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M.A. (Semester – II) Examination 2011 FRENCH (Paper – I

Panorama de la Littérature. 19th and 20th Century French Literature. (2008 Pattern). Time : 3 Hours. Max. Marks : 80. Instructions : • All questions must be 



CanadianLiterature / Littérature canadienne

Arcan reprend les codes et les postures sociales d'un champ littéraire au très longue les rebondissements se font par-.



« Toute littérature est assaut contre la frontière » Note sur les

Exaltant la litterature du reel contre « l'autofiction » Fhistoire qu'E. Laurentin a consacree au rebondissement de la polemique Haenel/.



Lanalyse économique du cycle de vie Revue de littérature

La revue de littérature qui suit a pour but de savoir si les recherches menées sur l'ACV jusqu'à maintenant tiennent compte de l'évaluation économique 



pour une littérature fiduciaire : inscriptions du signe monétaire et (re

comprendre l'évolution de la littérature française de l'extrême contemporain à la lumière revendique l'auteur entraîne à son tour un rebondissement en.



Des romans pour pas cher : la littérature de masse sous le scalpel

rebondissements on est sans cesse projeté en avant. Bref



Durham E-Theses

vulgarisation de la litterature a-grande echelle ne doit pas rebondissements sont a prevoir (que }'assassin n'est sans doute pas celui qu'on croit).



FRE 271

Unit 1 : DEFINITION ET ETUDES GENERALES DE LA LITTÉRATURE. FRANÇAISE DU XX pour enchaîner les images poétiques par rebondissements successifs et.



AU SECOURS LE CINÉMA ARRIVE EN CLASSE DE LITTÉRATURE

Adapter une œuvre littéraire au cinéma demeure malgré de notables succès



Carnet de lecture/appréciation d’œuvres littéraires - AQEP

Former des amateurs éclairés de littérature par des pistes de discussion autour des œuvres lues vues ou entendues DOCUMENT DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS © Martin Lépine Ph D Professeur de didactique du français Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire Faculté d’éducation Université de Sherbrooke

Qu'est-ce que le rebondissement ?

REBONDISSEMENT. n. m. Action de rebondir. Le rebondissement d'une balle. Fig., Le rebondissement d'une affaire. Action d'un corps qui rebondit. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort, Buffon, Hist. min. introd. part. exp. Œuv. t. VII, p. 315. Composé de rebondir, rebondisse et -ment.

Comment introduire un rebondissement dans un scénario ?

D’ailleurs, le scénario abonde de petites touches narratives inattendues. En introduisant un rebondissement dans votre scénario, prenez garde de ne pas frustrer votre lecteur sur ce qu’il attend de votre histoire. Le genre a beaucoup d’importance pour un lecteur et si votre rebondissement va à l’encontre de ces attentes, vous risquez de le perdre.

Quel est le synonyme de rebondissement?

Synonymes de rebondissements cascade péripétie prolongement rebond renaissance reprise Antonymes de rebondissements Il y a 6 synonymes de rebondissements

Quels sont les rebondissements de l’évolution de la psychologie ?

Résolument avant-gardiste à ses débuts, considérablement réputée aujourd’hui, les phases de l’évolution de la psychologie est particulièrement riche en rebondissements. Si ce moyen a pourtant désormais bel et bien évolué on se rend compte qu’il a affecté quasiment toutes les strates de la société.

The copyright of this thesis rests with the author.

No quotation from it should be published without

his prior written consent and information derived from it should be acknowledged.

Maupassant

et ses lecteurs by

Floriane Virginie Marguerite Place-Verghnes

A thesis submitted for the degree of

Doctor of Philosophy

Department of French

University

of Durham

England

August

2002
lilt APR 2003 __ a_c_t_/R __ es_u_m_e ____________

READING MAUPASSANT

by Floriane Place-Verghnes

The purpose

of this thesis is to focus on an often neglected aspect of Maupassant' s short stories, namely the nature of the relationship they trigger between the author, the text, and the reader. After examining the reception of Maupassant' s works from a historical viewpoint, I concentrate on their appareil demarcatif, or key-points in terms of structure. This leads me to consider the impact of the paratext (titles, subtitles, epigraphs, and dedications}, framing devices - a pattern that recalls the oral tale from which the written short story is derived -and closure on Maupassant' s wide range of readers. The analysis concentrates mainly on the Contes et Nouvelles because their brevity and their characteristics make them ideal for a detailed study of the appareil demarcatif which governs their structure.

