD - Les Champs dhonneur (1990) 1
On arrêta sans doute la production à sa mort. De fait il fumait bien son champ de tabac à lui seul
PROFIL - Les Champs dhonneur (1990)
Les Champs d'honneur (1990). Jean Rouaud (né en 1952). Autobiographie. XXe siècle. Une «loi des séries» (p. 9) frappe la famille du narrateur qui.
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De fait il fumait bien son champ de tabac à lui seul
JEAN ROUAUD - Les Champs dhonneur
Les Champs d'honneur et la guerre de 1914-1918. 12. « Un livre éclaté un livre baroque » : l'influence du Nouveau Roman. 16. Le puzzle de Commercy.
Les Champs dhonneur texte et intertextes
L'objet de cet article est de repérer à partir du roman de Jean Rouaud - Les Champs d'honneur quelques intertextes qui ne sont pas seulement convoqués dans
Dictée du lundi 14 mai : texte de Jean Rouaud LES CHAMPS D
14 mai 2018 Les champs d'honneur a renouvelé le thème bien en amont de la vague qui déferle aujourd'hui. Le narrateur raconte avant tout sa famille
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ROUAUD Les Champs d'Honneur
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12 mai 2015 PYNNÖNEN SAARA: La thématique de la pluie dans Les Champs d'honneur et Des hommes illustres de Jean Rouaud. Pro gradu –tutkielma
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Les Champs
d'honneurRetrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
JEAN ROUAUD
Les Champs
d'honneurPrésentation, notes et dossier par
J O H A N N A P E R N O T professeure agrégée de lettres modernesFlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com
© LES ÉDITIONS DE MINUIT, 1990.
© Éditions Flammarion, 2019, pour l'appareil critique de la présente édition.ISBN : 978-2-0814-5191-9
ISSN : 1269-8822
Dépôt légal : mai 2019
N° d'édition : L.01EHRN000607.N001Retrouver ce titre sur Numilog.comSOMMAIRE
nPr ésentation.............................9
Une fresque familiale en pays nantais9
Les Champs d
honneur et la guerr ede 1 914-191812 " Un livre éclaté, un livre baroque » : l influence du Nouveau Roman16Le puzzle de Commercy21
Les Champs d'honneur
Première partie27
Deuxième partie75
Troisième partie151
Quatrième partie187
nDossier ..................................193
Avez-vous bien lu ?194
Microlectures195
Parcours en ligne201
D autres regards sur la Grande Guerre203 Le récit autobiographique, ou la quête des origines208Vers le bac216
Christian Boltanski, une poétique de l
absence217Retrouver ce titre sur Numilog.com© John Foley / Opale / Leemage
nJean R ouaud.Retrouver ce titre sur Numilog.com
PRÉSENTATION
À sa parution en 1990,
L esC hampsd 'honneur
,p remierr oman de Jean Rouaud, marque les esprits. Il reçoit cette année-là le prix Goncourt - la distinctio nlittérair el aplu sprestigieus ee nFrance, rarement attribuée à un premier roman. L'événement fait d'autant plus de bruit que l'histoire de son auteur est singulière : ce dernier occupe alors une profession modeste, il est vendeur de journaux dans un kiosque parisien. D'écrivain anonyme, Jean Rouaud devient, du jour au lendemain, le " kiosquier prix Goncourt ». Traduite en plusieurs langues, son oeuvre est célébrée par une critique littéraire unanime. Mais elle remporte surtout un grand succès populaire : un demi-million d'exemplaires sont vendus en moins de quatre mois. Pour de nombreux lecteurs, ce récit autobiographique fait écho à une époque qu'ils ont connue, celle de la France de l'après-guerre, ainsi qu'à leur propre his- toire familiale.Une fresque familiale
en pays nantaisRepères biographiques
Né le 13 décembre 1952 dans une famille de petits commer- çants, Jean Rouaud reçoit une éducation bienveillante maisPrésentation
|9Retrouver ce titre sur Numilog.com le conflit (" la victoire à trois sous », p. 162) sont mis au jour avec beaucoup d'ironie. Comme le souligne le narrateur, à l'art militaire d'autrefois a succédé " une esthétique de bauge » (p. 161), expression qui souligne l'inhumanité d'un conflit dont les méthodes rappellent celles des abattoirs pour animaux. Rouaud peint aussi les séquelles de la guerre, dont témoignent les vétérans, " ces vieillards de vingt ans » (p. 163), et le chagrin des familles des poilus. Marie, la soeur dévote de Joseph, ne se remettra jamais de la mort de son petit frère. La troisième partie se poursuit avec la disparition d'Émile, l'autre frère disparu en 1917. Et " cette seconde mort, sur laquelle elle n'avait plus que ses larmes à verser, Marie en partage la douleur avec Mathilde, la jeune veuve, mère du petit Rémi » (p. 172).Mais loin de tomber dans le
p athos ,l ec hapitres uivantn ous transport e àl'hive r192 9pou rnou sraconte rl'exhumatio nterrible et grotesque du corps d'Émile, enterré à la va vite avec un autre compagnon d'armes. Ces deux squelettes qu'on ne peut plus distinguer l'un de l'autre, cet amalgame d'ossements dans la neige, en disent long sur la déshumanisation des soldats, à qui l'on vole la dignité jusque dans la mort. La mise en scène d'une lessiveuse improbable dans la forêt, qui blanchit les os plus blancs que blancs, insiste sur la perte d'identité, celle d'Émile et des millions d'autres, plongés à jamais dans la " longue nuit amnésique » (p. 171), dans l'oubli. De ces héros " tombés aux champs d'honneur », il ne reste rien, nous dit Rouaud, qu'un simple nom, gravé sur un monument aux morts. Or, " cette année d'écart aura séparé les deux frères sur l'interminable liste du monument aux morts : Joseph dans la colonne des victimes de 1916, Émile dans celle de 17, comme exilés l'un de l'autre, au point que leur parenté, pour le curieux qui note l'homonymie, semble s'affaiblir en un simple cousinage » (p. 172) : même la relation fraternelle semble détruite par la guerre.Présentation
|15Retrouver ce titre sur Numilog.com "Un livre éclaté, un livre baroque1»:l'influence
du Nouveau RomanRoman ou autobiographie ?