The second major articulation

of my thesis is to focus on the recurring themes and characters used by the author to make his fictional writings plausible. Because Maupassant did not prove exceptionally original in his use of these thematic devices, this leads me to explore the conventions that rule his fictional universe. Basing my approach on Jonathan Culler's Stucturalist Poetics, I undertake to demonstrate that the vraisemblance at stake in Maupassant' s texts proceeds from four levels of conventions, each linked to a particular thematic object. While the notion of 'cultural vraisemblance' concerns characters, who remain highly stereotypical in both an attempt to familiarise the reader with the contextual content and a conscious wish to maintain the concision of the story, that of the 'conventionally natural' depends heavily on metalanguage ; the plot and themes are in turn affected by the genericity of the text. The fourth level, constituted by the ironic content, is set apart as a level which contaminates the other three.

Remerciements

En premier lieu, je tiens a exprimer ma gratitude a mon directeur de these, Dr

Christopher Lloyd, qui a

su me guider tout au long de cette etude. Pour sa disponibilite, ses conseils et commentaires qui ont permis ace travail d'etre ce qu'il est, je le remercie vivement.

Ma reconnaissance va par ailleurs

au Professeur David Baguley qm m' a assistee et soutenue dans ce travail. J'en profite egalement pour etendre mes remerciements a }'ensemble des membres du departement de fran9ais pour leurs encouragements constants, et plus particulierement au Dr Catherine Dousteyssier-Khoze dont !'aide m'a ete tres precieuse. Je remercie l'Universite de Durham pour son soutien financier. Un grand merci au Professeur Louis Forestier et a Andre-Pierre Join-Dieterle pour leurs commentaires sur mon travail ainsi qu'a Jacques Bienvenu pour sa confiance et a Daniel Fauvel pour son chaleureux accueil. A ma famille, a Des Thompson, Eleanor Chuck et David Evans, mon affectueuse reconnaissance.

Note :La sous-partie intitulee 'Dedicaces' (chapitre 1) a fait l'objet d'une publication sous une forme

legerement modifiee: 'Maupassant, la dedicace et la nouvelle', L 'Angelus, 12 (decembre 2001-janvier

2002),

16-24.

The copyright of this thesis rests with the author. No quotation from it should be published without their prior written consent and information derived .from it should be acknowledged

Table des Matieres

Introduction :·La nouvelle, le lecteur, Maupassant

I. Breve histoire.du recit bref

2. Nouvelle, conte, short story : Pluralite de la forme courte

3. La nouvelle et sa reception

Litterature

et pragmatique

Les lecteurs de nouvelles

4. Maupassant et ses lecteurs

Premiere Partie

· La nouvelle : Structure et effets

Chapitre 1. Annoncer: Le paratexte .a l'muvre

1. Titres

Titres prospectifs

Titres structurants

Titres retroactifs

2. Sous-titres

3. Prologue

4, EpigraJ>!ies

5. Dedicaces

Chapitre 2. Raconter : La narration encadree

Definition

I. Recit enchassant I Cadre

Cadres argumentatifs-commentatifs

Cadres narratifs-descriptifs

2. Narrateur second

3. Narrataires

4. Le 'D" e'

5. Fonctions du recit enchasse

Catharsis

Divertissement

(R)enseignement : Education

I Provocation

1 3 10 17 25
35
37
61
64
67
68
80
87
95
100
lli 120

Chapitre 3. Se taire : Strategies de cU)ture

1. Fins accentuees

Le mot de la fin

La meditation finale

Mise en scene de I 'enonciation

2. Fins non accentuees

Texte et hors-texte

L 'arrivee

au present

La boucle

Fins en mineure

3. Cloture et resonance

Deuxieme Partie

U Divers fictif : Conventions et vraisemblance

Chapitre 4. Vraisemblance culturelle: Le personnel 133
141
149
164
maupassantien 179

1. Le stereotype et la nouvelle 179

2. Maximes

et dependances 187

3. Vers une familiarisation du lecteur ?

193

4. Tentative de taxinomie 204

S. Autres systemes de conventions 217

1. Genericite et intrigue 218

Le lecteur et ses attentes

Chronique

I Nouve/le I Roman : Confusion generique et recyclage

2. Le conventionnellement naturel 228

3. L'ironie: Convention proteiforme 236

Ironie dramatique I Ironie verbale

Dechif.frer

I 'ironie

Conclusion 250

Appendices

Appendice A1 : Dedicaces

ndice A2 : Lettre a Caroline Commanville

Appendice

B 1 : Taxinomie des personnages (Bel-Ami)

A ndiceB2: Taxinomie des es (autrev

259
269
270
1

Introduction :

La nouvelle, le lecteur, Maupassant

Cette these a pour ob jet I' etude des strategies narratives mtses en reuvre par Maupassant dans ses ecrits courts et de leurs effets sur son lectorat.

Se posent des

lors trois questions indispensables a toute etude de la pragmatique maupassantienne et auxquelles l'introduction tentera de fournir quelques reponses. Tout d'abord, qu'entend-on au juste par 'ecrits courts' et pourquoi limiter le corpus a ces reuvres, quand on sait que Maupassant publia largement autant de chroniques, six romans, huit pieces de theatre et plusieurs poemes (sans compter sa considerable production epistolaire) ? Ensuite, quels outils utiliser lors d'une etude de la reception du lecteur et, par extension, qu'est-ce qu'un lecteur? Et enfin, dans quelle mesure une adaptation de ces theories a l'reuvre de Maupassant est-elle justifiee? Selon Licari, 'la survie du conte tient a des facteurs esthetiques (mise au point de procedes de narration efficaces) et socio-economiques (modalites de diffusion dans la presse et par les recueils).,. C'est cette premiere categorie de facteurs qui nous interessera tout au long de cette etude : il s'agira d'isoler un certain nombre de procedes narratifs propres au recit court en general (que fait le recit court que le roman ne fait pas ?) et a ceux de Maupassant en particulier (quelles particularites le demarquent d'autres auteurs de recits courts ?), puis de les soumettre a une analyse pragmatique ( quels sont les effets -attendus ou concretises -sur le lecteur ?). Ceci dit, }'existence meme de tels procedes releve de facteurs contextuels.

Les recits courts, jusqu' alors limites

a une poignee de recueils, se mettent en effet a proliferer sous la poussee d 'une presse qui change radicalement au :x.Ixe si eel e. La multiplication prodigieuse du nombre de publications periodiques va entrainer dans son sillage une recrudescence de recits courts.

Des lors, la fonction du recit court va

se modifier sensiblement : le passage d'une litterature d'elite a une litterature de masse signifie qu'il s'agit desormais de charmer un lecteur-consommateur, ce qui induit certains changements au niveau des techniques narratives. En effet, la 1 Licari, Carmen. 'Le Lecteur des contes de Maupassant', Francofonia, 3 (autonme 1982), 91-103 (p. 103).
2 vulgarisation de la litterature a-grande echelle ne doit pas laisser-oublier(JOe chaque periodique cible un lectorat particulier ; ce dernier se met done a faire l' objet de toutes les attentions. Or, nous verrons que Maupassant joue habilement des conditions de publications offertes par la presse de son epoque, qu'il sait reconnaitre les besoins et demandes des differents types de lecteurs des journaux dans lesquels il publie ses recits et que c'est meme cette capacite a apprehender les lois du marche litteraire qui lui valent sa popularite.