Les Champs d'honneur
n'est ni un simple r équisitoirec ontre la guerre, ni une autobiographie classique, même si Rouaud s'affirme grand lecteur desC onfessions
de R ousseau2et des
Mémoires d'outre-tombe
de Cha teaubriand3, deux textes fonda-
teurs du genre. En effet, son oeuvre ne correspond pas aux critères strict sdu récit autobiographique, qui suppose un pacte4entre le lecteu ret
l'auteur sur la véracité des noms et des faits. Ainsi, le village de Campbon devient " Random », la commune de Riaillé " Riancé » ; la 2 CV du grand-père est en fait celle de la compagne deRouaud
5, et même les circonstances de la mort du grand-oncle
Émile ont été modifiées
6. On sait d'ailleurs finalement peu de
chose du personnage-narrateur qui, avec les pronoms " on » et " nous », se confond avec sa famille ou ses soeurs. Le nom Rouaud n'est jamais cité. Dans ces conditions, l'équivalence entre auteur, 1. F ranceCultur e," À v oixnue », " Jean R ouaudou l'histoir ef amiliale comme expérimentation littéraire (2/5) : une littérature qui ressuscite les morts », Sylvie Tanette, 26 avril 2016. 2.Jean- JacquesR ousseau
(1712-1778) : philosophe et écriv aindes Lumièr es. 3.VoirDossier ,p .208-210.
4. VoirL eP acteautobiogr aphique
de Philippe L ejeune,L eSeuil, c oll." P oé- tique », 1975. 5.Jean R ouaud,
C ommentgagner sa vie honnêtemen t
, éd. citée. 6.VoirDossier ,p .202.
16 |Les Champs d'honneurRetrouver ce titre sur Numilog.com narrateur et personnage du récit autobiographique se révèle impossible. Pourtant, à la manière d'un Chateaubriand, l'écrivain reven- dique sa fonction de témoin : il a assisté à des événements (la mort de son père, par exemple) ou il rapporte des paroles qu'on lui a racontées (notamment les propos de sa grand-tante). Dans un entretien1, Rouaud invoque son prénom pour se placer sous
le patronage de saint Jean, l'un des quatre évangélistes du Nou- veau Testament. Tout comme saint Jean, qui a attesté la vie et la mort de Jésus, il prétend écrire la vérité et se porte garant de l'histoire qu'il connaît : la fin du monde rural, les deux guerres mondiales. Mais, contrairement à un biographe ou à un autobio- graphe sincère, le romancier outrepasse sa posture de témoin pour malmener les faits.Le refus de l'illusion réaliste
Car, passionné par la théorie littéraire, l'écrivain a aussi assisté à ce qu'on appelle après les années 1950 " la mort du roman ». Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux auteurs publiés aux prestigieuses Éditions de Minuit - Nathalie Sarraute, Michel Butor, Marguerite Duras, ainsi que les futurs prix Nobel Samuel Beckett et Claude Simon - remettent en question les carac- téristiques du roman traditionnel, parmi lesquelles la construction d'une intrigue et de personnages crédibles, en somme l'illusion réa- liste forgée par les romanciers du X I X esiècle. Balzac ou Zola, par exemple, bâtissent à grand renfort de détails un univers précis et vraisemblable qui force l'adhésion du lecteur. Les héros possèdent 1. F ranceCultur e," À v oixnue », " Jean R ouaudou l'histoir ef amiliale comme expérimentation littéraire (3/5) : l'autobiographie pour remonter le chemin de l'écriture », Sylvie Tanette, 27 avril 2016.Présentation
|17Retrouver ce titre sur Numilog.com une identité bien définie - ils ont un nom, un certain nombre de qualités physiques et morales, un métier, des ambitions, un carac- tère. Au contraire, les auteurs des Éditions de Minuit affirment la " mort » du personnage et revendiquent un Nouveau Roman. Ce mouvement littéraire est en lien étroit avec le contexte historique : après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, après la déshumanisation de l'être humain dans les camps de concentration, on entre dans " l'ère du soupçon1». La foi dans le
progrès humain, jusque-là largement partagée, est remise en cause. Ainsi, les récits expérimentaux qui voient le jour montrent des personnages inconsistants ou incomplets, qui rendent compte de cette désillusion généralisée : perdus, anonymes ou amputés comme chez Beckett, réduits à une conscience, à un regard ou à des voix chez Sarraute. Sans doute lit-on l'influence de cette esthétique dansL esC hampsd 'honneur
,o ùl en arrateur,h umble et distant, presque effacé, reconstitue par fragments le portrait de ses ancêtres. Il va jusqu'à mettre en doute sa lectur ede sévé- nements, notamment lorsqu'il finit par comprendre son erreur après avoir évoqué le délire de sa grand-tante, reconnaissant que " la confusion ne venait pas d'elle, mais de nous » (p. 132). Àquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Les champs lexicaus
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