Comment

des lors expliquer le passage a la posterite d'un auteur qui ecrivait pour un lectorat contextuellement cible ? Pour le lecteur du :xxr siecle, certains elements narratifs n 'ont pas de sens : empreints de references a une culture passee dans le domaine de l'oubli, ils demeureraient incompris s'ils expliques par des notes de fin d' ouvrage. Comme le fait remarquer Cogman a propos des jeux de mots utilises par Maupassant, l'exegete du XXIe siecle peut tomber dans deux pieges interpretatifs : ou bien il ne pervoit pas l'allusion, ou bien il la voit la ou elle n'est pas? Par extension, toutes les references a la societe du _x:nc: siecle et au contexte de publication presentent les memes difficultes d'interpretation. Ainsi, les ecrits de Maupassant peuvent presenter des ambiguttes liees a la fois au passage du temps (le lecteur moderne ne saisit pas une allusion la ou le contemporain de I' auteur ne l'aurait sans doute pas manquee) et au contexte de publication (pour savoir s'il y a ou non allusion, il est necessaire de se referer au mode de publication originelle afin de comprendre ce qui a motive ce choix de la part de l'auteur).

Pour le critique

d'aujourd'hui, discerner ce qui caracterise chaque periodique et quel type de lecteur il cible n'est pas tache aisee: si l'on sait a qui s'adressent nos journaux actuels (prenons comme exemples antithetiques

L 'Humanite et Le Figaro ), il en va

autrement pour ces petites feuilles du .x:nc: aux format et contenu non seulement enigmatiques (qu'est-ce qu'une 'Nouvelle a la main'? qu'est-ce qui constitue 'La Journee parisienne' ?), mais aussi en apparence identiques. Loin d'etre un acquis, l' etude du contexte de publication necessite done un important travail historique. La reception du recit court ne pouvant etre dissociee de son contexte de publication, no us commencerons par considerer les facteurs qui permirent 1 'essor du recit court au .x:nc: siecle. 2 Cogman, Peter W. M 'Maupassant's Unackowledgeable Puns', French Studies Bulletin, 53 (hiver

1994), 8-11.

3

1. histoire du recit bref

L'origine de la forme courte remonte quasiment

a la nuit des temps. Si la plupart de ses historiens s'accordent a voir poindre ses premieres traces dans les fabliaux du

Moyen Age,

il n' en demeure pas moins que ces demiers s' inscrivent dans une certaine tradition litteraire ou orale allant des paraboles bibliques aux contes populaires peuplant l'imaginaire des campagnes. C'est avec le

Decameron de

Boccace (1350-53) que

la forme courte acquiert ses bases structurelles: cette reuvre dans laquelle 'sont rassembtees cent nouvelles racontees, en dix jours, par sept femmes et trois hommes' servira de modele normatif aux Cent nouvelles nouvelles (1456-57), aux Canterbury Tales de Chaucer (1526) ou encore a L 'Heptameron de

Marguerite de Navarre (1558-59). Le

recit court commence alors a assumer une plus grande pluralite thematique, ce qui lui confere temporairement un statut egal aux autres genres litteraires : au xvne siecle, on va ainsi passer d'un contenu 'piquant'' 'galant' ou 'plaisant' (on appreciera l'euphemisme) a des reuvres a la teneur plus serieuse, comme les Novelas Ejemplares de Cervantes (1613). siecle voit, quant a lui, I' avenement du conte de fees ( avec les Contes de ma mere l'Oye de

Perrault)

et du conte oriental grace a la traduction des Mille et Une Nuits (1704-

1717) par

I' orientaliste Antoine Galland. Apparaissent parallelement bon nombre de produits derives, tels le conte philosophique, le conte libertin, le conte moral ou la fable. On note en outre !'emergence de la thematique de l'etrange prefigurant un recit fantastique qui acquerra ses lettres de noblesses au xrxe siecle (Nodier, Balzac,

Nerval, Gautier,

V_illiers de L'Isle-Adam, Poe, Maupassant); il en va ainsi du Diable amoureux de Jean Cazotte ( 1772). Alors que themes, techniques et styles se multiplient sans cesse, il semble que le recit court atteigne la forme qu'on lui connait aujourd'hui de assez brusque, au debut des annees 1830. 3 C'est a cette epoque que plusieurs phenomenes vont se combiner pour permettre au recit court une diffusion d'une ampleur sans precedent. 11 s'agit d'une part de }'alphabetisation de la population a grande echelle, favorisee par les lois Guizot (28 juin

1833 : secularisation de !'education, fondation des ecoles

3 Gratton, Johnnie et Brigitte Le Juez. Modern French Short Fiction (Manchester ; New York :

Manchester University Press, 1994),

p. 4: 'there is general agreement among critics that the modem form of the French short story emerged quite suddenly and rapidly between 1829 and 1832.' 4 norm:ales, amelionition generate des conditions d' enseignement, multiplication du nombre d'ecoles), Falloux (1850: lalcite de l'enseignement primaire public, liberte de l'enseignement) et Ferry (1881 : scolarite obligatoire de six a treize ans, gratuite des ecoles lalques). 4 'Newspapers gradually extended their appeal beyond the wealthy and educated classes to take in those who, with the development of elementary education, had acquired the ability to read. ' 5

La premiere moitie du XI:xe

siecle voit egalement la proliferation de cabinets de lecture qui, moyennant un abonnement mensuel modique, facilitent la propagation d'reuvres au cout jusqu'alors prohibitif En outre, les techniques d'imprimerie -inchangees depuis Gutenberg - subissent une revolution considerable, allant de l'automatisation de la production du papier (jusque-la fabrique manuellement et constituant entre 36 et 52% du prix de revient) 6 a l'invention de la presse rotative de Marinoni (1867), du stereotype (les lettres ne soot plus en bois, mais soot encastrees sur des plaques de metal, accelerant ainsi le processus de production), de la Lynotype de Mergenthaler (1880f et de la machine a vapeur. Les moyens de communication ne soot pas en reste, les chemins de fer et la telegraphie faisant l'objet d'une tres nette amelioration. 8

Toutes ces

avancees technologiques vont permettrent une baisse notable du prix de revient et une democratisation de I' achat litteraire. La presse surtout va beneticier de cette double mutation contextuelle (augmentation du nombre de lecteurs potentiels, abaissement du cout de production) et va, a son tour, se metamorphoser et se diversifier, offiant aux auteurs de recits courts un terrain de predilection. 'La presse franyaise resultera d'une combinaison originate qui reste bien vivante au xx.e siecle 4 Le nombre de conscrits illettres passe ainsi de 3CJO/o en 1850 a 27% en 1869 et chute a 4% en 1914.

Ambriere, Madeleine, ed. Precis de litterature Jran9aise du XIX" siec/e (Paris : Presses Universitaires

de France, 1990), p. 326. 5 Lough, John. Writer and Public in France from the Middle Ages to the Present Day (Oxford :

Oxford

University Press, 1978), p. 293.

6

Lough, p. 289.

7 'Le principe de la Lynotype consiste a assembler a I'aide d'un clavier non plus des lettres mais des matrices de lettres qui forment le moule d'une ligne.' Bellanger, Claude, et al., ed. Histoire generale de la presse.fran9aise: 1871-1940, vol. 3 (Paris: Presses Universitaires de France, 1972), p. 66. 8 En 1860, le reseau ferroviaire s'etend a quatre mille kilometres. Le telegraphe Morse est adopte par la presse en 1856.
5 et qui pourrait sans doute se definir comme I' alteration du joumalisme d'information par le joumalisme d'opinion, politique ou litteraire. ' 9 L'accroissement du nombre de lecteurs de quotidiens doit beaucoup a !'influence d'Emile de Girardin qui, en 1836, lance La Presse, un journal fonde sur un concept revolutionnaire : afin de faire baisser encore le prix de revient, il a I' idee de faire appel a des annonceurs publicitaires ; mais pour ce faire, il faut justifier d 'un grand nombre de lecteurs. Or, sous la Monarchie de Juillet, les joumaux se vendent exclusivement par abonnement (il faut attendre la creation du Petit Journal pour qu'apparaisse etquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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